Chaux végétale

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Chaux végétale

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Récemment, j'ai vu en télé une émission relative à la protection des fruitiers contre différentes maladies et autres insectes qui hibernent sous l'écorce pour mieux infester tout l'arbre au printemps.
On y suggérait l'application au pinceau de chaux végétale sur les troncs et les branches principales.
Cependant, aucune indication concernant la consistance du produit -une poudre blanche à mélanger à de l'eau- n'a été donnée.
J'ai donc acheté ce matin 1 kg de chaux végétale ( en vrac chez le marchand) mais j'ignore si le mélange doit avoir la consistance d'un smoothie, d'un milk-shake, d'un Danone, d'une pâte à crèpes ou d'une crème anglaise ? :lol:
D'autre part, j'ai appris qu'en mélangeant de la colle à tapisser à la chaux végétale cela donnait une meilleure adhérence au produit. Info ou intox ?
Parfois on vous raconte n'importe quoi, mais parfois certaines astuces qui semblent peu crédibles s'avèrent finalement d'une efficacité surprenante. Suffit de tester.

Remerciements anticipés pour vos informations. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chaux végétale

Message par bourru07 »

Lola Coquelicot a écrit : jeu. 27 déc. 2018 15:20 mais j'ignore si le mélange doit avoir la consistance d'un smoothie, d'un milk-shake, d'un Danone, d'une pâte à crèpes ou d'une crème anglaise ? :lol:
D'autre part, j'ai appris qu'en mélangeant de la colle à tapisser à la chaux végétale cela donnait une meilleure adhérence au produit. Info ou intox ?
smoothie, milk-shake, Danone... Keksekça ? :oh: . Tu es barmaid ? :P
La consistance ? Un lait un peu épais... Qui accroche aux poils de la brosse avec laquelle tu l'appliqueras...
Colle à papier ? Pas strictement nécessaire mais pourquoi pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Chaux végétale

Message par Lola Coquelicot »

Sacré, Bourru, votre organisme doit connaître une sérieuse carence en protéines si vous ignorez ce que sont un Danone, un smoothie, un milk-shake, une pâte à crêpes,.... :lol: Bien sûr, qu'il s'agisse de badigeonnage d'arbres fruitiers ou de diététique, on ne peut pas tout connaître :roll:
Mais pas de soucis ,si souhaité, c'est volontiers que je vous informerai plus largement quant à la consistance des matières protéiques, que celles-ci soient végétales ou animales. :lol:

Merci pour l'info, c'est sympa :top:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chaux végétale

Message par fanch_53 »

Que nenni, Lola, il suffit pour éviter la carence protéique de faire un sort à une belle pièce de viande, par exemple, ou du poisson.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Chaux végétale

Message par nénesse 55 »

La chaux végétale n'existe pas parce que c'est un composé minéral CaO. Par contre, pour la liquéfier,elle peut être diluée dans de l'huile végétale.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chaux végétale

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :... La chaux végétale n'existe pas parce que c'est un composé minéral CaO.
Tu as bien sûr raison... Mais tout marchand de matériaux comprendrait qu'il ne faut pas
confondre cette chaux vraie (qu'elle soit éteinte ou vive) avec la chaux hydraulique (nom
donné à un type de ciment, de moindre qualité)
qui, elle, est néfaste en agriculture...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chaux végétale

Message par chuferlu »

Pffff
La chaux finit toujours par se carbonater les gars et finit en CaCO3 que vous le vouliez ou non.
Comme O3 fint en O2
CO en CO2....

La chaux végétale??? quelle chimère!
Pour un chimiste, une fois déterminée la composition, qu'elle est la diference avec une minérale?
Des mots!
Des maux!
Toutes les roches calciques "minérales" sont "animales" , les coquilles du fond des oceans d'antan.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Chaux végétale

Message par Lola Coquelicot »

fanch_53 a écrit : ven. 28 déc. 2018 17:06 Que nenni, Lola, il suffit pour éviter la carence protéique de faire un sort à une belle pièce de viande, par exemple, ou du poisson.
Ok! Pour tout qui consomme de la viande et du poisson.
Les végétariens, eux, opteront certainement pour les protéines issues de produits laitiers. Elles constituent, à l'instar des œufs frais, une source protéique de très haute qualité. :wink:
Mais revenons au lait de chaux .... qui , lui, n'a rien de comestible. :lol:
J'ai pour info que de l'huile et/ou de l'argile en poudre -en petite quantité- peuvent être mélangés au lait de chaux dans le but d'obtenir une meilleure adhérence.
Image
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chaux végétale

Message par chuferlu »

Lola Coquelicot a écrit : sam. 29 déc. 2018 16:30
fanch_53 a écrit : ven. 28 déc. 2018 17:06 Que nenni, Lola, il suffit pour éviter la carence protéique de faire un sort à une belle pièce de viande, par exemple, ou du poisson.
Ok! Pour tout qui consomme de la viande et du poisson.
Les végétariens, eux, opteront certainement pour les protéines issues de produits laitiers. Elles constituent, à l'instar des œufs frais, une source protéique de très haute qualité. :wink:
Mais revenons au lait de chaux .... qui , lui, n'a rien de comestible. :lol:
J'ai pour info que de l'huile et/ou de l'argile en poudre -en petite quantité- peuvent être mélangés au lait de chaux dans le but d'obtenir une meilleure adhérence.
Image
Du blanc d oeuf, un shampoing neutre, en fonction des supports
Ça impermeabilise aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chaux végétale

Message par fanch_53 »

Pas bête l'argile.
Tiens, je profite que tu sois vg: quid des difficultés avec les besoins en taurine, principal poste de carence chez les vegan? Une solution a été trouvée?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Chaux végétale

Message par jds »

La chaux est une roche, du calcaire , de la craie , du plâtre quoi ...
Donc tu vas dans n'importe quel magasin de bricolage, dans la cours aux matériaux, et tu prends de la chaux éteinte - sans doute bien moins chère que ta chaux végétale ... qui est un piège à touristes (au niveau prix/kg) .
Pour la consistance, c'est celle des pâtés de sable mouillé, le but étant que ça colle au tronc et que ça fasse une couche.
A refaire tous les deux mois pour rester efficace.
L'avantage c'est que les végétaux ont besoin de calcium ... Et donc la pluie en lavant le tronc fera la distribution du calcium ( la chaux quoi).
Pour la même raison, je n'utiliserais pas la colle à papiers peints, qui elle est chimique et donc moyen de nourrir son arbre avec ça .
A+,
J.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chaux végétale

Message par Nicole37n »

Dans les magasins de brico on trouve de la chaux (à maçonner) mais la chaux éteinte (agricole) se trouve en jardinerie.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Chaux végétale

Message par jds »

Heu, c'est la même ; c'est du calcium .
En brico, tu as la chaux et la chaux éteinte.
La chaux va produire de la chaleur lors du mélange avec l'eau et cela pourrait endommager le tronc.
Il faut donc prendre de la chaux éteinte. Je le fais depuis une dizaine d'années ... toujours en magasin brico car c'est moins cher .
A+,
J.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Chaux végétale

Message par bourru07 »

La chaux à usage agricole que recherche Lolacoquelicot peut se trouver
chez la plupart des marchands de matériaux de construction.
Mais il importe, alors, de bien spécifier Chaux naturelle ou mieux Chaux aérienne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chaux végétale

Message par Nicole37n »

Par chez moi, on ne trouve la chaux agricole qu'à la partie jardinerie et encore quand il y en a - çà ne doit pas être bcp utilisé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chaux végétale

Message par jardiniere31 »

Question bête: quelle est l'utilité de cette chaux sur les troncs d'arbres ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chaux végétale

Message par fanch_53 »

Tuer les insectes nuisibles qui se nichent dans le tronc.

La chaux, ça se trouve aussi en coop agricole...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chaux végétale

Message par Nicole37n »

Contre les nuisibles nichés dans l'écorce, pas le tronc.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chaux végétale

Message par jardiniere31 »

Mais dans les écorces, il y a aussi quantités d'insectes utiles qui se cachent, forficules, gendarmes.....eux aussi seront détruits par cette chaux ...
Remède ou poison?
Perso, je dis poison puisqu'elle ne fait aucune différence entre ce qui est nuisible et ce qui est utile, au même titre qu'un insecticide. Donc à fuir absolument.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chaux végétale

Message par Nicole37n »

Chacun voit midi à sa porte, perso je n'en mets pas, je trouve déjà que celà décore très mal le jardin....

Les insectes que tu cites se réfugient plutôt dans les feuilles à terre, et sous les pierres pour ce que j'en vois.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Chaux végétale

Message par fanch_53 »

Nicole37n a écrit : dim. 30 déc. 2018 14:25 Contre les nuisibles nichés dans l'écorce, pas le tronc.
L'écorce du tronc, oui. Car c'est bien là qu'on chaule...

Mais tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Chaux végétale

Message par Lola Coquelicot »

Hello Tous! :wink:
Merci pour vos infos. J'ai de fait acheté de la chaux spéciale (blanc en vrac) pour arbres mais celle-ci ne m'a pas coûté une fortune.
Je me souviens avoir payé un total de +/- 4 € pour 1 kg de cette chaux en plus de 5Kg de graines concassées pour les mésanges et autres petits oiseaux du jardin.
Cela dit, je prends bonne note de toutes vos indications et je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. :wink:
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »