Ma nouvelle serre ...

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

bonjour à tous
lorsque je travaillais en Isère, j'avais une serre tunnel. Puis pour ma retraite je suis partir vivre deux ans en Grèce et revenu dans le Loiret pour les beaux yeux d'une belle femme. J'ai donc tout rapatrié et surtout mes cactus et Succulentes. On a donc décidé d'acheter une serre mais devant le prix élevé, on a donc décidé de la faire. Ancien imprimeur je n'avais pas la moindre idée de comment la faire. J'ai donc fouillé puis essayé de comprendre comment la faire. Le résultat était donc en bois et polycarbonate. Je l'ai voulais de moins de 20m2 pour éviter ... et demandé à Madame le Maire de venir voir.. pas de soucis elle est démontable (rires).
Voici donc les photos étape par étape
Le bois vient d'un revendeur local mais pas toujours sec car flux tendu si j'ai bien compris. Forcement coté ouverture certaines fenêtres on légèrement vrillées mais ce n'est pas grave, Je disposais aussi de deux grandes baies vitrée "sécurit" 2x1m qui m'ont servies pour le bas coté Sud.
Pour le reste ce n'est que chevrons et Polycarbonate de 16mm et liteaux pour maintenir les plaques. je ne me rappelle plus le nombre de mètre linéaires de chevrons, demi chevron et liteaux car je n'ai rien marqué mais c'est assez impressionnant.
Montant approximatif de la serre finie : Proche des 2000 euros tout compris (vis inox comprises)
2 portes, 5 fenêtres latérales, 4 vasistas en hauteur sur les pignons au dessus des portes, je n'ai pas voulu d'ouverture sur le toit de peur du vent.
Actuellement elle est chauffée (10°) j'y reviendrais plus tard) au GPL, lumières et ventilateur alimentés directement en 12v par les batteries du camping Car garé 25m plus loin. (3 PS soit 320w sur le toit du CC, 200Amp de batteries)
Mais place au photo......
Pièces jointes
IMG_0091.jpg
IMG_0085.jpg
IMG_0067.jpg
IMG_0058.jpg
IMG_0053.jpg
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Suite des photos...
Pièces jointes
IMG_0688.jpg
IMG_0549.jpg
IMG_0206.jpg
IMG_0180.jpg
IMG_0139.jpg
IMG_0137.jpg
IMG_0134.jpg
IMG_0110.jpg
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Nous venons de doubler avec du film à bulles l'intégralité de la serre en laissant un vasistas ouvert à volonté et la porte de devant. Coté ventilation, il y a toujours un ventilateur en 12V en hauteur pour faire brasser l'air.
Le chauffage est un 4Kw sur bouteille propane mais au GPL.
Il se déclenche dès les 7°.
il maintient les 8-10° dans la nuit mais il ne fait pas très froid actuellement.
Une station Netatmo vient d'être installé avec sonde à l'intérieur pour humidité, température et CO2.
Voilà pour quelques explications
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Magnifique travail et je sais de quoi je parle… :top: :top: :top: :top: :top: :top:

Pourrais-tu préciser comment fonctionne ton système de chauffage, cela pourrait m'être utile dans le cas d'un printemps trop froid pour ma propre serre?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Singha »

Très belle réalisation cleophas.
:top: :top:
J'ai également une question :lol: :lol:
Comment as-tu réalisé l'étanchéité sur le toit, au faîtage ?
Cordialement
Mon bassin
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour et merci à vous
Concernant le chauffage il s'agit d'un HPV de 4000w. On le trouve sous d'autres noms sur le net (aux alentours de 200 euros) . Je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin our 100 euros et quasi neuf.
il fonctionne au butane-propane mais c'est du GPL que j'utilise car deux fois moins cher.
il est placé au milieu de la serre et réglé au minimum.
Lorsqu'il a fait -5 il y a une semaine, il a maintenu 7° à l'intérieur mais j'ai eu eu des montées d'humidité et de CO2.
Désormais j'ai mis un ventilo de CC en hauteur qui brasse l'air(du haut vers le bas) et ouvert légèrement un vasistas en haut, le CO2 semble resté correct mais j'aurai des questions à ce sujet là, j'en profiterai pour faire un topic dédié au CO2 ... et à la ventilation... je pensais mettre des ventilateurs d'ordinateur en haut et en bas pour extraire l'air mais je ne sais pas si le CO2 est en haut ou en bas :-)
J'ai des cactus et succulentes un peu frileuses d'ou le besoin de chauffer car pas assez de place à la maison, c'était une horreur l'année dernière, la salle à mangé était envahie et les plantes avaient de toutes manières trop chaud.
Pièces jointes
S2.jpg
S1.jpg
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Alors Singha, concernant le toit.. malheureusement je n'ai pas pensé à faire une photo mais voilà comment j'ai fais.
les plaque de poly reposent au milieu des chevrons avec un cm d'espace pour la dilatation. vu qu'elles font 1m de large, j'ai aussi mis des chevrons intermédiaires pour rigidifier le toit.
Les plaques sont simplement posées et serrées sur les chevrons (7cm de large) par des voliges de 10cm (arrondies sur les bord à la défonceuse)
l'ensemble du bois est lasuré deux couches en haut de gamme.
Les plaques sont donc espacées de 1cm (pour dilatation et maintenues par la volige vissée inox). Il est donc possible de les dévisser pour les changer ou les relasurer (le plus tard possible) .
Concernant la faitière, les plaques se touchent et j'ai utilisé de la bande autocollant en aluminium (en bonne quantité quand même :-) pour réaliser l'étanchéité. La volige à maintenu le tout. Là, les plaques ont été vissées entre les chevrons et la volige. La volige bien évidement est décalée d'un coté et se chevauche pour éviter que l'eau ne s'infiltre. J'irai monter sur le toit pour faire une photo de profil dans la journée.
Voilà ...
Pièces jointes
S22.jpg
S11.jpg
S00.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par bourru07 »

Éliminer le CO2 ?
Un peu, certes, pour que ta combustion de GPL se fasse bien...
Mais pour tes plantes ? C'est leur bifsteack préféré. :wink:
Sans CO2, plus de vie sur la planète, car toute la flore disparaîtrait, (n'en déplaise aux ayatollahs verts)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

j'y pensais bien mais quel taux serait raisonnable ?

Actuellement il a 450PPM mais j'ai eu des montées à presque 2000 avant que je ne ventile.....
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-11-29 à 10.34.22.png
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par bourru07 »

Ne te fais pas trop de bile avec ton taux de CO2,
ton chauffage à GPL s'arrêterait bien avant que cela n'incommode tes plantes.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Ah merci tu me rassures pleinement !!!
Bon concernant le taux d'humidité, il serait bon qu'il soit dans quelle zone ?
parce que je me suis retrouvé avec un peu de moisissure sur quelques feuilles de mon oranger....
Le problème viendrait plutôt donc de la ventilation.
Tu me conseillerais quoi ?
Voici la photo du ventilateur de CC qui a deux vitesses. Il est en petite vitesse, il brasse du haut vers le bas. un vasistas est entre-ouvert en permanence (bon il ne fait pas trop froid c'est vrai)
Pièces jointes
S112.jpg
S111.jpg
Valgy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 10 déc. 2018 21:43
Région : Belgique

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Valgy »

Bonjour, petite question indiscrète, combien a-t-elle coûté cette serre.
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

bonsoir, la question n'est pas du tout indiscrète. Précisément je ne me rappelle pas. J'ai acheté au fur et à mesure les matériaux. J'ai marqué sur un fichier Excel que je ne retrouve pas; J'avais dédié un billet de 2000 euros, je ne l'ai pas dépassé.
je dois être proche des 1900 euros tout compris.
Avec le recul, j'aurais du faire un soubassement tout en moellon pour protéger de la pluie la base mais la peur d'une déclaration de travaux ou permis m'on fait reculer.
Finalement j'ai mis des planches de pourrissement (pin Douglas) de chaque coté, c'est elles qui prennent la pluie. les traverses de la serre étant légèrement surélevées, elles en touchent pas la terre. L'avenir me dira si j'ai bien fait, je n'ai pas trouvé sur internet toutes les infos nécessaires
Pour l'instant c'est ventilé et chauffé mais il faut dire que dehors actuellement la température ne baisse pas en dessous de 6 la nuit en extérieur
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Beau travail d’ossature. Pour l’étanchéité entre les plaques j’aurais mis des bandes adhésives d’étanchéité. Les planchettes de douglas ne vont pas résister longtemps. Il existe des bandes en aluminium profilé pour ce type de plaque. Il y a aussi le shingle.
La ventilation l’été ? L’été la température va monter, j’ai fait exploser des thermomètres mini/maxi. La ventilation par les portes n’est pas efficace. La ventilation par le toit, c’est bon, mais c’est tout un système loin d’être simple.
Théoriquement les bois sont traités, sauf les planches pour coffrage. La lasure, même de bonne qualité, ne résiste pas plus de deux années aux intempéries. Elle s’écaille, il faut tout gratter pour remettre de la lasure. Il existe des solutions, la plus simple et l’huile de lin mélangé à de l’essence à la térébenthine à refaire régulièrement sans avoir à décaper le bois. Le bois devient noirâtre, ce n’est pas très agréable à l’œil.
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour Merci de ton retour c'est sympa. Pour les profilés concernant les plaques, j'ai hésité mais vu le prix j'ai du renoncer. Les planches de Douglas seront aisées à changer et ne coutent pas bien chères. Coté lasure, effectivement mais j'ai décidé de le faire tous les ans, une petite couche pour l'entretenir. Pas de fenêtres sur le toit mais 2 vasistas de chaque coté dans l'angle du toit. Cet été la température n'est pas monté plus de 42°.
Actuellement il fait -5° dehors et la température de la serre est toujours aux alentours de 9-10°. Je chauffe au GPL et c'est constamment ventilé. Un ventilateur en position haute repousse l'air chaud en haut vers le bas. Le soir j'ai de la lumière aussi tout en leds. Ventilateur et lumière étant alimentés par les batteries et panneaux solaires du camping car qui dort tranquillement dehors.
un petit ventilo (en 12v aussi) est fixé au sol et expulse l'air vers l'extérieur, un vasistas en haut est très légèrement entrouvert.
Je surveille tous les paramêtres via la station Netatmo.
Pièces jointes
IMG_1958.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Oui le prix des profilés, c’est cher au kg Tu as plagié les grandes enseignes pour faire descendre l’air chaud, copieur ! Beau travail, je présume que tu as une combiné pour faire ce travail, faire les tenons et mortaises à la main, ce n’est pas impossible, à la machine c’est plus rapide. Le plus long est de caler la machine. Bravo !
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour
Et bien non, j'avais revendu il y a 3 ans la Lurem. (mais cela c'était dans une autre vie) Il n'y a aucun tenon/mortaise. On pourrait croire. Pourtant j'ai deux défonceuses dont une grosse Triton.
Tout est basé avec des équerres et sur le fait que la base repose sur des plots béton.
Après avec les fiches et contre-fiches et l'ossature de la charpente (qu'il ma pris de jours à comprendre comment faire) fait que l'ensemble ne bouge pas. Comme il est difficile de nos jours de trouver (du moins par chez moi dans le Loiret) du bois traité parfaitement sec, on sent pas endroit certaines torsions des chevrons mais sans gravité pour la stabilité de l'ensemble. On verra bien comment cela va évoluer mais avec l'été chaud rien ne s'est décalé. Toutes les vis sont inox donc je peux intervenir sans problème.
Comme il fait gris, il faut juste que je repense à brancher le camping car sur le 220v de temp en temps pour recharger les batteries.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Oh le tricheur ! D’ici je ne vois rien, je persiste : c’est bien. Tu aurais dû regarder comment l’on réalise une charpente. La pose de la panne faitière et des pannes sablières. Vu que la surface est d’environ 20 m2, je pense que tu n’auras pas de problème. Du bois sec, c’est du passé ! Regarde au printemps si les feuilles ne vont pas pousser sur tes bois.
Je possède une Lurem, fers de 30, ça fait du beau bouleau.
Valgy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 10 déc. 2018 21:43
Région : Belgique

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Valgy »

Bonsoir, 1900 euros tout compris très bon prix, car ici en neuf les prix sont de 600 et 1000 euros pour une petite serre de 2 à 7 m² , superbe travail. :D
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour
Oui j'ai triché, je n'avais pas envie d'y passer des mois non plus à faire mortaises et tenons :-)
J'ai beaucoup passé de temps à comprendre il me fallait faire l'ossature du toit. J'étais parti pour de poutres tous les 1m mais finalement j'ai tout renforcé en en mettant tous les 0,5m et j'ai bien fais.
IJ'ai mis un poteau ventral avec des contre-fiches (le terme exact ?) pour soutenir la panne faitière.
Dès lors tout est permis puisque c'est du bois, je peux ajouter des tasseaux, agrafer, visser, elle est doublée intérieur maintenant intégralement avec du film bulles, un vasistas peut s'ouvrir mais je viens d'y mettre un petit ventilo en hauteur pour extraire l'air et faire une circulation.
le gros ventilo repoussant toujours l'air du haut vers le bas.
je n'ai pas compté mais je dois avoir dedans quelques 150 plantes pour 80-100 variétés de cactus et succulentes ... jusqu'à 1,20m de haut pour une.

Merci Valgy c'est gentil. C'est vrai que j'avais regarder à l'acheter mais étant à la retraite, j'y ai passé un mois complet à la faire, j'avais pris peur lorsque j'avais vu les prix d'une serre toute faite...
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Jardinerobis »

Pour continuer mes cultures sous serres l'été je couvre debut juin par de l'ombrière verte à 50% en synthetique en 3 m de large fixée par des ficelles aux 4 coins et au milieu des longueurs .
Je laisse les portes ouvertes à chaque extrémité .
Il y fait moins chaud que dehors .
Mes serres font 3,5 m par 14 m.tunnel,plastique.
Pour le co2 le problème c'est le bonhomme ,pas les plantes .
Le CO2 ''reste'' au sol ,est inodore, tu tombes tu dors ,longtemps .
Brasser du haut vers le bas oui mais pourquoi pas du bas vers le haut ?
Il devrait y avoir de la condensation.
Perso là où ça goutte il y a maladie .
Faudrait concentrer ça sur une ligne ,genre poireau pour moi .
Mais un concentrateur de condensation serait à realiser ,ne serait ce que pour récupérer un peu d'eau !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Je vois que tu as dû t’ennuyer pour le toit. La solution simple, c’est de faire au sol deux fermes parfaitement identiques. Une ferme est formée par un triangle qui est composé de deux arbalétriers et d’une panne sablière. L’angle de la toiture est donné par les contre-fiches. Au centre c’est l’entrait qui supportera la panne faitière. Lorsque les deux fermes sont réalisées, tu poses la première et l’autre à l’opposé, elles doivent tenir debout. Ensuite tu poses ta panne faitière dans les encoches des entraits, le tout est déjà semi-rigide. Au niveau de l’encoche de l’entrait un trou a été réalisé au sol il va servir à passer une tige filetée de 12, 14… 20, pour solidariser fermes et poutre faitière. Le serrage s’effectue avec écrous et rondelles très larges. Avant de percer la poutre faitière, il faut contrôler que tout soit parfaitement d’équerre et de niveau. Tu poses tes pannes, la première repose directement sur les deux pannes sablières où elle est solidarisée, les autres comme tu le juges. Sur ces pannes tu poses les chevrons, au sommet ils sont directement appuyés sur la panne faitière et ne la dépasse pas, ils sont en retrait de l’épaisseur d’une plaque de polycarbonate, pour ton cas. Ce qu’il faut comprendre ou admettre, c’est que toute la charpente repose sur les sablières.
Avant de se planter, il faut faire un plan sur papier. Pour le montage c’est niveau et équerre en permanence. Il y a autant de modèle de charpente que de charpentier. Là c’est une base largement employée.
La ferme a été réalisée directement avec la souris comme crayon, d’où les imperfections !
Une ferme.jpg
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour
Merci Pellia pour toutes tes explications. Je ne savais pas tout ça pourtant j'ai cherché mais je ne connaissais personne. J'ai essayé de penser à faire quelque chose qui résiste, j'espère que je m'y suis approché. Je te joins des photos de l'ossature intérieur et aussi extérieur ou l'on peut voir les deux vasistas ((4 en tout) en haut qui ventile le dessus en plus de 5 fenêtres et deux portes.

Jardinerobis, ma serre n'est que pour les cactus et succulentes pour l'hiver. On verra les plants dès février je pense mais ils seront destinés au jardin et reviendra les plants de tomates et salades aussi. Pourquoi du haut vers le bas ? vu que je chauffe, je suis parti du principe que la chaleur montant, je brasse l'air pour la redescendre et éviter quelle ne reste confiné en haut. La température s'en retrouve visiblement presque égale partout. Pas de condensation depuis justement ce brassage (et une entrevouverture d'un vasistas) et je voulais mettre un ventilo d'ordi mais je ne sais pas trop ou le mettre. Apparement en bas si le CO2 est plus lourd. Mais le CO2 je n'en ai que lorsque je chauffe sérieusement. Cette nuit il n'a pas dépassé 450 ce qui veut dire que le chauffage n'a pas du se mettre beaucoup en route. Par contre je suis preneur d'infos pour savoir ou placer un ou deux ventilos pour justement extraire ce co2 lors des nuits froides ....
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de regarder tes clichés, si ta faitière flambe… je rentre dans les ordres ! Tu as travaillé dur. Tu as placé des jambes de force, normalement elles occupent les deux angles opposés. Ici je n’en vois pas l’utilité. Les poteaux d’angle, j’aurais mis des bois d’angle, de quatre fois la section de ceux qui y sont actuellement. C’est eux qui sont à la base de la rigidité de l’ensemble. Il existe des semelles en ferraille. Après tu habilles les parois (portes, fenêtres, supports pour tes plaques) avec des bois du 5x5 ou 7x7.
Le système faire descendre l’air chaud, c’est souvent que je le regarde dans une grande surface. Pour le Co2 je n’ai pas d’idée. Le système de chauffage de caravane pourrait être efficace, CO2 et vapeur d’eau sont rejetés à l’extérieur.
Tu écris que tu as employé des vis en inox, je ne connais pas le prix. La vis pour Placoplatre trempée dans de l’huile pour moteur ou dans un mélange de cire d’abeille et d’essence à la térébenthine ça fonctionne très bien pour le démontage quelques années plus tard.
En regardant les photos, je vois un monument de 100 m2, je n’ai aucune idée de la section des bois, je dois me les imaginer plus gros qu’ils ne sont.
Une serre pour cultiver des légumes, utilise une serre en tube ferraille. L’eau dégouline de partout, parfois je me demande si le velum n’est pas percé !
Je réitère : beau travail
cleophas
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 26 nov. 2018 13:58
Région : Pays de la Loire

Re: Ma nouvelle serre ...

Message par cleophas »

Bonjour Pellia et merci pour tes compliments, cela fait plaisir surtout pour une personne comme moi retraité de la Presse et qui travaillait un peu avec une Lurem mais jamais une ossature style charpente.
Bon non elle ne fait pas 100m2. Juste à la limite des 20 soit 5x4m. Ma compagne ne voulait d’une serre tunnel comme j’avais avant en Isère. Et je ne voulais pas faire une serre vite fait bien fait comme celle de mon beau-père dans les jardins familiaux faite avec de la récup (attention ce n’est pas péjoratif de ma part )
J’ai donc utilisé des chevrons de 7x6. L’idée de départ était de mettre des plaques de polycarbonate apposées vissées contre. Mais l’idée m’est venue de découper les plaques et de les intégrer entre les chevrons. J’ai donc utilisé des liteaux 25x25 visés à fleur coté extérieur. Cela m’a fait un nombre incalculable de découpes……
j’ai posé mes plaques découpées et remis des liteaux cotés intérieur. Coté intérieur le liteau déborde un peu à l’intérieur mais ce n’est pas très visible 2mm je crois.
Il est donc facile de dévisser et changer une partie en cas de malheur.
Le résultat est comme je le souhaitais. Assez cossue de l’extérieur, avec une belle gueule. ☺ Tout semble être en 120,125mm de large mais non.
J’ai voulu mettre de grosse sections sur les angles mais devant le prix exorbitant d’un 20x20cm ou 25x25cm j’ai reculé.
Je te joins des photos de plus près. Coté intérieur j’ai tout doublé film bulles pour les grands froids.
Sur la une tu peux deviner derrière le silicone la grosse équerre qui tient le chevron latéral (posé au laser ;-) )
J’ai quelques plantes qui me viennent de Grèce ou j’ai vécu deux ans que je ne voudrais pas perdre ; Je les aime mes cactus et succulentes ah ah ah….
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Répondre

Revenir à « Dans la serre »