Senecio collier de perles

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Senecio collier de perles

Message par Manouninou »

Bonjour
J'ai acheté il y a un mois un senecio superbe... Enfin au debut.
Je l'ai placé 2 mètres la fenêtre et sans de soleil directe, je ne l'ai arrosé qu'une fois et par le dessus.
Je me suis rendue compte qu'il moisissait. Je n'ai pas vu le moisissure à proprement parler mais les "perles" et et les tiges au sol étaient vertes foncées translucides..
Désespérée, j'ai coupé tous les bouts abîmés, mis à l'eau les tiges saines pour essayer de les bouturer et rempoter (mélange moitier terreau et sable) les tiges saines ayant de racines.
Ne comprenant pas d'où cela provient je ne sais pas comment éviter une rechute
Le manque de soleil/lumière? L'eau par au dessus ?
Merci

Avant:
Image

Après :
Image
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Senecio collier de perles

Message par stb59 »

Bonjour,
Excès d’humidité. Ne pas oublier qu’il s’agit d’une plante grasse qu’il ne faut pas ou quasiment pas arroser en hiver.
Fort peu de chances également de voir apparaître des racines dans l’eau. Pour bouturer le senecio il faut laisser sécher des tronçons de tiges pendant 2/3 jours puis les déposer à la surface d’un substrat léger au chaud.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Senecio collier de perles

Message par Manouninou »

Très bien je ne vais plus l'arroser jusqu'au printemps alors. Et pour les boutures j'en ai vu faire sur instagram, ce qui semble bien fonctionner. mais j'ai suivi votre conseil je les ai replacé dans le pot mais je ne les ai pas laissé sécher par contre.. Comme je n'ai pas arrosé le substrat après le rempotage. Je n'ai laissé que quelques unes d'eau pour voir

Image
Dernière modification par Manouninou le jeu. 10 janv. 2019 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Senecio collier de perles

Message par bourru07 »

Manouninou a écrit :... Et pour les boutures j'en ai vu faire sur instagram...
Instagram ??? :oh:
Pour le jardinage, c'est LA source sérieuse... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Senecio collier de perles

Message par Wivine »

C'est pas une plante très bavarde, elle ne dit pas grand chose quand elle a soif et quand elle le dit c'est déjà parti en vrille, il faut alors agir vite pour récupérer le récupérable. Pour savoir quand arroser le mien je plante un petit tuteur en bois jusqu'au fond du pot (une baguette peut faire très bien l'affaire, tant qu'elle est en bois non vernis), je laisse une dizaine de minutes avant de le sortir : si c'est sec j'arrose, si c'est un peu humide ça peut attendre. Ceci dit mon pot est moins profond, je ne sais pas quelle est la longueur des racines pour cette plante mais si elles sont courtes il faut peut-être ajuster la méthode.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Senecio collier de perles

Message par Manouninou »

Merci ! Oui, c'est l'une des plantes stars d'instagram, sûrement parce qu'elle est aussi attirante que difficile à tenir!
Sinon concernant les racines, j'ai pu voir lors du rempotage "sauvetage" que les racines recouvraient tout le pot donc ils ont un système racinaire plutôt développé. Mais à présent, comme j'ai perdu une grande partie de la plante et que j'ai changé tout le substrat lors du rempotage, il ne me reste pas grand chose en racine non plus.
Je vais testé ta méthode car vraiment je ne l'ai arrosé qu'une fois et le substrat me semblait suffisamment sec.. Peut être que t il aussi souffert de son emplacement..
Il est exposé de quelle manière chez toi ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Senecio collier de perles

Message par Wivine »

En ce moment il est devant la fenêtre (plein sud), hiver oblige, il a l'air de s'éclater. L'été dernier il était à environ 1m de la fenêtre parce qu'il n'a pas aimé le plein soleil de l'après midi, mais celui du matin ça lui plait bien.

Merci pour la longueur des racines. Ca va m'aider pour quand je le rempoterai. En fait c'est une plante que j'ai récupéré d'une voisine qui déménageait, parmi d'autres à moitié mortes voire complètement. J'ai du bouturer pour la sauver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Senecio collier de perles

Message par Manouninou »

Ah OK 😁😁
Je vais le laisser à sa nouvelle place (derrière la fenêtre sud également donc ensoleillée l'après midi) et le changerais au bout jour
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Senecio collier de perles

Message par Manouninou »

Il y a déjà des racines dans l'eau !!
Et les tiges installées sur la terre semblent également tenir le coup

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Senecio collier de perles

Message par Wivine »

Oui mais comment ça va se passer quand tu vas empoter ?
Normalement quand on plante des boutures racinées dans l'eau on arrose beaucoup au début pour assurer la transition. Là on est sur une succulente qui donc n'aime pas trop les excès d'arrosages...
Je suis curieuse de voir le résultat final...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Senecio collier de perles

Message par Manouninou »

Oui effectivement, je me suis posée la question également. D autant plus que je suis une catastrophe en bouturage.
Donc J'ai tenté que sur 3 tiges et le reste j'ai préféré les disposer directement sur le substrat comme conseillé plus haut.
Mais je vais demander comment se passe le rempotage habituellement car je souhaite les remettre avec la plante mère lorsqu'ils auront plus de racines.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »