Dépérisement jeunes plants de choysia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Dépérisement jeunes plants de choysia

Message par floow »

Bonsoir à tous, j'ai un soucis avec plusieurs jeunes plants de choysia ternata qui dépérissent.

Ils étaient en godets, Je les ai rempotés dans des pots avec du bon terreau il y a quelques temps. Ils sont protégés du gel sous abris avec un voile.

Qu'est-ce que ça peut-être? Maladie? Excés d'eau?

Merci pour votre aide
klddkdkd.jpg
choiii.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Dépérisement jeunes plants de choysia

Message par opusoculi »

L'excès d'eau nuit aux racines, c'est certain, difficile d'en juger sur écran.
Les feuilles persistantes de Choisia ternata ont besoin de soleil direct pour tenir en hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Dépérisement jeunes plants de choysia

Message par k6hte »

floow si tu as fait des boutures il est normal que certaines n'aboutissent pas ; moi je ne vois pas d'excès d'eau , c'est vrai que c'est difficile de se rendre compte sur une photo mais je vois plutôt un terreau pas assez humide et qui semble très "pauvre", et se détache des bords du pot ; pour les boutures il vaut toujours mieux faire un mélange ,les terreaux du commerce sont toujours trop légers , pleins de tourbe qui est censée maintenir l'humidité , mais pour moi c'est une légende , car l'eau traverse très vite un terreau tourbeux sans profiter aux plantes .j'aurais fait un mélange terre de jardin , un peu de compost et terreau pour mes boutures .à voir la suite , les choysia sont des arbustes très costauds dans la nature , je pense plutôt à des boutures qui ne "prennent" pas .
mais je n'ai pas la science infuse , ce n'est que mon avis :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »