Taille érable agé et risque de gelées

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Taille érable agé et risque de gelées

Message par cutkemist »

Bonjour à toutes et à tous,

avant tout bonne année !

J'ai un érable dans mon jardin, son type exact m'est inconnu.
J'ai besoin de le rafraîchir, la dernière taille date de 6/7 ans (mémoire défaillante).

Pour info voici ce que je peux en dire :
Type : je pense que c'est un acer palmatum, les feuilles sont légères et vertes toute la saison.
Age :
Au moins 25 ans (nous sommes dans la maison depuis 12 ans et il était déjà grand à notre arrivée)
Au plus 60 ans (âge de la maison, ça peut vivre 60 ans un érable ?)
Diamètre du tronc : 40/45cm

Photo pour plus de détail
Photo
Photo

Je n'ai pas eu l'occasion de le tailler en automne car avec la sécheresse il a perdu une bonne moitié de ses feuilles en septembre alors que normalement ça se produit bien plus tard. J'avais pas envie de l'emmerder alors qu'il semblait souffrir.
Et ensuite quand il est passé en repos c'est la pluie qui est revenue (avec une tronçonneuse électrique c'est chaud :shock: )

Du coup j'aimerais bien le tailler dans les deux mois à venir car mon printemps sera très pris (travaux dans la maison et le potager)
La taille 'sévère' serait de couper tout ce qui est au dessus des 4 grosses 'branches primaires' (entre 3 et 4 m)

Donc mes questions :
  • N'est-ce pas trop sévère comme taille ?
  • Etant en Essonne il y va y avoir des gelées c'est certain.
    Est-ce que je peux quand même le tailler vu que le sujet est âgé et en place depuis longtemps ?
Merci de vos avis !!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille érable agé et risque de gelées

Message par ailees »

bonjour,
Quel est l'objectif de la taille ? ça permettrait d'avoir une première idée de ce qu'il serait bon de faire.

À part ça, un érable japonais ? euh, non, sûrement pas. Je n'ai pas vu les feuilles, mais poussant aussi fort et aussi vertical, j'ai un très gros doute.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Re: Taille érable agé et risque de gelées

Message par cutkemist »

Bonjour et merci,

En effet palmatum n'est certainement pas bon.
:? japonais, du japon ou de toute autre contrée franchement je ne suis certain de rien :pmt:
Je n'ai jamais eu d'info sur son type.
En regardant les feuilles et en comparant sur un moteur de recherche elles ressemblent à ça :

https://goo.gl/images/pcPEZS

Forme et couleur sont proches. Mais pour la forme de l'arbre ?? En effet le mien est bien droit, et il pousse vite.

Donc il faudra en plus prendre en compte mon inculture :shock:

Sinon voici quelques photos de feuilles sèches, je n'ai que ça sous la main :
IMG_20190102_112849 (1).jpg
IMG_20190102_112620.jpg

L'objectif de la taille est d'être tranquille pendant 5/7 ans en fonction de sa croissance.

Idéalement, par rapport aux photos ci-dessous, je souhaite ne conserver que les 5 branches majeures (en bleu)
Donc tailler au niveau de ce qui semble être la première grosse taille. (trais rouges)
IMG_20190102_112738.jpg
IMG_20190101_131221-002.jpg
Si la coupe peut se faire à ce niveau, comment faut-il tailler ?
- Tailler uniquement ce qui part de ces 5 branches, donc conserver l'intégralité de celles-ci ?
- Raccourcir ces 5 branches? (en éliminant le haut des branches qui sont constitués des départs des branches plus récentes.)


Au fait, on appelle encore ça des branches quand ça fait ce diamètre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille érable agé et risque de gelées

Message par opusoculi »

Erable argenté = Acer saccharinum laciniatum 'vierii'. (rien à voir avec un palmatum).
C'est un arbre à pousse très rapide qui se comporte comme un colonisateur .
Son bois est cassant et souvent les longues branches cèdent lors des tempêtes.
Durée de vie aléatoire (bois blanc tendre), mais sa vie est généralement supérieure à 40 ans.
Une taille drastique comme celle que tu envisages va favoriser les contaminations de champignons lignicoles qui réduisent un peu la durée de vie des arbres.

Tes traits rouges sont trop bas, remonte de 1m.
Les grosses branches que tu as entourées de bleu se nomment charpentières.

Ne pas tailler par grand froid quand le bois est gelé. Mais avec des gelées faibles, -2° -3°, tu peux y aller.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 03 janv. 2019 12:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Re: Taille érable agé et risque de gelées

Message par cutkemist »

opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 Erable argenté = saccharinum laciniatum 'vierii'.
:top: génial enfin un nom, merci !


opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 (rien à voir avec un palmatum).
:paix: bien compris


opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 C'est un arbre à pousse très rapide qui se comporte comme un colonisateur .
:cry: J'ai toujours été étonné de voir autant de 'graines' germées au sol chaque année, je comprends mieux !


opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 Son bois est cassant et souvent les longues branches cèdent lors des tempêtes.
C'est la raison de mon souhait de taille, j'ai en effet constaté la fragilité au niveau du nœud et la facilité à briser une branche à la main.


opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 Durée de vie aléatoire (bois blanc tendre), mais sa vie est généralement supérieure à 40 ans.
Une taille drastique comme celle que tu envisages va favoriser les contaminations de champignons lignicoles qui réduisent un peu la durée de vie des arbres.
Tes traits rouges sont trop bas, remonte de 1m.
Ok donc conservation complète des charpentières et taille des autres.


opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 Les grosses branches que tu as entourées de bleu se nomment charpentières.
:top:


opusoculi a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:43 Ne pas tailler par grand froid quand le bois est gelé. Mais avec des gelées faibles, -2° -3°, tu peux y aller.
Ca laisse donc beaucoup de possibilités en ce moment.

Merci pour tout, je vais me coucher moins ignare ! :)
cutkemist
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 avr. 2006 14:45
Région : Ile de France

Re: Taille érable agé et risque de gelées

Message par cutkemist »

Bonjour à toutes et tous,

juste un petit retour sur le sujet.

J'ai finalement fait intervenir un pro juste pour la taille (je me suis occupé de broyer les déchets).
En 45 minutes il avait plié l'affaire grâce à son matériel bien plus adapté que le mien (tronçonneuse thermique mais surtout toute la sécurité nécessaire à ce genre d'intervention)

Je l'ai laissé gérer la taille, un pro s'y connait bien mieux que moi, il ne voulait pas tailler trop proche des charpentières pour éviter que le pourrissement des moignons cause des problèmes).

Voici le résultat (2 mois après sont intervention) et franchement au prix que ça m'a coûte je ne me risquerais pas à monter dans cet arbre.
IMG_20190518_110607.jpg
@+
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille érable agé et risque de gelées

Message par opusoculi »

Retour sympathique. A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »