Demande aide taille vieux poirier...

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
BonTail2019
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:10
Région : Ile de France

Demande aide taille vieux poirier...

Message par BonTail2019 »

Bonjour,
Je viens de récupérer un jardin dans lequel se trouve un vieux poirier que j'aimerai tailler.
Je précise que ce dernier se trouvait à côté d'un sapin que je viens de supprimer qui lui cachait une bonne partie de la lumière.
Ayant parcouru ce forum, ainsi que m'être procuré des livres sur la taille des fruitiers, je ne sais pas comment faire une coupe de régénération, et si cela est approprié pour cet arbre. Je précise qu'il a parfaitement passé l'été caniculaire (au niveau feuillage vert), et que j'ai acheté du mastic cicatrisant et du blanc arboricole que j'appliquerai après la taille, car certains endroits des branches sont pas mal rongés par endroit).
Pensez vous que je peux apporter quelque chose à ce poirier en le taillant, ou bien est il trop vieux et est il plus judicieux de l'arracher ?
Merci par avance pour vos conseils ou remarques
Cordialement
IMG_2172-light.JPG
IMG_2167-light.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par bourru07 »

C'est effectivement un assez joyeux fouillis. Qui mériterait, a minima, un fort éclaircissage.
Mais qui est encore très vigoureux : pour preuve les nombreux gourmands verticaux puissants.
Une taille trop énergique en favoriserait la prolifération...
Une question préalable : en l'état, quelle a été sa production, l'été passé ? (quantité et calibre)...
Trop vieux, ton poirier ? Certainement pas. Les plein-vent (sans doute franc de pied) vivent plusieurs siècles. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
BonTail2019
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 15:10
Région : Ile de France

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par BonTail2019 »

Merci pour votre réponse...
Je n'étais pas encore propriétaire cet été, et j'ai juste une photo de début août 2018 lorsque j'ai visité, qui semble montrer une quantité de poires correcte (dont j'ignore la variété pour le moment) de bonne taille qui avaient je pense déjà commencé à être ramassées.
poire-Debut-Aout-18.jpg
Je vais essayer de marquer la photo du poirier avec les endroits où je pense tailler, et la publier ensuite, afin d'éviter des erreurs trop graves pour l'arbre...
Les grands rejets verticaux sont ils à couper ou non ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par bourru07 »

BonTail2019 a écrit : lun. 24 déc. 2018 14:34 Les grands rejets verticaux sont ils à couper ou non ?
Surtout pas...
Si tu veux vraiment restaurer ton arbre, ils seront, après arcure,
les pièces maitresses de ton arbre restauré : ils deviendront les charpentières qui remplaceront
les branches séniles que tu supprimeras.
Un programme à étaler sur plusieurs années, car tes "verticales" ne passeront pas à fruit immédiatement
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par Barto »

Bjr
le poirier est atteint de la rouille grillagée
Barto
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par ge13 »

BonTail2019 a écrit : lun. 24 déc. 2018 14:34 Je vais essayer de marquer la photo du poirier avec les endroits où je pense tailler, et la publier ensuite, afin d'éviter des erreurs trop graves pour l'arbre...
Les grands rejets verticaux sont ils à couper ou non ?
Bonsoir,

Je serais d'avis de les supprimer, peut être en garder un ou deux si bien placés et pas très puissant, mais les gros monstres verticaux au centre de l'arbre poussent au détriment de la structure de ce vénérable.

Tu peux commencer par enlever tous les trognons,on en voit plusieurs sur la partie basse et médiane, puis tout ce qui se coupe au sécateur,
1- dans le centre de l'arbre
2- qui croise ou gène d'autres branches.

Ensuite il faudrait brosser tronc et charpentières à hauteur d'homme pour ôter la mousse verte et autres lichens et traiter à la bouillie bordelaise contre les cryptogames comme la rouille grillagée signalée par Barto.

Mon idée est de préserver la magnificence et la production de l'arbre, mais si tu veux plutôt le reformer et le "rajeunir", alors ce sont les indications de Bourru qu'il faut appliquer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par bourru07 »

En matière de restauration d'arbres âgés, tu n'obtiendras de réponses pertinentes
que si tu as répondu à la question première : que rêves tu de faire de ton arbre ?
si tu le sais, et l'annonces clairement, on pourra plus surement te dire
  • 1- si c'est possible
    2- comment pratiquer
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Demande aide taille vieux poirier...

Message par Barto »

Bjr
si BonTail2019 veut garder une " trace ""de son poirier qu 'il pense à la greffe
Barto
Répondre

Revenir à « À la taille »