trop d'humus et pas de terre

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

trop d'humus et pas de terre

Message par lila56 »

bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum bien que je sois venus souvent lire les posts des membres.
J'ai un jardin en Bretagne en lisière de forêt.
J'ai commencé l'an dernier un potager dans un large trou profond de 30 cm (5 m x 3.5m ) qui devait à l'origine servir d'agrandir ma terrasse.
J'avais rempli ce trou avec les feuilles mortes de chênes ramassées sur le terrain en hiver et j'ai pensé que ça ferait un bon compost pour commencer un potager.
Le problème c'est que sous la couche de compost il n'y a pas vraiment de terre c'est très compact et il y a beaucoup de cailloux. Ce n'est pas de la terre végétale car elle a été enlevée.
J'avais planté des courgettes qui n'ont pas beaucoup donné en plus elles ont été malades rapidement... les potimarrons non plus, ni les courges butternut.
En fait ce qui marche bien ce sont les plants de blettes et de rhubarbe.

je pense qu'il faut absolument que j'améliore mon sol . J'ai fait un test en melangeant de la terre de surface avec de l'eau et je n'ai quasimment pas de terre que des broyats de végétaux. J'ai fait un autre test en mélangeant la terre en dessous et c'est l'inverse des particules très fines et très claires.
Je pensais acheter de l'argile bentonite pour mélanger à cette couche de compost, je voudrais bien vos avis.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: trop d'humus et pas de terre

Message par ancolie03 »

si t'as pas mis de terre c'est normal
il faut une bonne couche de terre de jardin a melanger avec ton compost
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

Re: trop d'humus et pas de terre

Message par lila56 »

ah d'accord ! Je vais essayer d'en prendre ailleurs. merci!
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: trop d'humus et pas de terre

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est une question simple mais la réponse ne l’est pas. La terre idéale, qui n’existe pratiquement pas dans les jardins, c’est la terre franche ou terres franches. Sa composition c’est 50 à 70% de sable ; 5 à 10% de calcaire ; 20 à 30% d’argile ; 5 à 10% d’humus. Un bon compost avec uniquement de la feuille de chêne, ce n’est pas bon, il faut de l’herbe, de la paille, tous les déchets de la maison (épluchures, détritus variés, etc.)
Au départ il te faut de la terre ensuite on améliore cette terre. L’amélioration ne se fait pas d’un coup de baguette magique, il faut des années.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: trop d'humus et pas de terre

Message par Jardinerobis »

Les trente cm de profondeur doivent être rempli de terre de recup, voir avec un chef de chantier par exemple .
La dessus mettre 4 à 6 doigts de compost sur toute la surface ,à vue de nez au moins 20 sacs de 80 litres ,les dechetteries en vendraient pour pas cher .
Un coup de croc pour incorporer en surface .
Au printemps grelinetter le tout et planter .
Un peu de mulch autour des plants ou du mulch partout que l'on ecarte avant le semis ou le repiquage .
Les feuilles de chênes pourraient servir de mulch .
A l'automne le tas de debris végétaux accumulés dans un coin pourra être dispersé sur la surface .
Grelinete et coup de râteau au printemps.
La deuxieme année on peut mettre 2 doigts de compost si trop peu de dechets en stock.
lila56
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 16 déc. 2018 0:18
Région : Bretagne

Re: trop d'humus et pas de terre

Message par lila56 »

Je vais essayer de voir les chantiers à côté de chez moi ou un jardinier? Mon mari me dit que les chantiers livrent de la terre avec des tas de déchets qui ne sont pas bons pour planter par dessus. Il y a aussi des agriculteurs a qui je pourrai demander mais je ne veux pas d'une terre pleine de pesticides et de lisier.

Je vais essayer aussi de broyer les petites branches des arbres de ma haie. J'ai lu qu'on peut en mettre sur le sol pour l'enrichir.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »