C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

Bonjour Dandyo et :welcome:

Je vois que tu envisages de cultiver plusieurs types de courges à proximité les unes des autres.
Si tu ne souhaites pas récupérer les graines pour les semer l'année d'après, tu peux les mettre les unes près des autres. L'hybridation ne changera rien au goût de ce que tu récolteras (c'est comme si tu disais qu'une femme noire a sa peau qui blanchit lorsque est enceinte d'un homme blanc - ou vice versa).

Si tu souhaites conserver les graines pour les semer l'année suivante, tu dois d'abord t'assurer que tu n'as pas semé de F1, mais bien une variété stabilisée (en général, les variétés F1 sont notées sur le paquet).
Ensuite, il te restera à faire comme indiqué à par Jardinière ou Chuferlu : une fécondation manuelle protégée.
Je t'invite à voir ce tuto en photos, il peut t'aider...
Pour noter ensuite quelle courge a été fécondée, tu peux "écrire" dessus en gravant légèrement l'épiderme lorsqu'il est encore tendre. Cela fera une cicatrice en volume. Tu peux même y mettre un joli message si tu arrives à écrire suffisamment fin
Voici une courgette "White Bush" de 2018, avec son écriture
Image
Elle a été récoltée au stage "courge" avec la peau très dure. La chair n'est pas terrible à ce degré de maturité, mais les graines sont suffisamment mûres pour être semées au printemps prochain :) En soupe, combinée à des carottes, des poireaux et des navets, elle apporte une texture intéressante.
Je trouve que le moment le plus opportun pour faire cette fécondation manuelle est autour de midi, quand les fleurs sont les plus épanouies.


Question variétés que tu souhaites semer, je connais la Waltham (parfumée quand cueillie à pleine maturité), les haricots Comtesse de Chambord (qui sont des haricots nains à grains si je me souviens bien et non des haricots à consommer en vert), la courgette Alberrello di Sarzano (bonne courgette, qui grossit rapidement), le potimarron Red Kury (et pas Red Kuty) que nous apprécions beaucoup.

Butternut et potimarron vont vouloir se promener dans l'espace à leur disposition. Empêche les juste d'accéder aux tomates et à l'allée, invite les à aller vers le N-E (sur la gauche de ton plan) de manière à ne pas être gêné par elles.

J'ai une question : pourquoi mets tu les framboisiers sur châssis ? Comment comptes tu faire ?


Enfin, mon sol est naturellement argileux tendance orange (qui retient l'eau en hiver et la rend en été, craque en été), très apprécié du liseron, des potentilles, du chiendent et des renoncules...
Sauf là où il a été recouvert de crottins de chevaux (je n'ai pas de fumier à disposition, juste les crottins) et de feuilles mortes / vieux foin où il est devenu souple et plus foncé.
Donc, comme d'autres, je t'encourage à déposer ta matière organique sur tes zones de culture, de manière à laisser la vie du sol agir à ta place et mélanger les éléments.


Au plaisir de te lire :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par emille »

Les carottes en terre argileuse ?
C'est un peu fastidieux mais j'obtiens d'excellent résultat. Je fend la terre à l'aide d'une bêche sur toute la profondeur (sans la retourner) tout les qq cm sur la ligne. Depuis que je le fais je n'ai plus du tout les carottes, quasiment plus aucune de fourchu, bien droite et bien longue. Mais c'est franchement fastidieux...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Je reviens ...

Pour les courges, contrairement à Kalinda, je les plante parfois près d'une allée, ce qui leur permet de zigzaguer tranquillement sans mordre sur l'espace potager. Tu peux aussi les faire grimper à un grillage, mais j'avoue que je n'ai jamais essayé.

Quand je parlais de les faire courir près des tomates, je ne disais pas de planter le pied à proximité des tomates, mais de leur faire profiter de l'espace libre que je laisse autour des tomates pour galoper.

Voilà une butternut dans mon potager 2015 (cette année, compte tenu de la chaleur et de la sécheresse, elles ont été plutôt rachitiques), ça te donnera une idée de la place qu'elles occupent.

Imagehebergeur d image pour forum

De toutes façons, si tu mets du fumier sur ton potager, tomates et courges trouveront la nourriture qui leur est nécessaire.

Question carottes : ce qui rend les carottes fourchues, ce sont les cailloux. Si la carotte rencontre un caillou, elle se divise en une ou deux branches. Si tu n'as pas de cailloux, rien à craindre. J'ai une terre à vigne (le vin d'Arbois, c'est vers chez moi ...) pleine de cailloux. Mon père en avait enlevé des tonnes, je continue d'en enlever tous les ans, surtout j'élimine les gros cailloux, et j'ai très peu de carottes fourchues.

Voilà quelques carottes de 2018

Image

Il y en a une fourchue sur la gauche.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

J'ajoute une chose que j'ai oubliée :

Pour le fumier, il faut respecter les doses et ne pas en apporter trop. Je ne fais ici que rapporter les propos d'Aygues31, qui était de très bon conseil, mais qui a malheureusement déserté le forum. En spécialiste de la question, voilà la réponse qu'il avait faite à ma question concernant les quantités de fumier à apporter au potager :

"Un apport de fumier, à raison de 25 à 30 t./Ha, est largement suffisant tant pour le maintien d'un taux de matières organiques suffisant que pour couvrir les besoins moyens de nos légumes."

Si je calcule bien, ça nous donne 3 kg au M2. Donc pas d'exagération avec le fumier, rester raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Kalinda a écrit : mer. 02 janv. 2019 7:51 Question variétés que tu souhaites semer, je connais la Waltham (parfumée quand cueillie à pleine maturité), les haricots Comtesse de Chambord (qui sont des haricots nains à grains si je me souviens bien et non des haricots à consommer en vert), la courgette Alberrello di Sarzano (bonne courgette, qui grossit rapidement), le potimarron Red Kury (et pas Red Kuty) que nous apprécions beaucoup.
En effet, tu as raison ! Je me suis rendu compte en vérifiant que ce sont bien des haricots à écosser et non des haricots "verts". La description du site Kokopelli m'a induite en erreur, ouf !
Du coup je pense me rabattre sur des Triomphe de Farcy. :)
Kalinda a écrit : mer. 02 janv. 2019 7:51 J'ai une question : pourquoi mets tu les framboisiers sur châssis ? Comment comptes tu faire ?
Pour deux raisons simples : faciliter la récolte et créer une sorte de "haie" qui me permettra de faire profiter mes fraisiers d'un peu d'ombrage côté ouest.
Pour ce faire, deux piquets de bois et des fils de fer tendus horizontalement à 20 / 40 / 60 / 80 cm pour attacher les cannes en développement.
GRANGE a écrit : mer. 02 janv. 2019 15:17 Tu peux aussi les faire grimper à un grillage, mais j'avoue que je n'ai jamais essayé.
Je pense que je ne vais pas la tenter tout de suite. Je vais attendre de voir ce que ça va donner cette année.
GRANGE a écrit : mer. 02 janv. 2019 15:17 Quand je parlais de les faire courir près des tomates, je ne disais pas de planter le pied à proximité des tomates, mais de leur faire profiter de l'espace libre que je laisse autour des tomates pour galoper.
Ok, je comprends mieux ! :top:
GRANGE a écrit : mer. 02 janv. 2019 15:17 Voilà une butternut dans mon potager 2015 (cette année, compte tenu de la chaleur et de la sécheresse, elles ont été plutôt rachitiques), ça te donnera une idée de la place qu'elles occupent.
Ah ouais la vache ! Et tu n'as qu'un seul pied là ? :shock:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Oui, bien sûr, il n'y a qu'un seul pied. Sur la gauche, c'est un pied de courgette. Les courges ou courgettes coureuses, ça fait peur !

C'est à cette occasion que j'avais posé à Aygues31 la question concernant la quantité de fumier. Je me demandais si je n'en avais pas mis trop, mais il m'a répondu que j'étais dans les clous avec ce que je mettais.

Voilà ma récolte avec 4 pieds (toujours en 2015)
Image

Pour les haricots, si tu sèmes des haricots nains qui ont tendance à verser, ne laisse que 30 cm entre 2 rangées, et un peu plus de largeur de chaque côté pour faciliter le passage. De cette façon, je trouve qu'ils se tiennent les uns les autres et ont moins tendance à s'écrouler. Et surtout, protège ton semis. Les oiseaux sont très friands des graines qui viennent de germer, ils tirent sur le germe, et adieu les haricots. Alors tu mets un filet.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

GRANGE a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:14 Si je calcule bien, ça nous donne 3 kg au M2. Donc pas d'exagération avec le fumier, rester raisonnable.
C'est même beaucoup moins que ça ! :wink:

1 ha = 10 000 m2
3 tonnes = 3 000 kg
Donc 0,3 kg / m2 (soit 300 g)

Pour amender mon sol cet hiver, j'ai apporté un bon 400 g / m2 (+ mulch de chanvre) parce que c'était un premier apport, mais je sais que je n'amènerai rien de plus que du compost et du paillage au printemps.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

:coucou:

Les haricots Triomphe de Farcy sont excellents au goût, mais je n'en ferai plus. En effet, il prennent très vite le filet et deviennent peu agréables à manger. Il faut donc y passer tous les jours pour la cueillette, à consommer immédiatement (ou congeler).
Bref, maintenant, je préfère des mangetouts voire des "filets sans fils" qui me permettent de grouper les récoltes et d'avoir suffisamment pour 6 personnes :)

Comme Grange, je te confirme que les pieds de potimarron et de butternut prennent beaucoup de place. D'ailleurs, il est généralement admis qu'ils ont besoin de 4m² par pied...
Comme ils seront encadrés par une palissade sur leur SE (haut de ton plan), par les tomates au SO et une allée pas très large au NO, je te conseille vraiment de les diriger vers le NE, sinon, tu ne passeras plus dans le potager...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

dandyo a écrit : mer. 02 janv. 2019 22:15
Kalinda a écrit : mer. 02 janv. 2019 7:51 J'ai une question : pourquoi mets tu les framboisiers sur châssis ? Comment comptes tu faire ?
Pour deux raisons simples : faciliter la récolte et créer une sorte de "haie" qui me permettra de faire profiter mes fraisiers d'un peu d'ombrage côté ouest.
Pour ce faire, deux piquets de bois et des fils de fer tendus horizontalement à 20 / 40 / 60 / 80 cm pour attacher les cannes en développement.
Je comprends mieux, même s'il me semble que le terme de "châssis" n'est peut-être pas le plus approprié (mais rien ne me vient en tête, désolée).
Si tu n'as pas déjà les piquets de bois, tu peux aussi utiliser des fers à bétons, plus faciles à mettre en terre. Avec un diamètre de 10mm, tu peux être sûr qu'ils ne plieront pas.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Kalinda a écrit : jeu. 03 janv. 2019 12:05 :coucou:

Les haricots Triomphe de Farcy [...] prennent très vite le filet et deviennent peu agréables à manger. Il faut donc y passer tous les jours pour la cueillette, à consommer immédiatement (ou congeler).
Mince :? Tu me conseillerai quoi du coup : des Slenderette ? C'est une variété qui avait attiré ma curiosité également... Je tiens vraiment à planter une variété à ramage nain qui me permette une récolte en été et fin de saison, et si possible qui soit bonne :mrgreen:
Kalinda a écrit : jeu. 03 janv. 2019 12:05 Comme Grange, je te confirme que les pieds de potimarron et de butternut prennent beaucoup de place. D'ailleurs, il est généralement admis qu'ils ont besoin de 4m² par pied...
Comme ils seront encadrés par une palissade sur leur SE (haut de ton plan), par les tomates au SO et une allée pas très large au NO, je te conseille vraiment de les diriger vers le NE, sinon, tu ne passeras plus dans le potager...
Hum, effectivement... Je vais peut-être même carrément décaler la butternut d'un mètre côté nord, pour pouvoir la laisser courir en liberté et avoir de la place pour ramener les potimarrons dans cette direction.
Et je prendrai mes dispositions l'an prochain pour ajuster tout ça, selon les observations que j'aurais pu faire d'ici là. :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

Je ne connais pas les Slenderette. Je ne peux donc rien te dire dessus, mais serais curieuse d'avoir ton retour après culture :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Ohé dandyo, Aygues avait dit 30 t à l'ha, pas 3 t ! Mais comme je suis absolument nulle en maths, je me suis dit "ma vieille, tu t'es encore foutue dedans". D'ailleurs, dans un autre post que je n'ai pas retrouvé, Aygues préconisait entre 3 et 5 kg au M2. C'est ce que je fais enfouir au moment du bêchage du potager à l'automne, mais après, j'ajoute une petite rasade de fumier dans le trou de plantation pour les tomates, courges et courgettes.

Je suis du même avis que Kalinda pour les Triomphe de Farcy. Ma voisine m'avait donné des graines, mais effectivement, ils prennent vite le fil.

Si tu aimes les haricots plats, mangetout très charnus, je te recommande les Bredero ou les Artemis, ces derniers étant délicieux et très productifs. Les deux sont aptes à la congélation.

En haricot mangetout, j'ai fait des Castandel, qui ressemblent plus à des haricots filets, et qui sont aussi quelquefois filandreux, mais ils se congèlent parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Ah oui zut ! Tu vois, j'avais lu 3 tonnes :mrgreen:
Ah ouais donc je suis large en fait, je vais pouvoir amener une 2e couche au printemps !

Je vais me tenter les Slenderette je pense, ils ont plutôt bonne presse (goût et productivité).

En passant, pour les butternut, je pense au final que je vais faire des "Honey Nuts" et non des Waltham : on me les a conseillées pour leur bon rendement, leur goût très doux et leur taille plus petite (comme nous sommes 2 adultes et une petite fille de 2 ans et demi, c'est plus simple de cuisiner une courge de 1,5 kg qu'une courge de 3 kgs :mrgreen: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Faut arrêter l'alcool !

Les Waltham ne font pas 3 kg. Tu vois, je suis seule et je n'ai aucune famille, donc jamais personne à ma table, et la Waltham me convient parfaitement. Je fais la soupe pour plusieurs jours et je la mets illico en bocal que je ferme à chaud pour faire le vide, ce qui me permet de la conserver dans les meilleures conditions. Avec une Waltham, à laquelle j'ajoute environ 200 g de carottes et 400 g de châtaignes pelées, je fais une soupe pour la semaine, à raison du contenu d'un bocal de confiture Bonne Maman par jour. Et cette soupe, elle est super délicieuse, à tel point que ta petite fille en tomberait à la renverse.
Justement, j'en ai fait une ce matin, et je vais me régaler ce soir.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

GRANGE a écrit : jeu. 03 janv. 2019 19:30 Faut arrêter l'alcool !
C'était de l'humour hein :shock:
GRANGE a écrit : jeu. 03 janv. 2019 19:30 Et cette soupe, elle est super délicieuse, à tel point que ta petite fille en tomberait à la renverse.
Justement, j'en ai fait une ce matin, et je vais me régaler ce soir.
J'avoue, ma fille adore la butternut. En soupe, en grâtin,...
J'ai aussi testé cet automne une recette de houmous à la butternut pour un apéro dinatoire entre amis, et ça a fait un carton 8)

Pour être tout à fait précis, j'ai aussi commandé des Honey Nuts car ils sont en rupture de Waltham chez Kokopelli et je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver bredouille. Mais je me suis programmé une alerte et je n'exclus pas de me prendre un petit stock de Waltham s'ils refont les stocks prochainement. :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Tu peux trouver des graines en jardinerie. J'avoue que j'ai renoncé aux graines achetées par correspondance, parce que j'ai eu la désagréable surprise de recevoir des graines qu'il fallait utiliser dans les 2 ans, et justement, c'était des butternut. Maintenant, j'achète en magasin, ça me permet de vérifier les dates limites d'utilisation (je ne parle pas de kokopelli, je n'ai jamais commandé chez eux).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par chuferlu »

Bonsoir
3 kg au metre carré; on doit le peser sec ou frais?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Question intéressante chuferlu :top:

Pour tes graines, tu peux aussi faire le tour des "popottes" sur le forum, beaucoup de jardiniers proposent des graines à l'échange et certains acceptent même d'en donner à ceux qui n'ont encore rien à échanger contre une enveloppe timbrée. On trouve ainsi des variétés qui ne seront jamais dans les catalogues sans parler du prix......
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Pellia »

Bonjour,
@Grange ton système pour conserver ta soupe est bien, tu peux faire mieux en stérilisant à l’autocuiseur une demi-heure. Je fais de très grosses quantités de soupe, stérilisation, conservation plusieurs années. À la maison, aucune soupe de cucurbitacées, ce sont de véritables poisons avec une sapidité infecte. Dans le jardin, pas une culture de cucurbitacées.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit :... (je ne parle pas de kokopelli, je n'ai jamais commandé chez eux)...
Je conçois aisément que l'on puisse avoir des réticences à se fournir chez eux,
eu égard au fossé entre le discours idéologique tenu par Dominique Guillet et la cynique
politique qu'il conduit à la tête de son busyness.
Quant à ses produits, ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres.
Et reconnaissons que Pipopelli a fortement contribué au réenrichissement de la palette légumières
en proposant à la vente des variétés menacées de disparition...
Analogue au rôle remarquable joué par André Eve pour les roses anciennes...
[/i
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

J'avoue que je suis encore bien loin de ces considérations, ma connaissance de ces projets étant encore bien limitée.
C'est un peu hors-sujet, mais tout ce que j'ai ou observer, c'est qu'ils proposent de très nombreuses variétés, pour certaines rares (voire très rares) et reproductibles.
Du coup, de mon point de vue, l'aspect "business" aurait tendance de prime abord à ne pas me déranger, puisque le résultat (pour un prix limité) m'amène à avoir une production vivrière quasi-autonome sans créer de dépendance absolue vis-à-vis du business en question.
Donc a priori, pas de souci pour moi :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Pellia a écrit : ven. 04 janv. 2019 8:26 À la maison, aucune soupe de cucurbitacées, ce sont de véritables poisons avec une sapidité infecte. Dans le jardin, pas une culture de cucurbitacées.
???
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Depuis le temps que je mange de la soupe à la courge, je suis encore en vie, j'ai même atteint l'âge respectable de 72 ans, il est vrai, il n'y a pas tellement longtemps. Ce n'est certes pas un âge canonique, mais ma voisine, à qui je porte une casserole de cette soupe à chaque fois que j'en fais et dont elle se régale, est âgée de 93 ans. Je viens à l'instant d'aller récupérer ma casserole chez elle, et elle m'a une fois de plus remerciée et félicitée pour cette soupe délicieuse.

Ceci dit, tu peux aussi, dandyo, essayer la sucrine du Berry. Elle est plus petite que la Waltham, a également une saveur légèrement sucrée et se conserve très bien. Je l'ai cultivée pour la 1ère fois l'année dernière sur les conseils d'un autre forumeur.

Voilà à quoi elles ressemblent

Image

Les petites, ce sont des butternut dont les graines ont germé très tardivement et ont plutôt loupé, et les deux grandes, ce sont des Longues de Nice, délicieuses aussi mais ne convenant pas vraiment pour mon climat
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

J'ai entendu parler de la Sucrine du Berry, et je m'y suis un peu intéressé car c'est une variété qui correspond à mon patrimoine local (le fameux "pâté à la citrouille" solognot).
Donc je n'exclus pas d'en faire un jour ! (Tout comme les Comtesse de Chambord, même si je ne suis pas un gros consommateur de haricots secs)

Toujours est-il que j'ai arrêté mon choix pour cette année avec les Honey Nuts, on verra bien ce que ça donne :)

En passant : ma fille s'est justement régalée ce soir d'une soupe de butternut aux châtaignes ("c'est papa qui l'a faite"), après que nous ayons commencé ensemble l'inventaire de nos semences pour le printemps (et la découverte des différentes formes de graines) !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Voilà donc une petite fille qui va s'initier très tôt aux plaisirs du jardinage, et forcément y prendre goût.

A tout hasard, je te donne ma recette de soupe : je fais cuire une butternut et des carottes (pour les quantités, c'est au pif, disons 200 à 300 g pour une butternut), et comme la butternut cuit plus vite que les carottes, je fais cuire en décalé, mais ça complique un peu. Je compte 20 mn pour la butternut, 40 mn pour les carottes. Entre temps, je fais dorer avec un peu de beurre dans une poêle 450 g de châtaignes pelées que j'achète en bocal, puis quand c'est doré, je fais couler un peu de miel liquide sur mes châtaignes, et je fais grésiller quelques minutes. C'est là que je prends des risques ! Bien surveiller, sinon, tu peux jeter la poêle et son contenu. On est arrivé au bout des 40 mn de cuisson des légumes, on ajoute les châtaignes légèrement caramélisées et on fait cuire le tout ensemble encore 5 mn. Il ne reste plus qu'à mixer. Il faut que ce soit bien épais, donc pas trop d'eau, et si je juge qu'il y a trop d'eau, j'en enlève avant de mixer. Et au moment de servir, j'ajoute un peu de Rondelé aux noix dans ma soupe. On dirait un dessert ...

A chaque fois que j'en apporte à ma voisine, je reçois les félicitations du jury. Et pourtant, je suis encore plus nulle en cuisine qu'en maths. Mais j'aime le sucré, ceci explique cela.

Quant à la stérilisation des bocaux de soupe, je ne me sers pas de l'autocuiseur dont j'ai peur et que de toutes façons je ne peux pas porter ni manipuler quand il est plein d'eau et de bocaux. Et puis les bocaux, je suis incapable de les ouvrir. J'ai dû en jeter plein que ma mère avait faits et que je n'ai jamais réussi à ouvrir.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »