Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mjolivet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 nov. 2018 10:43
Région : Ile de France

Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Message par mjolivet »

Bonjour, j'ai un poirier centenaire. Ses feuilles ont subitement jauni dés juin/juillet, et ses branches et troncs semblent trés secs. Il n'a pas fait un fruit cette année. L'année dernière il était en pleine forme. Avant je ne sais pas car j'ai emménagé il y a un an dans cette maison. Le poirier n'a pas été taillé depuis longtemps je crois. Je ne m'y connais pas du tout, mais j'y tiens beaucoup, et j'aimerai tout tenter pour le sauver (Il est trés grand, peut on l’élaguer de manière radicale ou est ce à proscrire ?). Merci de vos conseils précieux.
poirier4.JPG
poirier3.JPG
poirier2 (2).JPG
poirier2 (1).JPG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Message par fouroulou »

Un beau poirier, moi je dirais trentenaire ou quarantenaire mais c'est peut être 100 ans son âge, allez savoir ? Le mien (un Dr Jules Guyot) était comme le votre, séchage des branches charpentières les unes après les autres, attaqué par la Tavelure. On ne voit pas bien les feuilles et les rameaux sur vos photos, dommage. J'avais tenté pas mal de choses, en vain il est parti en 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Message par Asterix »

Je ne voudrais pas te décourager, mais ce poirier a vraiment mauvaise mine : les feuilles sèches comme ça en juin-juillet, ce n'est pas bon signe. J'ai un poirier (6-7 ans) qui a perdu ses feuilles prématurément cet été (sans doute à cause de la sécheresse + la chaleur), mais elles ont jauni avant de tomber, pas séché radicalement comme ça.
En plus, il a été taillé comme un arbre d'ornement davantage que comme un fruitier, apparemment, en tout cas au départ.
Vois ce qu'il fait au printemps prochain avant de décider quoi que ce soit ; en tout cas, c'est ce que je ferais, perso.
S'il est mort (de vieillesse + la sécheresse), la question sera réglée. S'il est en forme, tu auras pas mal d'options.
mjolivet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 20 nov. 2018 10:43
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Message par mjolivet »

Merci pour ces réponses, je vais tenter le tout pour le tout :(
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Message par Pellia »

Bonjour,
Cent ans c’est l’âge limite pour un poirier. Si c’est une variété rare, la solution est la reproduction par greffe. J’avais un poirier rare, j’ai essayé de le reproduire, je suis allé directement à la maison Delbard avec une poignée de greffons de qualité médiocre en raison de l’âge du poirier. Je n’ai eu aucun résultat. Idem avec des pommiers très âgés.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Besoin d'aide pour sauver mon poirier centenaire

Message par emille »

Je n'imagine pas un instant qu'il puisse avoir 100 ans...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »