Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par elduende »

Bonjour,
je suis à la recherche d’infos sur une fendeuse à bûches électrique. Depuis 2 ou 3 ans, je me satisfaisait de mon fendeur manuel Leborgne, mais cette année, mon dos et mes lombaires en ont décidé autrement, et donc, interdiction de s’amuser à débiter des stères comme ça…

J’ai donc commencé à regarder à droite, à gauche ce qui existe. Pour donner une idée de ce que je fais, cette année, j’ai acheté 8 stères en un mètre (chêne principalement, après je récupère un peu d’acacia et de châtaigner, voire hêtre ou frêne).
C’est la première année où j’en fais autant, j’avais vraiment presque épuisé mon stock.
Je débite les bûches en 30 cm, et ensuite je fends.

J’ai vu plusieurs machines,qui, je le sais, ne sont pas du matériel professionnel, mais je ne pense pas que mon utilisation nécessite un aussi gros matériel. Je fends les bûches dans mon jardin.

J’ai commencé à regarder dans mon magasin de bricolage habituel, où j’ai uniquement vu la marque Fartools (le modèle qui aurait pu correspondre, surélevé serait le Fb520sp 2100w). En lisant des avis à droite à gauche, j’ai un doute sur la fiabilité…
En piochant sur le net, j’ai trouvé deux autres modèles, pour lesquels les avis ont l’air positifs, mais qui se retrouvent moins chers… Il y a chez Forest Master des modèles comme le FM10T 2200w avec un système de fendage à deux lames. J’ai aussi vu chez Stalhmann 7T, mais qui ne peut fendre des bûches que jusqu’à un diamètre de 25 cm…

Quelqu’un aurait-il des conseils et/ou un retour d’expérience sur ces modèles ?

Merci d’avance.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par marcellini »

Pas trop d'expérience dans les refendeuses , je refends au merlin et ...comme je te comprends de vouloir économiser ta peine avec une machine . Vu que tu recoupes tes bûches en 30 cm de long , bien que ce soit du chêne , tu n'as peut être pas besoin d'une machine trop puissante mais tout de même essayes , si tu le peux , d'acheter un cran au dessus de ce qui est préconisé par le fabricant car ils ont toujours tendance à gonfler un peu les capacités de leur produit .
En ce qui concerne fartools je suis un peu du même avis que toi .
J'espère que d'autres vont venir t'aider plus que ça …
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

elduende a écrit : mer. 24 oct. 2018 12:41 Bonjour,
je suis à la recherche d’infos sur une fendeuse à bûches électrique. Depuis 2 ou 3 ans, je me satisfaisait de mon fendeur manuel Leborgne, mais cette année, mon dos et mes lombaires en ont décidé autrement, et donc, interdiction de s’amuser à débiter des stères comme ça…

J’ai donc commencé à regarder à droite, à gauche ce qui existe. Pour donner une idée de ce que je fais, cette année, j’ai acheté 8 stères en un mètre (chêne principalement, après je récupère un peu d’acacia et de châtaigner, voire hêtre ou frêne).
C’est la première année où j’en fais autant, j’avais vraiment presque épuisé mon stock.
Je débite les bûches en 30 cm, et ensuite je fends.

J’ai vu plusieurs machines,qui, je le sais, ne sont pas du matériel professionnel, mais je ne pense pas que mon utilisation nécessite un aussi gros matériel. Je fends les bûches dans mon jardin.

J’ai commencé à regarder dans mon magasin de bricolage habituel, où j’ai uniquement vu la marque Fartools (le modèle qui aurait pu correspondre, surélevé serait le Fb520sp 2100w). En lisant des avis à droite à gauche, j’ai un doute sur la fiabilité…
En piochant sur le net, j’ai trouvé deux autres modèles, pour lesquels les avis ont l’air positifs, mais qui se retrouvent moins chers… Il y a chez Forest Master des modèles comme le FM10T 2200w avec un système de fendage à deux lames. J’ai aussi vu chez Stalhmann 7T, mais qui ne peut fendre des bûches que jusqu’à un diamètre de 25 cm…

Quelqu’un aurait-il des conseils et/ou un retour d’expérience sur ces modèles ?

Merci d’avance.

En gros tout ça est fabriqué en chine sauf les tres chères.
Cest basique
Un moteur
Une pompe
Un verin
Un chassis
J'ai remarqué qu'il y avait deux motorisations. 2100 me semble le mieux.
Ensuite il ya des verticales, horuzontales sur pieds....
Sur pied il faut la lever mais ensuite cest confortable
Au sol il faut s'agenouiller mais on peut la poser sur une table et ensuite elle se range mieux.
Verticale si les bûches étaient toutes coupées a angle droit ce serait parfait
Double lame? Ça risque de bourrer entre les deux
Les pompes pètent rarement.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par bourru07 »

La puissance, exprimée en diamètre des bûches, c'est n'importe quoi.
Lisez la pression exercée au niveau du couteau.
Il faut au minimum 6 Tonnes. Si votre bois est noueux, 10 ou 12 t, c'est confortable.
Méfiez vous, beaucoup de modèles ont été initialement conçus avec des moteurs en triphasé.
Leurs variantes, en mono, sont souvent faiblardes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
frata
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 sept. 2018 7:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par frata »

bourru07 a écrit : dim. 28 oct. 2018 10:27 La puissance, exprimée en diamètre des bûches, c'est n'importe quoi.
Lisez la pression exercée au niveau du couteau.
Il faut au minimum 6 Tonnes. Si votre bois est noueux, 10 ou 12 t, c'est confortable.
Méfiez vous, beaucoup de modèles ont été initialement conçus avec des moteurs en triphasé.
Leurs variantes, en mono, sont souvent faiblardes...
Pour ce genre de pression, le budget est élevé quand même. Je n'ai pas vu de fendeur de buche de 7 tonnes minimum à moins de 700/800 euros.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par bourru07 »

frata a écrit : sam. 03 nov. 2018 16:58 Pour ce genre de pression, le budget est élevé quand même. Je n'ai pas vu de fendeur de buche de 7 tonnes minimum à moins de 700/800 euros.
Pas mal de sous, c'est vrai,
mais beaucoup moins qu'un m3 de fioul...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

Je fends des buches en chêne, d'une 40aine de cm de long, de plus de 50 cm de diam avec un truc chinois.
Même avec un n0eud "normal"
2100 w.
Autour de 200€ sur un site d'enchhère classique
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : lun. 05 nov. 2018 16:29 Je fends des buches en chêne, d'une 40aine de cm de long, de plus de 50 cm de diam avec un truc chinois.
Même avec un n0eud "normal"
2100 w.
Autour de 200€ sur un site d'enchhère classique
Salut Chuferlu ,
Il est donné pour combien de pression ton appareil , à ce prix ça peut m'intéresser .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : mer. 07 nov. 2018 10:21
chuferlu a écrit : lun. 05 nov. 2018 16:29 Je fends des buches en chêne, d'une 40aine de cm de long, de plus de 50 cm de diam avec un truc chinois.
Même avec un n0eud "normal"
2100 w.
Autour de 200€ sur un site d'enchhère classique
Salut Chuferlu ,
Il est donné pour combien de pression ton appareil , à ce prix ça peut m'intéresser .
Je n'ai pas regardé.
J'ai vu qu'il y'avait sur toutes, 2 motorisations
J'ai testé une chez un pote
Je suis allé sur eb, allemande, j'en ai vu une sur pied, avec des roulettes, pliable et un coin en croix et la moins chère avec un moteur de 2100w
Une fois montée, elle n'est pas pliable, ça m'enmerde mais bon
Le coin en croix, c'est de la m...car les deux du bas bourrent entre le coin et la table
les buches qu'on voit tout de suite qu'elles vont pas faire de problème je les fais au merlinn dans un pneu
Les tordues, noueuse, coupées en biais , ou de plus de 40 cm a la fendeuse
Le problème c'est qu'on ne peut pas travailler seul
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

Et le même systeme pliable qui ne plie pas avec une autre motorisation; tout est fait a la même place, juste des couleurs différentes
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 1-239-7891
La mienne est un mix de ce pied avec la rouge
Elle fend du chêne de plus de 40 cm; même noueuse si tu sais ou la placer; pas les souches mais presque

A ne pas faire: souder une plaque plus grande, du coup tu décentres le verin, et il fini par plier
Celle d'origine se tordant, c'est ce que j'ai fait avec une plaque qu'il y'a sur les billes de chemin de fer, pour les grosses buches :lol:
depuis le verin ne revient plus a fond, je ne peux plus faire que des 40 cm....

Le strucs chinois, comme c'est de la cacaille, faut choisir le moins cher avec le plus gros moteur

Celui ci c'est une arnaque honnête, il te la loue 10€ et te demande son prix en caution (150€) :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par marcellini »

Merci Chuferlu , je pensais pas que ce genre de machine pouvait fendre du chêne aussi gros , c'est bon à savoir , peut être que je vais me laisser tenter .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

Image

Le tas se termine petit a petit

Image

Et elle accepte les plus grosses, mais comme elles pèsent, faut quelqu'un qui la lève et la maintienne en équilibre juste là ou tu veux que ça se fende, alors je commence par fendre avec deux coins

celle ci par exemple, j'ai pas la force de la soulever et dela monter hors du "trou" ou j'ai tout stocké.
Je la fend en deux et puis la passe a la machine.

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par marcellini »

Pfiouuu , t'as la patate mon salaud ...
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par marcellini »

C'est encore moi Chuferlu , tes deux esclaves sur la photo , tu pourrai me les envoyer quelques jours ? J'ai des trucs à porter moi aussi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

Pfiouuu, tu sais pas ce qui t'attend mon salaud...
Surtout en groupe..;l'effet de meute et tout et tout... :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
monsieurcl
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 12 juil. 2019 16:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par monsieurcl »

Bonjour , pour couper 4 stères de bois, quelle est selon vous le meilleure modèle de fendeur de bois ?
J'ai trouver quelques infos sur le site
https://fendeuseboisbuche.com. je pense plutot m'orienter vers le fendeur hydraulique bentley, il est assez peu cher mais à l'air correct
quelqu'un d'entre vous l'as déjà utilisé ?
Merci d'avance et au plaisir
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par marcellini »

monsieurcl a écrit : ven. 12 juil. 2019 21:45 Bonjour , pour couper 4 stères de bois, quelle est selon vous le meilleure modèle de fendeur de bois ?
J'ai trouver quelques infos sur le site
https://fendeuseboisbuche.com. je pense plutot m'orienter vers le fendeur hydraulique bentley, il est assez peu cher mais à l'air correct
quelqu'un d'entre vous l'as déjà utilisé ?
Merci d'avance et au plaisir
Pour refendre quatre stères une machine n'est peut être pas nécéssaire , un bon merlin fait l'affaire .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par chuferlu »

Une bon marché, sur ebay en allemand

Y'en a des plus chères pour ceux qui pensent que moins cher c'est pas bon, les chinois ont compris depuis longtemps que beaucoup payent plus la marque que la valeur réelle.
Et des pas chères pour les autres
mais en fin de compte ,
il y'a deux type de moteur, choisir le 2100 Wts
des couleurs différentes
Des verins plus longs , plus courts
Deux trois type de chassis, choisir celui qui te convient le mieux, attention, celui comme le miens déclaré pliable ne l'est pas du tout, ça m'enmerde;
mais c'est toujours les mêmes
la mienne sur une foto plus haut a quelques années et bien plus de cent stère de gros chêne et de 45 cm de long comme tu peux voir elle est solide; enfin, il a fallu ressouder un truc, changer une vis, mais elle tourne
Si tu dois démonter un truc, ça le fait bien sûr; si tu as une clé de 13, une de 10, de 19, une de 3/8"", de 3/4", trois clés allen différentes et un gros tourne vis PLAT!!!, c'est du chinois quoi!

Ne pas prendre le coin en croix car quand ça fend le coin écarte les deux parties latéralement; mais en croix il écarte aussi vers le haut et vers le bas....et là ça coince contre le chassis
Comme tu vois j'ai mordu a l'hameçon
Ne pas non plus ressouder une plus grosse plaque pour prendre des buches plus grosses d'une pièce, je fend en partie deux trois fois pluis on retourne et on refait le même dans l'autre sens, ça va bien mais dès qu'il y'a un noeud ça déséquilibre le truc , la pièce part vert le haut et le verin ploie, sdu coup il devient plus court car il ne revient plus a fond
Par contre souder des vis, boulons, etc dessus pour que ça glisse pas, ça c'est bon.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
djeff
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 23 juin 2019 9:49
Région : Bourgogne

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par djeff »

Bonjour,
Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé de fendeur de bûches. Je n'ai connu que le merlin, les coins et la masse.
Très bon exercice plaisant.
Je n'ai pas fait le tour de ce qui est disponible sur le marché mais d'après ce que je vois, tant qu'à investir même à prix "modique",
choisir un modèle qui vous paraît costaud et qui soit facile à manier. Pensez que s'il y a un geste répétitif à exécuter,
faire en sorte que cette gymnastique soit accessible physiquement et pas éreintante. Evidemment, si l'hydraulique entre en jeu, c'est du gâteau.
Gaffe à la sécurité à l'usage et pour l'entourage (enfants).
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je pouffe, j’ai un chêne qui vient de se déraciner, le tronc c’est 8 mètres cubes, le houppier n’est pas triste ! Pour cet automne je vais le débiter en morceau d’un mètre, par la suite il sera scié avec une scie circulaire à crochets, en 33 cm. Ensuite ce sera les haches que j’aime polir pour qu’elles brillent. Le merlin et les coins, j’ai fait un stage à l’hôpital. La raison : il faut ébavurer les coins et le merlin régulièrement, si non une bavure part à la vitesse d’un éclair pour aller se loger… pour moi c’est l’humérus qui l’a arrêté. Les chirurgiens n’arrivaient pas à le localiser. La dimension, surface d’un ongle de pouce, épaisseur env. 1 mm il provenait du merlin. Le merlin traîne dans un coin mais n’est plus utilisé, il a été remplacé. Le trou dans la jambe est toujours visible, il est à 13 cm de la pointe du genou
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par emille »

Je fait tout au merlin que ce soit du saule ou de chêne et ça marche très bien. Parfois, pour les gros diamètre, un coin est nécessaire mais pas toujours.
Comme dit plus haut, c'est tellement plaisant !
Bien sûr, un bois sec on oublie !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Fendeuse de bûches pour bois de chauffage

Message par Pellia »

Bonjour,
Il existe des fendeuses de bois à vis de toutes sortes, des manuelles qui sont une clé à choc équipée d’une vis fendeuse, les gros bras pour tenir l’ensemble en fonctionnement, c’est à vous de les fabriquer et le même type vis relié à la prise de force d’un tracteur via un réducteur. Le problème est qu’il vaut mieux avoir des gants de cuir pour manipuler les morceaux de bois, le bois est déchiqueté, il n’est pas fendu proprement comme au merlin. Le travail est rapide mais déchiqueté, haché, dégueu.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »