Arrosage 130 m de haie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Arrosage 130 m de haie

Message par manoloparis »

Bonjour

Cet automne j'ai planté 130 m de haie sur le terrain d'une maison en rénovation pas encore habitée. La maison va être en travaux jusqu’à l'été au moins
L'été et l'automne ayant été ultra sec j'ai du arroser plusieurs fois à la plantation et c'est long, très long

Comme une haie doit être arrosée pendant 3 ans je voudrais un peu me faciliter la tache.

Je ne sais pas très bien comment m'y prendre sachant que :

- J'ai une réserve d'eau de 20 m3 mais je ne sais pas quand elle sera opérationnelle donc je vais commencer avec l'eau de ville
- Il y plusieurs zones à arroser et je ne connais pas encore les besoins (zones sous les arbres, zones au soleil....)

Je partirais bien sur du tuyau goutte à goutte mais je ne sais pas si je peux arroser tout en même temps ou si je dois prévoir plusieurs zones

Je dois tout faire ne surface car le terrain va être remanier par endroit, mais je dois quand même protéger l'installation des passages pendant les travaux (passage en gris)

Plan arrosage haie .png
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Arrosage 130 m de haie

Message par manoloparis »

Bonjour

j'ai vu ça

https://www.makroshop.be/fr/jardin/jard ... reux-100-m

c'est une société au Portugal https://www.heliflex.pt/en/product/30

mais je ne sais pas du quelle longueur max je peux mettre, comment le raccorder, quelle pression ...
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Arrosage 130 m de haie

Message par manoloparis »

Hello

Je pense que je devrais plutôt partir sur du tuyau PE et un goutteur au pied de chaque arbuste. Il y aura moins de perte qu'avec un tuyau avec les goutteurs intégrés.
A l'intersection il faut que je parte sur mes 3 zones. 50 goutteurs pour la zone 1, 40 pour la 2 et 30 pour la 3

Comme j'imagine que je ne peux pas tout alimenter en même temps, a l'intersection je peux partir sur des vannes manuelles et j'arrose a tour de rôle les 3 zones. C'est moins marrant mais plus simple a mettre en place et surtout comme le terrain entre le point d'eau et l’intersection va être terrassé je ne peux pas enterrer. En plus c'est un arrosage temporaire puisque la haie sera arrosée 3/4 ans

Mais je ne sais pas par quel type de tuyaux il faut que j'alimente mes goutteurs. Un simple tuyau d'arrosage gardena 15 mn va être trop petit j'imagine ?
Si je dois partir sur un PE 32mn je dois alors l'enterrer ...

merci
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage 130 m de haie

Message par emille »

Arroser une jeune haie pdt 3 ans me semble déraisonnable. Une année est largement suffisant sous nos latitudes.
Un copieux paillage serait bien plus efficace. Et c'est le bon moment pour le faire !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
manoloparis
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 26 juil. 2016 19:48
Région : Belgique

Re: Arrosage 130 m de haie

Message par manoloparis »

J'ai planté la haie à l'automne dernier le terrain était archi sec, j'ai du arroser jusqu'en décembre ça m'a un peu stressé. ...terrain très drainant

J'avais récupéré des dizaines de m3 de broyat de bois j'ai donc déjà fait un paillage très généreux
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »