Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

La culture d'ananas ? Je plaisantais, LinkWind,je ne voudrais pas être cultivateur. Tu parles d'un travail ! :lol:

A propos de fruits exotiques voici le Cherimoya dont j'ai planté le noyau.

Image

Et voici ce que ce noyau donne aujourd'hui:

Image

Et voici le pitaya (fruit du dragon) que tu apprécies tellement. Ceux que nous importons n'ont pas une saveur à tomber mais je suis surprise que tu n'en aies pas vu sur les étals. C'est un peu avant les fêtes (novembre/décembre) que les grandes surface les vendent
Celui-ci est rouge à l'intérieur mais la plupart du temps j'en ai acheté à chair blanche:

Image

Voilà ce que présente la germination "supposée" de graines de pitaya qui se sont trouvées par hasard dans un substrat acheté en jardinerie.
Je n'avais alors jamais planté de pépins du genre. Ne connaissant pas de quoi il s'agissait (c'est toi qui me l'a appris) , j'ai laissé pousser.
Et voilà le travail!

Image

Par la suite, j'ai prélevé de ces mêmes pépins sur un fruit. Je les ai déposés dans un pot. La météo estivale aidant, ils ont germé.
Voici ce que ça donne aujourd'hui. Identiquement les mêmes pousses que celles arrivées jadis, et on ne sait trop comment, dans mon terreau.
Tu avais donc parfaitement raison, :top: il s'agit bien de germinations de pitaya.
La plante qui pousse à côté est inconnue au bataillon. Là, on s'en tracassera plus tard. :lol:

Image

J'ai aussi les deux fruits ci-dessous, mais j'ai oublié leur nom. Il faut croire qu'ils ne m'ont pas laissé un grand souvenir côté parfum. :lol:

Image

Image

Et voilà! Je te souhaite une bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bah voilà, tu nous cache des choses :lol: :lol:
Dis-nous tout, tu abrites une jungle tropicale par chez toi là :lol:
Manque plus que le caféier et le cacaoyer. D'ailleurs, j'avais un café que j'avais fait pousser à partir d'une graine y a longtemps que j'ai dû abattre avec les pitaya pour cause de déménagement :?

Les derniers fruits sont successivement le ramboutan et le mangoustan.
Le premier, j'en avais mangé en Thailande et c'est absolument magnifiquement bon. Je suis allé à la plage remplir un verre de sable et j'ai planté des graines. Ca a poussé à une vitesse phénoménale (le ramboutan).
Le deuxième, jamais goûté :?

En tout cas, le pitaya a bien poussé, il est assez impressionnant. Ca a un côté Bob Marley, j'aime bien le style :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind :welcome:

:lol: :lol: :lol: En effet, chez moi en ce moment lorsque toutes les plantes sont rentrées, le living ressemble assez à la forêt amazonienne.
Fort heureusement, la maison a de nombreuses portes fenêtres et je peux de la sorte donner la lumière nécessaire à mes plantes et autres germinations.
Je n'ai jamais vu de cacaoyer, ni en plantes sur les étals de jardineries, ni en grains frais. Mais je vais encore tenir l’œil.
Par contre, un caféier, j'en ai eu un en 2006 (photo ci-dessous). Je l'avais acheté à Bruges lors d'un séjour à la côte Belge, dans une drôle de boutique où l'on pouvait trouver de tout, un vrai bric-à-brac :lol: . Et sur le trottoir on y étalait une grande variété de plantes dont le caféier pour lequel j'ai craqué. Malheureusement, il n'a pas vécu longtemps. Probablement pour une question de climat.

Image

J'ai également eu un bananier qui n'a pas eu davantage de chance.

Image

Quant au Pitaya, tu me donnes là une excellente une idée :top: .
Je vais lui confectionner un bonnet de Rasta aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Il me faut juste le temps de trouver une photo de Bob Marley sur un CD, histoire de bien respecter les couleurs du bonnet. :lol:
Mais, je constate que, à défaut de trouver une photo de l'artiste, côté Rasta, le stock de gifs de google regorge de trésors humoristiques ad hoc.
J'ignore quel genre de moquette ce "personnage" est en train de fumer, mais je le trouve d'un drôle irrésistible..... :lol:

Bon WE LinkWind :wink:

Image


Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

:lol: :lol: :lol: La photo de Bob Marley :lol: :lol: :lol:
Sur cette photo il a dû prendre un sacré coup vieux, ou je sais pas. Je reconnais les cheveux, ceci dit :smoke:

Pour le cacao c'est fichu, franchement, c'est impossible sous nos latitudes. J'en avais fait pousser un sous ma serre à l'époque, mais une serre n'est jamais éternelle. En fait, c'est surtout la facture EDF qui ne l'est pas, enfin bon passons :lol:
Tu n'en trouveras probablement pas dans les jardineries, mais uniquement en exposition dans des serres (à Paris j'en avais vu). Ce sont des arbustes qui poussent à l'ombre d'autres arbres avec ambiance jungle tropicale, avec l'humidité saturée à bloc. On peut en trouver aussi dans des espaces libres, mais dans des endroits moins ensoleillés et brumeux. Pareil pour la coca (la feuille qu'on mâche en Colombie), les conditions sont pareilles et impossible à reproduire sans serre, en 2 mois c'était mort.
Le café, c'est différent. en fait, ceux achetés ailleurs auront du mal à vivre car ils ont probablement été boostés au préalable. Partant d'une graine, et en l'habituant à tes conditions, tu peux obtenir un très bel arbuste en pot ! :top:
Le bananier, ça pousse partout en IDF. Dans chaque coin de rue, y'en a un, je pense qu'un habitant a dû lancer une mode par chez moi, car au début y'avait que 2 pavillons, maintenant, c'est tout le quartier, même avec cette température ! Des bananiers de 2 mètres de haut partout ! Dingue

Le coup du bonnet, c'est une bonne idée ! :lol: Attends quand même que ça grandisse un peu quand même hein :wink: (je plaisante) :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Je pense que je vais abandonner l'idée du cacaoyer.
Cela dit, si je retrouve un bananier, je crois que je l'achèterai.

Pour le caféier, si je m'adresse à un torréfacteur, pense-tu que les grains verts (secs comme des pois cassés) qu'il reçoit en sacs de jute ont une chance de germer ou ont-ils déjà subi un traitement avant de passer à la torréfaction ? C'est là tout le problème car je ne vois pas où me procurer un plant comme celui que j'avais jadis acheté à Bruges.

La coca, je n'en ai jamais vu ici. Les feuilles ressemblent, je pense, à celles d'un laurier alimentaire.
J'ai souvent vu dans certains reportages sur le Pérou, entre autres, que les incas en mâchent régulièrement.
On a beau prétendre qu'il s'agit d'une plante médicinale, moi je crois plutôt que ça des effets tout autres.... désirables ou indésirables,
c'est selon .... :ko: :ko: :ko: Image

Idem pour les plants de cannabis qui sont , dans une certaine mesure, autorisés à l'heure qu'il est.
Là, j'aurais beaucoup aimé en faire germer un mais, d'abord une graine coûte un bras paraît-il, et, d'autre part, pour donner toutes les chances d'aboutir à la germination, j'ai appris qu'il fallait acquérir un matériel assez sophistiqué et un éclairage spécial. L'info disait aussi que posséder un plant décoratif en pot demande énormément de soins. Et ce sans garantie du tout de croissance. Déjà que mes orchidées me font zûner comme ça n'est pas permis, voilà déjà de quoi freiner tout enthousiasme quant à partir à la recherche d'une graine de cannabis. :roll: On ne peut pas tout avoir. :roll:
Maintenant en supposant que la plante grandisse, les sommités fleuries qui éclosent se dessèchent rapidement et la plante meurt. Info ou intox ? Va savoir! Mais comme je n'ai aucunement l'intention d'en faire un commerce Image je vais plutôt me consacrer à la culture du witloof nain ( endive chez vous) :lol: :lol: Image

Bon WE LinkWind :welcome:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Salut!

Les graines de cafés ont un pouvoir germinatif très limité dans le temps, il faut les planter au maximum une dizaine de jours après cueillette. J'ai un fournisseur qui habite sur l'île de la Réunion, facilement trouvable sur internet ! Mais le plus dur sera d'en faire germer une ! La température doit être très élevée (27-28). Si t'as moyen d'en avoir à moindre coût, n'hésite pas! Ca pousse bien en intérieur ! L'achat de plant, malheureusement, n'est pas une solution à envisager sur le long terme. Faut vraiment le faire soi-même pour avoir une chance de le garder!

La coca, le cannabis... :lol: Au lieu d'acheter un terrain en Thailande et faire de la culture d'ananas bio, allons plutôt louer un garage pour y faire notre "culture" médicamenteuse... :lol: C'est plus rentable!
Je plaisante. Le cannabis c'est pas vraiment une plante de grand intérêt, quoique, sa fleur peut être intéressante à usage "médicinale" bien sûr :lol:
Plus sérieusement, le cannabis me fait penser au plant de tomate, sans grand intérêt à moins d'en faire à grande échelle.
La coca est un arbuste plus intéressant ceci dit, mais faut déjà être en altitude, dans la brume à 25C° toute l'année, autant dire que c'est fichu. Et la graine coûte dans les 50€. Autant ne pas se louper, hein :lol:

Je crois que l'endive est plus sûr :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :wink:

Je n'imaginais pas un instant qu'il serait aussi compliqué de voir germer un caféier. Cela dit, rien ne coûte d'essayer si le torréfacteur veut bien me céder des grains verts. Mais le tout est de savoir si aucun traitement n'a été administré aux grains, cas auquel je perdrais mon temps à tenter l'expérience.

Là, je n'ai jamais compris la raison de faire pousser du cannabis dans un entrepôt ou un garage alors qu'en serre (même chauffée l'hiver) les plantes bénéficieraient de chaleur et de rayons du soleil et elles auraient plus de chance de se développer :roll: . C'est assez logique me semble t-il.
Maintenant je saisis mal comment une plante peut ainsi croître dans un garage. Mais, dans ce domaine, j'y connais que dalle!

Pour la coca, 50€ la graine me paraît un peu "chérot" pour entreprendre une telle expérience. Remarque, nos célèbres brumes du Nord peuvent contribuer à sa croissance puisque c'est son climat préféré. Quant à la chaleur, elle est chez nous un peu juste. Il faudrait assurer à la germination une température comme celle que nous avons connu cette saison. Dès lors, je crois qu'il est plus raisonnable d'abandonner l'idée d'opter pour ce type de plantes en pot.

Pour l'instant, même si nous bénéficions d'un dernier petit bout d'été indien, les feuilles ne se colorent pas moins pour autant.
Notre environnement a pris un coup de jaune, orange, rouge, ...qui contraste avec les arbustes qui demeurent constamment verts.
Je te le montre, cet environnement. Pas de champs d'ananas chez nous mais des arbres et encore des arbres....

Dans la propriété voisine, des Erables du Japon.
Image

Notre bouleau que j'ai planté vers 2006. La photo, elle, remonte à 2008. En 2 ans, il a déjà bien poussé.
A la plantation, c'était une petite brindille de 25 cm, pas davantage.
Image

Aujourd'hui, il dépasse de presque 2 m le faîte du toit. Il a en ce moment une jolie teinte jaune.

Image

Un avocat, le "petit dernier" à toujours profiter du soleil en terrasse.
Vu les quasi 20° actuels, je le rentrerai dès que le thermomètre chutera.
On nous annonce un temps plus maussade dès fin de semaine.

Je te reparlerai bientôt de mes ananas. J'ai le sentiment que le Victoria fait un peu la gueule depuis qu'il est rentré.

Bonne fin de journée :welcome:

Image
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Salut!

Quand je parlais de garage, c'est parce que les plants de cannabis dégagent une odeur assez forte, suffisamment forte pour que le voisinage le sache, et ça évite le passage des gendarmes aussi.
Les cannabiculteurs font ça dans un garage, avec lumière artificielle + ventilateur. En France c'est complètement illégal, en Belgique, je sais pas.
La facture d'électricité dépasse très facilement 10.000€/mois ! Mais vu la quantité, ça doit rapporter 500.000€!
Image

Culture à l'air libre et venue de la police
Image




C'est un plant de coca que j'avais, après 4 mois de pousse, les feuilles ont blanchi, et la plante est morte.
Image

Pareil pour le cacao
Image

En tout cas j'aime les couleurs des arbres près de chez toi, ça donne un certain charme, surtout en cette période automnale.
J'ai planté 2 pêchers et un nectarinier, le nectarinier et un pêcher on perdu toutes leurs feuilles, mais l'autre pêcher a encore toutes ses feuilles vertes !


Bizarre, ça arrive chez toi aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :wink:

J'ai tout compris! :top: Les raisons de la culture en milieu clos sont donc une question d'odeur et d'interdiction de cultiver la plante.
Dès lors, on imagine le coût du matériel nécessaire ajouté à la note de l'EDF :roll:
Mieux vaut cultiver des patates ! Image

A gauche de ton plan de coca, je vois quelque chose qui ressemble vachement à mon pitaya, est-ce que je me trompe ? Si c'est le cas, il ne se porte pas mal non plus!

C'est vrai que cette saison la chute des feuilles est assez capricieuse. Chez nous, certains arbres sont déjà tout nus (principalement les fruitiers) alors que d'autres demeurent encore relativement verts.
Si je te disais que sur la photo d'hier, le bouleau montrait une teinte jaune doré alors qu'aujourd'hui -et ce en une seule nuit- la couleur a considérablement viré au jaune foncé. Idem pour les chênes qui hier étaient encore partiellement verts et qui aujourd'hui nous font assister à une chute de feuilles nettement plus rousses. Le vent s'est levé et la chute commence. Et tout ceci en si peu de temps!

Voilà qui semble expliquer ce qui se passe avec ton nectarinier et ton pêcher. Et puis, il ne faut pas perdre de vue que l'endroit où les uns et les autres sont plantés a une importance sur la montée et la descente de la sève, donc la chute des feuilles. Les nuits sont maintenant fraîches et chaque arbre réagit selon son emplacement.

Dès demain, je vais songer à préserver davantage mon laurier alimentaire qui chaque année endosse sa "petite laine" et chausse ses cartons au pied.
Cet arbuste surprenant par son parfum d'une qualité exceptionnelle est le plus chouchouté de la ribambelle. On peut comprendre combien nous tenons à lui. Et, lorsqu'il fait de nouvelles pousses, j'en distribue à tout le voisinage. :lol:

Voici la "bête" cet été:
Image

Bonne fin de journée LinkWind :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola !!
Et dire que j'arrête pas d'arracher et couper des laurier sauce chez moi, ça pousse comme du chiendent :evil: :evil: :evil: :lol:
J'en ai un immense et magnifique dans le jardin , je le prendrai en photo à l'occasion :)

Cet après midi j'ai rempoté mon orchidée ça y est ! j'ai démêlée ses racines, coupé celles qui n'étaient plus viables (il n'y en avait quasiment pas à vrai dire), nettoyé ses feuilles et coupé une à la base qui jaunissait.
Image

Et voici l'évolution de la petite chose ! alors future tige florale ou racine ? :shock: Lolaaaaaa dis moi que c'est une tige !! :love: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :welcome:

Heureuse de te lire.
Je reste prudente et je ne vais pas te dire que c'est une tige florale car elle part du bas et ressemble assez à une hampe qui va faire des keikis.
Mais il est évident que je peux faire erreur.
Je le souhaiterais d'ailleurs car tu mérites mille fois qu'une seconde floraison sorte de cette tige tant tu te donnes du mal à soigner ta plante.
Mais rassure-toi, s'il s'agit d'une hampe à keikis, qui donneront de nouveaux plants.
Ça pourrait donner ceci.

Image

Tu remarques que comme la tienne, la tige qui se dresse part de la base.
Tu vois même une autre racine qui sort du pot mais qui finira par rentrer dans les autres par la suite.

Image

Ici, on remarque des racines qui démarrent de la base du keiki. C'est un peu ce que je suppose qui va arriver à ta plante.
Si c'est le cas, laisse les faire leur vie pendant un petit temps.
Lorsqu'elles seront suffisamment robustes tu pourras les sectionner à la base car elles finiraient par épuiser la plante mère
(je te montrerai alors comment j'ai procédé)
Pour l'instant, ces keikis ont été séparés et sont au garage sur l'appui de fenêtre, chacun dans son pot.
Ils se portent bien, mais rien de neuf ne se passe pour l'instant .

Bonne soirée, Rebekah, à bientôt :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Super ! merci pour toutes ces précisions Lola :)
Tige ou keiki, Il n'y a plus qu'à attendre maintenant :mrgreen: !!

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Tu avais parfaitement raison Lola !

En une nuit, mon pêcher est nu ! Sans passer par la case "feuilles jaunes", surprenant!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind ! :welcome:

Aujourd'hui, avec un recul d'environ une semaine, ça n'arrête toujours pas de tomber. Et le pire, c'est qu'il y en a encore quasi autant, principalement sur les chênes.
Les bouleaux ont été nettement plus rapides. Quant aux fruitiers, excepté les framboisiers qui ont pris une teinte rouge, le pommier,les deux pêchers, les groseilliers,...tous tout nus!
Mercredi, nous avons retroussé nos manches et nous avons soufflé les feuilles, d'abord pour remplir des sacs de jardin que nous avons emmenés à la déchetterie. Pour le reste, nous avons rassemblé des tas énormes qui attendront la semaine prochaine. Pourvu que le vent ne se lève pas! :lol:

Fort heureusement, il y en a qui ne se tracassent pas trop de l'automne et de la chute des feuilles, pour autant qu'on approvisionne leur mangeoire de cacahuètes et autres graines. Déjà qu'ils ont dévalisé mes noisetiers pour en faire des provisions d'hiver! Et on ne se gêne pas pour bazarder les écorces de tournesol au pied du sapin. Pour l'instant, c'est un festival de geais, mésanges, ramiers, pies, ....curieux à observer.

Bon WE à bientôt

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Rebekah, connaissant ton intérêt pour les nouvelles tiges florales d'orchidées, voici comme promis l'évolution des miennes.
Ici, même si la photo manque de netteté, on remarque très bien où j'ai sectionné l'ancienne tige florale et où une nouvelle tige a repris.
Image

Et voici la seconde. Elle a démarré avant celle ci-dessus et pourtant, elle se développe moins rapidement.
Comme quoi, une orchidée n'est pas l'autre ! :roll: :lol:
Si on la compare à la précédente, on remarque moins bien les futurs boutons floraux
Image

A bientôt, bonne journée, :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola !!

En effet, je remarque bien d'où part la nouvelle tige sur la 1ere photo ! et c'est vrai qu'on ne distingue pas vraiment les futurs boutons sur la 2eme. Intéressant :)

Je viens de prendre la mienne en photo, la tige continue de pousser :
Image

Je touche du bois ! :mrgreen:

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :)

La tige a sérieusement poussé! Et elle est en parfaite santé. :top:
Maintenant qu'elle est arrivée à ce stade, tu pourrais peut-être écarter délicatement ( attention fragile!) la base pour tenter de voir si ça part des autres racines ou si c'est une future hampe florale qui se prépare ( ce dont je doute, je te l'ai dit) mais maintenant que je vois sa couleur vert clair qui ressemble assez aux miennes je m'interroge. Sur la photo, on suppose qu'elle démarre du bas, dans les racines et non sur une tige, mais vu que la plante est de profil, c'est difficile à affirmer.

Bonne journée :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola,

Je viens de prendre la tige avec une vue différente pour que tu vois bien d'où ça part. J'ai entouré en rouge l'ancienne hampe florale que j'ai coupée.
Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Elle est bien verte !! voici les miennes, abandonnées sous le figuier, sans aucun soin que le temps qui passe....
Pièces jointes
IMG_20181125_122139.jpg
IMG_20181125_122128.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah et Patricia :welcome:

Ton orchidée est d'une variété différente des nôtres, Patricia. Tu as beaucoup de chance de pouvoir la conserver ainsi au dehors.
Probablement est-ce dû à un climat plus doux l'hiver ou à un emplacement qui lui convient. Quoi qu'il en soit, le feuillage respire la santé. :top:

Tu me vois bien perplexe, Rebekah! :lol:
Cette photo montre très bien que la nouvelle tige part directement de la grosse tige centrale de ton orchidée et non d'une hampe ancienne.
Curieux! Curieux! Je ne me souviens pas d'avoir vu ça. :lol: Du moins que ça surgisse à cet endroit. Ce qui me laisse d'autant plus interrogative quant à ce qui en sortira. Racine ou future branche florale ? On verra.... :roll: J'espère beaucoup qu'il s'agira d'une branche florale tant tu souhaites en voir surgir une. :wink: Mais laissons faire le temps.... A mon sens, la tige ancienne que tu as sectionnée assez bas ne reprendra pas car elle a déjà fait son travail et elle se dessèche. Ce qui est assez normal. De toute façon, plus bas que la coupure, il ne doit plus y avoir de nœud capable de laisser naître une nouvelle pousse. Donc on l'oublie me semble t-il. Mais peu importe puisqu'il y a du neuf qui se prépare. :wink:

Pour mon ananas, je me demande aussi ce qui se passe. Il est rentré depuis belle lurette. Et je remarque que la tige centrale s'épaissit visiblement alors que lorsqu'il était en terrasse rien ne se passait, sinon d'afficher une belle santé bien verte. LinkWind m'expliquera peut-être pourquoi il choisit l'intérieur pour grandir et grossir. :lol: :lol: :?: :?: :?: Cette tige centrale a maintenant la grosseur d'un poireau! :lol:

Image

Le petit "Victoria", lui, n'évolue pas beaucoup. Je l'ai cru en méforme un moment, mais je vois qu'il survit.

Image

J'ignore toujours quelle est cette herbe qui lui tient compagnie, mais il ne semble pas que ça le dérange.

Quant à mon ficus, rentré depuis peu, regarde le caprice qu'il me fait encore! Comme chaque année, cette canaille :devil: me répète le même coup.
J'ai la nette impression qu'il râle tellement d'être rentré qu'il a décidé de me refaire un "strip" en bonne et due forme.
Tu vois cette photo récente ? Et bien j'ai ramassé deux fois autant de feuilles depuis !

Un bon dimanche à tous :welcome:

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Connais tu le nom de cette orchidée par hasard ? merci.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola,

Oui l'ancienne hampe florale je l'ai coupé à ras car elle avait complètement jaunit :? elle était sèche donc inutile d'y garder !
En tout cas je trouve que ça ressemble bien à une hampe florale, après je ne suis pas une experte mais croisons les doigts :mrgreen:

Comme ton ficus, mes poinsettia me font un beau strip aussi depuis que je les ai rentrés ... ils avaient mis tellement de feuilles cet été, maintenant ils font peine à voir ... les feuilles jaunissent une par une et tombent. Je fais attention à l'arrosage pourtant, mais à tout les coups c'est le manque de lumière... je déteste cette période :mrgreen:

Ecoute si ton ananas se plait à l’intérieur, tant mieux haha. mon victoria quand je le rentre il boude aussi ne t’inquiète pas ! il devient très moche même, mais il reprend de plus belle quand la chaleur revient. j'espère que ça sera le cas pour le tien aussi :P
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Rebeka, tu conserves les poinsettias ? comment procèdes tu ? car à un moment, il ne reste presque plus de feuilles ? enfin chez moi....ils font partie des 3 plantes de Noel indispensables sur la table de Noel : cactus de Noel, Poinsettias, et amaryllis......merci ...
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Patricia !

En fait, les deux que j'ai ont un an, je voudrais bien les voir "refleurir" mais c'est mal barré apparemment :mrgreen:
De ce que j'ai pu lire sur internet, et ce que j'ai appliqué: au printemps il faut tailler toutes les tiges au tiers de leur hauteur. Faut pas avoir peur, ça repousse très bien ! le mien avait perdu TOUTES ses feuilles et de nouvelles sont apparues très rapidement :
Image

Et en été je les ai laissé dehors, à la mi-ombre, ils ont vraiment apprécié et je les ai rentré fin septembre / début octobre, ils ressemblaient à ça:
Image

mais alors maintenant la moitié des feuilles sont tombées, ils ne sont pas jolis :cry:

Pour les faire refleurir c'est une autre histoire ... tout est question de lumière. A la mi septembre il faut les mettre 12h à 14h dans le noir complet tous les jours pendant 2 mois ! pas évident :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello les filles! :welcome:

Patricia, j'ignore la variété de ton orchidée mais je vais me renseigner. :wink:

Rebehah, j'espère beaucoup que ton orchidée fera une hampe florale et non une racine.
Tu as affaire à une coquine qui cache ses intentions :lol:

Heureuse de vous lire chacune à propos des poinsettias qui, à moi , m'ont toujours posé pas mal de soucis.
Pas plus tard que milieu de semaine dernière, je craque pour l'un d'entre eux lors de courses chez "Intermarché" .
J'aurais mieux fait de me tenir tranquille ou d'aller me fournir ailleurs. :pastop:

Et me voilà à peine rentrée ( il ne m'a pas fallu plus de 10 minutes pour effectuer le chemin de retour en voiture) que je constate que certaines feuilles tombent lors du déballage de papier transparent. Je plonge la plante le popotin dans l'eau et après 5 minutes, je la place à côté d'une orchidée en fleurs.
Le lendemain matin, la plante était complètement flétrie. J'ai pensé à la chaleur du hall d'entrée inadaptée à ses besoins :?: :?: . C'est pourtant leur emplacement habituel lorsqu'on m'offre ou que j'achète un poinsettia.
Je la place donc sur l'appui de fenêtre du garage (légèrement chauffé lui aussi).
Hier, la plante était complètement "flagada". Je ne l'ai pas jetée pour autant mais je doute de pouvoir la récupérer.
Allez savoir pourquoi ça s'est passé ? Mauvaise qualité ? Cela ne me surprendrait nullement.
Ceci dit, je n'ai jamais pu en garder d'autres plus de deux mois grand maximum. Mais ici, c'est un peu rapide tout de même.

Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »