Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Coucou Cassis :kiss: et tous

Merci de ton soutien
et les jardiniers qui ne savant pas suivent les conseils de pépiniéristes peu scrupuleux qui ne voient que par leurs profits
c'est exact :top: le vinaigrier ou sumac est également à bannir
- la liste s'allonge.

Et témoignage à l'appui

avec photo plus que parlante :angryfire:
racine.JPG
Un massif à réaménager..............
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par colibri87 »

Coucou, cornouiller :D
J'allais parler du cerclage, mais je vois que k6 est déjà passée par là :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Coucou Colibri et les autres :veryhappy:

Oui, les filles vous êtes toujours aussi actives :top:

Le sarclage!
J'imagine mal les racines tournoyant à l'intérieur.
Elles finiraient par remonter, j'en suis pratiquement certaine avec la force qu'elles peuvent avoir.
Le tronc serait tout chignonné en très peu de temps.

Si les pochons noirs sont la meilleure façon de s'en débarasser, promis, je vous tiens au courant.

Pour l'instant, croisons les doigts pas de récidive, mais, elles sont tellement sournoises et mesquines à sortir n'importe où cachées de ci et de là....
- à bientôt peut être :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par k6hte »

non marie claire , c'est le CERCLAGE , pas le sarclage ; ça consiste à pratiquer une saignée tout autour du tronc de l'arbre , jusqu'au liber -partie dure - nous laissons juste 5% de l'écorce libre afin que l'arbre ne sache pas qu'on est entrain de le tuer , ça fonctionne sur le prunus serotina à Bleau , il faut juste un peu de patience , quelques années , ce qui n'est pas un grave problème dans une forêt .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par airzab »

bonjour,

Bon, premières décisions :
- je vais éradiquer l'acacia que j'avais laissé pousser dans une haie (je voulais le réduire pour qu'il fasse des fleurs à portée, ma pente au fond du jardin avait été coupée par l'ancien propriétaire il y a une bonne 15 aine d'années (bonjour les ronces quand on est arrivés fin 2005 :pastop: ) j'avais des fleurs d'acacia cueillables mais plus maintenant ils sont trop hauts)
- celui que j'ai greffé avec une variété dorée je vais le tailler court cet hiver et on verra l'an prochain (je ferai des boutures pour le remplacer et le déplacer en bas de la colline qui est déjà envahie)

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par colibri87 »

Le cerclage consiste à réaliser deux entailles circulaires autour du tronc, distantes de 10 cm , et de quelques
cm de profondeur, jusqu’à l’aubier (partie « dure » de l’arbre, située sous l’écorce). La sève élaborée ne circule
plus vers les racines, mais les feuilles reçoivent toujours de l’eau : la vie de l’arbre est alors ralentie, l’arbre
se dessèche et tombe au bout de 1 à 3 ans (alors qu’une coupe le stresse et engendre en réaction de
nombreux rejets). Cette opération est à réaliser à hauteur d’homme et au début de l’automne.
Elle est à envisager sur de grandes parcelles colonisées ou lorsque les moyens humains sont limités, mais
uniquement dans les lieux peu fréquentés afin d’éviter tout accident lié à la chute des arbres.
http://www.gt-ibma.eu/wp-content/upload ... issima.pdf
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Un grand merci à K6 et Colibri, je m'étais totalement trompée sur leurs significations pensant qu'une sorte de barrière ciculaire aurait été posée autour du tronc, au moment de la plantation pour empêcher le développement des racines.

J'espère m'être bien expliquée?

Bravo à vous deux :kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par colibri87 »

Ceci dit, c'est bien plus facile à expliquer qu'à mettre en pratique :cry:

J'avais essayé sur les repousses de Broussonetia papyrifera.
1°) bien difficile d'atteindre le tronc parmis la multitude des rejets bien serrés :twisted:
2°) l'écorce est dure et il faut être bien outillé pour arriver à trancher dedans et atteinte l'aubier :evil:
3°) pas eu le temps d'attendre les résultats.....on a déménagé avant :lol:
Malgré le cerclage, l'arbre n'a pas semblé souffrir, je pense qu'il était nourri par les copains tout autour et l'arbre mère auquel il était toujours rattaché par les racines et qui était bien trop gros pour être cerclé :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Le terme "cerclage" peut effectivement prêter à confusion, il est souvent utilisé pour l'action de pose d'une bordure au sol à une certaine distance du tronc.

En sylviculture, ils parlent d'annelage ou d'annélation (notices ci-dessous) :

http://ec.europa.eu/environment/life/pr ... nelage.pdf

http://www.waldbau-sylviculture.ch/publ ... lation.pdf

Ne pas utiliser le verbe anneler, il signifie passer un anneau dans les naseaux d'un taureau ou dans le groin d'un porc. :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

je ne veux pas avoir le dernier mot mais je rappelle ceci:

l'exemple que j'ai donné a été réalisé sur un talus qui après dessouchage était intégralement nu! à terre nue! (à poil si vous voulez :roll: )

d'autre part le réseau de racines avait probablement encore une certaine logique par rapport aux troncs principaux..

cette dame a piégé les rejets en les laissant monter de 15 ou 20 cm, le temps de provoquer sur eux l'appel de sève puis elle les a recouverts bloquant la photosynthèse, les faisant travailler à perte..
puis elle a procédé ainsi pour le reste jusqu'à pouvoir lire le réseau de racines
Elle a alors procédé à l'arrachage des dites racines
avec le résultat que je vous ai expliqué..
technique longue mais sans produit..
ceci dit:
Je regardais par ici des friches laissées à l'abandon,
les rejets sauvages de robiniers ont probablement rendu cette lecture souterraine plus anarchique, et le foisonnement d'herbe interdit tout travail de précision..

Voilà je m'efforce de donner des informations fiables et utilisables..
et le contexte,
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Bonjour Daniel et tous

cette dame a piégé les rejets en les laissant monter de 15 ou 20 cm, le temps de provoquer sur eux l'appel de sève puis elle les a recouverts bloquant la photosynthèse, les faisant travailler à perte..
Là, j'ai bien suivi et procédé de cette façon
puis elle a procédé ainsi pour le reste jusqu'à pouvoir lire le réseau de racines
Comment pouvoir lire le réseau des racines puisqu'elles vont dans tous les sens?
- largeur et profondeur?
Elle a alors procédé à l'arrachage des dites racines
avec le résultat que je vous ai expliqué..
Pour donner suite à mes ennuis.
La souche est bien arrachée (photo à l'appui) mais les rejets apparaissent un peu partout.

Alors, patience.......... :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Une photo plus parlante sur les racines avant extraction de la souche.
Pièces jointes
racines - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Daniel d'Aillon »

Au printemps....


En ce moment, il fait tellement sec que tout souffre... Il ne se passera rien...
Et pour l’instant, il n'est pas nécessaire d'étouffer les rejets en les privant de lumière puisque précisément un piège naturel est déjà en place.. Si quelque chose démarre, il a besoin d'eau pour continuer.. Les échanges sont réduits au minimum.. Beaucoup d'arbres ne pourront pas cet automne ramener vers la racine les réserves qui leur seront utiles au printemps venu..

à moins que tu les arrose en même temps que ta pelouse..

Mais le but est d'épuiser les réserves, donc au printemps...
Celles-ci sont à priori contenues ou suffisamment massives dans les racines principales,
l'idée est de les repérer en laissant un objet témoin sur chacun des rejets au fur et à mesure qu'ils sortent de terre
ce qui permet ensuite de démanteler le réseau souterrain là où celui-ci est le plus actif...

donc au printemps, quand c'est le plus virulent...

je vais l'écrire autrement :
au printemps, l'appel de sève est intense et le réseau de racines réveille ses bourgeons les mieux placés. Ceux qui seront les plus exigeants... Donc les mieux piégés...

Rappel: je rapporte ici une expérience que nous avons réalisée une fois..


autre question : sur quelle profondeur ? sur l'épaisseur de la couche de terre végétale...

rappel si utile: on considère que 98 % de la matière de l'arbre proviennent de l'atmosphère et non du sol
Hydrogène, oxygène et carbone. Les racines ont pour rôle principal d'ancrer...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Merci tout est bien lu et retenu.

Depuis, cet endroit est réaménagé prinipalement avec des plantes sans grand besoin en eau
- graminées ornementales et sedums.

Bien entendu, à la plantation elles sont arrosées.
Mais je constate toujours que ces rejets assoiffés ou pas printemps, fin d'été ou début d'automne, rien ne les rebute.

Mes repères sont des pots remplis de terre posés dessus au fur et à mesure de leurs apparitions (des rejets)

Espérons ne pas avoir un jardin rempli de ces pots vides!

Fin de ma participation sur ce sujet.
Si elle peut servir aux autres jardinautes se trouvant dans la même situation
- j'en serai ravie :wink:
RosaC
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 déc. 2018 17:42
Région : Belgique

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par RosaC »

J'ai été confrontée au même problème. Il y a une dizaine d'années, nous avons abattu un très grand robinier; la souche a été rognée jusqu'au niveau du sol. Les travaux ont été effectués en hiver. Nous sommes partis en été et à notre retour nous avons retrouvé notre jardin envahi par des repousses de robinier de plus de 2 m de haut à plus de 10 m de la souche! Une vraie forêt. Il a fallu utiliser les grands moyens. Pulvérisation avec une lance équipée d'une cloche d'un désherbant hyper puissant (pas très écolo mais le matériel utilisé permettait de limiter au maximum la dispersion du produit) sur le feuillage de chaque repousse. Résultat: 2 - 3 repousses à court terme et ensuite plus rien. Je n'utilise jamais de produits phyto dans le jardin mais là il n'y avait pas d'autre solution. Il va sans dire que nous étions protégés par un équipement adapté.

RosaC
Avatar de l’utilisateur
Lachanette
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 01 janv. 2017 13:04
Région : Aquitaine

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Lachanette »

Bonjour RosaC
Moi aussi j'ai ce même problème... 9 vieux robiniers morts ou " mourants" qu'on a fait abattre il y a 2 ans mais pas dessoucher. Repousse impressionnante. J'ai dû couper plus de 2000 rejets!!! Lors de la deuxième repousse et complètement découragée par l'ampleur du problème, j'ai passé les repousses au Roundup, malgré toute ma répugnance pour ce produit. Résultat mitigé et toujours des repousses... Le dessouchage est impossible pour l'instant, les souches sont prises dans des terrasses avec de vieux murs de piettes sèches. Il faudrait tout démolir. Peux tu m'indiquer en mp quel désherbant tu as utilisé? Merci.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Bonjour Lachanette

Ce sujet, auquel je ne devais plus participer me tient vraiment à cœur.

Je le suis, de très près et constate qu’il est hélas, toujours d’actualité.

Je ne sais pas si RosaC a donné sa réponse (un mp, c’est personnel) mais je peux écrire ma façon de procéder.
Bien ou pas bien, certes mais, là, je me suis résignée à utiliser du chimique.

Imaginons la pose d’une perfusion intraveineuse en injectant un produit appelé « destructeur de souche » qui serait sensé couler
- pas pour soigner mais détruire.

Voici le but recherché, mais, il y a tellement de bifurcations sans compter les nombreuses racines coupées qui ne demandent qu’à remonter en surface avec leur feuillage bien entendu.

Perforer sur plusieurs endroits
- les racines sont tellement longues, voire 10 m ou plus
- et, si on a la chance de découvrir leurs parcours c’est encore mieux.


Positivons, depuis ce traitement, quelques faibles rejets (vite enlevés) sont apparus, mes nouvelles plantations semblent saines, j’attends
- affaire à suivre, et bon courage
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par k6hte »

cet été nous avons fait une visite de parcelle avec un agent ONF ; notre souci à bleau ce sont les cerisiers tardifs qui colonnisent petit à petit des parcelles , ils sont bourrés de petites cerises amères en été que les oiseaux affectionnent et ressèment partout .
l'agent ONF en question coupe les arbres à hauteur de ceinture , puis comme il connaît bien son triage il repasse et fracasse à coup de machette les éventuelles repousses de ces arbres , et le résultat est là , certes il faut supporter un certain temps les moignons de troncs , mais les cerisiers ainsi étêtées et traqués finissent par mourir ; un truc à tester pour venir à bout des robiniers ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Me débarrasser d'acacias

Message par dandyo »

J'ai récemment fait abattre deux vieux acacias qui poussaient près de ma maison, car cela faisait deux ans qu'ils commençaient à me faire sortir des rejets un peu plus loin et qu'ils enquiquinaient tout le monde dans le quartier.

Problème : je ne sais pas comment me débarrasser définitivement des deux souches, pour éviter de futurs rejets.

Auriez-vous des conseils (efficaces et éprouvés, ça va de soi) à me prodiguer, concernant des techniques et/ou des produits à utiliser ?
Je précise que retourner tout mon jardin à la pelleteuse ne fait pas partie des options envisagées :mrgreen:

Merci d'avance :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par fanch_53 »

Il ne s'agit pas de retourner le jardin, mais d'arracher les souches. Il n'y a pas de phyto en accès libre pour ton besoin (c'est sous clé, car c'est chimique et toxique).
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par Cornouiller »

Bonjour,

En partie, le post dont voici le lien pourrait répondre à ta question.

Bon courage
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

un truc à tester pour venir à bout des robiniers ?
Merci Cassis,

Mais, je n'ai pas de réponses à te donner, désolée!
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par dandyo »

Merci pour ces réponses, mais malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup.

Je comprends bien qu'il est important de préserver la nature en utilisant la moins possible des produits phytosanitaires, j'en suis même fermement convaincu.
Mais là, j'avoue que ça me saoule un peu : je suis confronté à une espèce invasive (qui n'est même pas sur mon terrain, mais à la limite, et à proximité de la route, donc terrain municipal) et qui rejette sur mon terrain alors que je n'ai rien demandé à personne.
La mairie a élagué (il reste deux souches) mais refuse d'aller plus loin pour se débarrasser des souches, qui vont donc reprendre si je ne fais rien.

J'ai peu de moyens (en termes de temps et d'argent) à consacrer à ce nuisible donc oui, j'avoue, et j'espère que vous ne me jugerez pas : j'envisage très sincèrement la solution "de facilité" pour m'en débarrasser. :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par dandyo »

J'ai lu la totalité des posts de ce sujet, et ça me déprime. :?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut mettre du destructeur de souche ou du débroussaillant mélangé avec du fioul dans un ou plusieurs trous faits à la perceuse, à la descente de la sève, à partir de fin aout pour que le produit aille jusqu'aux racines. Couvrir les plaies "soignées" avec du plastique pour éviter toute propagation.

Ce n'est pas écolo mais il en faut peu et c'est efficace.
Maintenant le problème est de trouver les produits.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »