Création d'un potager + serre sur une pente

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Création d'un potager + serre sur une pente

Message par manoloparis »

Bonjour

Je pense avoir trouvé l'endroit pour faire le potager, pas trop loin de la maison, ensoleillé...

Le problème c'est que c'est en double pente du sud au nord et de l'est à l'ouest (+/- 10%) . La partie potager ferait 9 mères sur 5 puis viendrait une petite serre de 240 X 450 cm

Sur l'image le potager est marqué par ABCD, A étant le point le plus haut C le plus bas (145 cm de dénivelé)
La serre est marqué abcd, a étant le point le plus haut c le plus bas

Pour des raisons esthétique et urbanistiques je pense faire 3 terrasses, 2 pour le potager et une pour la serre (63 cm de dénivelé)

Pour imaginer les murs je m'arrache les cheveux avec la double pente : par exemple, la première terrasse serait A-B-B'-E' , B' est à -100cm de A il faudrait donc que j'élève B' de 50 est creuse A de 50 cm ?

Deuxième problème technique, comment soutenir les terres ?

Commente feriez vous ? merci
Image
ligne orange = points de niveau
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par aloune »

Je ne ferais pas des terrasses mais simplement des planches de culture perpendiculaires à la pente la plus forte. Avec des planches de culture d'1m de large, le dénivelé entre le haut de la planche et le bas sera de 10 cm, 15 si on nivelle l'allée du dessus. Donc éventuellement une planche de coffrage suffira pour maintenir la terre, si besoin?
Je ne m'occuperais pas de l'autre pente, plus faible si j'ai bien compris?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par emille »

idem :top:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
daniel09
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : jeu. 04 oct. 2018 15:28
Région : Bretagne

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par daniel09 »

il me semble que la réponse d aloune est assez intéréssante ,planche perpendiculaire à la pente serait pas mal
a voir sur place
bon travaux
Jardin traditionnel pointe du finistere
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par manoloparis »

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Les 2 pentes font +/- 10% donc pour faire des planches de cultures directement la dedans ça me paraît pas évident non plus et j'ai peur de devoir faire des coffrages un peu partout. Je vais quand même faire un essai

Sinon la technique des terrasses serait plus lourde au départ mais demanderait moins d'entretien par la suite et esthétiquement ça me plairait plus.
Et pour la serre je dois en faire une.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par pedro431 »

Tu maintiens avec des parpaings, j'ai déjà procédé comme cela pour maintenir des rocailles de 40cm de haut, enfouissement de la base des parpaings de 10cm est largement suffisant.
PS. pas besoin de ciment la terre maintiendra elle même par adhérence sur les parpaings.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par manoloparis »

j'avais un peu dans l'idée de faire des murets mais l'idée de faire des semelles en béton me paraissait un peu lourd comme chantier.
Je ferais bien des murets genre pierre sèche (peut être aidé un peu de mortier) avec des pierres comme cela ( sur la 2nd photos les pierres sont plus grosses)

Image

Image
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par manoloparis »

Bonjour

J'ai finalement suivi vos conseils et j'ai commencé a faire des planches de culture en terrasses avec quelques planches de récup

Comme je sais pas trop dans quel sens les faire je fais les 2. Pour cette première année je vais me limiter à +/- 20m² de planche

merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par Pellia »

Bonjour,
Je possède des terres avec un fort dénivelé. Un jardin est cultivé longitudinalement à la pente planche de 50 mètres, l’autre perpendiculairement au dénivelé, planches de 25 mètres. Dans les deux cas il n’y a pas de bastaing pour retenir la terre. Tous les ans au moment du labour, il faut « remonter » la terre. C’est la façon de labourer qui va « remonter » la terre, que ce soit à la pelle, à la charrue, au rotovator ou autres instruments aratoires.
Une serre peut être montée longitudinalement à la pente, dans la condition d’avoir les deux longueurs parfaitement parallèles dans les trois dimensions. Transversalement, il faut décaisser d’un côté, combler de l’autre, de façon à obtenir les deux longueurs parfaitement parallèles dans les trois dimensions. Bastaings ou pas ta terre descendra au fil du temps, c’est pratiquement invisible, mais relativement rapide, d’où la nécessité de labourer en « remontant » la terre.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par breizhfrog »

Je remonte ce fil car je me suis moi-même lancée dans un potager en pente voilà deux ans...
Je n'ai pas encore tous les tenants et aboutissants, mais à priori je suis aussi pour les planches perpendiculaires à la pente.

Au début j'avais laissé sa pente naturelle au terrain, en faisant des planches de 2 lignes, séparées par des chemins enherbés, le tout perpendiculaire à la pente. Mais clairement, la ligne du haut a soif et perd les nutriments du sol, il faut passer son temps à nourrir et arroser.
L'année suivante j'ai mis mes planches à plat, en les stabilisant plus ou moins par des petits piquets de bois et un genre de "plessis" fait avec des branches de thuyas. Ca ne tiendra pas longtemps, ça se fait un peu envahir par les herbes, mais ça me suffit pour le moment.
Ca ne m'empêche pas de cultiver qq trucs mangeables.

Ce que je constate en tout cas, c'est qu'on ne comprend son potager qu'en le faisant : au bout d'un an et demi j'ai compris que j'avais mal ajusté mes plates bandes; que mes allées piétonnes étaient trop larges, et qu'il fallait repositionner en partie.
Heureusement que je ne m'était pas lancée dans des murets en pierre !!!

Donc mon conseil avant de bétonner ou faire des murets : regarde déjà ce qui se passe sur ta pente ! Des planches suffisent largement pour commencer, tu verra bien ce qui se passe ainsi et tu pourras ajuster en fonction de tes besoins et de ton terrain.
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par manoloparis »

Bonjour

Effectivement je vais déjà tester mes talents de jardinier avant de faire des murs....

J'ai fait quelques planches avec des planches de récupération. J'ai une pente vers le nord et celle là il faut absolument que je la compense sinon la terre sera trop longue à se réchauffer. Le devers vers l'ouest c'est moins grave.

Maintenant esthétiquement c'est pas terrible, surtout avec les planches nues, donc à terme je ferai un peu de terrassement pour éviter ce côté "bancal"
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Création d'un potager + serre sur une pente

Message par Jardinerobis »

Sur un terrain boisé en pente ,au fur et a mesure de la coupe je mettais les troncs perpendiculaire à la pente.
Je remplacais ces troncs par des pierres au fur et à mesure de mes découvertes.
La terre avec du compost et du fumier a finit par être acceptable .
Faut juste que la surface de la terre de culture soit un peu plus haute que le passage horizontal en amont pour évacuer les averses sans ravinement.
Bien sûr j'ai fait aussi un petit muret à chaque bout de cette miniterrasse
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »