Lila et pivoine ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Lila et pivoine ???

Message par Mr campanule »

Bonsoir,
voila comme j'aménage mon futur massif,j'ai acheté un lila "patula miss Kim"
et 3 pivoines : "Sarah Bernardh""Alexander Fleming""une blanche :lol: " (dsl pour l'ortho).
Image

en rouge un buddeila
en mauve le lila
en vert un hortensia
en jaune un framboisier (fleur et piti fruits ensemble :D)
les pivoines

Donc voila en gros mon plans (+ les annuelles de la suite) et bon on m'a déconseillé de faire ça car le lila drageonne bocoup et risuqerait d'étouffer mes pivoines :shock: !
C'est vrai ?
Pouvez-vous me dire si je peux faire cette association sans trop de problème ?
Mrci d'avance pour vos réponses !
:wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
Le framboisier m'inquiéte plus que le lilas. S'il se plait, il peut devenir très envahissant. Pour le lilas, je crois que les sujets greffés, certainement comme le tien si tu l'as acheté, drageonnent peu (à confirmer). :roll:

Au fait, quelle est l'orientation de ton massif ? Je crois que les pivoines ont besoin de beaucoup de soleil, alors que l'hortensia peut en souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonsoir,
oui mais j'ai justement la chance d'avoir un frmaboisier-murier (car on sias pas trop :? ) qui ne drageonne pas !
Pour les pivoines c'est bocoup de soleil !
Mais l'année passée j'ai acheté mon hortensias qui était sur la terrasse qui est plein soleil aussi et aucun prob appart de arrosages chaque jours mais sinon pas de problèmes autres !
Bye merci !
:wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Oui, les hortensias, ça dépend. Si le sol reste frais et que le climat est suffisamment humide, ils poussent très bien au soleil (et fleurissent d'avantage je pense). J'ai ai deux adossés à un mur plein sud, et ils se portent bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonsoir,
donc pas de problème par rapport à mon massif !
Super je plante tout le reste demain ! :D
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

écoute campa je t'ai expliqué que ton patula miss kim est nain de chez nain il va te faire un tout petit arbuste 1m 1m20 pas plus et autant en largeur qui ne drageonne pas comme les autres lilas il est donné pour la culture en pot tellement il est petit par contre le framboisier lui si il se plait il va s'étaler ... pour les hydrangéas si ils sont au soleil il va te falloir les arroser sinon il vont vite faire la tronche le soir. à moins que ce soit des variet. pour le soleil ?

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour mr Campanule,

Tu peux nous dire grosso modo quelle est l'échelle de ton dessin ?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Quelles sont les distances de plantation que tu prévoies ? Moi j'ai planté au printemps dernier un budleija davidii (espèce type), à 1,5 mètres d'un rosier grimpant bien vigoureux, décalé en avant, eh ben il a complètement écrasé le rosier... si ton budleija est un cultivar pas trop vigoureux, ça va, sinon, va falloir tailler sec !
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

frédérique a écrit :va falloir tailler sec !
Bonjour,
oui comme chaque printemps (dis dans mon encyclo) rabattre toute les pousse pour faire une charpente à l'arbre donc il ne devrait pas envahir les autres vu que je le taillerai chaque année !
Pour bul_dozer : :oops: je n'ai pas fait mon plan avec une échelle :oops:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour ton buddléia, tu peux même le rabattre entièrement tous les ans à 20-30 cm, sans laisser de charpentières. Ca te permettra d'avoir un buisson très touffu d'environ 1,50 m de haut, mais pas trop envahissant. Après, c'est à toi de voir quelle forme tu veux lui donner :wink: .

Par contre, d'après ce que dit Josy, ton lilas est vraiment un petit cultivar. Il risque d'être rapidement caché par ton hortensia. :roll: Bon, d'un autre côté, comme ce n'est pas la même période de floraison, il y a sans doute moyen de s'arranger.

Quelle est le type de terrain ? Plutôt sableux ou plutôt argileux ? S'il est argileux et retient bien l'eau, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour l'hortensia, même en plein soleil (il risque quand même "de faire la tronche le soir" quand il fait très chaud, mais récupérera la nuit). Par contre, si ton terrain est sec en été, ce sera plus dur.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
mouai donc je vais ptêtre mettre en pot le lila et trouver un autre qui devient grand pour le remplacer !
Mon terrain est argileux :?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

mouai donc je vais ptêtre mettre en pot le lila et trouver un autre qui devient grand pour le remplacer !
Pas forcement. Je viens de regarder la fiche des pivoines, et la taille indiquée est 80 cm, donc là pas de problème avec le lilas.
L'hortensia peut atteindre 1,20 m comme ton lilas, mais il ne fleurit qu'en été, quand le lilas et les pivoines seront défleuries. Au printemps, il sera donc moins volumineux, et tu peux de toute façon maîtriser sa croissance en le taillant tous les ans. Idem pour le buddléia d'ailleurs. :wink:

Pour ton terrain argileux, ce n'est pas un handicap : l'hortensia préfère surtout au soleil, et le lilas et le buddleia s'y adaptent (s'ils n'ont pas les pieds dans l'eau, bien sûr). Le framboisier par contre, terre argileuse et plein soleil, j'ai plus de doutes, mais je ne connais que les framboisiers courant (ceux qui drageonnent, quoi ! :wink: ). Les pivoines, je ne peux pas te dire, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
c'est de toute façon trop tard j'ai déja tout acheté !
On verra :roll:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les pivoines aime un sol frais et riche je les ai dans l'argile mais bien sûr j'ai fait des apports a la plantation terreau et compost le seul souci avec les pivoines c'est de ne pas les mettre trop au vent car la pluie et le vent les fleurs sont très vite parterre....et les arbustives c'est pire les fleurs sont aussi grosses que des assiettes à dessert alors là ça ne pardonne pas.....pour le buddleja le lilas tu peut toujour alléger avec du terreau et du sable de rivière moitié ta terre moitié du reste il y a toujours une possibilité mais après il faudra les arroser chacun suivant leur besoin et là ça se complique...... :lol: enfin avec un peu d'expérience tout se fait :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »