Disparition de poules

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
pascaloup71
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 14 déc. 2018 22:44
Région : Bourgogne

Disparition de poules

Message par pascaloup71 »

bonjour,
j avais 9 poules, un bon vieux coq et une pintade, le matin mon epouse les a nourri et est partie au travail.
Moi je rentre du boulot, je vais voir mes poules et surprise, 😱plus une poule dans le poulailler, toutes disparues, quelques tas de plumes par ci par là, c est tout.
je precise que j habite en campagne depuis 15 ans et que c est la 1ere fois que cela arrive.
Le grillage autours est à environ 1m80 de haut.
Alors ma question est :
un renard peut il tuer toute la basse cour et ensuite emporter ses plats, ou etaient ils plusieurs, ou serait ce un autre animal ( chien, fouine, martre etc)
A un endroit le grillage etait legerement abaissé.
Ce qui m etonne c est la disparition physique de toutes les poules, c est le cas de le dire VOLATILISÉ.
merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Disparition de poules

Message par colibri87 »

Chez mes voisins aussi une dizaine de poules ont disparu sans laisser de traces, même pas d'amas de plumes. On soupçonne fortement des prédateurs à deux pattes :shock:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Disparition de poules

Message par ge13 »

Salut,

Un prédateur animal aurait laissé une trainée d'indices, sang, plumes, sur sont trajet de fuite, je pense aussi, hélas à un renard à 2 pattes! :?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition de poules

Message par k6hte »

ça semble évident qu'il n'a que deux pattes le renard , un vrai à quatre pattes n'aurait pas plié le grillage en hauteur , un chien , une martre , une fouine , des rats non plus .
en plus dix poules ça semble énorme , et les renards ne chassent pas en groupe ; par contre ceux qui n'ont que deux pattes , oui ...
honteux .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Disparition de poules

Message par colibri87 »

Il y a deux ans 6 ou 7 poules ont disparu pendant la nuit chez moi. Je pense un renard à 4 pattes :?
Mais c'était au printemps, à l'époque ou les renardes ont une nichée à nourrir et apprennent aux jeunes à chasser, il y avait des plumes partout et le coq éventré sur le toit du poulailler :evil: J'ai exclu les individus à 2 pattes, car ils seraient passés par la porte et ne l'auraient pas refermée et n'auraient pas laissé autant de plumes et même une aile :twisted: Une martre ou une fouine laisse les cadavres derrière elle, là, tout avait été emporté :oh:
Depuis, j'ai renforcé le grillage et ajouté une ligne de parpaings à la base :top: El aussi grillagé le dessus de l'enclos :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Disparition de poules

Message par airzab »

bonjour,

Comme Colibri (je suis pas sur 2 messages un peu contradictoires) le 2 pattes m'interpelle, en effet il serait passé par la porte (chez moi elle peut fermer à clef mais je ne la verrouille jamais)
Pascaloup, c'était fermé à clef ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition de poules

Message par k6hte »

pour la porte tout dépend de l'endroit où se trouve le poulailler , souvent on les place contre la clôture de mitoyenneté , pour que le poulailler ne se voie pas trop , et à cause des quelques odeurs indésirables qu'il produit ... et le renard à deux pattes a plus le loisir du coup de plier un peu le grillage pour voler le plus discrètement possible les volatiles ; le coq et la pintade ont aussi disparu je suppose ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Disparition de poules

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai lu, ma conclusion est simple. Un renard choisi sa proie, généralement c’est la plus grosse et il la ramène à son terrier, il ne fait pas la navette. Fouine ou martre, ce sont des bestioles qui font un carnage dans le poulailler. Pourquoi ? Pas une poule ne reste vivante. Elles peuvent traîner une poule mais elle ne revient pas chercher les autres. Dans le cas présent je verrai bien une grosse bête à deux pattes.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition de poules

Message par chuferlu »

Deux pattes.
Même si a cette époque justement, quand la fratrie devient independante, le renard chasse en groupe, ou plutôt massacre, vandalise; comme des ados qu'ils sont.
Et la frâtrie laisse des proies derière lui, étêtées.

Au cas où, observe bien , de très près, le grillage ou aurait pu passer un prédateur; il laisse des poils l'hiver, il n'a pas encore sa mise de printemps.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Disparition de poules

Message par Pellia »

Bonjour,
@chuferlu arrête de raconter des âneries, le renard ne vit pas en groupe il est parfaitement solitaire. Il vient rôder près des poulaillers lorsque la femelle a des petits à nourrir. Les renardeaux restent à la tanière. C’est une bête extrêmement méfiante, il évite de signaler sa présence. L’on dit en jargon populaire : il vaut mieux avoir un renard chez soi que chez le voisin. Je l’ai vu chez un collègue, le renard avait élu domicile dans une ancienne canalisation, il fréquentait le tas de fumier et n’a jamais touché à une volaille.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition de poules

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 19 déc. 2018 8:24 Bonjour,
@chuferlu arrête de raconter des âneries, le renard ne vit pas en groupe il est parfaitement solitaire. Il vient rôder près des poulaillers lorsque la femelle a des petits à nourrir. Les renardeaux restent à la tanière. C’est une bête extrêmement méfiante, il évite de signaler sa présence. L’on dit en jargon populaire : il vaut mieux avoir un renard chez soi que chez le voisin. Je l’ai vu chez un collègue, le renard avait élu domicile dans une ancienne canalisation, il fréquentait le tas de fumier et n’a jamais touché à une volaille.
Pelia, jusqu'a présent tu te contentais de parler péremptoirement a tort et a travers, sans te préocuper des questions posées.
Tu aimes , comme tous les experts auto-proclammés, a étaler ton savoir étayé de témoignages de tes très nombreux 'amis experts et professionels.
Tu en arrives a parler des dégats de chèvres au jardin, en passant par l'influence de l'augmentation des jours sur la précocité des poulettes grâce a un livre de 1966 précurseur des élevages industriels, de la malbouffe, mal-être animal, rendement a tout prix et misère paysanne; a une dame qui s'inquiète pour la perte de plumes d'une de ses deux poules...après avoir au passage dénigré et traîté de menteuse une personne qui elle tentait de donner une piste.
On peut passer, on sait bien: parfois on ne prend pas ses cachets, c'est pas grave.
Mais là c'est la seconde fois que tu me cites directement et s'il te plaît oublie moi.

Je n'ai pas de livre sur les renards, et je ne vis pas au milieu de monocultures dirigées par tes excellents amis de l'INRA.
Je viens d'une famille paysanne et forestière, braconeuse a l'occasion
Je vis en pleine montagne.
Je suis entouré de ces bestioles, que j'observe, et que je piège a l'occasion , après chaque attaque, sinon il ne me dérange pas, j'aime les voir jouer au couchant.

Une des dernières attaques sérieuse; 9h30, une matinée d'automne grise de plomb, bétonneuse, on boute
Le voisin arrive en courant, son chien devenant fou il est allé voir et a vu "au moins"deux renards en train de tuer mes poules, on n'avait rien entendu avec la bétoneuse, une trentaine décapitées, ils ont enmené au moins le coq.
Je n'ai aucune raison de suspecter le voisin de menteur, il a sans doute confondu avec ???

Une autre, je lis 2 ou 3 h du mat.
Tout a coup cris de poules paniquée, je sors, frontal, la petite poule anglaise qui couvait sous des buissons en train de s'échapper en courant volant caquetant, , trois animaux la pistent mais prennent le temps de me regarder en me narguant avant de sauter le mur; trois paires d'yeux brillants comme ceux d'un chat mais très séparés, crac plus un caquetement adieu la poule; des tigres de tasmanie?

La dernière, février-mars 3h du mat , je me réveille avec le boucan; j'aime pas être réveille par un tueur, ça me rend hargneux
T'avais pas vu la houe? Trop tard!
Je me trompe encore sans doute, "c'était pour rire?"? ou tu vas me dire que , c'était peut être mardi-gras, une marte déguisée?
Image

Au printemps lorsquelles élèvent, les renardes peuvent prélever discrètement dans les poulaliers, c'est effectivement rare.
Jusqu'a l'automne, les renards préfèrent baies et insectes, parfois rongeurs
Lorsque la mère les chasse fin septembre, gare!
Qu'on le veuille ou non, la frâtrie passe une bonne partie de l'hiver ensemble et pillent, courent, tuent au gré de leurs humeurs adolescentes . Ils n'emportent en général qu'une seule proie, se gavant des têtes.
Fin de l'hiver, ils se séparent mais certains continuent leurs razzias (celui de la foto)

Pout l'instant avec l'instalation d'une colonie de blaireaux je suis tranquille, sauf pour les razzias adolescentes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Disparition de poules

Message par Pellia »

Bonjour,
Très beau montage photographique, dommage, pas une seule plume au sol, que des feuilles ! Le renard ne fait pas de carnage, une proie, c’est tout, il n’a pas de congélateur !
Pour en revenir au sujet de la disparition des poules, il faut être deux, un qui attrape les poules et l’autre qui tient le sac en jute. Pourquoi en jute, pour qu’elles puissent respirer. Dans un sac en plastique elles étoufferaient. La méthode est connue des tribunaux de police
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition de poules

Message par bourru07 »

Quelle témérité, chuferlu !
Oser tenir tête à la Mère Emptoire ? :roll:
Comment peux-tu croire que tes quelques années de bricolages dans tes montagnes espagnoles
puissent faire le poids face à un vaste savoir, laborieusement acquis tout au long
d'une brillante carrière de manutentionnaire de coopérative agricole ?
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Disparition de poules

Message par oulahoups »

:lol: :lol: :lol: :lol:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Disparition de poules

Message par fanch_53 »

Bourru tu m'a tué de rire 😂😂😂
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Disparition de poules

Message par Nicole37n »

On va dire que Pellia ne connait les renard espagnols... :lol:

Sérieusement, quand on voit le tableau, il y a de quoi devenir enragé. contre les renards bien sûr.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition de poules

Message par chuferlu »

Je suis plus enragé encore contre les animalistes.
Le renard fait ses trucs de renard, et nous libère d'une grande quantité de rongeurs.
Mais les "il n'y a que les humains qui tuent par plaisir" "le renard enmenne toujours ses proies" "le loup ne tue pas le betail" " les ours sont pacifiques" me font le meme effet que ceux qui veulent des kilo de fruits en versant un peu d extrait d'orties a la lune croissante font a Bourru fff.
La mère emptoire 👍😃
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition de poules

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : jeu. 20 déc. 2018 8:24 Bonjour,
Très beau montage photographique, dommage, pas une seule plume au sol, que des feuilles ! Le renard ne fait pas de carnage, une proie, c’est tout, il n’a pas de congélateur !
Tu as l'oeil !
Sortir les poules et les poser a été un jeu denfants, même sil pleuvait dru.
J ai utilisé la vieille technique de l'hypnose qui a toujours impressionné les citadins
Le plus dur a été de convaincre le chien de se deguiser en renard et de faire le mort.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Disparition de poules

Message par Nicole37n »

C"est fou ce que Noel rend les gens agressifs.... Tous les ans c'est pareil pffff.
Le père emptoire
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition de poules

Message par chuferlu »

Cest vrai qu'on y est presque didon...
Je me rendais pas tout a fait compte qu'on etait si pres....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition de poules

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Je me rendais pas tout a fait compte qu'on était si près...

Si tu as des problèmes pour te souvenir de la date, rien de plus simple :
tu n'as qu'à consulter le forum.
C'est généralement aux environs de cette date que l'on voit fleurir les posts sur les crèches.
Sur ce point, au moins, ce sont des sujets irremplaçables... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Disparition de poules

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : ven. 21 déc. 2018 16:35
chuferlu a écrit :... Je me rendais pas tout a fait compte qu'on était si près...

Si tu as des problèmes pour te souvenir de la date, rien de plus simple :
tu n'as qu'à consulter le forum.
C'est généralement aux environs de cette date que l'on voit fleurir les posts sur les crèches.
Sur ce point, au moins, ce sont des sujets irremplaçables... :wink:
Beh oui mais ils commencent de plus en plus tôt.
Avant y avait l'avent....
Le massepain, les cougnoles on mettait du raisin dans le boudin....

Maintenant y'a du massepain des cougnous tout le temps....des truffes dans le boudin .
On est en.pleine hérésie.
Y'a plus de saisons....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Disparition de poules

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ... Y'a plus de saisons....
Tout fout l'camp.
Ou alors, c'est moi qui vieillis... :wink:


Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Disparition de poules

Message par BUGADE »

Rectifications, chuferlu !
Il y a des couil.... et des truffes tout le temps!
Hélas, ça, ça ne fout pas le camp :mrgreen:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Disparition de poules

Message par ancien »

Moi j'ais le chien du voisin qui m'a bouffé deux poules , il c'est ramassé un bon coup de pieds au cul , et j'ais engueulé le voisin .
Retraité mal payé
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »