Engrais pour agrumes ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Engrais pour agrumes ?

Message par Kalinda »

Bonjour,

Novice dans le monde merveilleux des agrumes (un Lime reçu à Noël dernier), je me posait la question de l'engrais à lui apporter et la saison favorable pour cela.

Je ne cherche pas une marque en particulier, mais les caractéristiques nécessaires en terme de proportion des éléments nutritifs.

Auriez-vous des indications à me fournir ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

Salut Kalinda.
Les agrumes sont des gros gourmands...
Sauf en hiver, où ils vivent au ralenti - très peu d'arrosages et pas d'engrais du tout -
je leur donne à manger tous les deux ou trois arrosages.
Le bon vieux bleu (12-12-17), que tu dois connaitre en tant qu'agricultrice, leur convient très bien;
Surtout celui (+2) enrichj en sulfate de magnésium. Sinon, achète toi du sel d'Epsom à la coopé...
Un pincée d'oligo-éléments, une fois par an; leur font du bien.
Et des arrosages très rapprochés aux temps chauds...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

Salut à vous et bonne année,

Je suis d'accord avec toi Bourru mais à mon sens ce ratio optimiserait à être augmenté de 3, 4 points en azote surtout pour par exemple un citronnier, ajout de sang séché...
on oublie pas l'apport d'oligo fer qui lutte contre la chlorose, EDDHA si le substrat contient la moindre base calcaire ou DTPA (moins cher) dans les autres cas, souvent la motte d'origine ne retient rien et se trouve très vite délavée.

Le rempotage adéquat au printemps me parait un bon conseil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Singha »

Merci pour vos réponses.
Je suis également débutant dans l'entretien des agrumes et je ne m'attendais pas à ces taux de NPK.
D'autant plus que le terreau spécial agrume que j'avais acheté n'avait pas ces teneurs. Enfin je crois.....
Bon ben maintenant je sais quoi faire au printemps et surtout quoi mettre.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Singha »

Singha a écrit : sam. 05 janv. 2019 14:17 D'autant plus que le terreau spécial agrume que j'avais acheté n'avait pas ces teneurs. Enfin je crois.....
Je me demande si mes souvenirs
ne concernent pas le terreau plantes méditerranéennes .....
Il me semble que je me fourvoie :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je mets de l'engrais contenant des oligo- éléments une fois par mois, de mars à octobre, et du sang séché corne broyée 3 fois par an. Au printemps du purin de consoude (cher à Bourru), et du séquestrenne pour éviter la chlorose. Même si le terreau n'est pas calcaire, souvent l'eau d'arrosage en a.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

Quiconque, comme toi (ou moi) en possède une collection, peut,
et à même grand intérêt, à préparer ses cocktails personnels en quantité, à partir de produits de base...
Pour un éleveur d'un seul agrumes, je crois bien qu'il vaut sans doute mieux, tous comptes faits,
acheter (à prix Fauchon) un petit paquet d'un kilo d'engrais spécial "agrumes...
Sans s'encombrer de stocks ni se casser la tête en cocktails sophistiqués...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ika 47 »

il va falloir que je pense a regarder ce qu'il me reste en engrais

l'an dernier vu leur état je n'ai rien mis ,il va falloir que ce printemps je m'y remettre a les engraisser
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Nicole37n »

Je mets ce que j'ai sous la main, quand j'y pense.Engrais complet organique 6.10.12., un peu de bleu, engrais géranium avec oligo-éléments, sang séché.

Et le purin de consoude pour les faire fleurir et "nouer" (formes)n’en déplaise à Bourru :smoke:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Kalinda »

:coucou:

Merci à chacun pour vos interventions.


Bourru,
Je ne suis pas agricultrice. J'ai juste un reste de souvenirs d'études de bio en fac... et des chevaux et des poules à la maison :)
Le "bleu" se trouve en quelle quantité ?
Je n'ai qu'un seul agrume, je ne me vois pas trop acheter 10kg d'engrais pour lui...


Singha,
En allant en jardinerie vendredi, j'ai lu les compositions des différents engrais "agrumes". Les proportions étaient très loin de 12-12-17 (+2). Les chiffres tournaient plutôt autour de 3 à 8 (dans le meilleur des cas).


Ika,
Qu'utilises tu comme engrais ?


Encore une question :
Si je prends un engrais plus faiblement dosé, est-ce que je dois le mettre en concentration plus importante que spécifié ou en mettre plus souvent pour atteindre la quantité nécessaire à la bonne croissance du plant ? (et sa fructification si possible)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

Pardon pour la méprise, Kalinda,
dû aux photos que tu postais sur les concours...
Oublie le bleu, en sacs de 40 kg... :P
Achète des paquets d"engrais "agrumes" tout prêts en jardinerie.
Le prix au kilo est certes prohibitif, mais, pour toi, c'est la seule solution raisonnable.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Kalinda »

Bourru,
Il n'y a pas de mal ;)

Merci pour ton conseil (type Fauchon)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par Nicole37n »

Je trouve de l'engrais "bleu" en 5 ou 10 kg en GS, je m'en sert pour certaines fleurs en complément de l'organique. (action rapide)
Les granulé moins dosés qu'en gros sacs, est bleu pour voir la quantité répandue.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

oups , je me rends compte que je ne fais pas tout ce qu'il faut pour mon "4 saisons" et mon calamondin, mais ils se portent très bien quand même , puisque mon citronnier a donné onze citrons cette année et en prépare d'autres dans la véranda , quant au calamondin inutile de lui demander de faire des fruits , il en est plein ; cette année j'ai mieux joué l'entrée en véranda -qui est notre pièce de vie et est donc chauffée tout l'hiver - pas de pertes de feuilles ni de flétrissement , je les ai surfacés tous les deux avec du bon terreau mélangé de compost et d'engrais organique , je suis assez contente du résultat ; ils passent évidemment l'été dehors et je ne loupe pas les arrosages .on a parfumé nos huîtres avec un des citrons l'autre jour , délicieux :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

Pour faire économique, bio et simple, ce qui n'est pas incompatible, je n'utilise jamais d'engrais du commerce.
J'arrose les citronniers avec de l'eau de pluie. De temps en temps j'y ajoute de la cendre de bois que je mélange bien avant d'arroser.
Je mets du compost en surface. Il est entraîné vers les racines par les arrosages. Le compost est renouvelé dès qu'il se fait rare.
Ainsi j'ai un engrais complet, avec l'azote du compost, plus le phosphore et la potasse de la cendre.
Je ne rempote plus les citronniers quand ils ont atteint la taille maximum que je veux leur donner. Les apports réguliers (et limités) suffisent à entretenir la fertilité.
C'est pareil au potager et au verger, aucun engrais du commerce, exclusivement cendre et compost. Désolé pour les jardineries qui vendent l'engrais en petit conditionnement 10 à 50 fois plus cher que les agriculteurs le paient en gros.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

je retiens le "truc" de la cendre , je n'aurais pas osé mais c'est logique , merci jp ; donc je ne suis pas si mauvaise que ça , mes arbustes me le rendent bien d'ailleurs :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par bourru07 »

Oh le brave petit catéchumène. :top:
Tu iras tout droit au paradis des Sauveurs de Planète... :wink:
Cendre et compost ? C'est suffisant pour la potasse, très insuffisant pour
pour le phosphore et l'azote, quant au Magnésium : carence totale...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par jp17 »

Bourru, je trouve ton message très peu accueillant envers un nouveau du forum comme moi, mais très ancien avec plus de 60 ans de jardinage (j'ai commencé très jeune). Je mets ça sur le compte de ton pseudo. :)
Tu parles de théorie, moi de pratique.
Pratique tout de même basée sur de la théorie. Les cendres de bois sont unanimement reconnues comme un excellent engrais et je trouve dommage qu'on cherche à les dénigrer. Je vous invite tous à faire des recherches sur internet si vous n'êtes pas convaincus. Son seul tort, pour les commerçants, est d'être gratuites et abondantes.
Voilà quelques chiffres. (on trouve des chiffres variables selon les études... et forcément selon les bois brûlés)
17 à 33 % de calcium (exprimé sous forme d'oxyde de calcium),
2 à 6 % de potasse (exprimée en oxyde de potassium),
2,5 à 4,6 % de magnésium (exprimé sous forme de MgO), (tu as bien écrit "Magnésium : carence totale" ???)
1 à 6 % de phosphore (exprimé sous forme de P2O5),
3 % au total d'oxydes tels que : oxyde de fer, oxyde de manganèse.
Je ne vois pas où est le manque de phosphore, comparé à la potasse.
D'autre part, je ne vois pas comment on peut critiquer un engrais sans connaître le sol qui le reçoit ni ce qui y est cultivé. Et sans connaître les quantités de compost qui accompagnent la cendre comment peut-on parler de manque d'azote ?
Je parle de pratique parce que cela fait 30 ans que je n'ai pas mis 1 gramme d'engrais dans mon jardin et que je suis très satisfait des résultats.
Je t'invite à l'occasion à venir voir par toi même.
Je fais cela pour manger des produits sains, pas pour sauver la planète. Mais j'ai l'impression qu'en faisant ainsi je la pollue moins que la moyenne.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

chapeau jp pour ta réponse circonstanciée et explicite , et qui tient largement debout ; je vais mettre quelques bouffées de cendre de bois au pied de mes agrumes , merci encore :top:
quant à l'accueil de certains vis à vis des nouveaux , je ne peux rien de dire de plus que : lamentable .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je rappelle juste que le sujet du post a pour titre "engrais pour agrumes" :D

Pour moi la cendre de bois ne convient pas pour les agrumes, elle présente un excédent de calcium et son ph est beaucoup trop basique.

Je l'utilise au verger et au jardin tout spécialement pour les tomates très friandes de potasse ainsi que pour les oignons comme remède anti pourriture. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

j'ai toujours mis de la cendre de bois au pied de mes arbres , et pour modifier le terrain en cas de mousse abondante , très efficace ; je ne vois pas pourquoi quelques grammes de cendre pourraient interférer dans la santé des agrumes , et j'en mettrai un peu dès que possible ;je préfère moi aussi , n'en déplaise aux adeptes de la chimie , utiliser des remèdes les plus naturels possible , ils fonctionnent aussi bien que les inventions des firmes .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Mettre de la cendre aux pieds des arbres plantés en pleine terre, c'est bénéfique. Par contre pour un arbre en pot, avec très peu de terre, je ne vois pas l'intérêt. Je préfère et de loin mettre du fumier de volaille beaucoup plus nourrissant et qui tient chaud l'hiver.

JP17, pourrais-tu nous mettre des photos de tes agrumes nourris à la cendre ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

manque de bol , je n'ai ni poules ni fumier de poules et ça tombe bien , je peux montrer des photos de mon 4 saisons et de mon calamondin qui ne bénéficient que d'engrais naturels ; je vais adopter l'idée de jp .

Image

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par ge13 »

@ Jp17 et K6hte,

Les arbustes en photo sont très beaux, rien à redire, du coup ça m'intéresse, si vous pouviez préciser la quantité de cendre et la fréquence que chacun utilise pour un pot comme sur la photo. 8)

Toujours pour la culture en pots, avez vous l'expérience du long terme et ne craignez vous pas l'alcalinisation du substrat qui précède les chloroses?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Engrais pour agrumes ?

Message par k6hte »

je n'ai jamais mis de cendre encore mais ce sera une toute petite poignée pour le citronnier et quelques grammes pour le calamondin ;pas eu de souci de chlorose , je ne rempote pas mais je surface tous les ans , au printemps et à l'automne ,avec un mélange terreau et compost , je rajouterai un peu de cendre la prochaine fois :top:
j'ai mon citronnier depuis au moins cinq ans (pas noté la date) je le taille en cas de besoin, car je ne peux pas me permettre un gros arbuste dans la véranda qui est aussi notre séjour , jamais eu de souci de chlorose avec la méthode employée ; le calamondin a trois ans et se porte à merveille , même traitement . JP pourra certainement te dire à quelle fréquence il met de la cendre .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »