Cacher un vis à vis de 2 étages?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kalani
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 déc. 2018 9:28
Région : Ile de France

Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par kalani »

Bonjour à tous,

Nous avons trouvé notre future résidence principale qui répond à tous nos critères SAUF UN : le vis à vis.
En effet, il s'agit d'un appartement en duplex (RDC et 1er étage).
Au RDC, il y aura un jardin privatif de 180m2 : 15m de large sur 12m de long. Le jardin sera clôturé par un mur de 1,80m.
Le pb est qu'on fond du jardin, il y a un immeuble de 2 étages. Cet immeuble sera donc très proche (le jardin ne faisant que 12m de long et l'immeuble étant très proche de la clôture (environ 2m)).
Pensez vous qu'il soit possible de cacher complètement ou une bonne partie de ce vis à vis? Il est clair que le mur de 1,8m ne changera pas grand chose.
Si oui, comment ? J'avais en tête de planter directement qq arbres adultes mais ça me semble compliqué (techniquement et financièrement).
Qu'en pensez vous?

Je mets 2 photos du chantier.
Le futur immeuble prendra donc la majeure partie du terrain sauf les 180m2 mentionnés plus haut
Pièces jointes
Terrain2
Terrain2
Terrain
Terrain
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par chuferlu »

Bonjour.
Techiquement et financièrement?
Techniquement il faut faire un trou.
Financièrement???
Il n'est pas obligatoire d'acheter, les arbres gratuits poussent aussi bien que les achetés.
Ah oui, je viens de relire: "quelques arbres adultes".
Mauvaise idée, c'est effectivement cher, et le temps que ça prend a s'implanter, un jeune a eu le temps de le rattraper, et le dépasser.
Il y'a plus de possibilités qu'un arbre adulte ne reprenne pas qu'un jeune.

Mais si l'immeuble est a deux mètres de votre cloture, il faut voir si vous pouvez.
Car si cet immeuble vous gêne, les arbres gêneront vos voisins.
A leur place je ne vous laisserais pas faire
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par jardiniere31 »

Je ne sais pas si les arbres vont géner ces voisins là, cet "immeuble" n'a pas l'air très habité !!!
kalani
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 déc. 2018 9:28
Région : Ile de France

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par kalani »

Bonjour

Merci pour vos messages.
Au niveau réglementation, j'ai cru comprendre que si je plante les arbres à plus de 2m de la limite de propriété, il n' y a alors pas de hauteur maximum.
Il faut biensur s'assurer que cela n'engendre pas un risque de sécurité.
Avec ce projet, quels types d'arbres recommanderiez vous?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par colibri87 »

Bonjour,

Sur un terrain de 12 m x 15 m on ne peut pas planter de nombreux arbres :?
Un ou deux sera le maximum.
Comme l'a dit Chuferlu, il vaut mieux privilégier des arbres jeunes et, j'ajouterai, à pousse rapide :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
kalani
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 déc. 2018 9:28
Région : Ile de France

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par kalani »

Merci pour ces précisions.

Que pensez vous de 2 magnolia grandiflora?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il faut penser à la grandeur des arbres à l'age adulte, les magnolias deviennent de très grands arbres...

Si votre maison est un "rez de chaussée", je suppose que vous voulez cacher principalement la piece de vie,la cuisine, avec un budget un peu serré, pourquoi pas une tonnelle en treillis avec des grimpantes + ou - persistantes, assez près (mais pas trop) pour préserver l'intimité dans la maison, ou des bacs/banquettes avec treillis qui peuvent délimiter une terrasse et qui ne sont pas soumis à autorisation.

Ce qui n’empêche pas de planter un arbre qui poussera tranquillement.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Michmich70 »

Un arbre caduc, perdra ses feuilles en hiver et ne vous cachera plus de tout l'hiver. Pour masquer avec rapidité, il y a les Leylandis. J'ai testé moi même pour un voisin particulièrement bruyant, qui se vantait de faire la "fête de la musique" tous les jours. J'ai dressé entre nous, une haie à décibels (comprendre une haie qui ne se taille qu'une fois le calme revenu). J'ai planté de jeunes arbres de 2 m, qui dès l'année suivante faisaient déjà 5m, ils ont ensuite poussé d'environ 2m par ans jusqu'à atteindre chacun une bonne vingtaine de mètres, à plus pour quelques uns. Comme je lui cachais le soleil, il a eu moins envie de faire la fête, mais je m'en fichais comme d'une guigne, puisque je ne l'entendais plus. Lorsqu'un changement de propriétaire est advenu, les arbres avaient pris de telle proportion que j'ai du utiliser les services d'un professionnel pour les abattre. J'ai appris depuis, que priver volontairement son voisin de soleil peut amener au tribunal, le jeu en vaut-il la chandelle?

Cependant je n'ai pas vu l'orientation de votre terrain, il serait dommage que, pour vous protéger d'une vue directe, vous vous condamniez à vivre à l'ombre.

Pour se dissimuler à la vue directe du voisinage, il y a deux façons de procéder. Soit vous bloquez le regard en périphérie ce qui nécessite des obstacle haut et large. Soit vous choisissez de bloquer le regard au plus près de la zone à protéger et un petit bosquet suffit. Pour choisir, effectuez un dessin à l'échelle en 2D (plan au sol et plan en élévation) des deux bâtiments. A partir de là, dessinez les angles des vue possible en partant des fenêtres du bâtiment qui vous surplombe (d'une couleur), puis faîtes de même en partant des lieux que vous voulez protéger (d'une autre couleur). Il suffit maintenant de simuler la barrière végétale qu'il vous faut placer suivant que vous voulez empêcher le regard intrusif au plus près de sa source ou simplement protéger votre tranquillité à des endroits précis...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par colibri87 »

Comme l'a fait remarquer jardinière, il semble que les "occupants" actuels ne soient pas bien gênants .

Si j'ai bien compris, vous achetez sur plans et votre immeuble n'est pas encore construit ?
Savez vous ce qu'il va advenir de l'immeuble en vis à vis ?
Je ne pense pas qu'il reste longtemps en l'état :?
Avez vous vérifié qu'il n'y ait pas un projet de démolition et de reconstruction d'un immeuble plus haut ?
Quelle est l'orientation ? Un nouvel immeuble pourrait dans l'avenir vous priver complètement de soleil :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
kalani
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 déc. 2018 9:28
Région : Ile de France

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par kalani »

Bonjour à tous,

Avant tout, merci bcp pour vos messages.
Pour clarifier un peu le projet immobilier : il s'agit bien d'un achat sur plan. Actuellement, la construction n'a pas encore commencé.
L'appartement aura 2 étages avec vue sur la maison/immeuble en photo : RDC et 1er étage.
J'ai discuté avec le service urbanisme qui m'a confirmé que la hauteur actuelle de cette maison est déjà la hauteur max. En revanche, elle va probablement être réhabilitée.

Je vous rejoins sur le fait qu'il y aura plusieurs "zones" à dissimuler:
La piece de vie au RDC et la terrasse attenante : nous pensions plutôt mettre 2 parasols XXL
Le jardin dans son ensemble et le vis à vis depuis le 1er étage (chambre) -> plutôt de grands arbres.

Esthétiquement, je préfère les magnolias aux cyprès . En revanche, je ne me rends pas compte de l'entretien.

Merci encore
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par chuferlu »

Les cypres, c'est rapide, super vigoureux, et ça ne demande aucun entretien si tu veux Un arbre de 5/6 m de large pour une bonne vingtaine de metres de haut (soit comme 8 étages)
Sinon il est facile a maintenir disons 5/6m de haut (deux étages)
Il te faut juste, des échelles, un échafaudage, un taille haie et une petite tronçonneuse.
Un jour par an en début d'été et un autre en automne et le tour est joué.
Ah et une camionette ou une remorque pourexporter les restes de taille

Les magnolias, ça ne demande aucun entretien non plus, et dans une vingtaine d'années si tout va bien tu seras tranquille.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par jardiniere31 »

La camionette ou la remorque seront avantageusement remplacées par un bon broyeur de végétaux pour réduire en copeaux ces tailles et en faire un bon paillis pour le jardin.
kalani
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 16 déc. 2018 9:28
Région : Ile de France

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par kalani »

Merci encore.
Je comprends donc que le magnolia grandiflora pourrait répondre au besoin mais dans des délais bien plus longs que la solution avec des Cyprés.
C'est bien ça?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Jardinerobis »

Du bambou pas envahissant en bosquets en attendant le magnolia .
Une vigne sur treille pour la terrasse ,feuillue quand vous y serez ,''djeust perfect'',avec le raisin en plus !
Sur la treille la premiere année, en meme temps que la vigne il y a le haricot grimpant à fleurs .
Une glycine aussi ,ca sent bon
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : jeu. 20 déc. 2018 9:31 La camionette ou la remorque seront avantageusement remplacées par un bon broyeur de végétaux pour réduire en copeaux ces tailles et en faire un bon paillis pour le jardin.
J'en ai une, thermique qui bien aiguisée avale pratiquement toutes les branches dun diametres ...inferieur a une canette, enfin ce qui est trop fin pour la cheminee.
Mais je ny mets plus de leilandis.
Ça bourre, car il ya plus de "mou" que de dur
L sève resineuse encrasse tout, et il faut reafuter la lame
Si des clients le demandent je loue .

Même si ça permet parfois un gros benefice, cest vraiment pour moi l'essence a ne pas planter.
Les clients n'y voient que la rapidité et l'opacité.
On a beau leur dire quil faut passer deux fois par an, ils ne voient que le petit vegetal vite fait
Après quand ils en arrivent a échelle, echafaudage, et qu'il faut passer a un taille haie plus performant....on remet, on remet et la c'est une tronconneuse qu il faut.
Cest comme un grand danois en appart , petit cest mignon tout plein.

Comme dit plus haut, calculer ce quon veut a terme, hauteur, largeur...
Voir ce qui existe.
En attendant utiliser les caches misères (grimpantes , annuelles )
Comme on va seulement construire, en un ou deux ans une petite haie aura le temps de se mettre en place.
Cest la bonne saison pour planter quoique ce soit
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Michmich70 »

Il y a aussi la possibilité de choisir de vivre sous le regard des voisins et s'en ficher comme d'une guigne… ce qui permet de n'avoir rien à faire d'autre qu'un jardin d'agrément agréable et sans trop de soucis...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par colibri87 »

Mon fils habite au 12ème étage d'une tour de 15 étages, bordée par un lotissement de petites villas avec jardins.
Quand on est chez lui, on a autre chose à faire que de lorgner chez les voisins :lol:
Sur tout le quartier, une seule villa a voulu cacher le vis-à-vis et a élevé de hauts panneaux pour protéger sa piscine de la vue : c'est vraiment moche de chez moche !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par aloune »

Si le vis à vis vous gêne (ce que je comprends complètement! :oh: ,)
moi je dirais: franchement ça vaut le coup... de chercher encore... Ailleurs... Parfois pas bien loin.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Michmich70 »

A vouloir trop se cacher, il se peut que ce soit l'effet inverse que désiré qui fonctionne. A savoir attiser une curiosité qui sans cela ne se serait jamais fait si pressante...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par bce1970 »

chuferlu a écrit : ven. 21 déc. 2018 10:45
Même si ça permet parfois un gros benefice, cest vraiment pour moi l'essence a ne pas planter.
Je te rejoins!
Risque élevé d'allergie :wink: et absorbeur de lumière !!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par colibri87 »

Je suppose qu'il est question des cyprès leylandis ou autres thuyas ?
Direct la remorque et la déchetterie, car tout à fait impropres à être broyés ou utilisés en paillis :pastop:
Dernière modification par colibri87 le dim. 30 déc. 2018 14:51, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Nicole37n »

Colibri, as-tu réellement une expérience en la matière, de broyat de leylandi et de son compost ???? J'en doute.

Serte, il faut de la place, ce que n'aura pas Kalani, mais cela fait un très bon compost, léger pas plus acide que les autres mais il faut environ 24 à 30 mois pour un bon résultat, suivant les T° et la pluie.
Mon gendre en a fait 4 m3 avec broyeur à rotor (donc assez gros déchets) et c'est super pour alléger un terrain un peu glaiseux et pour les pots de fleurs.

Alors parlons de ce que l'on a constaté...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par colibri87 »

Je n'ai pas testé les leylandi, mais j'ai essayé de passer les tailles de thuyas au rotor : ça colle, ça bourre ....une horreur !
Par contre j'utilise un peu du terreau qui s'est décomposé aux pieds des arbres, mais il ne faut pas en abuser :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par Nicole37n »

Dans mon broyeur à lames, çà ne passe pas, car la résine colle et encrasse, mais le rotor entraine bien les branches normalement, mais les morceaux sont nettement plus gros.
Une fois bien achevé, on dirait de la terre de bruyère (sans le sable qui y est rajouté dans les sacs).
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cacher un vis à vis de 2 étages?

Message par chuferlu »

Moi cest un broyage par fléau mobile, thermique, assez puissant.
Thuyas et leilandiis c'est la cata.
Ça bourre et il faut que je réaiguise régulièrement.
Je jette.
C'est vrai que ça ne donne pas un compost plus mauvais ou plus acide que les autres.

Mais entre nous, c'est quoi le problème des composts "acides" ?
Déjà, ça existe vraiment?
Et quel est le problème?
Le contraire (basique), j'imagine oui, mais acide? la très grande majorité des plantes ne préfèrent elles pas?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »