Retour à la case départ

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Je vais avoir plein de graines de Sauge de Jérusalem qui viennent d'un plant de 2 m de haut par 3 de longs . Faut juste qu ' il sèche encore un peu .
Va y en avoir un moulon .
J 'en donnerai avec plaisir à ceux qui en veulent .
Vu que ça a l'air de se démerder tout seul ça je vais en mettre sur le bord d'une restanque de 50 m de long , je verrai bien ce que ça va donner .

Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bon ça y est , j'ai fini de mettre en terre toutes les espèces de graines que vous m'avez envoyées .
J'en ai gardé de chaque espèce pour semer encore au printemps .
Il devrait y en avoir beaucoup , les moutons et autres chèvres vont se régaler :lol:
J'ai fait un petit plan pour me souvenir .

Merci encore à tous
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

marcellini a écrit : lun. 05 nov. 2018 10:24 Il devrait y en avoir beaucoup , les moutons et autres chèvres vont se régaler :lol:
Merci encore à tous
Donc, si je comprends bien, tu nous remercie de nourrir tous les animaux sauvages ou non, de ta contrée :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

marcellini a écrit : lun. 05 nov. 2018 10:24 Il devrait y en avoir beaucoup , les moutons et autres chèvres vont se régaler :lol:
Merci encore à tous
Donc, si je comprends bien, tu nous remercie de nourrir tous les animaux sauvages ou non, de ta contrée :devil:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Bugade , je suis partageur ...moi .
Les béliers ont finalement réintégré leur troupeau . La bergère a dit qu'elle ne les avait jamais vu aussi gras et je m'attends que un de ces jours ils reviennent avec femmes et enfants ... :hot:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

:lol: Je viens de recevoir des marguerites de plusieurs couleurs que j'avais commandées au printemps :lol: Mieux vaut tard que jamais . Je ne m'en souvenais même plus .
Ca fait des petites branchouiettes toutes sèches avec des racines .
Lorsque la pluie s'arrêtera je sortirai pour les planter .

Bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Retour à la case départ

Message par BUGADE »

Elles ont fait le tour de la planète avant d'arriver chez toi ? :oh:
Avec de l'optimisme et beaucoup de recul, tu peux espérer un résultat au printemps :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Vous avez cru que j'allais me tourner les pouces jusqu'au printemps ??? Mais non , Marcellini ne s'arrête jamais . :bravo:
J'ai tombé deux vieux murs .
Image

Et coupé les arbres sur deux restanques , il reste encore quelques buissons à couper et surtout brûler les branches . C'est pour ça que on dirait que c'est pas dégagé .
Image

Le but de ça était de pouvoir accéder à un gros chêne pour pouvoir l'abattre car il me semblait menacer la maison .
Mais maintenant qu ' il est dégagé je me rends compte qu'en lui coupant seulement 2 grosses branches ça ira . Il a eu chaud .
Image

Ouais , ça va me faire un bon 300 m2 de plus à faire semblant d'entretenir et faire semblant d'y planter des trucs .
J'aurai mieux fait de rester couché .
P1050291.JPG
P1050297.JPG
P1050294.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

tu vas pouvoir te faire une jolie rocaille avec toutes ces belles pierres
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Maintenant que je suis devenu jardinier professionnel j'ai su mettre un nom sur les plantes du jardin de ma sœur . J'ai été très étonné des althéas car je pensais qu'ils ne poussaient pas plus haut que 1m/1,20m mais là ils font trois mètres .
Je lui ai pris des graines mais je pense qu'il est trop tard pour semer et qu'il vaut mieux que j'attende le printemps .Qu'en pensez vous ?
Image

Image

Image

Image

P1050519.JPG
P1050518.JPG
P1050517.JPG
P1050516.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... mais je pense qu'il est trop tard pour semer et qu'il vaut mieux que j'attende le printemps...
Mais non. Sème dès maintenant.
C'est comme ça que ça se passe, dans jardin, sans intervention...
Les graines de l'H. syriacus tombent au sol et bénéficient du froid et de l'humidité
pour très bien germer...
Déjà jardinier professionnel ? :P Tu l'as obtenu bien vite, ton CAP... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 29 déc. 2018 10:51 Déjà jardinier professionnel ? :P Tu l'as obtenu bien vite, ton CAP... :wink: [/color][/i]
Le bac Môssieur Bourru...le bac .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

t'aurais du jeter un oeil aux pieds des arbustes ,ça se resseme pas mal et pousse vite
j'en arrache ts les ans
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Comme le dit si bien Bourru, les graines de l'althéa se font une joie de germer sans aucune intervention, de préférence contre les murs ou au milieu des racines d'autres arbustes. Et après, tu en es complètement envahi, et tu pestes parce que tu ne peux plus t'en débarrasser. Je sais de quoi je parle ... Ils ont réussi à me faire crever le plus beau pied de cassis que j'avais dans mon jardin.

A force d'acharnement, j'ai réussi à extraire ce que j'appelle des indésirables, mais il reste une racine qui a fini par passer sous le muret de clôture et qui s'en va dans la rue sous le bitume. Je suis furieuse, j'ai la haine totale des althéas.

Voilà, c'est dit, et s'il y a un althéa qui n'est pas content, qu'il vienne m'en informer, je l'attends de pied ferme et il sera bien reçu.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Retour à la case départ

Message par bourru07 »

Ohé Grange... :)
A part l'althéa (et le magnolia grandiflora, si j'ai bonne mémoire)
y en a beaucoup d'autres plantes qui te font grincer des dents ?
Moi, je réserve ma hargne contre l'acanthe, la belle de nuit et la passiflore...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Bourru, je vais réfléchir à la question, mais je ne serais pas étonnée de continuer à grincer des dents. Pour l'instant, ce serait plus les Gilets Jaunes qui me feraient pester, et pourtant, je n'ai pas de voiture. Mais les râleurs, les jamais contents, ça m'exaspère. J'arrête ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Mais comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Car bien sûr, c'est le mahonia qui me donne des idées meurtrières. Et il en pousse partout, grâce à un voisin qui a cru bon de cultiver cette horreur dont les graines sont transportées par les oiseaux jusque chez moi. Je dis cette horreur, parce que premièrement c'est moche, ça n'a pas de forme, ça pousse n'importe comment dans tous les sens, et deuxièmement, ça pique horriblement. Alors dès qu'un petit pointe le bout de son nez, je l'assassine sans remords, mais s'il a réussi à échapper à ma vigilance, je ne peux plus en venir à bout, et je maudis le voisin et ses mahonias.

Ceci dit, j'aime les roses trémières et leur joli nom de passerose, les hémérocalles, les lys, les hellébores, les jacinthes, le chocolat, la pâte d'amande et je raffole des coussins de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

Pour moi c'est une bonne nouvelle que l'althéa soit envahissant car j'ai du terrain à envahir et de plus en plus à mesure que je coupe les arbres et que j'éradique les broussailles impénétrables .

Merci pour vos précisions et bonne journée à tous .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

Je vais être aussi maudite par grange que son voisin :mrgreen:

Je laisse proliférer quelques mahonias en bordure de mon terrain, c'est un excellent colonisateur qui supporte bien la taille . Au tout début du printemps il me fournissent une belle floraison jaune qui illumine les sous bois :D Avec les baies on fait une délicieuse gelée très riche en vitamine C :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Retour à la case départ

Message par marcellini »

colibri87 a écrit : dim. 30 déc. 2018 12:03 Je vais être aussi maudite par grange que son voisin :mrgreen:

Je laisse proliférer quelques mahonias en bordure de mon terrain, c'est un excellent colonisateur qui supporte bien la taille . Au tout début du printemps il me fournissent une belle floraison jaune qui illumine les sous bois :D Avec les baies on fait une délicieuse gelée très riche en vitamine C :top:
Merci Colibri , c'est une idée qui pourrait me plaire pour mettre oui dans le sous bois au bord du chemin qui mène chez moi , loin de la maison ils ne dérangeraient personne et ce serait certainement mieux que les broussailles sans fleurs qui y poussent . La première année j'avais mis des pervenches et des primevères et elles poussent . Cette année j'y ai mis des impatien de Balfour , des physalis , des sauges de Jérusalem , des coquelourdes et sûrement que je vais y mettre aussi des althéas aux endroits au soleil . Alors pourquoi pas des mahonias , plus on est de fous plus on rit .
Mais attention hein sur le chemin je ne me casse pas la nénette hein je fais des petits trous , je met les graines ou les plants dedans , je met un peu d'eau quand c'est des plans et il faut que tout le monde se démerde . Je ne veux pas entendre parler de taille , d'arrosage , d'engrais , de soins ou de quoi que ce soit . Et advienne que pourra .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Retour à la case départ

Message par colibri87 »

marcellini a écrit : dim. 30 déc. 2018 14:31
Mais attention hein sur le chemin je ne me casse pas la nénette hein je fais des petits trous , je met les graines ou les plants dedans , je met un peu d'eau quand c'est des plans et il faut que tout le monde se démerde . Je ne veux pas entendre parler de taille , d'arrosage , d'engrais , de soins ou de quoi que ce soit . Et advienne que pourra .
C'est exactement ce que je fais :wink:
Les mahonias se plaisent bien sous les sapins, là où rien d'autre ne pousse.
Je crois qu'il leur faut de l'ombre et je ne les taille que lorsqu’ils me dérangent :mrgreen:
Je peux t'envoyer quelques graines ou même des plants si j'en trouve :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Moi, je te dis que tu ne vas pas rire longtemps, Marcellini ! Des mahonias en bordure d'un chemin, c'est idéal pour se piquer les mollets, surtout si tu ne tailles pas. C'est un peu comme du houx, c'est plein de piquants. Et puis tu vas en avoir partout dès l'année suivante. C'est quand ils mettent leur gilet jaune que ça vire à la catastrophe, parce qu'après les fleurs, il y a obligatoirement les graines qui se ressèment au large, et tu vas finir par disparaître au milieu d'un inextricable fouillis de branches d'où même les sauveteurs les plus expérimentés ne parviendront pas à t'extraire. Alors imagine un peu le travail, tu ne pourras même pas profiter de ta retraite, tu seras réduit à néant par une armée de mahonias qui vont s'acharner sur toi et te transpercer de leurs feuilles aiguisées comme des lames de couteau.
Robin69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:44
Région : Rhone Alpes

Re: Retour à la case départ

Message par Robin69 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je serais intéressé par vos graines de sauge.... est-ce que vous en proposez toujours ? Et si oui comment procède-t-on ?

merci beaucoup,
Robin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Retour à la case départ

Message par ancolie03 »

GRANGE a écrit : dim. 30 déc. 2018 18:31 Moi, je te dis que tu ne vas pas rire longtemps, Marcellini ! Des mahonias en bordure d'un chemin, c'est idéal pour se piquer les mollets, surtout si tu ne tailles pas. C'est un peu comme du houx, c'est plein de piquants. Et puis tu vas en avoir partout dès l'année suivante. C'est quand ils mettent leur gilet jaune que ça vire à la catastrophe, parce qu'après les fleurs, il y a obligatoirement les graines qui se ressèment au large, et tu vas finir par disparaître au milieu d'un inextricable fouillis de branches d'où même les sauveteurs les plus expérimentés ne parviendront pas à t'extraire. Alors imagine un peu le travail, tu ne pourras même pas profiter de ta retraite, tu seras réduit à néant par une armée de mahonias qui vont s'acharner sur toi et te transpercer de leurs feuilles aiguisées comme des lames de couteau.
j'ai des mahonias a feuilles de houx qui poussent sous un arbuste,et je ne suis pas envahie
ils sont places pas loin d'un lieu de passage ,c'est tellement agreable de sentir leur parfum quand ils sont en fleurs
si j'en ai trop j'arrache sans souci
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour à la case départ

Message par GRANGE »

Comment tu fais pour les arracher ? Je n'y arrive pas, sauf quand ils sont vraiment tout petits. Et puis ça pousse généralement au milieu des racines d'autres plantes ou contre un mur, ce qui rend la tâche encore plus compliquée.
Ceci dit, tu l'as compris, je déteste les mahonias.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »