Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

Bonjour à tous,

Novice dans le jardinage, c'est mon premier post, j'ai quelques questions sur les figuiers.
J'ai planté mon premier figuier unifère Ronde de Bordeaux il y a un mois (mi-octobre) en Lorraine.
Lorsque je l'ai acheté en Allemagne il portait déjà de nombreux fruits sur l'ensemble de ses 6 branches (encore une qui s'accroche sur la photo :))

J'ai quelques questions:

1) A quoi corresponde les bourgeons au bout de chaque branche ? Est-ce que ce sont des futures fleurs ?
2) Est-ce que des figues vont repousser l'année prochaine aux mêmes endroits que les figues de cette année ?
3) Est-ce que je devrais tailler quoi que ce soit sur cette arbre actuellement ?
4) Je pense mettre un engrais liquide spéciale pour figuier dosé en potassium à partir de début mars, est-ce une bonne idée ?
5) Devrais-je mettre un voile d'hiver autour du figuier cette hiver ?

Merci beaucoup pour votre aide
Pièces jointes
Capture2.PNG
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par fouroulou »

Les bourgeons au bout et sur les branches sont des futurs prolongements (un peu pointus) ou des boutons à feuilles (plus gros et ronds). A votre place, je le taillerais car il ramifie trop bas, (ce n'est que mon avis). J'ai également un figuier ronde de Bordeaux, je viens de tailler au ras du tronc trois petites branches trop basse à mon goût. Je souhaite qu'il ramifie à partir de 1m80. Tout du long de l'été, j'ai ettêté tous les bourgeons à bois qui sortaient sur le tronc pour ne laisser que les bourgeons à feuilles. Vous pouvez mettre un engrais organo-minéral spécial figuiers et oliviers au printemps prochain. Ronde de Bordeaux supporte bien le froid mais vous pouvez le protéger un peu. Moi, je le protège avec un manchon en mousse du même diamètre que le tronc et destiné à la base à l'isolation des tuyaux d'eau. Faites gaffe au bourgeon apical situé tout en haut, pas trop de frottements dessus. Si vous taillez, faites-le rapidement maintenant et bien à ras du tronc, appliquez un emplâtre d'argile.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par BUGADE »

fouroulou, tu veux bien m'expliquer pourquoi d'un emplâtre d'argile à cette saison et sur une coupe bien nette ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par fouroulou »

BUGADE a écrit : mer. 28 nov. 2018 6:51 fouroulou, tu veux bien m'expliquer pourquoi d'un emplâtre d'argile à cette saison et sur une coupe bien nette ?
Tout simplement pour stopper le flux de sève blanche (latex encore présent), protéger contre les moisissures et parasites, enfin et surtout aider à la cicatrisation de la coupe. J'ai coupé ces petites branches en deux étapes, d'abord en été pour stopper leur progression puis à l'automne pour les supprimer à ras du tronc. L'argile est naturelle et aide à la cicatrisation, on a toujours fait ainsi dans ma famille. Aussi, durant tout l'été, j'ai supprimé tous les bourgeons à bois et à fruits (le long du tronc) dès leur apparition avec le meme recours à l'argile derrière, résultat : très bonne cicatrisation. Je sais que certains vont dire que ça ne sert à rien mais, pour ma part, je pense l'inverse.
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

Salut Fouroulou,

Merci pour vos conseils. Le fait que le figuier ramifie bas peut être un problème pour la fructification ou est-ce une question plus esthéstique ?
Egalement, quand vous dites que vous avez ettêté tous les bourgeons à bois sur la base du tronc, est-ce pour éviter la pousse de branche à bois ? Est-ce que les bourgeons à feuille à la base du tronc vont faire les branches à fruits ?

Merci beaucoup et désolé pour des questions de débutant niveau zéro
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : ... très bonne cicatrisation. Je sais que certains vont dire que ça ne sert à rien mais, pour ma part, je pense l'inverse.
Désolé, la cicatrisation n'existe pas dans le règne végétal. Au mieux, si ta coupe est bien faite, et saine,
des anneaux de cambium pourront progressivement recouvrir les traces de la plaie...
Quant à barbouiller de l'argile, c'est ton droit le plus absolu : jardinier est maitre chez lui.
Comme l'automobiliste est libre d'accrocher des médailles de Saint Christophe
à son porte-clef, s'il croit que ça le préserve des accidents... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par fouroulou »

Figuier57 a écrit : mer. 28 nov. 2018 10:22 Salut Fouroulou,

Merci pour vos conseils. Le fait que le figuier ramifie bas peut être un problème pour la fructification ou est-ce une question plus esthéstique ?
Egalement, quand vous dites que vous avez ettêté tous les bourgeons à bois sur la base du tronc, est-ce pour éviter la pousse de branche à bois ? Est-ce que les bourgeons à feuille à la base du tronc vont faire les branches à fruits ?

Merci beaucoup et désolé pour des questions de débutant niveau zéro
Aucun problème de fructification si vous conduisez votre figuier tel qu'il est, personnelement je préfère le faire monter pour éviter qu'il colonise trop de surface au sol. J'ai ettêté pour éviter que des branches ne sortent du tronc avant une certaine hauteur. J'ai pincé tout de suite dès l'apparition des bourgeons à bois ou des fruits situés à l'aisselle des feuilles. La feuille sort avec la croissance du bourgeon apical (en tête), lorsqu'elle est sortie apparaissent alors à son aisselle des bourgeons à bois et/ou des embryons de fruits. Les bourgeons à bois donneront des branches qui auront chacune un bourgeon de tête qui reproduira le même schéma : croissance (bois), feuilles, fruits. Les figues ne poussent que sur le bois de l'année sauf pour les variétés bifères (2 productions) qui elles donnent également sur le bois de l'année précédente.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 28 nov. 2018 10:26
fouroulou a écrit : ... très bonne cicatrisation. Je sais que certains vont dire que ça ne sert à rien mais, pour ma part, je pense l'inverse.
Désolé, la cicatrisation n'existe pas dans le règne végétal. Au mieux, si ta coupe est bien faite, et saine,
des anneaux de cambium pourront progressivement recouvrir les traces de la plaie...
Quant à barbouiller de l'argile, c'est ton droit le plus absolu : jardinier est maitre chez lui.
Comme l'automobiliste est libre d'accrocher des médailles de Saint Christophe
à son porte-clef, s'il croit que ça le préserve des accidents... :wink:
:top: :smoke:
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

fouroulou a écrit : mer. 28 nov. 2018 10:49
Figuier57 a écrit : mer. 28 nov. 2018 10:22 Salut Fouroulou,

Merci pour vos conseils. Le fait que le figuier ramifie bas peut être un problème pour la fructification ou est-ce une question plus esthéstique ?
Egalement, quand vous dites que vous avez ettêté tous les bourgeons à bois sur la base du tronc, est-ce pour éviter la pousse de branche à bois ? Est-ce que les bourgeons à feuille à la base du tronc vont faire les branches à fruits ?

Merci beaucoup et désolé pour des questions de débutant niveau zéro
Aucun problème de fructification si vous conduisez votre figuier tel qu'il est, personnelement je préfère le faire monter pour éviter qu'il colonise trop de surface au sol. J'ai ettêté pour éviter que des branches ne sortent du tronc avant une certaine hauteur. J'ai pincé tout de suite dès l'apparition des bourgeons à bois ou des fruits situés à l'aisselle des feuilles. La feuille sort avec la croissance du bourgeon apical (en tête), lorsqu'elle est sortie apparaissent alors à son aisselle des bourgeons à bois et/ou des embryons de fruits. Les bourgeons à bois donneront des branches qui auront chacune un bourgeon de tête qui reproduira le même schéma : croissance (bois), feuilles, fruits. Les figues ne poussent que sur le bois de l'année sauf pour les variétés bifères (2 productions) qui elles donnent également sur le bois de l'année précédente.
Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Bonjour,

Pour avoir différentes variétés de figuier en Lorraine, je peux vous dire que vous avez fait un bon choix avec Ronde de Bordeaux, c'est un figuier qui supporte assez bien le froid de l'hiver mais protégez-le tout de même les deux premiers hivers si un coup de froid s'annonce. Et comme vous avez planté à l'automne, il faudra être assez vigilant cet hiver car le figuier jeune est très sensible au froid ainsi qu'à la sécheresse (ceux que j'ai planté ce printemps on eu beaucoup de mal cette année).

Le figuier une fois qu'il a fait du bois solide supporte aisément entre -12 et -17°, plus votre sol est drainant et argilo-calcaire caillouteux (ce qui est fréquent en Lorraine), plus la résistance au froid est grande. Un bon sol pour mirabellier est aussi un bon sol pour figuier, on commence d'ailleurs à voir quelques cultures de figuiers sous les côtes de Meuse. En cas de grand froid (ce qui est rare désormais, même en Lorraine), le bois peux geler mais le figuier repart de la base, c'est arrivé sur 2 de mes figuiers en 2010 et 2012 car je ne les avais pas protégés, ils sont en pleine forme désormais.

Le ronde de Bordeaux est unifère et les figues murissent dès la mi août et jusqu'en novembre. Les unifères sont bien pour les climats froid car vous ne craigniez pas les froids de l'hiver et les gelées tardives et les figues sur le bois de l'année sont assez précoces murissent largement avant les premières gelées (d'ailleurs, on les attends toujours cette année!!).

Les bifères font des figues dès début juillet, mais les figues fleurs se forment sur le bois de l'année précédente au niveau des bourgeons, et si il fait froid pendant l'hiver cela peut détruire toutes les figues fleurs, et ce, dès que la températures descends en dessous de -6 ou -10° en fonction des variétés... Autant dire qu'il vaut mieux protéger ses figuiers si il fait froid en hiver pour avoir des figues fleurs. Généralement je mets un voile d'hivernage, cela suffit à gagner quelques degrés, et je le double si il fait très froids. La variété "Dorée" est selon moi le figuier bifère le plus rustique, mon oncle qui ne le protège pas du tout les hivers a malgré des figues fleurs au moins une année sur deux! Et la figue est délicieuse.

Vous pouvez mettre de l'engrais à base de potassium (bon pour le figuier) mais honnêtement le figuier n'a pas besoin de cela, c'est un arbre facile qui demande peu d'entretien et qui n'a presque pas de maladies.
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

gabii75 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 8:43 Bonjour,

Pour avoir différentes variétés de figuier en Lorraine, je peux vous dire que vous avez fait un bon choix avec Ronde de Bordeaux, c'est un figuier qui supporte assez bien le froid de l'hiver mais protégez-le tout de même les deux premiers hivers si un coup de froid s'annonce. Et comme vous avez planté à l'automne, il faudra être assez vigilant cet hiver car le figuier jeune est très sensible au froid ainsi qu'à la sécheresse (ceux que j'ai planté ce printemps on eu beaucoup de mal cette année).

Le figuier une fois qu'il a fait du bois solide supporte aisément entre -12 et -17°, plus votre sol est drainant et argilo-calcaire caillouteux (ce qui est fréquent en Lorraine), plus la résistance au froid est grande. Un bon sol pour mirabellier est aussi un bon sol pour figuier, on commence d'ailleurs à voir quelques cultures de figuiers sous les côtes de Meuse. En cas de grand froid (ce qui est rare désormais, même en Lorraine), le bois peux geler mais le figuier repart de la base, c'est arrivé sur 2 de mes figuiers en 2010 et 2012 car je ne les avais pas protégés, ils sont en pleine forme désormais.

Le ronde de Bordeaux est unifère et les figues murissent dès la mi août et jusqu'en novembre. Les unifères sont bien pour les climats froid car vous ne craigniez pas les froids de l'hiver et les gelées tardives et les figues sur le bois de l'année sont assez précoces murissent largement avant les premières gelées (d'ailleurs, on les attends toujours cette année!!).

Les bifères font des figues dès début juillet, mais les figues fleurs se forment sur le bois de l'année précédente au niveau des bourgeons, et si il fait froid pendant l'hiver cela peut détruire toutes les figues fleurs, et ce, dès que la températures descends en dessous de -6 ou -10° en fonction des variétés... Autant dire qu'il vaut mieux protéger ses figuiers si il fait froid en hiver pour avoir des figues fleurs. Généralement je mets un voile d'hivernage, cela suffit à gagner quelques degrés, et je le double si il fait très froids. La variété "Dorée" est selon moi le figuier bifère le plus rustique, mon oncle qui ne le protège pas du tout les hivers a malgré des figues fleurs au moins une année sur deux! Et la figue est délicieuse.

Vous pouvez mettre de l'engrais à base de potassium (bon pour le figuier) mais honnêtement le figuier n'a pas besoin de cela, c'est un arbre facile qui demande peu d'entretien et qui n'a presque pas de maladies.
Bonjour Gabi,

Merci beaucoup pour votre message et tous ces détails, ça me rassure pour l'avenir de mon jeune figuier.
Est-ce que vous pouvez me dire à quelle fréquence vous arrosez vos figuiers en Lorraine et à quelle quantité (plus ou moins) ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par bourru07 »

Figuier57 a écrit :Est-ce que vous pouvez me dire à quelle fréquence vous arrosez vos figuiers en Lorraine et à quelle quantité (plus ou moins) ?
Même sous climat à été hyper sec, on n'arrose jamais les figuiers (sauf la première année, bien sûr)...
Ils savent envoyer loin leur système racinaire pour récupérer la moindre goutte...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

bourru07 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 11:22
Figuier57 a écrit :Est-ce que vous pouvez me dire à quelle fréquence vous arrosez vos figuiers en Lorraine et à quelle quantité (plus ou moins) ?
Même sous climat à été hyper sec, on n'arrose jamais les figuiers (sauf la première année, bien sûr)...
Ils savent envoyer loin leur système racinaire pour récupérer la moindre goutte...
D'accord merci, du coup je me retrouve dans la case première année, étant donné que je l'ai planté il y a deux mois. Un arrosage abondant une fois par semaine est correct ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par bourru07 »

Un arrosage abondant une fois par semaine est correct ?
C'est encore beaucoup trop. Surtout en hiver...
Mets ton doigt dans le sol. C'est la sonde la plus fiable et la plus économique... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

bourru07 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 13:44
Un arrosage abondant une fois par semaine est correct ?
C'est encore beaucoup trop. Surtout en hiver...
Mets ton doigt dans le sol. C'est la sonde la plus fiable et la plus économique... :wink:
Oui oui, je n'arrose pas d'ailleurs cette hiver, notamment avec la pluie en ce moment en Lorraine. Je comptais reprendre les arrosages "manuelles" à partir de début Mars voire début Avril. Est-ce que c'est OK un arrosage par semaine sur la période Printemps-été ?

Merci beaucoup
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Figuier57 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 10:38
gabii75 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 8:43 Bonjour,

Pour avoir différentes variétés de figuier en Lorraine, je peux vous dire que vous avez fait un bon choix avec Ronde de Bordeaux, c'est un figuier qui supporte assez bien le froid de l'hiver mais protégez-le tout de même les deux premiers hivers si un coup de froid s'annonce. Et comme vous avez planté à l'automne, il faudra être assez vigilant cet hiver car le figuier jeune est très sensible au froid ainsi qu'à la sécheresse (ceux que j'ai planté ce printemps on eu beaucoup de mal cette année).

Le figuier une fois qu'il a fait du bois solide supporte aisément entre -12 et -17°, plus votre sol est drainant et argilo-calcaire caillouteux (ce qui est fréquent en Lorraine), plus la résistance au froid est grande. Un bon sol pour mirabellier est aussi un bon sol pour figuier, on commence d'ailleurs à voir quelques cultures de figuiers sous les côtes de Meuse. En cas de grand froid (ce qui est rare désormais, même en Lorraine), le bois peux geler mais le figuier repart de la base, c'est arrivé sur 2 de mes figuiers en 2010 et 2012 car je ne les avais pas protégés, ils sont en pleine forme désormais.

Le ronde de Bordeaux est unifère et les figues murissent dès la mi août et jusqu'en novembre. Les unifères sont bien pour les climats froid car vous ne craigniez pas les froids de l'hiver et les gelées tardives et les figues sur le bois de l'année sont assez précoces murissent largement avant les premières gelées (d'ailleurs, on les attends toujours cette année!!).

Les bifères font des figues dès début juillet, mais les figues fleurs se forment sur le bois de l'année précédente au niveau des bourgeons, et si il fait froid pendant l'hiver cela peut détruire toutes les figues fleurs, et ce, dès que la températures descends en dessous de -6 ou -10° en fonction des variétés... Autant dire qu'il vaut mieux protéger ses figuiers si il fait froid en hiver pour avoir des figues fleurs. Généralement je mets un voile d'hivernage, cela suffit à gagner quelques degrés, et je le double si il fait très froids. La variété "Dorée" est selon moi le figuier bifère le plus rustique, mon oncle qui ne le protège pas du tout les hivers a malgré des figues fleurs au moins une année sur deux! Et la figue est délicieuse.

Vous pouvez mettre de l'engrais à base de potassium (bon pour le figuier) mais honnêtement le figuier n'a pas besoin de cela, c'est un arbre facile qui demande peu d'entretien et qui n'a presque pas de maladies.
Bonjour Gabi,

Merci beaucoup pour votre message et tous ces détails, ça me rassure pour l'avenir de mon jeune figuier.
Est-ce que vous pouvez me dire à quelle fréquence vous arrosez vos figuiers en Lorraine et à quelle quantité (plus ou moins) ?

Merci à vous
Cette année, j'ai arrosé à la plantation en mars (je plante en février/mars après les froids de l'hiver, c'est plus sûr pour éviter le froid de l'hiver).
Puis j'ai arrosé une fois fin avril car cela devenait très sec.
En juillet/août, j'ai arrosé toutes les deux semaines les jeunes plants, mais je pense que cela n'était pas assez car certains ont perdu leurs feuilles...
Pierre Baud recommande de faire très attention aux jeunes figuiers la première et la seconde années où le figuier est très sensible au manque d'eau et au froid car ses racines ne sont pas assez puissantes pour chercher l'humidité.

Le figuier une fois bien installé supporte la sécheresse et le froid, mais il est conseillé d'arroser à la formation des figues si les années sont sèches, cela fait prendre du calibre et du jus aux figues... Eviter d'arroser quand les figues sont presque murs.
tu
Pour ton figuier que tu as planté en octobre, arrose le une fois à la plantation, une seconde fois 4 à 6 semaines plus tard, ensuite tu peux laisser sans arroser pendant tout l'hiver (sauf si il n'y a pas de pluies), de la pluie est annoncée dans le Nord-Est pour ces prochaines semaines, et cela fait des mois que cela n'était pas arrivé...

En région froide, il est préférable de conduire son figuier en cépée/touffe (il repart plus facilement de la base) et de le mettre contre un mur, ce qui ne semble pas le cas sur ta photo mais ce n'est pas trés grave. Le ronde de Bordeaux est un figuier qui devient très grand, en plein vent, il sera plus limité.
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

gabii75 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 16:05
Figuier57 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 10:38
gabii75 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 8:43 Bonjour,

Pour avoir différentes variétés de figuier en Lorraine, je peux vous dire que vous avez fait un bon choix avec Ronde de Bordeaux, c'est un figuier qui supporte assez bien le froid de l'hiver mais protégez-le tout de même les deux premiers hivers si un coup de froid s'annonce. Et comme vous avez planté à l'automne, il faudra être assez vigilant cet hiver car le figuier jeune est très sensible au froid ainsi qu'à la sécheresse (ceux que j'ai planté ce printemps on eu beaucoup de mal cette année).

Le figuier une fois qu'il a fait du bois solide supporte aisément entre -12 et -17°, plus votre sol est drainant et argilo-calcaire caillouteux (ce qui est fréquent en Lorraine), plus la résistance au froid est grande. Un bon sol pour mirabellier est aussi un bon sol pour figuier, on commence d'ailleurs à voir quelques cultures de figuiers sous les côtes de Meuse. En cas de grand froid (ce qui est rare désormais, même en Lorraine), le bois peux geler mais le figuier repart de la base, c'est arrivé sur 2 de mes figuiers en 2010 et 2012 car je ne les avais pas protégés, ils sont en pleine forme désormais.

Le ronde de Bordeaux est unifère et les figues murissent dès la mi août et jusqu'en novembre. Les unifères sont bien pour les climats froid car vous ne craigniez pas les froids de l'hiver et les gelées tardives et les figues sur le bois de l'année sont assez précoces murissent largement avant les premières gelées (d'ailleurs, on les attends toujours cette année!!).

Les bifères font des figues dès début juillet, mais les figues fleurs se forment sur le bois de l'année précédente au niveau des bourgeons, et si il fait froid pendant l'hiver cela peut détruire toutes les figues fleurs, et ce, dès que la températures descends en dessous de -6 ou -10° en fonction des variétés... Autant dire qu'il vaut mieux protéger ses figuiers si il fait froid en hiver pour avoir des figues fleurs. Généralement je mets un voile d'hivernage, cela suffit à gagner quelques degrés, et je le double si il fait très froids. La variété "Dorée" est selon moi le figuier bifère le plus rustique, mon oncle qui ne le protège pas du tout les hivers a malgré des figues fleurs au moins une année sur deux! Et la figue est délicieuse.

Vous pouvez mettre de l'engrais à base de potassium (bon pour le figuier) mais honnêtement le figuier n'a pas besoin de cela, c'est un arbre facile qui demande peu d'entretien et qui n'a presque pas de maladies.
Bonjour Gabi,

Merci beaucoup pour votre message et tous ces détails, ça me rassure pour l'avenir de mon jeune figuier.
Est-ce que vous pouvez me dire à quelle fréquence vous arrosez vos figuiers en Lorraine et à quelle quantité (plus ou moins) ?

Merci à vous
Cette année, j'ai arrosé à la plantation en mars (je plante en février/mars après les froids de l'hiver, c'est plus sûr pour éviter le froid de l'hiver).
Puis j'ai arrosé une fois fin avril car cela devenait très sec.
En juillet/août, j'ai arrosé toutes les deux semaines les jeunes plants, mais je pense que cela n'était pas assez car certains ont perdu leurs feuilles...
Pierre Baud recommande de faire très attention aux jeunes figuiers la première et la seconde années où le figuier est très sensible au manque d'eau et au froid car ses racines ne sont pas assez puissantes pour chercher l'humidité.

Le figuier une fois bien installé supporte la sécheresse et le froid, mais il est conseillé d'arroser à la formation des figues si les années sont sèches, cela fait prendre du calibre et du jus aux figues... Eviter d'arroser quand les figues sont presque murs.
tu
Pour ton figuier que tu as planté en octobre, arrose le une fois à la plantation, une seconde fois 4 à 6 semaines plus tard, ensuite tu peux laisser sans arroser pendant tout l'hiver (sauf si il n'y a pas de pluies), de la pluie est annoncée dans le Nord-Est pour ces prochaines semaines, et cela fait des mois que cela n'était pas arrivé...

En région froide, il est préférable de conduire son figuier en cépée/touffe (il repart plus facilement de la base) et de le mettre contre un mur, ce qui ne semble pas le cas sur ta photo mais ce n'est pas trés grave. Le ronde de Bordeaux est un figuier qui devient très grand, en plein vent, il sera plus limité.
Ok ça marche merci pour tes conseils. Du coup, je reprendrai l'arrosage en Avril avec un paillage pour conserver l'humidité au maximum durant le printemps/été. Effetivement, j'ai planté le figuier en plein milieu du jardin, je n'avais pas vraiment le choix mais il est assez couvert contre le vent par la maison et des grands sapins à plusieurs mètres. J'espère avoir une belle croissance de l'arbre en 2019 :)
Figuier57
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 27 nov. 2018 15:04
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Figuier57 »

J'ai lu que "pincer les pousses" au printemps peut aider à produire plus de fruits sur la saison, est-ce vrai ? est-ce que vous avez recourir à cette technique ?
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Roland86 »

Bonjour a tous . Mon figuier de variété inconnu ( il m'a été donné il y as longtemps ) , depuis 4 ans les feuilles sèchent et les figues déjà formées tombent . Je voudrais en planter un autre . Pouvez vous m'indiquer une variété résistante au manque d'eau s'il y en as .merci pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par bourru07 »

Pour autant qu'on leur donne à boire (quand il le faut) les deux premières années,
et que l'on ait bien préparé le sol, lors de la plantation,
TOUTES les variétés de figuiers résistent à la sécheresse de l'été, même quand,
comme chez moi, il ne tombe pas une goutte de mai à septembre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Figuier57 a écrit : jeu. 29 nov. 2018 19:37 J'ai lu que "pincer les pousses" au printemps peut aider à produire plus de fruits sur la saison, est-ce vrai ? est-ce que vous avez recourir à cette technique ?
Oui en boostant le figuier, mais je déconseille, vous pouvez couper les branches sur lesquelles vont venir des figues.
Cela permet parfois de hâter le murissement, mais à réserver aux régions à été court et aux variétés bifères.
En Lorraine et avec un unifère, je ne vois pas trop l'intérêt.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Roland86 »

Bonjour . Je viens de voir que la ronde de Bordeaux est résistante au froid , j'en ais planté 1 a l'automne mais je croyais qu'il était aussi résistant à la sécheresse car depuis 4 ans mon figuier de variété inconnu , il m'a été donné il y as longtemps , perd ses feuilles et ses fruits déjà bien formés ( Bifere ) . Pouvez vous m'indiquer une variété résistante au manque de pluie . Merci de votre réponse cordialement .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Bizarre que votre figuier perde ses feuilles et ses fruits.
En dehors des années très séches et chaudes comme 2018 (tout à fait exceptionnelle), et dès lors que le figuier commence à bien s'enraciner (chez moi cela va très vitre, entre 2 et 3 ans pour avoir un bel arbre), aucune variété de figuier n'est sensible à la sécheresse.
Il faut peut-être chercher l'origine de la chute des fruits ailleurs ?
Sa variété est inconnu, d'où vient il ? (pépiniériste, bouture, sauvage..)
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour la réponse . mon figuier ne perds ses feuilles et ses figues que depuis environ 4 ans , je l'ai planté il y a environs 40ans . il se trouve a 5metres de la
Haie de lauriers de mon voisin et de l'autre côté a environs 10 mètres de ma maison ( en creusant près du mur il y as de petites racines ) dans les autres sens environ 12 mètres de chaque côté. Ce manque de place en serait t'il l'explication ? Bonne journée cordialement .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Jeune figuier ronde de bordeaux en Lorraine

Message par gabii75 »

Alors là je ne saurai quoi dire, vu les dimensions que vous indiquez je doute qu'il manque de place.
Peut-être la vieillesse ? Encore que 40 ans pour un figuier n'est pas si vieux...
Pratiquez une taille sévère en cet fin d'hiver, cela le reboostera peut-être.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »