Quelques vers dans mes carottes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Quelques vers dans mes carottes

Message par gabii75 »

Bonjour,

Cela fait plusieurs hiver que j'observe que mes carottes sont progressivement pénétrées de quelques tout petits vers blancs.

Généralement cela commence vers la fin novembre et ensuite il y en a de plus en plus jusqu'à la fin de ma récolte en février/mars si il ne fait pas trop froid.

Cette année, même les carottes semées tardivement en septembre commencent à être touchées.
Je veux bien que mes carottes s’abîment avec des conditions plus difficiles en hiver (humidité et froid) mais parfois les pertes sont assez élevées à cause de ces petits vers blancs. C'est dommage car le jardin est vraiment beau en ce moment avec le retour de la pluie.

Observez-vous la même chose? Existe t'il des remèdes?

Je ne vois pas cela sur les panais, navets et betteraves qui sont à côté.

Merci, et joyeux Noël !!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par Jardinerobis »

Je dirai mouche de la carotte.
Idem sur le persil probablement.
Arrêter les ombelliferes 2 ans ou
Adoption d'un systeme bio avec compost et culture alternée, oignon,carotte sur la ligne .
Fumure naturelle espace grenouille.
La disparition des prédateurs intensifie avec l'accoutumance aux pesticides.......le développement des parasites.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par gabii75 »

Merci, j’espère que le gel va faire disparaitre les petits vers dans les carottes. Elles restent tout de même consommables et vraiment excellente.
Bonnes fêtes !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par gabii75 »

Je pensais (naïvement!) pouvoir échapper à la mouche de la carotte, mais en fait non, la mouche est un vers !! :)

Ce qui me surprends, c'est que je n'observe pas cela sur mes carottes entre avril et octobre environ, c'est uniquement à partir d'octobre et novembre que les vers se développe et plus on avance dans l'hiver, plus elles sont touchées. Je trouve cela étrange car le froid devrait stopper le ravageur.

Je vais faire attention à mes panais car ils sont juste à côté.
J'ai aussi des poireaux qui étaient censés être un bon compagnon pour les carottes et éviter la mouche mais visiblement sans grand succès.

Encore un bon coup de gel en Meuse ce matin, mon jardin qui était superbe il y a encore une semaine (bien plus beau qu'en août) commence à se mettre en mode hiver. J'ai encore énormément de carottes en terres (et des panais, betteraves, navets, poireaux), cela va être l'occasion de faire de grosses récoltes du jardin sur les premières semaines de janvier.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par oh la la »

gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par gabii75 »

Merci oh la la. J'ai lu ton sujet, mes carottes ressemblent aux tiennes! J'ai bien vu ces asticots, ils sont tout petit ! Hier j'ai tiré plusieurs kilos de carottes dans le jardin... Lais il en reste encore tant !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par oh la la »

Autrefois, j'arrachais les carottes assez tôt (novembre je crois) , car plus j'attendais plus les dégâts étaient importants .
Depuis quelques années, elles poussent sous voiles, seules ou avec les poireaux, et ne sont plus du tout attaquées .
Cet automne, pour une raison inconnue, tous les voiles ont été déchirés, même les neufs . Je ne sais pas encore si les carottes en ont subi les conséquences .
Je vais les sortir aujourd'hui, en espérant qu'elles ont résisté au gel de -4 . Comment sont les tiennes ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelques vers dans mes carottes

Message par gabii75 »

Excepté les petits vers qui parasitent au moins une carotte sur deux, et en se concentrant dans une partie de la carotte (surtout en bas vers la pointe), elles sont assez belles et très parfumées.
J'ai remarqué que quelques panais semble aussi avoir ces petits vers mais très peu sont touchés.

J'ai tenté de mettre 2 kilos de carottes dans un silo, avec du sable. On verra bien...
Généralement je préfère les laisser en terre, et si vraiment le grand froid est annoncé, je les arrache avant et les conserve (silo, voir congélation).

J'ai arraché mes dernières betteraves. J'ai encore des poireaux, des navets, pas mal de carottes et une quantité impressionnante de panais. Les derniers ont été semés fin août/septembre, ils grossissaient encore avec les températures clémentes et le soleil de décembre. Ceux plantés tardivement commencent à être de bonne taille mais surtout ils sont très beaux, blancs et parfumés.

Le but est de pouvoir avoir ces légumes d'hiver le plus tard possible (février, mars, avril...) afin que les semailles de mars prennent le relais.
Bon réveillon !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »