Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Lola j'avais lu quelque part les différentes causes possibles de la chute des feuilles des poinsettia. Justement ça parlait de l'emballage transparent.
Cette plante en elle même dégage de l’éthylène et du coup le fait de rester trop longtemps dans cet emballage, toute serrée, c'est pire, elle va en dégager énormément. Ce qui provoquerait la chute des feuilles.
Bon après c'est peut être du à un manque d'eau ou un excès d'eau, un manque de lumière, température trop froide ... va savoir... toujours est il qu'elle a subit un stress mais la raison ... dur dur à trouver :?
J'espère en tout cas qu'elle va se remettre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :welcome:

Merci de m'avoir fait part de cette éventualité. :top: tu as parfaitement raison si je me remémore tout le scénario.
En effet, la plante était carrément saucissonnée dans cet emballage transparent et, par intuition :roll: , je l'ai de suite libérée car j'ai eu le sentiment que si elle demeurait encore enfermée, la pauvre allait rendre l'âme. J'ai donc bien agi semble t-il .
Cela dit, je ne serais nullement surprise qu'à l'étroit dans ce conditionnement dans lequel elle a probablement séjourné quelques jours, elle ait déjà pris un traumatisme puisqu'elle a perdu des feuilles et s'est flétrie en très peu de temps.
Elle est toujours au garage sur son appui de fenêtre et il semble que les feuilles rouges du dessus se portent mieux. Les vertes, elles, pendouillent toujours. Rien n'est donc encore au top. J'attends patiemment et espère un rétablissement en la surveillant de près.

Bonne fin de journée, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :wink:

Il y a du neuf à propos de ma rose de Noël.
Le 29/11, je suis retournée faire les courses dans la grande surface où j'avais acheté ma malheureuse plante et j'ai signalé le souci.
La caissière m'a immédiatement proposé de me la remplacer. Geste faisant preuve de sérieux car, en l'absence de ticket et de plante dans son emballage d'origine, je n'en espérais pas tant. Bref, je rentre avec une seconde plante, un zeste plus resplendissante que ma petite "malade" que je soigne et qui est toujours en vie bien qu'elle n'en mène pas trop large.
Je répète le scénario avec la nouvelle arrivée en la libérant de son emballage et en la plongeant quelques minutes le popotin dans l'eau.
Je remarque quelques feuilles au fond de l'emballage, mais il n'y a pas de quoi en faire une déprime.
Je place ensuite le pot dans le hall d'entrée où la précédente a repris ses quartiers.
Depuis trois jours, pas de soucis, l'une et l'autre cohabitent dans le calme. Dès lors, laissons faire le temps.
Ceci dit, je ne pense pas pouvoir conserver très longtemps un Poinsettia mais sait-on jamais....

Voici la "petite malade" qui, à mon sens, va encore perdre la branche de droite et les feuilles du dessous à gauche.

Image

Et voilà la nouvelle qui n'est pas parfaite mais qui affiche tout de même une meilleure santé.
Tu me diras à l'occasion si je dois enlever ces feuilles qui ont jauni ou si j'attends leur chute :wink: .

Image

Bon WE à bientôt :welcome:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou lola !!

Ils sont super sympa de t'avoir proposé une autre plante :)
Je pense qu'elle va continuer de perdre ses feuilles. J'avais eu exactement la même chose quand j'en avais acheté une par correspondance (1ere et dernière fois !) toutes les feuilles sont tombées et de nouvelles sont apparues immédiatement après. Donc à mon avis tant que la tige est verte, il se pourrait que tu aperçoives dans quelques temps de nouvelles petites pousses.
Tu me diras à l'occasion si je dois enlever ces feuilles qui ont jauni ou si j'attends leur chute :wink: .
Tu peux les enlever si tu as envie !

Tu me donnes envie d'en acheter un pot :mrgreen: !!

Bon week end :P
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Que les bractées d'un Poinsetia soient bien rouges et fermes à une date donnée,
c'est quasi un miracle, rendu possible par le savoir faire de l'horticulteur qui dose,
quasi en alchimiste, la température, son alimentation, son hygrométrie, et surtout sa durée d'éclairement.
Là-dessus, la pauvre bête est bien malmenée. On la sort de son milieu artificiel. On l'emballe et on la charge
en palettes, on la transporte jusqu'au marché de gros, Elle change de main et est rechargée.
Elle aboutit dans un supermarché; et là, le client l'embarque pour l'installer dans un autre univers...
Le plus souvent inadéquat.
Ce serait qu'elle arrive pimpante chez vous qui serait invraisemblable...
Si elle survit un an, essayez donc de la faire refleurir*.
Vous verrez, ça ne se fait pas tout seul...

*Refleurir est bien sûr impropre : Les pièces rouges ne sont pas des fleurs mais des feuilles transformées (des bractées)
Dernière modification par bourru07 le dim. 02 déc. 2018 3:13, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Bourru07 à tout dit !
Je ne sais pas si des personnes arrivent à les faire "refleurir" chez eux mais si c'est le cas chapeau ...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! tous :welcome:

En effet Rebekah, Bourru a parfaitement décrit le souci et il a raison.
Merci pour l'info, Bourru. :top:
C'est de fait un manque de soins avec la marchandise, d'autant que le Poinsettia ne me paraît pas être la plante la plus robuste.
Les plantes sont malmenées de A à Z depuis l'emballage sous plastique en maxi-cultures jusqu'au lieu de vente en détail.
D'un côté, ça ressemble assez à de l'arnaque. Excepté pour la grande surface qui a fait le geste de remplacer la plante. Maintenant, si la chose se répète avec d'autres clients, j'imagine qu'elle réagira parce que elle non plus n'a probablement pas envie de porter la casquette.

Ce matin, de nouvelles feuilles jaunies étaient tombées et une branche pendouillait. J'ai vérifié le terreau, il me semblait déjà sec.
Ces plantes boivent-t-elles donc autant ? J'ai rendu un peu d'eau et je verrai si il y a du neuf demain matin.
Mais à mon sens, la santé de l'une et de l'autre décline lentement mais sûrement. Le dessus me paraît pourtant bien rouge.
Quoi qu'il en soit, Je vous tiens informés.

Mon ananas ( le grand) est en pleine forme. J'ai même le sentiment que de jeunes feuilles poussent au centre.
On vérifiera ça d'ici quelques semaines.
Le victoria qui n'avait pas très bonne mine semble calmé. Un mauvais rhume peut-être ... :roll: :lol:

Bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir,

Bah quant à moi, mon ananas est au point mort, mais pas mort, depuis 2 bons mois.
J'ai jamais vu la moindre pousse de mon ananas entre novembre et avril.

Si le tiens pousse en cette période c'est qu'il doit plutôt aimer l'hiver :top:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous :welcome:
Regarde bien au cœur de la plante, LinkWind, tu apercevras une nouvelle feuille qui est en train de se former.
Tu vois que je ne te raconte pas des fariboles, :lol:
Comme toi, j'ignore pourquoi il se met à feuiller :?: mais je constate.
A mon sens, il se trouve tellement bien devant sa grande porte-fenêtre baignée de soleil et de chaleur qu' il doit prendre l'hiver pour l'été. :lol:

Bonne journée, à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir :top:

Tu as parfaitement raison, y a bien une pousse au coeur! Mais ça doit pousser très lentement pour que je m'en aperçoive.
Vivement le printemps donc.

Quoique, au printemps je vais lui change de pot et de terreau. Croyez-le ou pas, je ne l'ai jamais changé de pot et ni de terreau depuis sa bouture. :?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous :welcome:

Je pense que je vais t'imiter en rempotant mon ananas au printemps, LinkWind.
J'imagine qu'à ce moment-là il aura besoin de prendre des vitamines et un nouveau terreau sera le bienvenu.
Il me faudra le retirer délicatement du pot ( ce qui n'est pas ma qualité première).

Tu me croiras ou non, ce matin j'ai aperçu une fleur bien épanouie sur mon camélia.
A cette époque, cela n'était jamais arrivé. Je me suis empressée de le photographier pour te le montrer et j'y joins une autre photo qui te montre le nombre de boutons floraux. J'ignore s'ils vont aussi s'ouvrir car la saison de floraison s'est quasi toujours située en mars/avril. Mais sait-on jamais avec les chamboulements de climat, il ne faut plus s'étonner de rien. :roll:
Bonne fin de journée, à bientôt. :wink:

Image

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Superbe ...j'ai des boutons mais des feuilles jaunes aussi.....quel est son souci ??? merci
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Patricia :welcome:

Ceci m'est arrivé, certaines feuilles du camélia devenaient jaune citron et tombaient. Idem pour les lauriers cerise.
Paniquée, je suis allée demander conseil dans ma jardinerie habituelle et on m'a suggéré d'arroser le pied de mes arbustes avec de l'Aliette.
J'ai suivi cette suggestion et je n'ai eu qu'à m'en féliciter car le traitement a bien marché.
On m'a aussi conseillé de répéter l'opération chaque année si le problème se représentait.

Bonne journée :wink:

Voici le type de produit. Tu trouveras des explications en tapant "Aliette traitement arbustes jardin" sur Google.

Image
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par PATRICIA83 »

Je te remercie....je tenterai cela demain....bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Très jolies fleurs Lola :top:

Au fait, j'ai la même plante mystérieuse qui pousse dans un de mes pots.
La fameuse plante qu'on avait pris pour un dattier... C'est peut être de la mauvaise herbe ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Va savoir si ce n'est pas une simple mauvaise herbe LinkWind! :lol: Personnellement, je n'en serais pas surprise.
Mais vu qu'elle vit sa vie et qu'elle ne dérange pas ma plante, je la laisse momentanément en place.
Ceci dit, au printemps, lorsque je rempoterai l'ananas Victoria dans du terreau neuf, par prudence transférerai l'herbe dans un "appart' perso" histoire de savoir exactement de quoi il s'agit.

Parfois,il se passe des choses qu'on ne contrôle pas. En début de de saison, à l'époque des semis, j'ai semé de la salade rouge de Trévise dans une jardinière suspendue à la barre de terrasse. Dès la germination: Surprise :!: Une drôle de tige surgissait des plantules.
Je l'ai laissée en place et une amie habituée aux potagers m'a informée que mes "soupçons" étaient parfaitement justifiés, il s'agissait bel et bien d'une carotte solitaire. :lol:
Une carotte qui n'avait rien à faire là et que bien sûr je n'avais pas semée. D'où venait-elle ? Va savoir :?: :roll:
D'ailleurs, elle est toujours en place, elle grossit et on remarque au centre de la photo un popotin orange du diamètre d'une pièce de 50 cents d'€ qui émerge de la terre. Cette carotte ne pourra pourtant pas beaucoup grandir sachant que la profondeur de la jardinière n'excède pas les 15 à 20 cm. :lol:

Bonne fin de journée, à bientôt :welcome:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »


Un joyeux Noël à tous Image

Et, tant qu'à faire...pourquoi pas un "Ananarbre de Noël" ? :lol:


Image
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

haha Lola sympa l'Ananarbre de Noël :top: :lol: :lol:
Tu sais que j'ai pensé à faire la même chose ?!! :lol:

Sinon je passais par là pour vous souhaiter une très bonne année 2019 à tous et toutes! (remplis d'ananas bien sur :mrgreen: )

Ces derniers jours il a fait extrêmement doux par chez moi, jusqu'à 19°c les après midi. J'en ai profité pour sortir mon ananas, mais là le froid revient en force donc retour dans la maison.

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! Rebekah :D

Heureuse d'avoir de tes nouvelles, à mon tour, je te souhaite une excellente année 2019, une kyrielle d'ananas et que tout ce qui te fera plaisir se réalise.
Je te poste un montage de roses qui m'a été offert pour l'an neuf. Le voici 7 jours plus tard....il n'a pas bougé.
Voilà fleuriste qui propose de le la belle qualité !
Image

Et, par la même occasion, je te donne un petit aperçu de mon anthurium qui depuis plusieurs années ne prétendait plus montrer l'ombre d'une fleur.
Va savoir ce qui lui a pris de me faire une floraison qui n'arrête pas de me faire découvrir un "petit" de plus quasi chaque semaine ? :lol: .

Image

Quant à mon ananas momentanément déguisé en sapin, il se porte bien mais ne donne aucun signe de changement.
Je te tiens informée :ordinateur: à bientôt :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Coucou Lola ! les roses sont superbes :love: :love: :love: ainsi que l'anthurium !
J'en ai également un qui m'avait été offert et que j'avais laissé de coté le pauvre ... j'en ai eu assez de le voir dépérir, donc hop changement de pot, de substrat, en plus de tous les soins nécessaires et quel changement dis donc...depuis l'été dernier il a énormément pris d'ampleur (pas autant que le tien, mais il était tellement devenu riquiqui...) et il ne fait que fleurir , c'est chouette :)
Et comment se porte tes poinsettias?

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello! Rebekah :welcome:

Les poinsettias sont foutus et refoutus!
Je râle ferme mais je n'en connaîtrai jamais la vraie raison bien que je soupçonne fort le conditionnement.
J'avais pourtant cru un moment que tout s'arrangerait, mais non!

L'anthurium est nettement plus robuste, ce qui explique la reprise du tien.
Personnellement je crois que, même en pleine foraison, je néglige le mien en le laissant dans ce même pot. Il va finir par se sentir à l'étroit.
Il va cependant me falloir attendre le printemps avant de changer terre et substrat comme tu l'as fait.

A propos de mon orchidée qui me faisait une nouvelle hampe et trois boutons floraux, il a fallu patienter longtemps mais voici la première fleur éclose.
Les deux autres demanderont encore un peu de temps j'imagine.
Image

Quant à l'ananarbre de Noël, je l'ai libéré de ses boules et guirlandes en espérant pouvoir récidiver l'an prochain.

Je te souhaite un bon Dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Ton Anthurium est splendide, Lola. Pétant de santé et de couleurs. :top:
Mais je n'en dirai pas autant de tes roses. (Pardonne ma franchise. :oops: )
Où as tu trouvé de pareilles monstruosités bricolées ?
Dans l'antre d'un alchimiste batave un peu dérangé ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Brave Bourru va! :lol: :lol: :lol:
Mais, dis-moi, tu parles de quelle rose là ? De celle de Noël ?
Si c'est à elle que tu fais allusion, tu aurais parfaitement raison. Grave :pastop:
Pour ne rien te cacher, je me suis fait avoir comme une bleusaille par un gondolier breton qui avait mis sa culture en jachère . :wink:

Maintenant, dès qu'il s'agit des roses de mon jardin, ....tu en conviendras, c'est tout autre chose :lol:

Allez zou! Bonne fin de journée :wink:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par bourru07 »

Je parlais de ces roses-là....
Une gerbe...
... à gerber... :P

Lola Coquelicot a écrit : Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Magnifiques les roses du jardin Lola :)

Petit point sur mon orchidée !!! la fameuse tige a bien poussé, 22 cm :P

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »