Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par dandyo »

J'avoue que je culpabilise un peu à l'idée d'utiliser ce type de produits. Mais là, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement sans y passer un temps, une énergie et un "pognon de dingue".
Donc... option chimique confirmée. :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par fanch_53 »

Comme je l'ai implicitement suggéré, il existe un produit, qui d'ailleurs sert aussi contre les broussailles. Un vendeur t'en dira plus.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par chuferlu »

Il existe des déssoucheuses aussi.
Ça se loue, une espèce de disqueuse sur roues, avec de grosses dents en Widia.
On les mesure a la location et au retour, tu payes l'usure.
J'en ai eu autour de 50€ et deux trois heures pour deux cerisiers, un frêne, une cèpée de noisetier et une glycine.

Produits
Quel qu'il soie, il faut d'abord faire de belles entailles a tronçonneuse.
Comme dit Fanch, ça existe pour les sylviculteurs.
Il me semble me rappeler que de l'amonium ça marchait.
Des dents d'ail et du sel dans des trous forrés je n'ai jamais trop pris au sérieux mais ça se disait aussi (pour faire crever un arbre au voisin), tu ne risques rien grand chose a essayer
Un tas de fumier dessus ((on en reviens a l'amonium en fait), j'ai essayé ça a marché mais c'était pas sur un acacia, sur fruitier et thuya de mémoire .
C'est un dur l'acacia.
Bon bois pour les poteaux, les chevilles et de chauffe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par opusoculi »

Un destructeur de souche détruit le gros du bois mais ne descend pas assez loin dans les racines, elles feront des rejets.
Un débroussaillant a un meilleur effet puisque par systémie il descend dans les racines.
Le meilleur résultat est obtenu en remplissant les trous de glyphosate (round-up).
Forer des trous de 5 à 10mm tout autour dans la partie AUBIER et le plus possible dans le PHLOEME (voir le lien). Il en faut 7 ou 8, 10mm de large est préférable, profondeur 5cm.
Remplir les trous avec le désherbant total systémique. Il sera totalement absorbé par les cellules de l'Aubier (phloème) qui le conduira jusqu'au bout des racines sans le disperser ni dans le sol ni dans l'atmosphère.
Le glyphosate, je l'utilise pur pour les gros arbres,pour les petits on peut diluer le glyphosate de moitié d'eau.

http://www.hobbesworld.com/botanique/images/tronc.jpg

-Il faut savoir que l'aubier coupé vivant conduit automatiquement toute substance liquide posée sur lui comme si c'était de la sève; c'est son rôle, et il l'accomplit en toute saison quel que soit le mois de l'année. En 15 mn vous verrez le niveau du liquide descendre, et en 30/40 mn les trous sont vides même en janvier (les remplir d'eau et les trous se videront à nouveau, c'est utile pour pousser le poison).
-Le glyphosate sera transformé par les racines en d'autres substances dont un peu d'azote ,avant de mourir. La décomposition du bois des racines achèvera la transformation en encore autre chose. Donc ne pas déraciner.

Cette façon de procéder est plus efficace que la pulvérisation du produit sur les feuilles qui disperse sur le sol , dans l'air et parfois sur l'opérateur.
Cette façon de procéder est la moins polluante que l'on puisse proposer.

MALADROITS, EMOTIFS, S'ABSTENIR . TECHNIQUE RESERVEE AUX BRICOLEURS PRECIS.
ECARTER LES ENFANTS ET LES ANIMAUX DE COMPAGNIE JOUEURS.
même si cette opération ne prend en fait que quelques minutes,
PORTER DES GANTS, DES LUNETTES ET VETEMENT APPROPRIES.
Couvrir la souche traitée pour éviter les contacts par inadvertance.

Notes
Si le tronc a été coupé il y a quelque temps, les cellules de l'aubier sont quasi mortes. Il faut alors recouper plus bas sur des cellules vivantes. Sur souche morte, tentative inutile.
Je n'ai pas mélangé de fioul au produit, cela ne me parait pas fondé.
J'ai appris cette technique il y a 20 ans avec des jardiniers formés à Versailles . Ils ne l'apprendront désormais plus à personne. A mon âge ma réputation de jardinier ne craint plus rien de l'opinion.

On m'a demandé si cette technique détruirait un Ailante introduit malheureusement et naïvement dans un petit jardin. Je l'ai traité avec cette technique des trous dans l'aubier. Il avait 10 ans environ, je l'ai traité en hiver. Il est mort sans faire aucun rejet.
D'autres espèces envahissantes peuvent être éliminées ainsi.
J'ai une parcelle de 100 robiniers plantés en 1982 au nord de mon jardin. Trois ou quatre me gênaient, je les ai dévitalisés de cette façon. Pas de rejets. J'ai replanté au même endroit des arbustes, un noyer d'Amérique, aucun n'a présenté de symptôme de pollution au glyphosate. Les Iris sont parmi tous les végétaux les plus sensibles à la présence de glyphosate, j'en ai planté autour des souches de robiniers dévitalisés; je n'ai pas observé de tache blanche. C'est pour moi une confirmation qu'en procédant ainsi, il n'y a pas de dispersion dans le sol.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 20 déc. 2018 19:58, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Merci Opusoculi

Du vécu et des exposés on ne peut plus clairs, bravo!

Puis, des écrits à la portée de tous, simples à lire, sans moquerie
- çà, c’est le plus important ! :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par opusoculi »

Merci de tes mots aimables. Un ancien enseignant se doit de favoriser l'attention et faire en sorte d'être entendu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par bourru07 »

Alternative au glyphosate, pour un effet analogue, le chlorate de potassium ClO3K.
Sur tronc fraichement coupé, des perforations , à la limite entre écorce et liber (la ligne du cambium)...
Les remplir de cristaux, sans en verser sur le sol, reboucher avec des chevilles
pour ne pas laisser délaver par la pluie...
Les vestiges de circulation de sève véhiculent le produit jusqu'à l'extrémité des racines.
Le chlorate est un excellent comburant qui, quand le tout à séché, rend la souche inflammable .
Elle se consume en profondeur si on allume un petit feu, dessus, l'été suivant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

opusoculi a écrit : ven. 21 déc. 2018 17:08 Merci de tes mots aimables. Un ancien enseignant se doit de favoriser l'attention et faire en sorte d'être entendu.
De rien Maître :wink:


Parfois, un texte est vite lu, une page très vite tournée, celle-ci est lue et relue grâce à l'enseignant même s'il n'enseigne plus :top:

Il y a de bons conseilleurs ou conseillers sur ce forum, je remercie une nouvelle fois Daniel d'Aillon

Pour en revenir au sujet, j'espère ne plus les revoir ces rejets!
Courage aux autres participants qui en sont envahis!
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par dandyo »

opusoculi a écrit : jeu. 20 déc. 2018 1:24 Un destructeur de souche détruit le gros du bois mais ne descend pas assez loin dans les racines, elles feront des rejets.
Un débroussaillant a un meilleur effet puisque par systémie il descend dans les racines.
Le meilleur résultat est obtenu en remplissant les trous de glyphosate (round-up).
[...]
Merci opusoculi, ça me rassure un peu de savoir qu'utiliser un systémique peut potentiellement me permettre d'éliminer mes "indésirables" sans rejet et avec une pollution plus que limitée.
Je garde précieusement l'astuce aubier / phloème.
Merci à toi, encore.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par msf »

fanch_53 a écrit : mar. 18 déc. 2018 20:41 Comme je l'ai implicitement suggéré, il existe un produit, qui d'ailleurs sert aussi contre les broussailles. Un vendeur t'en dira plus.
Le nom de ce produit ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par fanch_53 »

Le produit n'est plus homologué depuis le 1er janvier 2019.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par Cornouiller »

Bonjour
Le nom de ce produit ?
Sans mettre le nom exact du produit, un bon "débroussaillant" se trouve encore dans le commerce.
C'est un herbicide sélectif liquide diluable dans l'eau utilisé pour l’élimination des broussailles et plantes semi ligneuses (ronces, chardons, orties, épines noires, bruyère, etc). De même, il détruit les plantes herbacées ou semi-ligneuses à feuilles larges et à grand développement, (dicotylédones) tout en respectant les graminées formant les prairies paysagères. Il est composé de 2 substances actives homologuées : d'une part, il pénètre par les feuilles puis circule dans toute la plante en perturbant la division cellulaire dont les symptômes sont la dessiccations du feuillage puis des tiges.
Il cible les dicotylédones et pénètre aussi par les feuilles.
Il n'a aucune persistance d'action dans le sol et n'agit que sur les plantes présentes lors du traitement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Chez nous, le printemps est en avance, tout pousse allègrement.

De très près je surveille d'éventuelles repousses.
Mais, ne désespère pas
- si elles ne viennent pas au rendez vous.

Il est sans doute trop tôt pour le savoir...
Qui aura réussi à s'en débarrasser?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par chuferlu »

Cornouiller a écrit : ven. 15 févr. 2019 7:32 Bonjour
Le nom de ce produit ?
Sans mettre le nom exact du produit, un bon "débroussaillant" se trouve encore dans le commerce.
C'est un herbicide sélectif liquide diluable dans l'eau utilisé pour l’élimination des broussailles et plantes semi ligneuses (ronces, chardons, orties, épines noires, bruyère, etc). De même, il détruit les plantes herbacées ou semi-ligneuses à feuilles larges et à grand développement, (dicotylédones) tout en respectant les graminées formant les prairies paysagères. Il est composé de 2 substances actives homologuées : d'une part, il pénètre par les feuilles puis circule dans toute la plante en perturbant la division cellulaire dont les symptômes sont la dessiccations du feuillage puis des tiges.
Il cible les dicotylédones et pénètre aussi par les feuilles.
Il n'a aucune persistance d'action dans le sol et n'agit que sur les plantes présentes lors du traitement.
On utilisait le triclopir en récupération de pature sur roncier, broussailes entre autres.
Ceux qui le font sans travailler au préalable (supprimer le ligneux) n'auront pas de bonne pature les deux trois premières années, alors que le sol d'un premier colonisateur comme le roncier est terriblement fertile de par ses débris, il y'a donc persistance quoiqu'en dise la notice.
Par contre, avec une "cloche", patiemment un par un a la repousse printanière (quand c'est tout tendre) semble efectivement efficace et sans effet secondaire "spectaculaire"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

C'est un peu ballot, 2 posts sur le même sujet :|

Les pochons etc..... c'est fait.
Je remets le lien pour éviter les répétitions
viewtopic.php?f=1&t=146002&start=45#p2975457
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Bonjour

"on s'était dit rendez vous dans un an"

Les rejets reviennent en force. :angryfire: un peu affaiblis mais bien présents.
Et vous?

Rassurez moi, je ne dois pas être la seule ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par colibri87 »

Bonjour Cornouiller :D
Tu avoues qu'ils sont affaiblis :top: Tu tiens le bon bout :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Merci Colibri :)

"Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité "
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par airzab »

Bonjour,

Marie-Claire ne te sent pas seule, chez moi c'est pareil
le robinier qui était dans la haie fait plein de rejets dans ma pelouse, ça pousse foncé et de 15 à 20 cms entre chaque tonte
pour l'instant je tonds ...

par contre l'acacia que j'ai greffé avec un acacia doré reste sage malgré la taille sévère de ce printemps, mais bon comme il est dit qu'il ne faut pas tailler et qu'il est trop près de mes kiwis je vais sans doute l'éradiquer cet hiver

A++
Remi
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Yuka »

Si tu coupes ca repoussera toujours, il n'y a rien faire a part tout retourner... C'est comme les cerisiers sauvages je suis envahit de drageons qui forment vite des petits arbres si on coupe pas regulierement, une petite foret.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par Cornouiller »

Marie-Claire ne te sent pas seule, chez moi c'est pareil
Bonjour Airzab Dans notre malheur, un soutien est toujours bienvenu.
Une mauvaise expérience à partager.
Si tu coupes ça repoussera toujours, il n'y a rien faire a part tout retourner..
Hélas, non Yuka , la preuve
- tout retourné, dessouché et depuis, devine qui se cachent sont les pots retournés?
Pièces jointes
P1120068.JPG
2018_0906_104230.JPG
2018_0825_110012.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Repousses d'acacia (ou robinier) envahissantes

Message par airzab »

Bonjour,

Comme ca pousse plus vite que la pelouse j'ai trouvé une nouvelle méthode : j'arrache à la main et puis bouquet :lol:

Remi
Pièces jointes
P_20190719_093317_3.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »