cerisier malade, abattage nécessaire?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
miles3210
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 12:35
Région : Belgique

cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par miles3210 »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une propriété sur laquelle se trouve un cerisier. Un jardinier m'affirme qu'il est malade (ce dont je ne doute pas) et que la seule solution est de l'abattre car il peut tomber à tout moment. J'aurais voulu avoir vos avis. C'est surtout que ça me fend le coeur de devoir en arriver à cette solution radicale. A noter qu'il a produit beaucoup de fruits cet été. Merci d'avance pour vos réactions.
4.jpg
3.jpg
1.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par fouroulou »

A votre place, j'appliquerais un badigeon d'argile ou un mastic imperméabilisant (genre Pelton) sur la partie névrosée du centre et je laisserais le cerisier poursuivre sa vie pépère. Des photos de la ramure seraient une bon complèment d'infos.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : jeu. 17 janv. 2019 12:46 A votre place, j'appliquerais un badigeon d'argile ou un mastic imperméabilisant (genre Pelton) sur la partie névrosée du centre et je laisserais le cerisier poursuivre sa vie pépère. Des photos de la ramure seraient une bon complèment d'infos.
Sur un clavier, le C est à côté du V. Un simple dérapage non contrôlé du doigt et le cerisier nécrosé devient un cerisier névrosé. Inutile de chercher le remède sur un site de jardinage, il vaut mieux consulter de suite un psy ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par bourru07 »

Il survit très vaillamment à une très vilaine blessure, mais il n'est pas malade.
Et il peut vivre encore longtemps...
Son seul risque c'est que son bois exposé aux intempéries ne soit attaqué et finisse
par fragiliser la solidité et la résistance mécanique du bois.
Appliquer au pinceau une BB épaisse sur le bois à nu en respectant les bourrelets qu'il a construit
pour tenter de recouvrir sa plaie...
Si des trous de xylophages sont présentes, les traiter ponctuellement en injectant un produit insecticide
de charpente dilué... (A l'usage des inquiets : le xylème est inerte et ne véhicule ni sève ni poisons.) :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par Michmich70 »

Et puis éviter de grimper dans l'arbre lors des cueillettes….
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... A votre place, j'appliquerais un badigeon d'argile ou un mastic imperméabilisant (genre Pelton) sur la partie névrosée du centre...
Sur la coupe fraiche, et saine, d'une greffe de rameau, et de l'extrémité du greffon,
OUI, le mastic est nécessaire, pour éviter le dessèchement et former un rempart contre les intrusions de spores.
Sur des plaies anciennes, il est toujours inutile et même nuisible, le plus souvent.
On ne répètera jamais assez cette mise en garde contre une pratique aberrante fréquente...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 13 févr. 2019 7:02
fouroulou a écrit :... A votre place, j'appliquerais un badigeon d'argile ou un mastic imperméabilisant (genre Pelton) sur la partie névrosée du centre...
Sur la coupe fraiche, et saine, d'une greffe de rameau, et de l'extrémité du greffon,
OUI, le mastic est nécessaire, pour éviter le dessèchement et former un rempart contre les intrusions de spores.
Sur des plaies anciennes, il est toujours inutile et même nuisible, le plus souvent.
On ne répètera jamais assez cette mise en garde contre une pratique aberrante fréquente...
Oui et en quoi est-ce inutile et nuisible par dessus le marché ? J'ai toujours procédé ainsi, je n'ai jamais rien constaté de nuisible bien au contraire !!! Le but du mastic étant de créer un barrière de protection sur le bois à vif, tout comme lors de greffes ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par christianne »

J'avais un cerisier immense d'une trentaine d'années à peu près ds le même état sauf que l'écorce faisait le tour. des branches mourraient les cerises étaient petites mais nombreuses. qd on l'a coupé il était totalement creux. on ne le voyait pas mais il vivait sur l'écorce!
S'il te produit des cerises correctes garde le mais comme l'a dit quelqu'un plus haut évite de monter sur les branches.
Prévois cependant un remplaçant un peu loin de celui ci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Oui et en quoi est-ce inutile et nuisible par dessus le marché ? J'ai toujours procédé ainsi, je n'ai jamais rien constaté de nuisible bien au contraire !!! Le but du mastic étant de créer un barrière de protection sur le bois à vif, tout comme lors de greffes ...
Parce qu'une vieille blessure est pleine d'aspérités et de "cochonneries", alors qu'une plaie
de greffe est saine. Du moins, si elle est bien réalisée...
Une couche de mastic emprisonne, sous la vieille blessure, dans l'obscurité, spores, larves et humidité,
dans un milieu cantonné, propice à leur prolifération.
Laisse donc agir les U.V. en plein soleil... :veryhappy:
Comme pour les plaies de chute des gamins : il faut soigneusement nettoyer, désinfecter, réséquer, si besoin,
(passer éventuellement un cicatrisant de surface, si vraiment tu y tiens), mais surtout laisser "à l'air".
Sans pansement...
Tu as toujours procédé au mastic ? Et alors ? Je fume bien, depuis un demi siècle deux paquets par jour,
et je n'en suis pas plus fier pour ça...:oops:]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par colibri87 »

Je l'ai déjà expliqué sur un autre sujet :oops:
Lorsque nous avons acheté notre maison, il y a +/- 25 ans, il y avait un vieux cerisier aussi mal en point que le tien.
Un voisin, aussi bien intentionné que le tien nous a conseillé de l'abattre car il était malade.
25 ans plus tard, le cerisier est toujours là, nous profitons de son ombre en été et il nous donne toujours des cerises, bon an, mal an :smoke:
Effectivement, il y a parfois une branche qui tombe quand le vent souffle trop fort et il y a belle lurette que nous ne grimpons plus dedans pour les cueillettes, nous cueillons celles du bas et laissons celles du haut aux oiseaux :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par fouroulou »

OK Bourru. Et que fais-tu des soucis de pourriture que provoque l'eau sur le bois à nu ? Autre chose, les bestioles microscopiques et autres champignons n'ont-ils pas besoin d'oxygène et de lumière pour vivre ? Les recouvrir les ferait donc mourir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cerisier malade, abattage nécessaire?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :...Et que fais-tu des soucis de pourriture que provoque l'eau sur le bois à nu ? ...
C'est là, la raison de la recommandation de passer de la BB (anti fongique à effet rémanent).
Le mastic sur un xylème pas sain, ça procède de la même logique que le parfum ou le maquillage
sur des peaux de propreté douteuse... Au mieux, ça cache la misère et ça masque un peu les remugles... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »