"nouss" jardin et potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 14 déc. 2018 16:36 J'ai fait comme Colibri, je suis allée voir à quoi ressemblaient les anisbredeles et ça me semble bien bon. C'est amusant ce phénomène qui fait qu'à la cuisson se forme un petit chapeau de couleur différente :shock: en tout cas les tiens sont très originaux :top:
merci Maraichin

hein ? effectivement, amusant ce phénomène :wink:
pour ceux qui ne connaissent pas , pourraient croire que c'est une cuisson ou manipulation en deux étapes

alors qu'il n'en est rien :wink:
les seuls précautions , sont primo, une consistance de la pâte bien précise , puis ensuite, le temps de séchage ( il faut que ça forme une croute sur le dessus ) avant la cuisson
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

C'est vrais que j'avais cru que ça se faisait en 2 fois, J'essaierai peut-être un jour mais pour le moment ça ne me semble pas hyper facile et j'ai tant d'autres choses à faire d'autant plus que j'ai raté les petits palets aux raisins secs de la recette de Natou. Ils se sont trop étalés et j'avais une galette à la place. On les a mangé et je vais devoir réessayer :cry:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : ven. 14 déc. 2018 18:05 C'est vrais que j'avais cru que ça se faisait en 2 fois, J'essaierai peut-être un jour mais pour le moment ça ne me semble pas hyper facile et j'ai tant d'autres choses à faire d'autant plus que j'ai raté les petits palets aux raisins secs de la recette de Natou. Ils se sont trop étalés et j'avais une galette à la place. On les a mangé et je vais devoir réessayer :cry:
coucou Maraichin

pour te rassurer, j'ai des copines qui avaient essayé pour la première fois ...et ben dis donc ! elles y étaient arrivées :top:
c'est là ! que je m'étais sentie petite et nulle :mrgreen: :lol: ...mais ça je le sais ...( on ne peut pas toujours tout , absolument tout réussir , sinon ! quand ? est ce que tu ressentirais un plaisir immense ? ...le bonheur on le connait également grâce aux petits inconvénients )

va ! fais les choses quand tu as envie ..et surtout évites , quand cela devient une contrainte :wink:

-_-_-_-_-

bon ! là , vais aller me préparer ...pour ensuite aller voir de quel bois que je me chauffe :angryfire: :lol: :smoke: :lol:

-_-_-_-_-_-_

ppsssiitttt ! bourru ! si tu passes par là :kiss: :kiss:
je ne peux hélas pas grand chose mais si je peux te mettre un peu de baume au coeur ... :kiss:
ton art du" sophie se meut !" :top: ...je m'en régale :wink:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

nous voilà de retour après une bonne et belle matinée ..avec dame nature ..


on avait pris un peu de hauteur ..faisait bien frais et terrain verglaçant ...


Image


après avoir fait chauffer les machines ..c'était à not' tour de s'échauffer , et c'était chose vite faite ..malgré quelques valses sur le derch .. :lol:


Image


les z'homs dans leur coin , et moi dans mon mien

Image

un tue mouche qui ne risque pas de bouger ..il est gelé sur place

Image

finalement ..on a fait du bon boulot ..ou du bon bouleau, c'est kom' vous voul' :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Nouss a écrit :va,fais les choses quand tu as envie...et surtout évites, quand cela devient une contrainte :wink:
Très bonne philosophie :top: avant de me remettre aux palets raisins je me suis attaquée au pain d'épices et là c'est que du bonheur :D Comme c'était un galop d'essai il est déjà presque tout mangé, ça réchauffe le coeur et le moral :lol: J'en referai dans la semaine prochaine.

Bravo pour les coupeurs et la coupeuse de bouleaux, il faut être courageux par ce froid :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

petite couche de neige au sol ...kom' c'est chôli ! :top: :veryhappy:
maraichin85 a écrit : sam. 15 déc. 2018 18:40

Bravo pour les coupeurs et la coupeuse de bouleaux, il faut être courageux par ce froid :top:
Merci Maraichin, mais pour t'avouer ..le froid, c'était du très vite oublié ..on a vite chaud :wink:
par contre, ..aie aie..grosse fatigue et mal aux bras par la suite . ( et aux fesses , dû aux chutes :lol: :lol: ) .cela faisait un bon bout de temps ..que je n'avais plus jonglé avec la tronçonneuse
et en quelque temps ..j'avais l'impression d'avoir 1 tonne au bout du bras ..( façon d'parler :lol: )

car le plus dur , n'est nullement de couper les troncs ..tu poses la machine dessus ..ça coupe tout seul :mrgreen: ..mais c'est d'enlever toutes les branches ou branchounettes qui annexent les troncs ...et là ! en plus, va y ! ! :lol: les chutes ! c'est que ça glissait un max au sol

c'est pour dire, ...au lit encore bien plus tôt le soir ..sans même rien miamer :lol:
bon ! faut dire ... on avait bien becqué :top: chez Fiston pour midi

ma choupinette Colline de 10 ans , avait tenu à me montrer ses premières réalisations de bredeles

Image
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Enibas »

Question sécurité c'est pas le top de chuter avec une tronçonneuse :? attention à vous et prudence :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Enibas a écrit : dim. 16 déc. 2018 8:58 Question sécurité c'est pas le top de chuter avec une tronçonneuse :? attention à vous et prudence :top:
c'est super sympa de te soucier de not' sécurité

les tronçonneuses sont à présent munies de sécurités très calculés :top: ..déjà ! les chaines ne tournent plus si tu n'appuies pas sur l'accélérateur ..et la chaine s'arrête aussitôt ..s'il n'y a plus d'appui :wink:
puis ..le moindre petit accoup ou petit choc ... t'as le frein de chaine qui se déclenche

de toute façon, s'il y avait le moindre risque ..je me serais chaussée de chaussures à crampon ...là ! c'était pas grave ..j'ai mon derch qui faisait office d'amortisseur :mrgreen: :lol:

et quand je me déplace avec la machine ..j'ai pris l'habitude de la tenir d'une certaine façon, que si je devais tomber dessus ..cela serait sur le bloc - moteur
et jusque là ! jamais, mais bon ! ..faut jamais dire ! jamais ! :wink:

je t'assure, je me fais souvent bien plus mal, en tombant sur des pics de branches ou pierres sur le sol en allant chasser le champipi :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Je pense comme enibas.
Sinon bravo.
Bravo à ta petite fille c est du tonnerre.!!
Ici aussi belle couche blanche de neige.
Tu avais bien vu😉
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Natou a écrit : dim. 16 déc. 2018 9:24 Je pense comme enibas.
Sinon bravo.
Bravo à ta petite fille c est du tonnerre.!!
Ici aussi belle couche blanche de neige.
Tu avais bien vu😉
coucou Natou

yon ! yest ! :lol: dorh net ! pas peur pour la tronçonneuse ..c'est juste de mauvaises idées reçues
suffit ! tout simplement garder la tête sur les épaules .. toujours toujours ! toujours rester vigilant ( comme en voiture :mrgreen: )

un des gros risque , c'est la chute des arbres, souvent ..le tronc tourne ( hier aussi ) et faut savoir anticiper et vite se planquer , le mieux c'est derrière un autre arbre

d'ailleurs , mon zhom avait reçu un avertissement ..il s'était tenu derrière fiston ..un truc à jamais faire :pastop: ..car s'il se retourne avec la machine avec le doigt sur l'accélérateur , aie .. :roll:


pour la neige, on l'avait eu dans la nuit ..par contre, on en a moins qu'à Obernai pppfff ! et gggrrr ! ( le zhom n'avait vu aucune zauto dans le fossé :lol: )
par contre, il y a une couche de verglas ( grésil ) dessous et dessus
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

ce matin, était prévu ..faire déjà quelques paquets de bredeles ..

Image


et hop ! on rempli de façon à avoir le même nombre et de variétés ...et on pèse

Image

et si le grammage est équitable; on ferme

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Il en a qui ont de la chance.
Bravo.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

Ta petit puce de 10 ans qui fait déjà des bredeles !! C'est génial de transmettre son savoir faire :top: Ils sont beaux ses bredeles, félicitation.

Je ne dirai rien pour la tronçonneuse, j'ai pratiqué il y a quelques années, mais maintenant je suis passée au poêle à pellets (he oui, il arrive un moment où ça devient trop dure et où il faut passer à autre chose). :wink:

Superbe les petits paquets de bredeles !! Tu vas distribuer plein de bonheur :miam:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : lun. 17 déc. 2018 18:03 Ta petit puce de 10 ans qui fait déjà des bredeles !! C'est génial de transmettre son savoir faire :top: Ils sont beaux ses bredeles, félicitation.
ma p'tite choupinette, c'est vrai , elle est assez bluffante ..alors qu'elle aurait encore l'âge pour jouer à la dinette :mrgreen: ( mais elle joue , mais à aut' chose , je te rassure :wink: )
une des premières choses qu'elle m'avait dite en venant .."regardes ! mamoun ! j'ai également fait des bredeles"
car en principe ..elle est prise pour aider sa maman pour les multiples réalisations de bûches de nowel
maraichin85 a écrit : lun. 17 déc. 2018 18:03 Je ne dirai rien pour la tronçonneuse, j'ai pratiqué il y a quelques années, ). :wink:
quelque part, vais te dire ..que je n'en doutais pas Maraichin ! :wink:
maraichin85 a écrit : lun. 17 déc. 2018 18:03 Tu vas distribuer plein de bonheur :miam:
wahou ! :top: quelle belle phrase :love: :top: :wink:

:kiss:

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

pour Natou :kiss: :kiss:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

finalement chez nous ..routes très verglacées ..et aucune alerte orange pppfff, rhalala :pastop:
ce qui avait fait ..ce matin d'assez de bonne heure , bon gros accident sur la route touchant quasi not' Patelin

espérons que ce ne soit des blessés légers, car aux vues des dégâts sur les voitures :oh:

-_-_-_-_-_-_

bon ! à part ça ..fini les préparatifs pour nowel , :veryhappy: jusqu'à au moins dimanche ...je ne suis pas mécontente ..je suis toujours à angoisser un peu ..car peur de louper ou de n'y arriver à temps

mes pâtés terrines sont à présent dans le stérilisateur sur le poêle à bois ..ne me reste plus qu'à m'octroyer une p'tite bonne siestounette , :sleep: et au réveil ..cela sera cuit et stérilisé :mrgreen:


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Marsouine »

bonjour Noous et tout le monde sur ce forum.
Noous je suis bien là , si je ne passe pas c'est que je suis sortie ou occupée ;
Je râle de voir tout ce que vous faites , moi qui ne fait plus rien . de merveilleuse et sûrement délicieuses choses qui vont vous régaler . En passant je vous souhaite un BON rassemblement de famille sûrement joyeux ; Attention tout de même pas trop de bulles , ça se termine mal et c'est mauvais pour la santé ;
J'ai vu tes forêts et les hommes qui y travaillent , tu participes aussi ? Je comprends ton amour pour ces endroits magiques .
Il y a tant à voir et à faire bien sûre qu'on ne s'y ennuie pas . mais il faut aussi y être né pour supporter les glissades sur le gel ou dans la neige et la boue . Fait bien attention comme on te le dit à tous ces engins qui sont sournois c'est au moment ou on ne s'y attend pas qu'ils agissent .
Il ne fait pas beau ici par contre ce matin le soleil brillait et hier aussi très très belle journée . Ce n'est pas encore le vrai hiver ici
pour le moment il est très raisonnable ;
:kiss: :kiss: Noous à bientôt
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par mistra »

WAOUH ! ça donne faim !
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Enibas »

Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh rien que l'image :love:
bravo c'est fort appétissant :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Ah oui ta famille va se régaler. Bravo
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

Merci Mistra Enibas et Natou ...

si c'est aussi bon ! comme ça sent bon ! ...va y avoir une tuerie :mrgreen: :lol: :lol: un carnage :lol: (mais c'est dans le bon sens du terme :smoke: )

Marsouine a écrit : mar. 18 déc. 2018 14:47 bonjour Noous et tout le monde sur ce forum.
Noous je suis bien là , si je ne passe pas c'est que je suis sortie ou occupée ;
Je râle de voir tout ce que vous faites , moi qui ne fait plus rien . de merveilleuse et sûrement délicieuses choses qui vont vous régaler . En passant je vous souhaite un BON rassemblement de famille sûrement joyeux ; Attention tout de même pas trop de bulles , ça se termine mal et c'est mauvais pour la santé ;
Bonjour marsouine,
oui ! c'est rassurant de te savoir occupée et de sortie :wink:

va ! moi ! aussi, un beau jour ..je ne pourrais plus faire grand chose :(
par contre , je vois que tu t'occupes encore pas mal avec ton jardin ( pendant la bonne saison ) ..et que t'y y prends encore plein de plaisir avec tes fleurs

quant aux victuailles chez nous ..c'est une pure tradition ...un authentique alsacien aime " s’empiffrer" de bonnes choses :mrgreen:

à propos des bulles ? ...alors là ! pinaise, on va se déchirer sa race :smoke: :lol: :lol: meuh nan ! je rigole, :lol:..c'est hors de question , , car si on veut profiter au mieux de notre palais ...vaut mieux avoir l'esprit clair pour pouvoir savourer nos plats réalisés pour cette occasion ..et puis ! ...dans ces occasions, c'est pas le fait de boire qui va nous enivrer avec des p'tits moments magique

une bonne eau pétillante ..a également des bulles :wink: :lol:


Marsouine a écrit : mar. 18 déc. 2018 14:47 J'ai vu tes forêts et les hommes qui y travaillent , tu participes aussi ? Je comprends ton amour pour ces endroits magiques .
vi vi ..je suis tombée dedans quand j'étais petite , j'ai toujours participé :wink: woff, te dire ? combien d'années que je tronçonne, j'sais plus :oops:
ça doit tourner autour des 30 ans, un truc kom'ça

Marsouine a écrit : mar. 18 déc. 2018 14:47 :kiss: :kiss: Noous à bientôt
également pour toi Marsouine :kiss: :kiss:
et passes de bonnes fêtes de fin d'année
Dernière modification par nouss le mer. 19 déc. 2018 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: "nouss" jardin et potager

Message par PhNeutre »

Superbe tes pâtés :love: , tu les fais cuire combien de temps dans le stérilisateur ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

PhNeutre a écrit : mer. 19 déc. 2018 8:07 Superbe tes pâtés :love: , tu les fais cuire combien de temps dans le stérilisateur ?
Merci Philippe

en principe , faut 2 heures bien sonné ..de cuisson
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: "nouss" jardin et potager

Message par maraichin85 »

J'arrive au bon moment mmmmmm!! tes pâtés ont l'air délicieux et j'aime beaucoup ces petits pots personnalisés d'Alsace :love:

En arrivant à la fin de ma lecture j'ai vu que PhNeutre avait posé la question qui m'intéressait, donc 2H de stérilisation :mrgreen: Merci pour la réponse :top:
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "nouss" jardin et potager

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mer. 19 déc. 2018 18:40 J'arrive au bon moment mmmmmm!! tes pâtés ont l'air délicieux et j'aime beaucoup ces petits pots personnalisés d'Alsace :love:

En arrivant à la fin de ma lecture j'ai vu que PhNeutre avait posé la question qui m'intéressait, donc 2H de stérilisation :mrgreen: Merci pour la réponse :top:
Merci Maraichin

le zhom ..a gouté , c'est une merveille ! :top: :love: :veryhappy: ...d'ailleurs, mes enfants disent que le foie gras, on peut et il faut l'oublier

déjà ! que je ne cautionne pas cette préparation , car l'animal a subit des maltraitances , mince ! le gavage ! c'est monstrueux ! :cry:
je me range à coté de BB :wink:

bon ! pour les ingrédients ...là ! c'est sur , on va opter pour des viandes de porc n'ayant subit de prélèvements de gras ...puis du foie, de volaille ou veau
( ben oui ! dans le temps ..après avoir nettoyé des viandes , le reste servait pour le pâté )

dans la farce , y mettre sel ( 10 gr de sel de mer pour 500 gr de viande ) poivre , bonne dose de muscade , herbes de Provence , hysope , un chouia piment , baies de genièvre , clous de girofle, tout ça ! bien sur , réduit en poudre

et les trucs habituels que vous pouvez trouver sur les recettes ( oeufs , farine, et ? etc )

puis ! finalement, je n'avais trop envie de séparer cette mixture en deux , ..j'ai mis deux alcools finalement dans l'ensemble, c'est à dire, le cognac et le porto

et pour finir, au dessus ..disposé feuille de laurier, thym, romarin , hysope , grains de poivre

mamamia ! keske ça sentait divinement bon :top: :veryhappy: ...wouiai wouiai ! je me lance des fleurs :lol: ...mais pinaise ! quand c'est aussi bon ! on ne peut pas appeler ça autrement :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: "nouss" jardin et potager

Message par Natou »

Tu as bien raison quand tu réussis un truc faut le crier haut et fort. Non mais on va pas se gêner tout de meme.😁
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »