De quel animal s'agit t'il?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonjour
Le piégeage est une des branches de la FDC, pour être piégeur agréé, la formation est dans les locaux de la FDC. Ce n’est pas un métier, c’est très ponctuel, pas de képi, même pas rétribuée ! Si j’avais besoin des services d’un piégeur, j’irai voir le président de l’ACCA de mon secteur. Je n’ai pas de formation et je veux piéger Rat musqué et Ragondin, c’est possible avec des cages homologuées, des appâts non empoisonnés et l’autorisation du propriétaire du terrain. Maintenant pour des volatiles qui se sont fait massacrer, c’est de la faute du proprio. Les animaux doivent être enfermés dans des volières. Si les volières ne sont pas étanches aux prédateurs, c’est de la faute… à celui qui a vendu le grillage !
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Andre59 »

Bonjour
Je ne m'étendrais pas sur d'autres dires, juste une p'tite question : Pellia "Un animal peut être classé protégé et chassable".
Un exemple ou deux stp .
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonsoir,
La Fouine, la Marte, la Belette, l’Hermine, le Putois, etc. ne bénéficient pas d’une protection nationale. Ils peuvent avoir une protection départementale, régionale, etc. qui à tout moment peut être levée suite à des prédations, surpopulation, etc. ce ne sont pas les chasseurs qui décident de l’action à mener. Idem pour la gestion du grand gibier. Dans certaines régions si le quota fixé n’est pas atteint, l’ACCA se ramasse une amende. Qui indemnise les dégâts causés par le grand gibier, non ce n’est pas l’État, ce sont les chasseurs. Chaque année le nombre de chasseur diminue, ce qui pose un réel problème pour indemnisé les exploitants agricoles. Dans le cas présent, il s’agit à 99% d’une fouine, si un braconnier chevronné, naturaliste sur les bords est invité à constater les dégâts, la bestiole peut être rassurée de couler des jours heureux.
Dans un petit élevage, j’ai piégé 22 surmulots (Rattus norvegicus), ils bouffaient le grain des agrainoirs, qui étaient suspendus, avec une technique remarquable pour les atteindre, ils n’ont jamais attaqué une volaille.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par opusoculi »

D'accord avec toi, caractéristique d'une fouine.
Tenter de la piéger, les cages-attrape à double entée sont dans le commerce. Le plus grand modèle est le meilleur. Les piégeurs en disposent plusieurs, au moins deux. L'appât est un oeuf. Il faut être patient, très patient ...
Les chances de réussite sont meilleures quand il y a des petits à nourrir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonjour,
Piéger un chat, c’est une partie de rigolade. Piéger fouine, martre et autres renards c’est beaucoup plus compliqué. L’homme a une odeur et en plus, il y a des femmes qui s’aspergent avec du « suivez-moi jeune homme », beaucoup d’hommes ne sont pas en reste. Il faut arriver à dissimuler cette odeur corporelle, plus les odeurs des vêtements lavés avec la bonne lessive « odeur de la nature », tu parles ! Ça renifle dur l’artificiel. Lorsque nous touchons un piège, notre odeur est sur le piège. En plus, le piège ne fait partie de son environnement. Atchung, méfiance, il passe au large. Autrefois on piégeait avec un œuf. Si vous prenez un œuf du commerce qui a été manipulé x fois, il y a longtemps qu’il ne sent plus la poule pondeuse. L’art est d’arriver à leurrer l’animal qui est très méfiant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par opusoculi »

Entièrement d'accord avec toi. Et pour celui qui parviendrait à en capturer une, la question va se poser comment l'éliminer ?
Illustration.
Pièces jointes
fouine-2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonjour,
Lorsque je vois les griffes, je repense qu’un jour, j’ai voulu attraper à mains nues ce type de bestiole, qui était libre sur un éboulis. Les mains à 20 cm de la bestiole, une petite voix interne m’a dit : tu n’en as pas mare d’être idiote ! C’était un réflexe sans réfléchir. Je l’ai fait avec un écureuil, un bout de doigt est parti, les dents sont des lames de rasoir
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Andre59 »

opusoculi a écrit : ven. 11 janv. 2019 13:09 Entièrement d'accord avec toi. Et pour celui qui parviendrait à en capturer une, la question va se poser comment l'éliminer ?
Illustration.
Bonsoir
Reste quand même encore à prouver de manière formelle que cette "photo" montre bien une fouine...
Ensuite, si celle-ci est classée "nuisible" dans le département où réside NotoriousGmz ("Ile de France" compte je crois 8 départements), la capture de tous animaux dits "nuisibles" doit être suivie de mort immédiate donc sans souffrance pour l'animal.
Interdit donc de relâcher par exemple.
André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Wivine »

Fouine, sûre à 95 %, et si ça n'en est pas une c'est une Martre (mais c'est pas son coin de vie donc...).
Les Fouines aiment souvent loger dans les greniers. Essaie de voir par où elle passe et bloque l'issue tout simplement, en t'assurant d'abord qu'elle n'est pas à l'intérieur.
Fait ça avant le printemps parce que sinon tu vas avoir une nichée et toute une famille fouines ! Elle ne détériorent pas (à part les câbles de voiture parfois) mais les volailles alentours vont y passer.
Pas de craintes pour le chat, s'ils se croisent l'un ou l'autre s'enfuira.
Pellia a écrit : ven. 11 janv. 2019 13:50 Bonjour,
Lorsque je vois les griffes, je repense qu’un jour, j’ai voulu attraper à mains nues ce type de bestiole, qui était libre sur un éboulis. Les mains à 20 cm de la bestiole, une petite voix interne m’a dit : tu n’en as pas mare d’être idiote ! C’était un réflexe sans réfléchir. Je l’ai fait avec un écureuil, un bout de doigt est parti, les dents sont des lames de rasoir
Pas grand risque avec les griffes. C'est surtout les dents, mâchoire de carnivore (comme un chat en plus grand et plus puissant), sur "simple" morsure ça fait moins mal qu'un rongeur mais si elle verrouille elle peut t'arracher un bout de chair.
On peut les attraper en les plaquant par la nuque mais je ne conseille à personne.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par opusoculi »

L'animal ( photo précédente) logeait dans l'isolation sous les tuiles , faisant du raffut dans la laine de verre .
Piégée en 7 semaines avec des oeufs rapprochés progressivement de la cage-attrape ; elle même disposée près d'un dépôt de déchets ménagers.
Ni poil ni duvet sous les pattes. Je me suis contenté de cet indice.
Il y en avait 3 autres dans les toitures et dépendances des maisons aux alentours (présence de deux poulaillers) .

Un voisin s'est trouvé en présence d'un animal dans sa chambre, il a fermé la porte et est revenu avec un bâton. L'animal sautait d'un mur à l'autre . Le bâton en a eu raison .
Il faut arriver à plus de 75 ans pour qu'une histoire pareille se passe à 150 m de chez moi !

Je ne suis pas piégeur , seulement quand il n'y a pas d'autre solution.
Dernière modification par opusoculi le ven. 11 janv. 2019 22:58, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Wivine »

Sur la photo c'est une fouine. Les martres sont un peu plus foncées et la bavette (le blanc sur le cou) est moins longue et souvent un peu "jaune". Vivantes la Martre est un peu plus haute sur pattes et plus fine (ça se joue à vraiment pas grand chose). Mais ces deux mustélidés sont extrêmement proches, tant physiquement que dans leur comportement, on peut facilement les confondre. En fait la fouine est une martre (Martes foina).
Sous les toits ou dans les greniers c'est quasi à coup sûre des fouines. Enfin en ce qui concerne les mustélidés, parfois on trouve des Loirs. Elles sont extrêmement agiles en effet, j'en ai vu une en action dans une maison, pourtant borgne et partiellement handicapée, c'est juste impressionnant.
Les putois par contre sont mauvais grimpeurs, beaucoup plus patauds (tout est relatif, ils sont également rapides et vifs). Idem pour les furets, les blaireaux... Ils préfèrent rester au sol.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu nous parles du Loir, il appartient à la famille des Gliridae, c’est un rongeur. Dans la même famille, il y a le Lérot qui n’hésite pas à déguster ces congénères pris dans un piège. Peux-tu nous donner le nom scientifique de la bestiole que tu appelles Loir, pour lever une ambiguïté possible.
Merci
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Wivine »

Bonjour,

Aucune ambiguïté. Je dis que les mustélidés qui s'installent dans les greniers et sous les toits, en France, sont quasiment à coup sûr des fouines. Autrement on peut aussi y trouver assez souvent des Loirs, qui ne sont pas des mustélidés.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Andre59 »

Désolé Wivine mais les loirs gris (Glis glis) ne s pas des mustélidés mais des Gliridés, comme Pellia te le fais d'ailleurs remarquer
Ensuite, tes critères de différenciation entre Fouine et Martre (ou Marte) "ne tiennent pas la route". Je cite : "plus foncées, bavette moins longue, souvent un peu "jaune",,plus haute sur pattest plus fine, ça se joue à vraiment pas grand chose" .
Tout cela n'est que convictions personnelles éloignées de la réalité scientifique.

CRITERES DISTINCTIFS ENTRE MARTRE ET FOUINE
(Les tableaux ne passent pas sous AOL, je tente de décrire en texte ( Merci de m'informer si c'est illisible)

NICHE ECOLOGIQUE
FOUINE: zones urbanisées, biotopes rocheux . MARTRE: forêts (conifères ou mixtes)

MORPHOLOGIE
FOUINE: trapue MARTRE: arrondie, plus élancée

PLASTRON
FOUINE: fourchu, généralement blanc MARTRE: jaunâtre orangé

CRANE
FOUINE: large, trapu MARTRE: allongé

SOUS PELAGE (bourre).
FOUINE: très clair MARTRE: Brunâtre

NEZ (couleur)
FOUINE: rose chair MARTRE: ivoire, noir

SOLE PLANTAIRE
FOUINE: non velue MARTRE: velue (hiver)

OREILLES
FOUINE: < 5 cm MARTRE: > 5 cm

ATTITUDE
FOUINE: nerveuse MARTRE: curieuse, calme, atonique

DENTITION
FOUINE:
3 me PRE MOL. SUP. face externe bombée MARTRE: face externe concave

FOUINE:
4 me PRE MOL. (protocone) peu développée MARTRE: développée

OS PÉNIEN
FOUINE: env. 60 mm MARTRE: env. 44 mm

André
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Wivine »

Je dis bien que le Loir n'est PAS un mustélidé. Je comprends bien que ma première tournure de phrase puisse prêter à confusion mais j'ai l'impression d'être suffisamment claire dans ma dernière intervention. Je confirme une 3e fois au cas où : le loir n'est PAS un mustélidé.

Je ne suis pas une scientifique c'est vrai (pardon), mais complètement passionnée de mustélidés depuis plus de 30 ans. J'en ai eu (furets, visons, belette), j'en ai observé en captivité et dans la nature (fouines, putois, belettes, blaireau, zibeline, hermine...).
Je me contente de donner quelques indications faciles pour tenter de différencier Martre et Fouine quand les gens ont la chance d'en apercevoir. Je maintiens que ce sont, pour le commun des mortels, deux animaux qui se ressemblent énormément, d'ailleurs les critères distinctifs énoncés ne font que confirmer mon propos.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonjour,
Lorsque je demande un nom scientifique, c’est pour éviter une ambiguïté. Pour la faune et la flore, les noms vernaculaires sont innombrables, c’est le cas du Loir. Le Loir, la vraie bestiole, n’a qu’un nom scientifique que toutes les tribus de la terre emploient.
En chasse, distinguer une fouine d’une martre, il y a souvent méprise. J’ai observé Belette et Hermine à quelques centimètres de moi. Une Hermine qui faisait la navette dans mon sac lorsqu’il était au sol et cela sur plusieurs jours, au même endroit. Observer une Martre descendre d’un arbre, le museau vers le sol, à la même vitesse que pour grimper, ça surprend ! Les deux derniers mètres, c’est un bond vers le sol. Pour pouvoir observer les animaux dans la nature, il y a le facteur chance, il faut savoir faire le héron, ne pas bouger. J’ai une profonde admiration pour les photographes animaliers, se faire oublier totalement pendant plusieurs jours consécutifs, il faut avoir la foi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par opusoculi »

Vos informations ne se contredisent pas, elles se complètent.

Observation du blaireau. Jeune, à la recherche d'un territoire et se nourrissant d'escargots par temps de pluie.
Au 300 mm, j'étais à 7 mètres.
Pièces jointes
blaireau-5 - copie.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Wivine »

C'est quand même plus sympa de les voir vivants que morts.

Merci pour ce partage. Il est superbe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par chuferlu »

Juste la tête , mais ensuite tu dis éventrée?
Sans doute manquait il les organes mous.
C'est ce que j'appelle une fouine, mais je reconnais ne pas distinguer les moeurs destructeurs de la fouine et de la marte.
Les martes s"approchent des habiatations acette époque. mais on ne voit pas la bavette, ci c'est bien la coupable.
JC piège avec des oeufs, nous avec du foie frais gorgé de sang, qu'on traîne d'abord autour de l'enclos.
Mais on est pas pro, on ne le fait qu'en cas d'attaque de ces animaux en général peu destructeurs; mais comme d'autres, quand ils ont le goût du sang...
Y'a des blaireaux a une centaine de m, on voit des belettes, des fouines, des hermines et a part les razzias de renards, je suis tranquille.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par chuferlu »

jc36179 a écrit : mer. 09 janv. 2019 9:58
Pellia a écrit : mar. 08 janv. 2019 11:23 Bonjour,
Ce n’est pas une association de piégeurs mais des piégeurs agréés. Pour cela, il faut contacter l’ACCA du secteur. Promis, juré, ils viendront, à deux comme les gendarmes ! Hé après ? c’est une très bonne question, merci de nous l’avoir posée.
bjr, je suis piegeur agréé et je vais tout seul pour rendre service. je suis à jour dans la règlementation (car je fais partie de l'association de gestion des prrédateurs de mon département )et je n'ai pas de képi.
il y a certainement ce genre d'association dans ton département.

Bonsoir
Penses tu qu'il puisse s'agir d'une fouine qui mange les oeufs en fin de matinée de la façon de la photo sur le post viewtopic.php?f=69&t=193454 ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: De quel annimal s'agit t'il?

Message par jc36179 »

Bjr.oui, une fouine peut faire cela, mais si le nid est accessible au hérisson, je lui poserai la question.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par chuferlu »

jc36179 a écrit : lun. 14 janv. 2019 10:10 Bjr.oui, une fouine peut faire cela, mais si le nid est accessible au hérisson, je lui poserai la question.
Un hérisson?
Je n'y avais pas pensé!
C'est effectivement un peu plus diurne qu'une fouine.
Et peut-il enmener des oeufs?
J'ai trouvé deux demi coquilles, en débroussaillant ce matin, de l'autre c^té de l'enclos (grilage de 8 cm, de 2m de haut)
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par chuferlu »

En voyant la video a vitesse réduite, on voit que la bavette descend jusqu'au pattes, je pense a une fouine.
On ne voit pas bien ce qu'elle a en bouche, si la décapitation ne m'étonne pas, je ne savais pas qu'ils les consommaient, je croyais qu'ils préféraient les tissus mous.
Ils ont la dentition pour croquer tous ces os?
C'est dur une tête.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Pellia »

Bonjour,
Comment la fouine déguste les œufs, je l’ignore totalement. Je sais par expérience qu’elle transporte les œufs, comment ? Je l’ignore. Le voisin a récupéré dans l’isolant de sa toiture mes faux œufs, pendant des mois nous, nous sommes posé la question : qui a embarqué ces faux-œufs ? Les chiens mangent les œufs (certains). Il y a qu’une caméra de surveillance qui peut donner la réponse. La fouine n’est pas plus diurne que nocturne, elle circule lorsque tout est tranquille, pas d’agitation humaine, comme les autres bestioles.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: De quel animal s'agit t'il?

Message par Wivine »

chuferlu a écrit : lun. 14 janv. 2019 14:07 Ils ont la dentition pour croquer tous ces os?
Oh que oui.
Un pilon de poulet fermier par exemple (j'en donnais de temps à autres à mes bestioles, cru je précise), il mangent d'abord la chair autour bien sûr, et si on oublie de retirer l'os ils le mangent sans problème, il ne reste pas une miette.
Une tête ce n'est rien du tout pour eux, au contraire c'est plutôt "mou". C'est ce qu'ils préfèrent. Par exemple quand on donne des poussins ils mangent toutes les têtes d'abord, après le corps, et ils laissent souvent les ailes et un truc tout mou qui ressemble vaguement à du foie en aspect et en texture. Ils font pareil avec toutes les proies.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »