Le jardin breton de nath.ali

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par mamiris »

:kiss: reposez vous les nanas ! et profitez bien de tout ! .. avant de reprendre le " boulot " . :kiss: à plus ici .. comme d'hab ! ..: :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Et bien, je n'ai rien publier depuis longtemps ! :?
Là ça ne va même pas être sujet jardin...
Deux exemples de photos qui font un "tabac" alors qu'elles n'ont rien d'exceptionnel :
La première est le détail d'une coque dans un cimetière de bateaux. On peut y voir des têtes de marins, pirates et poisson.
Moi ça me fait penser à "20 000 lieues sous les mers" ou à des marins qui défient les monstres de la mer, ça raconte l'histoire de ces bateaux et des intempéries qu'ils ont pu traverser. Les amateurs de vieux bateaux aiment beaucoup.

La deuxième est plus "classique" mais elle dégage une émotion, la tendresse de la femme qui arrange la coiffure de la jeune fille. Moi elle me fait penser à mon arrière grand-mère qui a toujours porter la coiffe de Lorient (la même que celle de la photo)
Pièces jointes
IMG_2017.jpg
IMG_7566-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Natou »

Bonjour.
J'aime bien aussi la première.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par GPR »

Et je reconnais la seconde! :wink:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par colibri87 »

Aujourd'hui je suis condamnée au smartphone :(
Je ne peux donc apprécier la première que je distingue mal.
N'ayant aucune attache bretonne, la deuxième ne me "parle" pas :?
CQFD :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par bourru07 »

Pertinente illustration de tes propos dans le concours photo ; les photos qui parlent...
L'une et l'autre photo sont techniquement parfaites.
Pour moi, qui ne suis pas breton, la seconde a avant tout la qualité d'un témoignage vivant d'ethographie régionale.
La première, parle à tous ceux, bretons ou non, qui méditent sue le temps qui passe, et qui ronge toute chose...
La seconde est belle et informative.
La première m'émeut. Tout simplement... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

Au delà de l'aspect technique qui montre 2 belles photos. J'étais passé assez vite et n'avait rien remarqué d'autre.
A la lecture du commentaire de bourru, je suis revenu sur ton commentaire Nathalie. Maintenant, je la regarde différemment. Elle a beaucoup de sens.
J'aime beaucoup
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Techniquement parlant elles n'ont rien d'exceptionnel et même de gros défauts sur ladeuxième :wink:
La première, parle à tous ceux, bretons ou non, qui méditent sue le temps qui passe, et qui ronge toute chose...
Je n'avais pas du tout vu cela de cette manière Bourru, mais c'est très intéressant. Comme quoi chacun a sa propre interprétation d'une photo :top:
Je t'en mets une qui va surement te plaire alors. Photo prise au hasard dans le métro à Rennes, je "jouais" avec les reflets dans les rames et en visionnant ensuite ça a été le flash ! Dis-moi comment tu l'interprètes (les autres aussi) et je donnerais ensuite ma version.

Singha, va lire sur le post du concours photo des roses, tu comprendras encore mieux le pourquoi du comment :wink:

Aucun souci Colibri ! Comme tu le dis CQFD :wink:
Pièces jointes
IMG_4320.jpg
Dernière modification par nath.ali le dim. 09 juil. 2017 23:04, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par fanch_53 »

Ah, la guiz de Lorient... On dirait bien que c'est postérieur à 1920 (robes de couleur, perlées). Cette photo me parle évidemment, à moi qui suis sonneur et qui plus est de ce terroir.

La première photo, elle me parle aussi: j'aime la mer, et comme Bourru j'y vois une allégorie du temps qui passe et ronge tout.

Ta photo en réponse est elle aussi une mise en abîmé du temps qui passe... j'aime vraiment tes photos Nath, et si je n'ai pas l'oeil pour y déceler un quelconque défaut technique, de toute manière peu importe: tes photos me parlent, parlent à d'autres que moi, et c'est là toute leur magie.

A galon
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

nath.ali a écrit : dim. 09 juil. 2017 19:05 Singha, va lire sur le post du concours photo des roses, tu comprendras encore mieux le pourquoi du comment :wink:
Effectivement, je n'avais pas vu. Je comprends le pourquoi du comment :lol: :lol:
:kiss:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par bourru07 »

nath.ali a écrit : dim. 09 juil. 2017 19:05 Dis-moi comment tu l'interprètes (les autres aussi) et je donnerais ensuite ma version.
Pour moi, c'est le même thème décliné de façon encore plus poignante.
Le vieux bonhomme a vu le programme de recrutement. Ce n'est plus pour lui :
"M'engager ? Si déjà je réussis à faire les trois pas pour descendre, ce ne sera pas mal..."
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Effectivement même thème du temps qui passe.
A moins de connaître la campagne de pub faite l'année dernière et de réussir à déchiffrer à l'envers, ce n'est pas le thème principal retenu mais plutôt l'homme âgé qui tourne le dos à la jeunesse et s'en va d'un pas hésitant. (pas très gai tout ça...)
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Voisine »

Je prends part à la discussion, il y a du jaune :lol:
Grille, barreaux, espace restreint et la pub : fier de servir la justice ( administration pénitentiaire)
Direction des regards ( droit pour le jeune, heureux et fier comme un pape ??) , regard abaissé pour Monsieur.
Des mains croisées en bas de la photo qui laissent supposer qu'une personne est assise, empêchant son passage.
Conclusion de ma pensée :Qu'est ce que la justice ? pour qui et pourquoi la "pénitence" ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

A la lecture du commentaire de bourru, je suis revenu sur ton commentaire Nathalie. Maintenant, je la regarde différemment. Elle a beaucoup de sens.
:top: C'est ma "prof" de photo qui serait contente de lire ça !
Quand on voit le travail d'un photographe, un vrai (je ne me classe pas dans cette catégorie :wink: ) il faut se pencher un peu sur le sens qu'il a voulu donner, il ne fait jamais sa photo au hasard, ce n'est pas juste pour être joli en général. Et quand il y a un petit texte, un titre à une série, ou avec un coup de chance le photographe qui explique sa démarche dans une expo, là les photos prennent tout leur sens et une photo qui nous paraissait banale vient à nous marquer.

Un exemple : En avril j'ai été voir une expo près de chez moi de photographes pro ou amateurs "très avisés" selon leurs termes.
De très belles photos toutes parfaites techniquement avec beaucoup de travail. Mais une série m'a marquée. Je ne me rappelle plus du titre mais des photos si. Le photographe avait photographié des valises style valises en carton dans différents lieux notamment un tunnel, une route, un bord de mer avec des rochers et des petites lumières comme des bougies posées sur les rochers, au pied d'un mur, devant un autre mur sur lequel avait poussé un arbre et dont on voyait les racines entre les pierres.
Pour moi le message était passé : l'exode, thème ancien (tunnel, seconde guerre mondiale, déportation...) et actuel (migrants qui se noient en traversant la Méditerranée) et à chaque fois on imagine les gens coupés de leurs racines. Elle m'a vraiment émue, j'en avais des frissons tellement elle me touchait.
2 jours après je travaille avec une collègue qui pratique aussi la photo depuis bien plus longtemps que moi. On parle de l'expo et elle me dit qu'elle n'a pas du tout aimé cette série. Pourquoi ? Parce que trop mise en scène. Je lui fait remarquer que d'autres séries sont elles aussi très mises en scène : un travail sur des chevelures, un sujet dans différents châteaux. Et je lui dis ce que j'ai ressenti devant la série. Là elle réfléchit et me répond que c'est surement parce que la série l'a mise mal à l'aise qu'elle ne l'a pas aimé. Bingo ! Le message du photographe était passé et chacun a ressenti une émotion propre devant ses photos donc même si on n'a pas aimé c'était la plus belle série.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Pourquoi pas Voisine ! En effet entre les lignes et le texte on peut y voir une analogie avec le mot justice. Je n'y avais pas non plus pensé. 3 interprétations différentes, pas mal !
Sauf qu'il n'a pas les mains croisées, il s'appuie sur une barre avec une et il se dirige vers la porte qui est ...ouverte.
Dis tout au Docteur Freud : As tu ou as tu eu maille à partir avec la justice ? :lol: Un conflit avec un jeune voisin ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par BUGADE »

Un instantané de vie au graphisme, à la matière et la cinétique sans concession.
Un triptyque qui évoque le temps qui nous échappe.
La jeunesse, la vieillesse et… le vide.
Carpe diem !

Merci Nath.alie, cette photo est :top:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Voisine »

nath.ali a écrit : dim. 09 juil. 2017 23:47
Sauf qu'il n'a pas les mains croisées, il s'appuie sur une barre avec une et il se dirige vers la porte qui est ...ouverte.


Dis tout au Docteur Freud : As tu ou as tu eu maille à partir avec la justice ? :lol: Un conflit avec un jeune voisin ?
Tout en bas, presque au milieu, à coté des sièges jaunes, je vois des mains croisées


Responsable sans être coupable : je suis maman :
c'est ça aussi accepter d'aimer : prendre sur soi "la faute" des ses enfants.
Autre question nat'ali ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par bourru07 »

nath.ali a écrit : dim. 09 juil. 2017 23:47 Dis tout au Docteur Freud : As tu ou as tu eu maille à partir avec la justice ? :lol: Un conflit avec un jeune voisin ?
Perso, la dimension "administration pénitentiaire" et prison ne pas effleuré.
La pub eut-elle été pour le recrutement dans les commandos de marine, ou
pour un programme minceur n'aurait rien changé à ma lecture.
Ce sont des mondes tellement étrangers à l'univers du vieux que le fossé aurait semblé tout aussi infranchissable.
Quant à Freud, j'ai l'intuition que le vieux s'en contre-tamponne éperdument... :wink:
Même si Onfray n'est pas son livre de chevet... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par nath.ali »

Merci à tous pour vos commentaires. Comme quoi il y a toujours à dire sur une photo et que chacun a sa propre vision selon son histoire et son ressenti du moment.

Voisinne, non pas d'autres question, je ne voudrais pas être indiscrète, c'était juste une boutade :D
Effectivement, maintenant je vois les mains croisées d'un autre homme, une personne noire, il y en a qui pourraient en faire une autre interprétation :roll:

Ce petit apparté photo est très intéressant même si on n'est plus dans le thème du forum.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Singha »

nath.ali a écrit : dim. 09 juil. 2017 23:29
A la lecture du commentaire de bourru, je suis revenu sur ton commentaire Nathalie. Maintenant, je la regarde différemment. Elle a beaucoup de sens.
:top: C'est ma "prof" de photo qui serait contente de lire ça !
Quand on voit le travail d'un photographe, un vrai (je ne me classe pas dans cette catégorie :wink: ) il faut se pencher un peu sur le sens qu'il a voulu donner, il ne fait jamais sa photo au hasard, ce n'est pas juste pour être joli en général. Et quand il y a un petit texte, un titre à une série, ou avec un coup de chance le photographe qui explique sa démarche dans une expo, là les photos prennent tout leur sens et une photo qui nous paraissait banale vient à nous marquer.

Un exemple : En avril j'ai été voir une expo près de chez moi de photographes pro ou amateurs "très avisés" selon leurs termes.
De très belles photos toutes parfaites techniquement avec beaucoup de travail. Mais une série m'a marquée. Je ne me rappelle plus du titre mais des photos si. Le photographe avait photographié des valises style valises en carton dans différents lieux notamment un tunnel, une route, un bord de mer avec des rochers et des petites lumières comme des bougies posées sur les rochers, au pied d'un mur, devant un autre mur sur lequel avait poussé un arbre et dont on voyait les racines entre les pierres.
Pour moi le message était passé : l'exode, thème ancien (tunnel, seconde guerre mondiale, déportation...) et actuel (migrants qui se noient en traversant la Méditerranée) et à chaque fois on imagine les gens coupés de leurs racines. Elle m'a vraiment émue, j'en avais des frissons tellement elle me touchait.
2 jours après je travaille avec une collègue qui pratique aussi la photo depuis bien plus longtemps que moi. On parle de l'expo et elle me dit qu'elle n'a pas du tout aimé cette série. Pourquoi ? Parce que trop mise en scène. Je lui fait remarquer que d'autres séries sont elles aussi très mises en scène : un travail sur des chevelures, un sujet dans différents châteaux. Et je lui dis ce que j'ai ressenti devant la série. Là elle réfléchit et me répond que c'est surement parce que la série l'a mise mal à l'aise qu'elle ne l'a pas aimé. Bingo ! Le message du photographe était passé et chacun a ressenti une émotion propre devant ses photos donc même si on n'a pas aimé c'était la plus belle série.
Je pense que c'est ce qui fait qu'une photo sera remarquée ou pas au delà de l'aspect technique de celle ci. Je ne sais plus qui a dit : même si on n'aime pas, le principal est de suggérer ou d'inciter une réaction (les termes ne sont pas exacts mais le sens oui).
Cordialement
Mon bassin
Jeffgari
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 janv. 2019 11:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Jeffgari »

nath.ali a écrit : lun. 08 avr. 2013 22:56 Allez voilà je me lance, je mets mon « jardin » en ligne. Pas bien beau surtout en ce moment en sortie d’hiver mais bon, on va dire un jardin en devenir….

Petite histoire : Terrain de 1000m2, construction en 1998. A cet endroit c’était un bois, en fait le prolongement de celui qui le borde à l’ouest. Il a fallu couper tous les arbres sauf certains chênes trop beaux pour être supprimés et arbres séparant mon terrain de la propriété à côté.
Par manque de temps et de moyens, il a fallu plusieurs années avant que l’allée ne soit faite, de la terre végétale ne soit ajoutée, de la pelouse semée (les fougères en guise de pelouse c’est pas mal ;-)) Les premières plantations (séparation entre les terrains) datent de 2000 , la haie près de la route : 2005, la haie en lisière de bois commencée en 2010, pas tout à fait finie !

Depuis un an environ j’ai abandonné le bénévolat dans un club sportif qui me prenait beaucoup de temps en plus de mon travail et j’ai décidé de me consacrer à mon jardin (pas que ça quand même) , les travaux dans la maison étant eux aussi finis. Chez moi il ne faut pas être pressé !!!!
En un an les transformations ont été importantes mais il y a encore beaucoup à faire et surtout de la patience pour avoir de beaux résultats, beaucoup de plantations étant récentes donc petites.

Donc soyez indulgents, j’aspire un jour à avoir un aussi beau jardin que beaucoup d’entre vous mais j’ai encore beaucoup beaucoup à apprendre , et pas encore une experte dans l’organisation des massifs, leur implantation, les associations etc…
Jeffgari
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 janv. 2019 11:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par Jeffgari »

Bonjour
Nous venons d’achater Une petite maison avec un jardin dans lequel une très longue haie de pyracantas pose un énorme problème après la taille.... l’evacua Des déchets... en effet interdiction de brûler.
Apparemment vous avez un broyeur BOSCH à turbine? Est il efficace pour ce type d arbustes? Nous ne voulons pas investir dans un broyeur qui ne serait pas efficace..
Merci d’avancE pour votre réponse
Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le jardin breton de nath.ali

Message par colibri87 »

Bonjour jeffgari :D

J'ai un broyeur Bosch à turbine, c'est efficace pour tout ce qui est bois. Ca bourre avec tout ce qui est herbeux. Il y a plusieurs posts sur ce site qui traitent du sujet en détail.

N'y a t il pas de déchetterie dans votre voisinage ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »