Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Spirit974
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 21:17
Région : Ile de France

Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par Spirit974 »

Bonjour, je suis ( je dirai ) novice dans le jardinage et plus précisément concernant le potager. j'ai un potager depuis 2 ans. mais je passe mes journées à améliorer mon jardin, plantes, potager, ...

Malgré que je sois novice, à l'été 2018, j'ai planté, des plants de tomates qui m'ont donné environ 2000 tomates.

J'ai agrandi mon potager qui est sur-élevé de 30cm environ car j'ai mis des demis-rondins de bois pour délimiter le potager et empêcher la terre de descendre sur la pelouse.

J'ai une terre très argileuse pour ce qui est du nouveau coin potager ( que j'ai donc agrandi ).

Sauf que cette nouvelle terre est très argileuse. çà provient du terrain d'un voisin qui va construire sa maison et dont son terrassier m'a déversé par dessus de ma grille ( à ma demande pour une dizaine de godet. mais je n'étais pas là à ce moment ). Je me suis donc rendu compte que cette terre est très argileuse. Trop tard donc.

J'ai lu sur le net qu'on pouvait travailler cette terre et l'aérer avec du fumier de cheval. Et que la terre argileuse n'est pas du tout négatif, mis à part qu'elle retient l'eau, et qu'elle colle beaucoup

J'ai un centre équestre à coté de chez moi et j'ai pu récupérer 6 sacs à gravats de fumier de cheval frais. Il n'ont pas du fumier ayant plus de 3 semaines d'age... Quand je suis allé récupérer, malgré ce temps frais, une vapeur se dégageait du tas de paillis. J'ai vu très peu de crottin.

Donc ma question est :

1- Concernant ce jeune fumier frais, puis-je le répandre sur ma terre en couche fine afin de faire de l'humus ? Car j'ai cru voir sur des sites, que le fumier frais peut bruler les plantes.

2- Puis-je en mettre au pieds de mes rosiers ou çà craint le fumier frais.

3- Pour l'instant j'ai mis mes 6 sacs de fumier de coté, fermés hermétiquement avec un sac poubelle par dessus et scotchés afin de laissé macérer, est ce que c'est une bonne idée ?

4- Ce fumier aura t'il le temps de vieillir afin d'être utilisé au printemps ?

5- Le fumier de cheval qu'on trouve chez LEROY MERLIN, TRUFFAUT, ... ( dans le commerce en général ) est il aussi efficace ?

6- J'ai aussi une réserve de compost que je peux récupérer auprès d'une société qui ne fait que çà, comment dois je l'utiliser et quand ? Je veux dire est ce qu'il est nécessaire d'en mettre déja cet hiver ?

Cette année, je veux planter en plus, des piments, des aubergines, concombre, pistache, pomme de terre, melon, ...

Merci à tous d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par sibex »

Bonjour.
Il faut le composter le remuer le plus possible pour que la combustion redémarre j’usqu’a qu’il soit plus chaud ensuite le mettre en tas avec une protection dessus( paille) le mettre tout de suite ne sert a rien il va mûrir a petite vitesse au printemps il sera sur un 1/2 mûr
Le fumier de jardinerie c’est pas terrible ce qu’il y a de plus dedans c’est de l’eau
Ton fumier si il n’eSt pas a sonterme tu peux l’utiliser pour les cucurbitacées.
Ce n’est pas une bonne idée de le laisser dans un sac et surtout fermé ilfaut que les bactéries travaillent a l’air libre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Spirit974
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 21:17
Région : Ile de France

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par Spirit974 »

Bonjour, SIbex,
Merci pour vos réponses et conseils.
C'est compliqué pour moi de laissé ces 6 sacs de fumiers à l'air libre.
J'ai pas de place. J'ai très peu d'espace en pelouse déjà pour les enfants.
Donc, je vais hélas m'en débarrasser. Je vais acheter du fumier de cheval de chez LEROY MERLIN dans ce cas, çà sera moins compliqué.

Je vais me tourner également vers du compost que je peux récupérer chez un fournisseur de compost à 20 euros la tonne.
Pouvez vous me dire comment puis utiliser le compost en cette période ?
Dois-je en mettre en couche supérieur sur la terre de mon potager dès cet hiver, ou alors le mélanger avec ma terre ou alors il est préférable d'attendre le printemps pour le mélanger ?
merci à vous pour vos réponses.
Dernière modification par Spirit974 le ven. 21 déc. 2018 22:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par bourru07 »

Spirit974 a écrit :...C'est compliqué pour moi de laisser ces 6 sacs de fumiers à l'air libre.
J'ai pas de place. J'ai très peu d'espace en pelouse déjà pour les enfants...
Éventre tes six sacs et fais en un petit tas dans un coin, à même le sol.
Quitte à le bâcher, si tu ne veux pas le voir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par aloune »

Tu peux le poser en tas sur ton nouveau potager...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par nénesse 55 »

aloune a écrit : dim. 23 déc. 2018 1:53 Tu peux le poser en tas sur ton nouveau potager...
Ou tout simplement l'étendre directement sur la terre. Le fumier de cheval est en général pailleux et son système digestif (il ne rumine pas) a un très mauvais rendement. En conséquence le crottin est riche en fibres qui nourriront la faune du sol.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Pour le compost, tu peux en mettre 15 cm sur la surface des parcelles et étaler le fumier
dessus, en couvrant de feuilles mortes s'il en reste :lol:
Et pendant l'hiver, je mets les épluchures de cuisine sous les feuilles.
S'il fait sec, arrosage entre chaque couche sauf s'il pleut .....
Et au printemps un tour de grelinette. La terre est meuble et noire.
Je plante directement là-dedans.
Ma terre était argileuse, sèche et craquelée en été et gadouilleuse en hiver.
Ce qui n'est plus le cas.

Je ne connais pas la taille du potager mais s'il reste du compost + fumier: le mettre dans
un coin du jardin à l'air, comme conseillé déjà. Il va composter et pourrait être utilisé plus tard.

Bonne journée et bonnes fêtes
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par magnolia75 »

Bonjour

Pour le compost, tu peux en mettre 15 cm sur la surface des parcelles et étaler le fumier
dessus, en couvrant de feuilles mortes s'il en reste :lol:
Et pendant l'hiver, je mets les épluchures de cuisine sous les feuilles.
S'il fait sec, arrosage entre chaque couche sauf s'il pleut .....
Et au printemps un tour de grelinette. La terre est meuble et noire.
Je plante directement là-dedans.
Ma terre était argileuse, sèche et craquelée en été et gadouilleuse en hiver.
Ce qui n'est plus le cas.

Je ne connais pas la taille du potager mais s'il reste du compost + fumier: le mettre dans
un coin du jardin à l'air, comme conseillé déjà. Il va composter et pourrait être utilisé plus tard.

Bonne journée et bonnes fêtes
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par emille »

Le fumier 'brule' uniquement lorsqu'il est enfoui. Si tu le laisses en surface il se décomposera à son rythme sans perturber quoi que soit. Et en surface tu peux étaler de grosses couches. 15 cm aux pieds des rosiers ce n'est pas trop.
Pourquoi le fumier brule t il ? Enfoui ds le sol il a besoin de bcp d'azote pour se décomposer. Il mobilise donc toute l'azote disponible et les plantes subissent un coup de fringale car il n'y en a pour elles.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par nénesse 55 »

emille a écrit : dim. 23 déc. 2018 11:21 Le fumier 'brule' uniquement lorsqu'il est enfoui.
Le fumier ne brûle pas, du moins au sens thermique ou alors il en faut des m3. Dans le sol il augmente la concentration de l'eau en sels dissous et déshydrate par osmose les racines de son environnement qui peuvent sécher. C'est l'urine riche en azote qui est l'agent particulièrement actif d'un fumier. Un crottin est totalement inoffensif au point d'y pouvoir réaliser des semis. Par contre, les volailles, comme tous les oiseaux n'urinent pas et les déjections sont mêlées dans une seule matière, la fiente dont les concentrations en sels sont particulièrement élevées.
Spirit974
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 21:17
Région : Ile de France

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par Spirit974 »

emille a écrit : dim. 23 déc. 2018 11:21 Le fumier 'brule' uniquement lorsqu'il est enfoui. Si tu le laisses en surface il se décomposera à son rythme sans perturber quoi que soit. Et en surface tu peux étaler de grosses couches. 15 cm aux pieds des rosiers ce n'est pas trop.
Pourquoi le fumier brule t il ? Enfoui ds le sol il a besoin de bcp d'azote pour se décomposer. Il mobilise donc toute l'azote disponible et les plantes subissent un coup de fringale car il n'y en a pour elles.
Bonjour, merci pour votre réponse,
En fait ce que je ne comprends pas c'est que la plupart des sites ( voir forum ), disent que çà sert à rien d'étaler du jeune fumier de cheval car il faut au minimum 10 mois de décomposition pour qu'il soit efficace.
D'autres parlent de jeune fumier qui porte des germes...

Si je laisse mon fumier de cheval dans les sacs, n'est ce pas la même chose de se dire que c'est comme s'il était enfoui ?
Le fumier de cheval que j'ai récupéré le mois dernier est principalement composé de paille ( visuellement en tout cas ) et très peu de crottin.
SIbex dit ceci :
le mettre tout de suite ne sert a rien il va mûrir a petite vitesse au printemps il sera sur un 1/2 mûr...
... Le fumier de jardinerie c’est pas terrible ce qu’il y a de plus dedans c’est de l’eau
Ton fumier si il n’eSt pas a sonterme tu peux l’utiliser pour les cucurbitacées.
Les avis divergent pas mal.
EMilie dit :
15 cm aux pieds des rosiers ce n'est pas trop
Ok si le fait que mon fumier est jeune ne pose pas de problème, je vais en mettre.
Magnolia dit :
Ma terre était argileuse, sèche et craquelée en été et gadouilleuse en hiver.
Ce qui n'est plus le cas.
Même un fumier de paille permet d'aérer la terre ?
Je ne connais pas la taille du potager mais s'il reste du compost + fumier: le mettre dans
un coin du jardin à l'air, comme conseillé déjà. Il va composter et pourrait être utilisé plus tard..
En fait mon potager est comme ceci :
Ce sont je dirai des carrés potager 6mètre /1.5m pour l'un, 5m/2m pour l'autre et enfin 4,5m/1m pour le dernier.
Les trois carrés potager sont surélevés sur 25 cm délimité par des demis rondis de bois.
https://www.google.fr/shopping/product/ ... lsrc:aw.ds

Bourru dit :
Éventre tes six sacs et fais en un petit tas dans un coin, à même le sol.
Quitte à le bâcher, si tu ne veux pas le voir...
Nénesse dit :
Ou tout simplement l'étendre directement sur la terre. Le fumier de cheval est en général pailleux et son système digestif (il ne rumine pas) a un très mauvais rendement. En conséquence le crottin est riche en fibres qui nourriront la faune du sol.
Je vais vider mes 6 sacs et mettre en tas tout le fumier.


J'ai une question, vu que çà va faire 1 mois que mon fumier est enfermé dans des sacs étanche.
J'ai peur de mauvaise surprise en ouvrant ces sacs à savoirs des vers ou pourrissement, ... J'en fais quoi ? je le répands quand même ?

Merci pour l'ensemble de vos réponses
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par Jardinerobis »

Le fumier a commencé à travailler sans air ,attention les gazs mais en plein air no problème.
Deux mains de fumier sur les zones à cultiver .
Le reste en tas à ciel ouvert mais à l'abri de la pluie .
Au printemps avant la grelinette retirer la paille non décomposée et voir si dans le tas de fumier il y en a de décomposé que l'on epandra alors.
Solution 2 grelineter en laissant les debris de paille en place ,simplement ecarter les debris au semis ou repiquage
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par Jardinerobis »

En fin de printemps mulcher un max les cultures en place avec le fumier tres pailleux meme frais .
L'apport d'urine des chevaux aide à la transformation .
Pas besoin de retourner le sol sauf si il y a du chiendent ,la couverture fera que les vers seront en surface et la grelinette aura aéré suffisamment profond .
Apres la grelinette un passage avec le croc ou un rateau à dents longues et basta.
Mulcher trop tot fait trop de limaces .
Un coin à grenouilles et crapauds peut aider .
Un copain m'a emprunter un petit crapaud pour un jardin fermé de murs ,le crapaud est gros et les limaces ont disparues.
Spirit974
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 21:17
Région : Ile de France

Re: Le fumier de Cheval Frais ou dans le commerce ?

Message par Spirit974 »

Bonjour merci de vos conseils.
Je vais épandre un peu légèrement et s'il m'en reste je vais le mettre dans un coin.

Car lundi j'avais ouverts 2 sacs pour voir ce que çà donnait dedans. çà a été.
Par contre j'ai pas couvert et çà a pris de la pluie.
Je vous laisse voir les photos des 2 sacs ouverts.

Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »