Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Là, je ne partage pas du tout ton opinion Bouru. Mais gerbe à ton aise si cela peut maintenir ton niveau d'excellence en matière d'arrangements floraux.
Personnellement j'ai rarement vu un fleuriste composer avec autant de goût et de professionnalisme. Comme quoi les avis peuvent différer.
Quant à te hasarder sur le terrain de l'esprit, là, je te suggérerais de revoir ta copie. J'ai le sentiment que tu es équipé pour en faire comme je le suis pour garder l'équilibre sur une planche à voile.
Bah! Nobody is perfect, n'est-ce pas ? :wink: A chacun ses tares, non ? :roll:Image

Je le trouve sublime moi ce bouquet. Simple et classe. Racé quoi.
Image


Contente d'avoir de tes nouvelles Rebekah.
Es-tu certaine que ce n'est pas le Haricot magique de Jack que tu vois pousser à la place d'une orchidée ? :lol:
La tige a grandi à une telle allure que je me pose la question. Attends-toi à une bien belle floraison. Il semble que les boutons floraux seront plus nombreux que ceux de mon orchidée.
La voici ce matin:
Image

Une seconde fleur est prête à éclore. Là aussi ce fut plus rapide que je l'imaginais.

Quant aux ananas, je vois bien de nouvelles feuilles plus claires au cœur, mais rien de transcendant pour autant.

Le plus grand:

Image

Le petit Victoria.

Image

A bientôt, bonne jounée :wink:
Rebekah
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : sam. 28 juin 2014 12:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Rebekah »

Oh ne t'inquiète pas pour les ananas, ils font dodo là, ça repartira de plus belle cet été :)
haha le haricot magique !! va savoir :lol: :lol: en tout cas j'ai hâte de la voir refleurir !!!
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Lola Coquelicot a écrit : lun. 24 déc. 2018 11:21
Un joyeux Noël à tous Image

Et, tant qu'à faire...pourquoi pas un "Ananarbre de Noël" ? :lol:


Image

Bon Noel (en retard...) et bonne année à tous!

Que cet ananas apporte des fruits. Eh oui, après 7 ans de patience, je pense que ma patience a atteint certaines limites :lol:
OK, de jolies feuilles vertes c'est bien beau, mais c'est pas ça qui va remplir l'assiette de fruits, hein.
Le mien je ne l'ai pas aussi bien décoré que le tien, mais il dort, comme les vôtres, je suppose.

Je vais essayer de le faire accoucher ce printemps, car j'ai du mal à me faire à l'idée que j'approche les 10 ans sans avoir eu le moindre fruit!
Pareil pour mon oranger qui a le même âge (7 ans aussi), et qui n'a jamais accouché la moindre fleur!
Ca suffit! :angryfire:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! LinkWind :welcome:

Remerciements pour tes bons vœux que je te réciproque de tout cœur.
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année. :guirlandes: :noel:

Je ne pense pas que ton ananas pose problème. Enfin pas davantage que les nôtres à Rebekah et moi. Et pourtant, l'une comme l'autre, nous y sommes attentives. Déjà qu'ils sont en bonne forme est une grande satisfaction. Quant à fructifier, qu'il s'agisse de ton oranger ou de ton ananas, ça sera un peu selon le bon vouloir de chacun. J'ai personnellement des orangers qui ont fini par capoter. L'un d'eux, probablement plus robuste demeure en terrasse et montre des feuilles alors qu'il gèle à -6°. Certes, il est davantage à l'abri du froid que certains autres végétaux car la terrasse arrière est surélevée d'environ 2 m par rapport à la pelouse. Il est placé dans un coin juste derrière le laurier cerise qui le protège lui-aussi. C'est une expérience, on verra... :roll:

Âgé de 7 ans, ton oranger doit avoir un petit tronc robuste, Il peut très bien lui germer l'idée de fleurir.
Cette fin d'année, les fruits exotiques ont été nombreux sur les étals et j'ai planté une kyrielle de pépins. On est quasi fin janvier et, sinon un Kiwano qui semble germer, rien ne pousse encore. Il me faudra patienter. J'ai planté des pépins de grenade vu que ma germination de grenadier a capoté, elle aussi. Dommage la pousse avait déjà atteint les 15 cm et portait des feuilles. On ne peut malheureusement pas tout réussir. :hydro:

Bonne journée, LinkWind, à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour je suppose que l'oranger qui n'a pas fleuri à 7 ans résulte de la pousse d'un pépin et est cultivé en pot. Dans ce cas tout est normale 7 ans est un minimum pour la première floraison. Pour la résistance au froid d'un oranger -6°C n'est pas exceptionnel si il se trouve à l'abris des courants d'air et suffisamment bien exposé à proximité d'une maison. Il ne faut pas comparer avec un oranger greffé qui fleuri 2 à 3 ans après le greffage.
Il faut savoir que la culture des agrumes demande des apports d'engrais réguliers et copieux et pour booster la floraison il faut réduire voir supprimer l'apport de potasse et augmenter l'apport d'azote et fortement celui de potasse , élément indispensable la floraison.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello !Roger, Hello! tous,:wink:

Mon oranger du dehors est en effet issu de pépins, j'ignore s'il va résister à un froid comme celui de cette nuit.
On a enregistré jusqu'à -11° à certains endroits du pays. Heureusement que j'ai eu l'occasion de badigeonner mes fruitiers à la chaux avant cette froidure. J'ai mélangé du saindoux à cette poudre de chaux végétale et ça tient très bien malgré des pluies assez conséquentes qui les ont inondé juste avant l'arrivée de la gelée. Si après un tel traitement les insectes pondeurs arrivent à sortir de l'écorce au printemps....Oooops! :lol:

Image

Cela dit l'oranger, lui, est bien protégé. Au besoin, si ce temps persiste, je lui mettrai un voile d'hivernage.
Dois-je donc lui donner de l'engrais vu cette période hivernale ?

C'est le moment des tulipes dans les jardineries. Je viens d'en acheter un énorme bouquet ainsi qu'un Stéphanotys et un Gardénia qui bien évidemment sont à l'intérieur. Il était temps de penser à renouveler les orchidées du hall d'entrée et je n'ai rien trouvé d'autre de valable en ce moment. C'est curieux comme par moments c'est un festival d'orchidées dans les jardineries et maintenant... nada! :roll:

J'ai planté une kyrielle de pépins issus de fruits exotiques trouvée sur les étals au moment des fêtes. Le Kiwano est en train de germer.
5 cm sur quelques jours. On verra ce que l'avenir réservera aux autres semis.... :roll:

Image

Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Merci pour vos recommandations.

L'oranger a son apport d'engrais "spécial oranger" chaque année.
L'ananas, je vais lui changer de pot + terreau dès mai. On verra ce que ça va donner.


En tout cas ton oranger est énormissime, en Belgique en plus! Faut avouer que la Belgique n'est pas très réputée "exportatrice d'oranges" :lol: Quoique, même en région parisienne, ceci dit :top:

On se tient au courant sur notre future récolte.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

LinkWind a écrit : mar. 22 janv. 2019 13:57
Faut avouer que la Belgique n'est pas très réputée "exportatrice d'oranges" :lol:
ImageSait-on jamais ? LinkWind.
Si je me réfère au dicton " Impossible n'est pas français" il se pourrait bien qu'un jour..... :roll:
L'important c'est d'y croire. :wink:
Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

Bonjour
Pour un agrume âgé de 7 ans la dose annuelle d'engrais doit être de 700 g s’il est cultivé en terrain nu. Cette quantité doit être augmentée de 30% si i y a des cultures au pied. Ces quantités sont les quantités de matière active : azote, phosphore, potassium, et pas le poids d'engrais. Pour en engrais type 10-10-20, Il n'y a que 40g de matière active pour 100 g d'engrais. Il faut donc 700*100/40 = 1750 g d’engrais en terrai désherbé ou 2275 g si il y a des cultures au pied de l'arbre.
Il faut répartir cette quantité en 4 à 6 épandages dans l'année et ajouter si possible du fumier bien décompoPsé. Cette méthode n'est que la base pour ceux qui ne veulent utiliser qu'un seul engrais. Pour avoir plus de floraison et de meilleurs fruits, il faut à certaines périodes diminuer la quantité de phosphore et augmenter fortement celle de potasse. C'est ce que je pratique mais cela oblige d'avoir 1 engrais spécifique pour chaque élément actif.

Pour la culture de l'ananas voici ce que sont devenu la bouture de couronne et le plant de mon ananas après la cueillette au printemps dernier.
003.JPG
001.JPG
La couronne ne mesurait que 5 cm de diamètre et comme vous pouvez le constater un plant ne meurt pas après la récolte mais donne plein de rejets de différentes qualités qui, après séparation donneront de nouveau plant qui pousseront très rapidement.
001.JPG
003.JPG
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello!

Voici mon ananas ( le grand) aujourd'hui. Il me semble que de nouvelles feuilles apparaissent au cœur.

Image

Voici le petit "Victoria" un peu brouillon. Il ne bougeait pas beaucoup jusqu'ici, à mon sens il hibernait :lol:
Aujourd'hui je remarque au centre toute une série de petites feuilles très serrées les unes contre les autres.

Image

Et voilà un "rescapé"! Il jaunissait et ses feuilles pendouillaient. J'en ai raccourci deux et j'ai rasé le reste quasi au ras de l'oignon. Et voilà le travail! De nouvelles feuilles naissent au cœur. :)
Image

Et voici ceux qui me posent problème:
L'arum qui généralement a moins de feuilles mais de nettement plus grande dimension (presque des oreilles d'éléphanteau) voit faner l'unique fleur de cet hiver. Dois-je donner de l'engrais ? Pourquoi de si petites feuilles ?

Image

Et enfin cette orchidée qui, elle aussi, a eu sa première floraison vient de perdre la dernière fleur.
Ici, ce sont les feuilles qui, elles aussi, jaunissent et la plante semble mal en point. Que faire ?

Image

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par maraichin85 »

J'ai eu ce problème pour l'orchidée et j'avais constaté qu'il se formait un peu de moisissure au coeur, j'ai nettoyé avec un coton tige humidifié légèrement d'eau oxygénée et je ne l'ai plus arrosé avant d'être sûre qu'il ne se formerait plus de moisissure. J'ai ensuite repris les bains toutes les 3 semaines (un quart d'heure seulement). Il ne me restait plus qu'une seule feuille (celle de gauche) et la voilà maintenant
Image
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Merci, Maraichin, je vais suivre ton conseil. :top: Ta plante a repris un coup de vie semble t-il! :)
Je ne possède pas d'eau oxygénée à la maison, mais en attendant de passer chez le droguiste, j'utiliserai de l'oxydant crème que je diluerai.
Je pense en avoir encore à 20vol et à 40 vol. Il me semble que cela pourrait convenir sachant qu'il s'agit en définitive d'eau oxygénée additionnée de crème capillaire dont on se sert pour les colorations.
Bonne journée :wink:
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par NinaEve »

Bonjour,

Désolée pour la parenthèse...
Comme il y a plus de 95 pages dans ce post, quel est le truc pour que mes ananas fassent un fruit ? Vous semblez avoir pas mal d’expérience.

J’ai un ananas qui a 4 ans et l’autre 2. Possiblement pas assez d’humidité et/ou de chaleur si j’ai bien compris dans les 3-4 premieres pages.



Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello Nina Eve, :welcome: Bienvenue au Club! :D

Il est vrai que ce post existe depuis de nombreuses années et que le petit groupe s'y retrouve toujours avec plaisir.
Chacun vient y faire part de ses progrès et parfois de ses soucis. Tout le monde y est le bienvenu.

Selon ma propre expérience, observer une repousse de racines issues de la base d'un plumeau d'ananas du commerce n'est déjà pas facile. Qu'il continue de bien se porter une fois remis en pot est encore un tout autre exploit. Plus tard peut-être avec beaucoup de chance, voir fructifier le plant est rarissime. Personnellement, je n'y suis jamais parvenue. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Certains par contre arrivent à leurs fins. Il en est même, paraît-il (les veinards! :roll: ) qui dégustent leur fruit, une fois celui-ci arrivé à maturité. Là, je dis bravo! Mais je sais que ce "miracle" demande toute une technique tout à fait hors de mes compétences. J'ai en ce moment deux plants âgés de quelques années et qui se portent bien. Cela dit, j'ai le sentiment qu'ils sont encore à des années de me faire un fruit. Si toutefois l'idée leur prend d'en donner un, ce dont je doute. L'un est issu d'un ananas de taille normale, l'autre d'un mini-ananas Victoria. Je ne vois rien changer, sinon que les feuilles reprennent un beau coup de vert et que le "petit " essaie de me faire comprendre qu'il lui pousse de nouvelles boutures sur le côté. J'ai remarqué cela hier soir après avoir posté sa photo.

J'aimerais beaucoup vous aider, ça serait un plaisir.
Personnellement je prends patience, mais parfois c'est tellement long.... :roll:
Voici toutefois deux liens explicatifs glanés sur google.
A les voir, ça a l'air tout simple,...il suffit parfois d'y croire, encore faut-il y parvenir. :lol:

https://www.toutpratique.com/11-Jardin- ... ananas.php

https://fr.wikihow.com/faire-pousser-un-ananas

Bonne fin de journée :wink:
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par NinaEve »

Merci Lola,

Et bien, il semble y avoir certains items que je ne fais pas :

Mes ananas n’ont pas toujours de soleil.
Ils sont dans des endroits secs
Je les arrose peu. Parfois une fois aux 2 semaines
Je les sors tôt au printemps et les rentre tard l’automne lorsqu’il fait 0 la nuit et plus de 0 le jour.

Malgré tout, les plants sont beaux, mais pas très gros. Je vais les mesurer plus tard.
Aussi, je vais tenter de bichonner au moins l’un des deux pour voir si je vais réussir à le faire fleurir.

Ce serait trop cool.

À suivre
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

NinaEve a écrit : ven. 15 févr. 2019 14:26 Bonjour,

Désolée pour la parenthèse...
Comme il y a plus de 95 pages dans ce post, quel est le truc pour que mes ananas fassent un fruit ? Vous semblez avoir pas mal d’expérience.

J’ai un ananas qui a 4 ans et l’autre 2. Possiblement pas assez d’humidité et/ou de chaleur si j’ai bien compris dans les 3-4 premieres pages.



Merci de votre aide.

Bonjour ma chère et à tous!

Eh bien, sache que la question du fruit, je suis toujours en quête de réponses aussi. J'ai tout essayé, poudre de craie, fruits pourris, choc thermique, je l'ai même secoué à l'envers et mis au sec durant plusieurs mois...
A l'époque de ma visite à Phuket, en Thailande, les agriculteurs y mettaient un produit, l'epiphon, un truc comme ça. Ce produit s'achète, mais je m'y risquerais pas.
Voilà, y a rien à faire. Le fruit viendra en son temps, et pourquoi pas, faire appel à un marabout, toutes les solutions sont envisageables!
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par NinaEve »

Merci LinkWind

C’est tout de même une jolie plante.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello ! tous,

NinaEve, Il ne faut surtout ne pas s'inquiéter, le plant ne fleurira pas plus vite. Dommage! Personnellement ça m'arrangerait bien :roll:
Cela dit, mettre un ananas dehors du printemps à l'automne est exactement ce que je fais. Dès que la température chute de façon significative, je les rentre. Souvent la "rentrée" de mes plantes fragiles (ficus, olivier, aloé-véra, clivia, anthurium, pitaya,....) se passe vers la Toussaint.
Vu les beaux jours que nous connaissons en ce moment, je viens juste de sortir le yucca qui adore être en terrasse dès les premiers rayons. Si la température baisse, je le rentrerai immédiatement.

Image

Lorsque j'arrose les ananas, je veille à ce que la terre reste humide sous la pression du doigt. Surtout pas de terre détrempée, l'ananas aime la chaleur mais les rayons directs du soleil, dès qu'ils sont trop chauds, dessèchent les feuilles et il m'est arrivé de devoir recouper des pointes roussies par le soleil. On ne m'y reprendra plus. :angryfire:

Linkwind, j'allais justement te citer en exemple. Toi, féru d'ananas -entre autres nombreuses plantations- depuis la nuit des temps, et qui ne parvient pas à en voir fleurir un seul malgré ta collection de réussites en fait de reprises de plumeaux,....c'est en dire!
Finalement, je me demande s'il ne faut pas attribuer une floraison à un sérieux coup de chance plutôt qu'à de la dextérité.
Appeler un marabout LinkWind ? Rien n'est jamais impossible....ou encore prier à genoux Sainte Fleur d'Issendolus :lol: Sait-on jamais, des fois que ça marcherait ? Rien ne coûte d'essayer sinon risquer de se péter une rotule....:lol:

Bon WE à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir Lola et à tous

Je vais lui changer de pot et de terreau dès ce printemps + apport en engrais, peut être que ça va marcher...
Je ne lui ai jamais changé de terreau et ni de terreau depuis 7 ans.
Ca doit sûrement venir de là.
C'est une belle plante, c'est sûr, mais ... il faut un fruit un jour!!! :lol:

Gardons espoir! :top:
NinaEve
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 févr. 2019 0:43
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par NinaEve »

J’ai changé les miens de pot et de terreau à chaque automne avant de les rentrer dans la maison. Je ne sais pas si ça va changer qqchose pour toi.

Pour ma part, je vais tenter l’engrais et l’ethylene.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bien, c'est ce qu'il faut faire.

Par contre, l'éthylène, j'ai déjà essayé, sans succès.
Peut être qu'avec toi, ça va fonctionner, bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Lola Coquelicot »

Hello LinkWind et NinaEve :welcome:

Je ne vous cache pas que je paniquerais à l'idée de devoir "forcer" mon ananas à l'éthylène et peut-être risquer de lui causer du tort.
Je n'ai jamais entrepris ce genre de choses et je crains fort de le perdre.
Je l'ai depuis si longtemps et j'ai eu tellement de difficultés à lui faire prendre racine....que j'en serais affectée.
Bref, je vais probablement le rempoter comme vous l'avez fait, vu que je viens d'acheter du terreau neuf, mais je crois que pour l'instant je m'en tiendrai là. Je sais que c'est idiot, que ça n'est qu'une plante, mais on s'attache vite à ces petites choses là :love:
Remarquez, si j'avais une douzaine de plants, alors là, je tenterais volontiers l'expérience. C'est le cas de mes Aloé-Véra qui n'arrêtent pas de pouponner, au point que j'ai plein de bébés dont je ne sais plus que faire. Pire que des champignons ces trucs-là, ça pousse à la rapidité de l'éclair. :roll:

D'autre part, la météo que nous connaissons en ce moment a boosté la floraison de mon camélia.
J'imagine que je pourrai vous le montrer d'ici quelque temps. Dommage cependant que cette floraison soit aussi éphémère.

Je vous souhaite une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par LinkWind »

Bonsoir Lola,

et tu as bien raison de rien tenter. Peut être que ton ananas fleurira de lui-même.
Nous n'avons pas encore le niveau de Roger et ses kilos d'ananas de récoltés.

Ca reste une belle plante,
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

pour le rempotage de l'ananas il faut un mélange de 50% de terreau acide et 50% de coco . Ce sont des cosses de noix de coco broyées. L'avantage de ce substrat c'est d'être très drainant car l'ananas déteste d'avoir les racines dans l'eau.. on trouve ce substrat sur Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Ananas and co chez Lola Coquelicot

Message par Roger22 »

L'éthylène ne sert à rien pour induire la floraison. Il n'est utilisé que pour faire mûrir les fruits cueillis trop verts pour être commercialisables. De plus l'éthylène est un gaz inflammable pouvant provoquer incendie et explosion.
voici deux photos d'ananas ayant passés l'hiver dans la véranda. Température entre 14 et 19 °C. Il n'ont reçu aucun arrosage de puis fin novembre.
003.JPG
Celui-ci est la bouture de couronne de l'ananas variété Costa Rica que j'ai récolté l'année dernière. Il est passé en moins d'un an de 5 à 50 cm d'envergure.
Pour produire un ananas doit pousser très vite.
004.JPG
Ceux-ci sont des cayeux d'ananas consomus. Ils vont rejoindre d'autres plants dans la serre. Une précision : tous ces plants ,n'ont pas reçu la moindre goutte d'eau depuis fin novembre et ils s'en portent très bien.
Sur cette photo, il y a également deux plants d'orchidées rares qui ont fleuri tout l'hiver et sont maintenant au repos pour préparer une nouvelle floraison en avril prochain
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »