HELP piléa en terrarium problème non identifié

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gmaeva
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:28
Région : Bretagne

HELP piléa en terrarium problème non identifié

Message par gmaeva »

Bonsoir à tous,
Depuis octobre, j'ai un petit Piléa dans un petit terrarium qui se porte plutôt bien, je ne l'arrose pas tellement souvent vu qu'il est dans le terrarium qui garde l'humidité et la chaleur( juste un peu plus que la température ambiante de la pièce).
Depuis mon retour de vacances début Janvier j'ai remarqué qu'il y a des sortes de "points blancs" qui sont apparues au niveau de la terre proche de la base du pied de la plante. La plante elle n'est pas touchée, les feuilles sont belles ( quoi qu'un peu salle sur la photo mdr) et j'ai des petites pousses.

Je ne sais absolument pas de quoi il s'agit,( je dirai peut-être un champignon ? ) , si quelqu'un a une idée , ou a déjà eu se genre de problème et sait ce qu'il faut faire, tous les conseils sont les bienvenus !
Pièces jointes
IMAG2818_1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: HELP piléa en terrarium problème non identifié

Message par Wivine »

Bonsoir,

On ne voit pas bien... Ca peut être des moisissures ou des résidus de calcaire (ou d'engrais mais à cette époque de l'année on n'est pas sensés en mettre).
Un de mes principes est que si la plante se porte bien il vaut mieux ne toucher à rien.

Après, je ne suis pas sûre qu'un Pilea peperomiodes se plaise bien en terrarium à moyen terme. Là c'est l'hiver, il ne fait pas très chaud, il n'y a pas trop d'humidité, ça passe, mais ça pourrait bien dégénérer aux beaux jours. Alors là encore, tant que la plante se porte bien il vaut mieux ne toucher à rien, mais garde un pot et du terreau sous le coude au cas où il faudrait le rempoter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
gmaeva
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:28
Région : Bretagne

Re: HELP piléa en terrarium problème non identifié

Message par gmaeva »

Coucou ! Merci pour ta réponse :)
Je pense que tu as raison ça doit être des moisissures, l'engrais je n'en met pas, et l'aspect "en réseau" penche plus vers des moisissures.
J'avais prévu de le mettre en pot aux beaux jours avant qu'il ne devienne plus grand parce que le terrarium n'est pas très grand et l'ouverture assez petite, je ne voudrais pas l'abimer en le sortant.Si jamais la plante n'en souffre pas, et que la moisissure reste localisée j'attendrai les beaux jours sinon j'avancerai la mise en pot.

Merci pour ton conseil :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: HELP piléa en terrarium problème non identifié

Message par Wivine »

Oui voilà. C'est mieux de rempoter au printemps donc tu surveilles en attendant et si ça dégénère tu rempotes, ça ne sera pas un drame, c'est une plante plutôt robuste.
Quand tu rempoteras prévoit un terreau léger et bien drainant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
gmaeva
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:28
Région : Bretagne

Re: HELP piléa en terrarium problème non identifié

Message par gmaeva »

Ca marche !! merci :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »