pommier deplante mais racines trop courtes?????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

Bonsoir a tous
je decouvre ce forum et je souhaite poser une question . j ai deplanter ce pommier pour le replanter le jour meme dan smon jardin. j ai essaye de preserver au maximum les racines mais un moment j ai ete oblige de couper 2 ou 3 car je n y arivais pas sinon . du coup je me demande si j ai pas coupe trop court si si la motte n est pas trop petite. il mesure 1M80 de haut
ja i replante avec du terrau special arbre fruitiers et bien arosé
pensez vous que il a une chance de repousser vu la taille de la motte?
faut il que je le taille au maximum pour "aider"
marcia vous
ps: je suis novice en jardinage
IMG_0250.jpg
IMG_0269.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fouroulou »

Ce pommier avec sa motte identique aux "racines nues" a sûrement ses chances de reprise, le souci serait plutôt le caractère tardif de votre transplantation. Lorsqu'il gèle ce n'est trop recommandé de planter ou transplanter un arbre fruitier, l'idéal aurait été à la mi novembre. Où êtes-vous ? Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre mais on croise les doigts.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

je suis dans le nord. a hem pres de LILLE
cdt
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fouroulou »

fulcrum a écrit : mar. 08 janv. 2019 9:28 je suis dans le nord. a hem pres de LILLE
ct
Ah, oui en effet, il doit geler souvent la haut ... A t-il geler lors et après cette transplantation ? Encore une fois, il n'y a plus qu'à attendre le printemps qui arrive bientôt ... Vers mi octobre, début novembre, en sève descendante il avait toutes se chances mais il faut garder espoir.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

Non pour l instant il a pas gele
du coup on me conseille de bien tailler l arbre? mais pareil c est bien complique de bien tailler si on est novice
bref de toute facon je vais attendre on verra
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fouroulou »

fulcrum a écrit : mar. 08 janv. 2019 20:13 Non pour l instant il a pas gele
du coup on me conseille de bien tailler l arbre? mais pareil c est bien complique de bien tailler si on est novice
bref de toute facon je vais attendre on verra
Pour le moment, laissez le tel quel. La sève ou ce qu'il en reste se trouve dans les racines restantes, juste avant le débourrement vous aviserez en fonction des bourgeons. Je pense qu'il va reprendre car il a l'air sain et s'il n'a pas gelé ça peut le faire.
Dernière modification par fouroulou le mer. 09 janv. 2019 20:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

Ohé Fulcrum.
Tu as trop ratiboisé les racines ? Regrettable, mais pas irrémédiable... :)
Si tu suis scrupuleusement les consignes suivantes.
  • 1- tu rafraichis proprement les coupes et les saupoudre d'auxines de bouturage.
    2- Tu réduis la ramure, dès maintenant, en proportion (presque) de ton amputation des racines.
    3- Tu plantes, sauf il gèle dur, dès maintenant pour qu'il ait tout le reste de l'hiver pour qu'il ait
    le temps de refaire quelques radicelles.
    4- dans ta vraie terre, pas dans du terreau. Si tu y tiens tu peux ajouter un peu de terreau au mélange...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fouroulou »

Mais il l'a déjà replanté, Bourru !!!!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par emille »

Les pommiers sont très vigoureux. Il a 99,99% de chance qu'il reprenne !
Il faut juste ne pas hésiter à rabattre court le branchage et surtout bien le tuteurer .
C'est pil poil la bonne saison pour le faire.
Suivre les arrosages ne pourra lui faire que du bien à la belle saison
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

rebonjour a tous
maintenant que le pommier est bien plante je me tate pour le tailler pour qu il reparte au mieux ce printemps
j ai 2 problemes :
comme vous pouvez le voir sur cette photo le pommier est quand meme assez haut ( au moins 4 metres voir 5) je ne peux pas atteindre les branches du haut meme avec mon escabeau, dans ce cas est ce que tailler juste les branches sud bas va suffir?
et puis ( et surtout) je ne sais pas vraiment quelles branches couper? pour un novice il y a tout et son contraire sur le net
merci pour votre aide
Pièces jointes
IMG_0440.jpg
IMG_0435.jpg
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
Je vais être brève : fiche lui la paix ! Les dimensions du trou de plantage sont plus intéressantes que les coups de sécateurs en tous sens !
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

merci pour votre reponse
je ne demande que ca de le laisser tranquille. on me dit que tailler les branches va permetre a l arbre d avoir besoin de moins d energie au printemps pour se relancer ....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

Fais ce que tu voudras. C'est ton pommier, pas le mien. :P
C'était ton droit de massacrer ses racines en n'en conservant que des moignons...
Ce sera ton droit de le laisser crever d'anémie, au débourrage, en le forçant à alimenter
plus d'yeux que son peu de sève brute n'en pourra nourrir...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si tu étais près de moi, je te dirai où il faut mettre le sécateur ! Oui, dans sa boîte d’achat ! Pour déterrer un arbre comme celui-là, il faut au minimum une excavation de 3 mètres de diamètre et deux fers de bêche de profondeur. Il faut tout le chevelu, si c’est pour le détruire ta façon est très bonne. Ensuite on fait un trou, il faut que les racines soient à l’aise lorsque l’on présente l’arbre dans son futur emplacement. Ce trou est deux fois plus profond que celui d’où tu l’as extrait. Tu combles le trou avec de la bonne marchandise, décrite plus haut, tu présentes ton arbre pour voir à quelle hauteur tu arrêtes de combler. Un petit rafraichissement des racines cassées avec un sécateur qui coupe et qui est désinfecté. Tu mets en place ton arbre, un tuteur pour le maintenir bien vertical. Tu combles, toujours avec de la bonne marchandise et tu tasses la terre. Non pas avec les pieds, avec des arrosoirs pleins d’eau. L’eau c’est suivant le type de terre, pour moi c’est entre 60 et 80 litres. Après tu le laisses en paix pendant une année. Un arbre de cette taille tu peux qu’en faire un plein-vent. Un plein-vent ne se taille pas. Dans ton cas arrête le massacre !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
La nuit porte conseil ! Pour continuer le massacre, à la fin des gelées, je prendrais ma tronçonneuse avec un guide de 24 pouces, il faut continuer le massacre, avec une avec un guide 10 pouces l’on risque de faire du bon boulot. Je coupe le tronc à hauteur. Quelle hauteur ? Hé ben cela dépend de ce que vous voulez obtenir comme arbre. Dans le houppier, je me prélève deux greffons. Je vais chercher ma hache d’abattage et d’un coup précis, je fends l’arbre dans le sens vertical, je place mes deux greffons et je laisse faire la nature. Après, vous pouvez obtenir un fuseau, un cordon, etc. Elle n’est pas belle, la vie ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

Ce genre de conseil (qui se voudrait comique, mais qui ne l'est pas)
est strictement irresponsable...
Au lieu de lire complètement le problème initial et les réponses déjà faites,
tu t'entêtes sur ta réponse erronée.
Au risque de faire faire de graves bêtises à ce jardinier débutant. :angryfire:
Tu n'étais que ridicule, tu deviens nocive...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu n’as strictement rien compris... Cet arbre fait entre 3 et 4 mètres, les racines sont massacrées, en le replantant ainsi, au débourrage, les branches vont tirer les racines ne peuvent pas fournir ou il va végéter pendant plusieurs années ou disparaitre. En coupant l’arbre à hauteur et en plaçant des greffons, le peu de racines qui restent sont suffisantes pour alimenter les greffons, tout va repartir gentiment. Maintenant pour faire ce que j’ai écrit, il faut prendre les précautions d’usages dans ce genre d’opération. Scie très bien affutée, couteau pour greffer qui ont un tranchant type lame de rasoir, greffage en fente ou en couronne suivant le diamètre du tronc, etc., etc.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

Bon je vais laisser comme ca vu que c'est au dela de mes competences tous ca et advienne que pourra
merci quand meme...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour bien transplanter un arbre fort, on doit le cerner un an à l’avance. On creuse une tranchée autour du tronc à environ 1.5 mètre (c’est variable avec les dimensions de l’arbre). On coupe avec soin les grosses racines, on ajoute, à la terre d’extraction, du terreau de bonne qualité et l’on referme la tranchée. À l’extraction, on creuse légèrement au-delà de la tranchée. Il faut déterrer le maximum de chevelu (ensemble des racines, radicelles) avec le minimum de blessures. Pour la plantation de l’arbre, le trou est plus important que pour l’extraction, on défonce le terrain sur une profondeur de 70 à 80 cm, le but et d’ameublir le terrain. On comble ce trou partiellement avec un mélange terre, terreau, engrais, chaux, etc. en faisant une butte sur laquelle les racines viendront s’appuyer. On dispose les racines radialement sans forcer et l’on évite qu’elles se retroussent. C’est le même processus que pour la mise en place de griffes d’asperges. Attention, si le point de greffe est bas, surveillez à ne pas l’enterrer. Pour un plant acheté en container, il y a toute une préparation avant de le planter définitivement.
La plantation est l’opération principale de la culture des arbres, leur vie future en dépend.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

C'est parfait : comme dans un livre. :wink:
Oui MAIS...
Ce n'est pas la question posée...
Notre ami avait fait des conneries... Y a-il des moyens pour sauver l'arbre malgré tout ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Cornouiller »

Pellia a écrit : ven. 18 janv. 2019 9:00 Bonjour,
Pour bien transplanter un arbre fort, on doit le cerner un an à l’avance. On creuse une tranchée autour du tronc à environ 1.5 mètre (c’est variable avec les dimensions de l’arbre). On coupe avec soin les grosses racines, on ajoute, à la terre d’extraction, du terreau de bonne qualité et l’on referme la tranchée. À l’extraction, on creuse légèrement au-delà de la tranchée. Il faut déterrer le maximum de chevelu (ensemble des racines, radicelles) avec le minimum de blessures. Pour la plantation de l’arbre, le trou est plus important que pour l’extraction, on défonce le terrain sur une profondeur de 70 à 80 cm, le but et d’ameublir le terrain. On comble ce trou partiellement avec un mélange terre, terreau, engrais, chaux, etc. en faisant une butte sur laquelle les racines viendront s’appuyer. On dispose les racines radialement sans forcer et l’on évite qu’elles se retroussent. C’est le même processus que pour la mise en place de griffes d’asperges. Attention, si le point de greffe est bas, surveillez à ne pas l’enterrer. Pour un plant acheté en container, il y a toute une préparation avant de le planter définitivement.
La plantation est l’opération principale de la culture des arbres, leur vie future en dépend.
Merci Pellia, ces conseils sont précieux
- à noter sur son cahier :top:
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

bourru07 a écrit : ven. 18 janv. 2019 9:37 C'est parfait : comme dans un livre. :wink:
Oui MAIS...
Ce n'est pas la question posée...
Notre ami avait fait des conneries... Y a-il des moyens pour sauver l'arbre malgré tout ?
c 'est exactement ca. 8)
pas forcement un cours sur ce j aurai du faire mais bon tjs bon a savoir
pensez vous que je serai fixe ce printemps sur la viabilite du pommier ou il faudra attendre 2020?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

fulcrum a écrit : ven. 18 janv. 2019 15:15 pensez vous que je serai fixe ce printemps sur la viabilite du pommier ou il faudra attendre 2020?
Dès avril, tu serras fixé.
Sans suivre les préceptes de chirurgie (de guerre) que je t'avais suggéré,
il a toutes chances d'être claqué dès l'an prochain...
Peut-être quelques yeux débourreront. En retard et mollement...
mais, puisque tu n'as pas ratiboisé la ramure, sécheront très vite...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai observé la photo où l’on voit les racines et la balle de tennis. L’on peut voir, à la base du tronc, un bourrelet. Les causes sont multiples, un chancre, un fil d’étiquetage oublié, etc. Dans tous les cas, ce n’est rien de bon. J’ai observé la position des racines, cet arbre me donne l’impression d’un sujet acheté en container et planté sans préparation. Si c’était à moi, il irait directement à la broyeuse, j’irai chez un horticulteur qui ne me dit pas : je vous le taille ? Si c’est un arbre offert par belle-maman, valeur sentimentale, la solution est la reproduction. Je ne veux pas sortir mon Tarot de Marseille pour connaître le devenir de cet arbre, il est tout tracé.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fouroulou »

Le posteur est bassiné par tous ces conseils et autres suggestions que vous lui donnez !!! Comme indiqué plus haut, l'arbre est déjà en terre donc inutile de trop disserter sur ce qui aurait dû être fait avant, ce qui a été fait est fait ... A la place de l'auteur, je couperais que très modérément les branches, histoire de rééquilibrer un peu avec le système racinaire diminué mais aussi pour lui donner une forme adéquate. Au printemps qui arrive, bichonnez-le en binant tout autour du tronc et en y apportant un paillage. Laissez faire la nature et, très important, informez-nous ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »