Une tomate qui gèrme

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Majolia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 janv. 2019 13:01
Région : Rhone Alpes

Une tomate qui gèrme

Message par Majolia »

Bonjour,

Je suis novice en terme de jardinage et vient chercher des conseils. Comme l'indique le titre de ce sujet, j'ai une tomate qui a germé pendant que j'avais le dos tourné. J'aimerai savoir si je doit la planter tel qu'elle est ou si je doit extraire les pousses que j'ai libéré de sous la peau ou autre chose.
J'ai un petit jardin et une cagette transformée en bac à plantes à ma disposition. Je sais juste que c'est pas encore la bonne période pour planter.

Merci d'avance de vos conseils.

Majolia
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Une tomate qui gèrme

Message par colibri87 »

Bonjour et bienvenue,
Une photo ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Une tomate qui gèrme

Message par pedro431 »

Majolia écrit:
Comme l'indique le titre de ce sujet, j'ai une tomate qui a germé pendant que j'avais le dos tourné.
Bonjour
Je suppose que cette tomate vient du commerce, tu peux donc la jeter car ces graines ne donneront rien de bon, ce sont des tomates génétiquement modifiées.
Va chez n'importe grainetier tu auras un choix important de sorte et en plus elles auront bon gout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une tomate qui gèrme

Message par ge13 »

pedro431 a écrit : ven. 18 janv. 2019 16:26 Je suppose que cette tomate vient du commerce, tu peux donc la jeter car ces graines ne donneront rien de bon, ce sont des tomates génétiquement modifiées.
Bonsoir,
Ah bon! On nous refilerait des tomates ogm à notre insu? :roll:

Je pense que tu confonds avec les variétés F1, ces dernières n'ont rien de génétiquement modifié, simplement elles sont issues de sélections discutables et d'une hybridation en première génération, ce qui a pour moindre effet que les semences obtenues ne seront que très peu fidèles à la variété F1! :wink:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Une tomate qui gèrme

Message par pedro431 »

Non ge13, Les F1 sont faites par croisement
Les autres ont les génums modifiés avec des légumes et autre joyeusetés, Monsantos le précurseur et maintenant BASF et BAYER sont passés maitres en la matière
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une tomate qui gèrme

Message par ge13 »

A ma connaissance la culture des OGM est interdite en France !?!

On en retrouve principalement dans la nourriture animale et quelques traces dans les produits alimentaires ou autres à destination humaine, toutefois cela doit normalement être précisé sur l'emballage.

Je sais qu'il y a des recherches sur les tomates et les légumes en général qui vont dans ce sens, mais aucun risque qu'on les retrouve dans le commerce 'pour l'instant :|) , d'autant qu' avec plusieurs milliers de variétés de tomates, y a de quoi faire avec l' hybridation.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Une tomate qui gèrme

Message par colibri87 »

Ca ne coûte rien à Majolia de planter ses pousses de tomates et de voir ce qu'il advient :wink:
Il faut quand même savoir que les plants de tomates ne peuvent pas être mis en extérieur avant mai et qu'ils ne pousseront pas tant qu'ils n'auront pas 20° de température.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Majolia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 janv. 2019 13:01
Région : Rhone Alpes

Re: Une tomate qui gèrme

Message par Majolia »

Bonjour,

C'est effectivement une tomate du commerce, d'où ma surprise ^^
Je vais essayer d'enlever une ou deux pousse pour les planter dans mon bac à l'intérieur avec ma menthe et si ils prennent je les déplacerai au printemps dans un coin de mon jardin.
Merci de vos conseils ! :D

PS. Je l'ai pas encore trouvé comment ajouter une photo à une réponse via mon téléphone. Mais je vous en donne une en rentrant !

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Une tomate qui gèrme

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai déjà testé et cela donne de la tomate.
Il y a peu de chance que ce soit une reproduction fidèle de la tomate achetée mais ce sera des tomates.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une tomate qui gèrme

Message par jardinierdelaisne »

Oui en France c'est totalement interdit les OGM pour la nourriture humaine !
Ce sont bien des hybrides qui ont été sélectionnés uniquement pour obtenir une variété productive, se conservant bien.
il y a peu de chance que le gout soit au rendez-vous et qu'elle soit identique (ce sera tout l'inverse même).

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une tomate qui gèrme

Message par ge13 »

Majolia a écrit : sam. 19 janv. 2019 11:21 C'est effectivement une tomate du commerce, d'où ma surprise ^^
Je vais essayer d'enlever une ou deux pousse pour les planter dans mon bac à l'intérieur avec ma menthe et si ils prennent je les déplacerai au printemps dans un coin de mon jardin.
Bonsoir,

Je suis tout à fait rassuré par Jardinierdel'aisne et entièrement d'accord avec Marcus! 8)

Toutefois je trouve que c'est un peu tôt pour conserver des jeunes plants en cette saison, il faut surtout éviter qu'ils ne filent, pour cela ils ont besoin de suffisamment de lumière, juste ce qu'il faut d'eau et une température modérée (entre 16 et 20°), en fait (à mon avis) ils doivent être mis en souffrance légère avec un max de lumière, sinon ils s'allongent sans fin! :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une tomate qui gèrme

Message par esox10 »

Marcus a écrit : sam. 19 janv. 2019 11:29 Bonjour,

J'ai déjà testé et cela donne de la tomate.
Il y a peu de chance que ce soit une reproduction fidèle de la tomate achetée mais ce sera des tomates.
Idem,

J'ai fait mes premiers semis de tomates avec des graines récupérées sur des tomates du commerce.
On a des tomates. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Une tomate qui gèrme

Message par jardinierdelaisne »


CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Une tomate qui gèrme

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: pub
Répondre

Revenir à « A la culture »