Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par mmarlene »

Bonsoir à tous,

J’ai un oranger qui a donné beaucoup de fleurs l’hiver dernier et pour diverses raisons a réussi à amener à terme deux oranges.
Mi décembre je l’ai rentré ayant peur des premiers frimas (-1 annoncé mais je suis à Paris et il se trouve derrière le mur qui donne dans le salon, qui est chauffé)
Sauf que depuis qu’il est au frais dans mon escalier de secours (son lieu d’hivernage habituel) il perd beaucoup beaucoup de feuilles....! Qu’il commençait déjà un peu à perdre dès Octobre.

Voici l’arbre et le tas de ce soir (après arrosage)
8D087D9F-D216-40A5-8266-79F5A7AAAC56.jpeg
7D296BDA-303E-4BAE-A1A4-CB669E2D2DD9.jpeg
J’ai donc plusieurs questions :
> Pourquoi les feuilles tombent elles? elles sont pourtant vertes et « rigides » (hormis quelques visiteurs, entouré en haut, et une feuille marron parce que tombée dans la terre, en bas)
> Est ce que je devrais ressortir l’arbre? Il refait doux dehors, mais j’ai peur des va et viens dedans / dehors et que ce soit pire..
> du coup j’ai enlevé l’orange qui semblait vouloir le plus se décrocher (je n’ai pas tiré dessus) en pensant que peut être il favorise les fruits au détriment des feuilles?
Je pense d’ailleurs que contrairement aux fruits précédents ils ne seront pas fameux, ils sont assez durs et la peau semble très épaisse...

Et enfin question subsidiaire... je n’ai pas de fleurs cet hiver, l’oranger ne peut donc pas avoir les deux en même temps (fleurs et fruits) ?
donc je n’aurai pas de fruits l’hiver prochain... c’est une année sur deux?

Merci à tous pour vos réponses éclairées!!
Et très belle année 2019 !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par Barto »

Bjr
la chute des feuilles n 'est pas anormal ,cela arrive fréquemment dés que l on rentre un agrume même au frais
par contre il faut surélever le pot de la soucoupe , l 'agrume n 'aime pas ça .
Barto
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

pareil , les agrumes n'aiment pas qu'on les rentre "au chaud" et brutalement ; par contre une taille lui ferait certainement du bien , il est totalement déguingandé ; et si , les fleurs et les fruits vont ensemble sur un arbre en bonne santé , il n'est pas normal que ton oranger n'aie que des fruits , mon citronnier et mon calamondin ont les deux en même temps , et toute l'année .cette année le calamondin a perdu une dizaine de feuilles en rentrant dans la véranda , mais le citronnier pas du tout .
te conseiller une taille en ce moment , sans doute que certains vont hurler au crime , mais moi je le ferais :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par oulahoups »

Bonjour,
Depuis quand l'oranger a des fruits et des fleurs en même temps ? Si ça existe j'aimerais bien savoir de quel oranger il s'agit.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par Barto »

oulahoups a écrit : mar. 08 janv. 2019 9:07 Bonjour,
Depuis quand l'oranger a des fruits et des fleurs en même temps ? Si ça existe j'aimerais bien savoir de quel oranger il s'agit.
RE
sauf erreur l'Oranger de Séville qui est en fait un Bigaradier
Barto
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par oulahoups »

Quelle est la différence entre oranger et bigaradier ?

Plus haut on parle d'oranger
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

fiche d'aujardin , très bien faite , dans laquelle on peut lire que la plupart des agrumes ont en même temps des fleurs et des fruits :mrgreen:

https://www.aujardin.info/plantes/agrumes.php
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par oulahoups »

C'est une erreur, tous mes orangers fleurissent au mois de mai, je récolte en janvier
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

ne sois pas si convaincue , peut être existe t il des orangers ou équivalents qui ont en même temps fleurs et fruits ; le calamondin est un agrume , et le mien a en même temps fleurs et fruits ; sauf d'y goûter , on peut jurer que c'est un petit oranger :wink: , et je pense que les orangers d'aujourd'hui doivent être issus d'orangers amers , à voir si ceux là portent à la fois les deux ? en plus comparer les tiens , qui sont en extérieur , à celui d'une jardinaute parisienne , ça ne colle pas ; vous ne devez pas composer avec le même climat .
celui de notre amie m.marlene est greffé , le point de greffe est super haut , trop haut dans mon idée , il devrait être conduit "sur tige" , c'est pour cela que je le taillerais , si c'était le mien , pour ré - équilibrer la ramure ; je le fais sur mon 4 saisons et il s'en porte au mieux , les longs rameaux sont rarement productifs .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par mmarlene »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours!
Je vais donc le tailler, et si K6hte vous avez des conseils je suis totalement preneuse!
J’ai fait une « proposition » ci dessous :
13E7DAAC-FCE1-4A79-A751-C84265B3A007.jpeg
Il ne va plus lui rester grand chose...!
Mais va se remettre, j’en suis sure!

Par contre concernant le chute de feuilles il n’a pas vraiment eu de choc thermique.
Quand je dis que je le « rentre » c’est un bien grand mot. Ça reste les parties communes où il doit faire grand max 15 degrés.
Alors peut être est il passé de 3/5 degrés à 10/15.... et ça aurait suffit?

Je ne pense pas non plus qu’il faudra que je le remporte au printemps, puisqu’il ne fera pas de fleurs....? (Ça reste mitigé sur le sujet! Même si le site au jardin l’écrit on trouve des avis contraires sur internet...)

Merci de vos retours!
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par colibri87 »

Je ne serais pas aussi drastique dans la taille.
Je taillerai seulement la longue branche à droite pour équilibrer le sujet et je laisserai intactes les branches de gauche afin de lui laisser assez de feuilles pour assurer la photosynthèse :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par Barto »

oulahoups a écrit : mar. 08 janv. 2019 9:27 Quelle est la différence entre oranger et bigaradier ?

Plus haut on parle d'oranger
Bjr
le bigaradier est une variété d oranges amères (marmelade )
donc fait partie des orangers
info :W.............
Le Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville (Citrus aurantium L., 1753) est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées (agrume). Le fruit - la bigarade ou orange amère - les feuilles, les rameaux et la fleur parfumés ont de nombreuses applications pharmaceutiques, alimentaires et en parfumerie, c'est également un arbre décoratif et un porte-greffe.

C'est à l'origine un hybride entre les progéniteurs primitifs du pamplemoussier Citrus maxima et du mandarinier Citrus reticulata.
Barto
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

colibri a dit ce que j'aurais dit , ne taille pas plus qu'un ré équilibrage entre les deux branches , ça suffira peut être à le faire repartir , la branche de gauche est bien feuillue ça serait dommage de l'ôter , tu risques de faire pire que mieux ; et n'hésites pas à surfacer avec un bon mélange nutritif , tu grattes la terre existante sur quelques cms , jusqu'à voir les racines , très doucement , et tu remets le mélange neuf , idéalement avec du terreau + compost , mais si tu n'as pas il y a de bons engrais organiques en granulés ,aie la main douce en ce qui concerne les engrais bien sûr car ce n'est pas vraiment le moment .

merci barto pour ces infos :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

pour ne pas trop bousculer ton arbuste tu laisse le premier toupet de feuilles sur la branche de droite et tu laisses la petite branchette du milieu (je viens de mieux regarder la photo :wink: ) il sera toujours temps de réintervenir au printemps . en principe il va "pousser" des feuilles quelques jours après la taille .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par ge13 »

k6hte a écrit : mar. 08 janv. 2019 14:47 le calamondin est un agrume , et le mien a en même temps fleurs et fruits ; sauf d'y goûter , on peut jurer que c'est un petit oranger :wink:
Salut,
Quand tu parles de le confondre avec un oranger, j'imagine que c'est sans rapport avec la grosseur des fruits? :P
Voici le calamondin duquel j'ai pu réaliser une greffe, plus tard les fruits deviennent oranges en effet mais gardent le diamètre de la photo +/- 2,5 cm.
A noter que sur la photo les fruits sont encore verts (septembre) et qu'il n'y a aucune fleur.

Parle-t-on du même arbuste ou pensais tu au bigaradier peut être, dont son fruit très amer ressemble plus à une petite orange?
Il se peut aussi qu'il y ait plusieurs catégorie de calamondins... :?: :)
Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

non je parlais bien du calamondin , les fruits sont tout petits , j'ai cherché hier et ai vu que l'on peut non seulement les confire mais aussi les utiliser en condiment avec du poisson par exemple , les mélanger avec d'autres agrumes en confitures et comme arôme avec le zeste ; ne t'inquiète pas j'ai la vue bien claire à ce niveau , je ne confonds pas les oranges avec ces petits fruits :wink: je suis juste étonnée que les oranges à récolter ne soient pas accompagnées de fleurs , mais avec les évolutions , sélections et les greffes pourquoi pas ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par ge13 »

k6hte a écrit : mer. 09 janv. 2019 10:05 ne t'inquiète pas j'ai la vue bien claire à ce niveau , je ne confonds pas les oranges avec ces petits fruits :wink: je suis juste étonnée que les oranges à récolter ne soient pas accompagnées de fleurs , mais avec les évolutions , sélections et les greffes pourquoi pas ?
Salut,
Ah! je craignais un pb de lunettes! 8) :lol:

En fait t'as pas vraiment tort dans le sens où il arrive à certains agrumes de refleurir en arrière saison, selon les conditions générales de culture, météo, engrais, oligo-éléments, arrosages, amour :wink: ...
Cela n'arrive pas chez moi mais certains le relatent sur les forums, ça peut provenir de culture sous serre ou avec chauffage, des méthodes qui replacent les plantes dans une ambiance climatique proche de leur latitude d'origine.

Sinon on connait principalement la variété "Euréka" sous le nom de citronnier 4 saisons qui fleurit presque non stop.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par k6hte »

c'est justement mon citronnier , le fameux "4 saisons" , je vois de suite s'il ne va pas bien car il cesse de fleurir :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mmarlene
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 29 août 2016 12:53
Région : Ile de France

Re: Oranger en bonne santé qui perd ses feuilles

Message par mmarlene »

En tous cas, concernant mon oranger déguingandé, il fait plein de boutons floraux! :veryhappy:
Je n’ai toujours pas enlevé la dernière orange mais comme prévu je vais tailler un peu fin février pour ré équilibrer tout ça (et enlever des fleurs nécessairement...) et on verra bien ce que ça donnera.
Il continue toutefois de perdre quelques feuilles... j’espère qu’il ne finira pas complètement nu d’ici à ce qu’il retourne dehors.. sinon la photosynthèse va être compliquée !!
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »