poivre du sichuan

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

bobyjones a écrit : lun. 03 sept. 2018 18:21 Bonjour à vous,

Je viens de découvrir votre forum suite à ma recherche sur ce délicieux poivre et vous me faite rêver :D

Je crois que j'ai mon nouveau livre de chevet pour un moment !

Merci !

PS : Je contacte tout de suite Singha afin de voir avec lui si il est encore possible de m'envoyer quelques graines :)
Bonjour et bienvenue!! J'espère que tu participeras ensuite au forum.
Attention le semis de poivre du sichuan est difficile lis bien les conseils que tu vas trouver tout le long de ce fil.
bobyjones
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 03 sept. 2018 18:00
Région : Lorraine

Re: poivre du sichuan

Message par bobyjones »

Merci Christianne. Je vais en effet prendre note de tout vos conseils avant mon premier essaie.

Etant novice je ne serais surement pas d'une grande aide sur le forum. Mais vous pouvez compter sur moi pour poser les questions :oops:

Et vous aurez aussi mon retour sur le Sichuan au plus vite !

Bonne continuation :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

bobyjones a écrit : mar. 04 sept. 2018 9:35 Merci Christianne. Je vais en effet prendre note de tout vos conseils avant mon premier essai.

Etant novice je ne serais surement pas d'une grande aide sur le forum. Mais vous pouvez compter sur moi pour poser les questions :oops:

Et vous aurez aussi mon retour sur le Sichuan au plus vite !

Bonne continuation :)
quand je parle de participation, ce n'est pas uniquement donner des renseignements mais poser des questions, parler de ton jardin (voir potager des membres par ex) parler de tes expériences réussies ou malheureuses etc
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Bonsoir bobyjones

Tu auras tant à apprendre et à nous apprendre en partageant.
C'est l’intérêt que je recherche dans ce forum et c'est celui que j'ai trouvé.
Bon, ceci étant, je n'ai pas encore trié mes graines comme je te l'avais dit mais dès réception de ton enveloppe, ça part.

@christianne, je souhaitais n'envoyer que les graines bien rondes. Pas celles qui sont doubles dans l'enveloppe. Ai-je raison ?
Cordialement
Mon bassin
martine61
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 01 nov. 2018 20:15
Région : Basse-Normandie

Re: poivre du sichuan

Message par martine61 »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, merci de m’accueillir. J'ai un poivrier du sichuan et j'aimerais utiliser les feuilles. jusqu'ici, je prends le temps de couper la nervure qui porte de minuscules épines. Est-ce que quelqu'un sait si ceci est indispensable ? est-ce que quelqu'un les consomme? Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonsoir,

J'ai déjà goûté les jeunes feuilles de mon poivrier du Sichuan le goût rappelle le goût des baies en moins fort.
Je n'ai pas enlevé les petites épines qui ne sont pas gênantes sur mon arbre.
Tu utilises comment, en salade ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: poivre du sichuan

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue martine :welcome:

N'ayant pas le bonheur d'avoir encore des baies, j'utilise les feuilles pour parfumer les sauces (comme le thym ou le laurier). Je n'enlève pas les épines, j'enlève la feuille du plat avant de servir :D
Dernière modification par colibri87 le ven. 02 nov. 2018 9:35, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Singha a écrit : mar. 04 sept. 2018 22:00 Bonsoir bobyjones

Tu auras tant à apprendre et à nous apprendre en partageant.
C'est l’intérêt que je recherche dans ce forum et c'est celui que j'ai trouvé.
Bon, ceci étant, je n'ai pas encore trié mes graines comme je te l'avais dit mais dès réception de ton enveloppe, ça part.

@christianne, je souhaitais n'envoyer que les graines bien rondes. Pas celles qui sont doubles dans l'enveloppe. Ai-je raison ?
j'ai remarqué que parfois j'ai 2 petits plants qui germent avec une graine ronde... tu ne vas pas t'amuser à les trier!! tu en mets un peu plus, les gens se les trieront.
en les faisant germer en méthode scottex on ne met que celles qui ont germé
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

martine61 a écrit : jeu. 01 nov. 2018 20:27 Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, merci de m’accueillir. J'ai un poivrier du sichuan et j'aimerais utiliser les feuilles. jusqu'ici, je prends le temps de couper la nervure qui porte de minuscules épines. Est-ce que quelqu'un sait si ceci est indispensable ? est-ce que quelqu'un les consomme? Merci beaucoup pour vos réponses.
bonjour et bienvenue Martine
tout dépend de "l'âge" des feuilles. à toi de voir si tu te piques la langue...
Alphilena
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 13 déc. 2018 17:31
Région : Midi-Pyrénées

Re: poivre du sichuan

Message par Alphilena »

Bonjour j’habite la région du quercy et j’ai sur mon terrain des buissons qui ressemblent vraiment au poivrier du Sichuan sans épines . Comment savoir si c’est bien un poivrier et si les baies sont comestibles ?
Merci d’avance pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Alphilena a écrit : jeu. 13 déc. 2018 17:40 Bonjour j’habite la région du quercy et j’ai sur mon terrain des buissons qui ressemblent vraiment au poivrier du Sichuan sans épines . Comment savoir si c’est bien un poivrier et si les baies sont comestibles ?
Merci d’avance pour vos réponses .
Bonjour,
les baies d epoivre du sichuan ont une odeur forte, très caractéristique. Le mien a des épines
une photo serait bienvenue; Actuellement les feuilles sont tombées
Cuss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 déc. 2018 21:10
Région : Aquitaine

Re: poivre du sichuan

Message par Cuss »

Bonsoir, je voulais vous montrez l'évolution des semis du Poivrier du Sichuan, et sous peu les graines avec lesquelles j'ai réalisé ces semis


http://prntscr.com/m0bjtr
http://prntscr.com/m0bkai
http://prntscr.com/m0bknm
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Bienvenue sur ce forum et félicitations pour ce semis pas évident à faire! :top:
Cuss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 déc. 2018 21:10
Région : Aquitaine

Re: poivre du sichuan

Message par Cuss »

Merci Christianne
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: poivre du sichuan

Message par airzab »

Bonjour,

Les plants ont l'air un peu étiolés bien que les feuilles soient bien vertes
Manque de lumière ? trop de chaleur après germination ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

effectivement, il ne faut pas les mettre à une grosse chaleur s'il n'y a pas assez de lumière.
Cuss
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 27 déc. 2018 21:10
Région : Aquitaine

Re: poivre du sichuan

Message par Cuss »

Bonjour,
je me suis absenté quelques temps ce qui fait qu'il y a eu un manque de lumière pendant deux jours ! niveau température les semis sont entre 19.5 et 21° Tous les semis ne sont pas sortis de terre.
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: poivre du sichuan

Message par Ecahie »

Oh wahou ! Ca donne vraiment envie ! Je vais m'empresser de chercher ça, déjà pour y goûter et ensuite faire germer (si j'ai la chance de tomber sur quelques graines), j'ai vu quelques plants disponibles sur internet aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut !
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Donc, désolé si je pose une question déjà traitée. J'ai bien essayé de lire tous les posts, mais sait-on jamais ?

Je voudrais savoir quelle dimension de pot pour un arbre adulte ? L'idée, serait que la production soit plus ou moins la même qu'en pleine terre :)

A propos de production, un arbre adulte donne combien à peu près en quatité de produit séché sans les noyaux ? Je voudrais avoir une idée sur le rendement moyen. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Oreoolep a écrit : mar. 19 févr. 2019 21:31 Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Donc, désolé si je pose une question déjà traitée. J'ai bien essayé de lire tous les posts, mais sait-on jamais ?

Je voudrais savoir quelle dimension de pot pour un arbre adulte ? L'idée, serait que la production soit plus ou moins la même qu'en pleine terre :)

A propos de production, un arbre adulte donne combien à peu près en quantité de produit séché sans les noyaux ? Je voudrais avoir une idée sur le rendement moyen. Merci d'avance !
ça devient des arbres (à partir de 1mn10)
https://www.youtube.com/watch?v=U_3VnzxjWVs

quant à la quantité ça dépendra du nombre de branches et de ce qu'il aura à manger (engrais fruits fleurs)
tu veux faire du rendement avec un arbre en pot?? pourquoi pas en PT ? c'est rustique
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Merci pour le feed-back, et pour le lien.

En fait, j'ai peu d'espace sur mon terrain. Au delà des aspects esthétiques indéniables de cet arbre, dont je suis tombé franchement amoureux, j'en espère aussi un peu de rentabilité dans la mesure du possible. Je pensais utiliser une partie de ma terrasse. Je me demandais simplement si la différence en production est trop grande entre un pot (je peux aller jusqu'à 1m3) et le PT. J'ai vu certaines cultures qui se font en pot dans trop d'impacts sur la production. Certains arbres atteignent des tailles impressionnantes même en pot..
Autre chose, pour avoir une idée plus claire y a-t-il un site ou document où on peut avoir des infos fiables sur la production : on passe de 500g à 2 kg ? C'est quand même un rapport de 1 à 4.

Bref, merci encore pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivre du sichuan

Message par christianne »

Oreoolep a écrit : mer. 20 févr. 2019 16:56 Merci pour le feed-back, et pour le lien.

En fait, j'ai peu d'espace sur mon terrain. Au delà des aspects esthétiques indéniables de cet arbre, dont je suis tombé franchement amoureux, j'en espère aussi un peu de rentabilité dans la mesure du possible. Je pensais utiliser une partie de ma terrasse. Je me demandais simplement si la différence en production est trop grande entre un pot (je peux aller jusqu'à 1m3) et le PT. J'ai vu certaines cultures qui se font en pot dans trop d'impacts sur la production. Certains arbres atteignent des tailles impressionnantes même en pot..
Autre chose, pour avoir une idée plus claire y a-t-il un site ou document où on peut avoir des infos fiables sur la production : on passe de 500g à 2 kg ? C'est quand même un rapport de 1 à 4.

Bref, merci encore pour votre retour.
je te déconseille cet arbre sur une terrasse. les épines sont douloureuses.....
2 kg de coques sèches?? il en faut beaucoup!! c'est léger! tu parles de rentabilité... tu veux en vendre??
Demande à singha combien il en a récolté (p18)
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

La vente est pour le moment un projet un peu lointain. Mais bon. Je veux commencer par des essais pour voir.
Ok. Je regarde en page 17. Merci
Oreoolep
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 18 févr. 2019 20:51
Région : Maghreb

Re: poivre du sichuan

Message par Oreoolep »

Oops 18
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poivre du sichuan

Message par Singha »

Oreoolep a écrit : mer. 20 févr. 2019 17:18 La vente est pour le moment un projet un peu lointain. Mais bon. Je veux commencer par des essais pour voir.
Ok. Je regarde en page 17. Merci
Hello Oreoolep

J'ai bien vu ton message.
Je réponds ici pour faire suite également au commentaire de christianne.

De mémoire j'ai eu 2 ou 3 plateaux comme celui-ci ; viewtopic.php?f=83&t=44413&start=30#p2961340
Malheureusement je n'ai pas pesé ma récolte.
Comme le dit christianne, c'est léger et je serai fort étonné d'avoir atteint les 100gr malgré le volume.
Autre précision, c'est hyper fastidieux de séparer la graine de la coque.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »