Une calathea mais laquelle ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Mask
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:19
Région : Rhone Alpes

Une calathea mais laquelle ?

Message par Mask »

Bonsoir !

J'ai récupéré une plante chez une amie que je pense être une calathea mais je me demande laquelle.
calathea.jpg
Elle était très belle et bien fournie mais après avoir passer un moment dans un appartement non chauffé avec peu de lumière et peu d'eau pendant quelques mois il ne reste que trois feuille partiellement abîmées.
J'espère pouvoir la sauver et lui redonner sa gloire d'entant !

Si vous avez des conseil pour la bichonner je suis preneuse !
(J'arrose mes plantes avec de l'eau filtrée et je les brumise avec la même eau de temps en temps)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est a priori un Calathea picturata.

Les Calatheas aiment assez l'ombre, ils sont plus confortables loin de la fenêtre que tout près (pas à 10m quand même ^^).
Ils aiment aussi l'humidité. Placer le pot sur un lit de billes d'argiles avec de l'eau à mi hauteur sera grandement apprécié, et des brumisations par temps chaud. On peut arroser quand le substrat est sec à légèrement humide quand on enfonce un doigt dedans.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par bce1970 »

Lorsque tu dis que tu la brumises, je suppose que tu la vaporises?
Une seule fois?
bce1970 a écrit : lun. 01 févr. 2016 19:44 Vaporiser une plante est une technique super-efficace pour... la voir se dessécher! En effet, à la vaporisation, la plante, qui se rappelle qu'elle a eu des ancêtres qui vivaient dehors dans la Nature et qui profitaient de l'eau tombée du ciel, persuadée que la pluie arrive, ouvre grand ses stomates. Le temps que les stomates s'ouvrent, la vaporisation s'arrête. La plante ne reçoit plus d'eau, mais par contre, elle en perd puisqu'elle "transpire" par ses stomates. C'est ainsi qu'en croyant amener de l'eau à ta plante tu la dessèches.
La vaporisation n'a de sens que si elle est effectuée sur une longue durée, 10 mn au moins, en continu, et/ou dans un espace clos, comme on le fait pour certaines plantes dans un terrarium à vaporisation automatique, ou, au pire, en vaporisant deux fois sur cet intervalle de temps.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par Wivine »

Mais les plantes ne boivent pas par les stomates... Si ?
J'avais cru comprendre tout au contraire qu'ils se fermaient sous l'effet de l'humidité et s'ouvraient plutôt sous l'action de la lumière (du soleil autrement dit), pendant la photosynthèse. Ce sont un peu les "narines" de la plante, et sous l'eau on bouche son nez ^^ J'ai peut-être tout compris de travers...

Quoi qu'il en soit, pour ma petite expérience je ne suis pas convaincue des bienfait des vaporisations pour l'hygrométrie (une coupelle d'eau placée à côté du pot, ou un lit de billes d'argiles et d'eau, ou les deux à la fois, est bien plus efficace je trouve), d'autant plus que cette eau déposée sur les feuilles s'évapore assez vite. Mais l'été les plantes, enfin les miennes, ont l'air de vraiment apprécier ce petit coup de "fraîcheur" qui présente aussi l'avantage de dépoussiérer un peu et de rebuter quelques parasites qui détestent l'eau. En tout cas je n'ai pas de dessèchement en ce qui me concerne.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Mask
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:19
Région : Rhone Alpes

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par Mask »

Alors déjà merci de vos réponses !
Je note Calathea Picturata !

Quand je dit que je brumise c'est que je fait un apport en humidité sur l'ensemble de mes plantes (mis a part aloe, cactus et succulentes bien sûr) c'est surtout pour apporter un peu d'humidité parce que l'air de mon appartement est très sec. J'avais un réel dessèchement sur mon chlorophytum (ma première plante) et c'est la méthode que j'ai trouvé.
J'ai une maranta et un asparagus qui semblent adorés cet apport en humidité. Puis ça m'a permis d'arrêter une infestation d'araignée rouges sur mon lierre.
J'ai aussi remarqué que ma monstera ou mes pothos avaient parfois des gouttes au bout de leurs feuilles un ou deux jours après la brumisation ! (puis j'avoue que ça aide aussi au dépoussiérage haha)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par Wivine »

Pour améliorer l'humidité préfère des récipients d'eau et/ou des billes d'argiles avec de l'eau à mi hauteur (l'idée c'est que le fond du pot ne touche pas l'eau). C'est bien plus efficace. Une autre astuce très efficace aussi c'est de regrouper les plantes qui aiment l'humidité, elles vont s'aider les unes les autres en quelque sorte.

Attention avec la guttation (les gouttes d'eau qui sortent des feuilles), c'est signe de trop d'eau. Par exemple j'ai ça de temps en temps l'été sur mes Monstera après arrosage, ça dure un ou deux jours, c'est "normal" (la plante évacue le trop plein en quelque sorte), mais dans ce cas j'évite de vaporiser de l'eau dessus pour ne pas en rajouter.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Mask
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:19
Région : Rhone Alpes

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par Mask »

D'accord je note pour la guttation, merci !
Je suis assez pingre sur l'arrosage parce que j'ai peur de les tuer en les arrosant trop, donc j'imagine que c'est surtout l'eau que je vaporise qui se retrouve au bout de la feuille.
Le soucis des récipient d'eau pour moi c'est que ma perruche va vouloir se baigner dedans haha mais je note aussi :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par Wivine »

Je n'ai pas de perruche mais j'ai un chat qui a tendance à préférer aller boire de l'eau toute pourrie dans les bols près de mes plantes que l'eau fraîche de sa gamelle. Pour éviter ça, et aussi pour éviter les moustiques en été, je remplis le bol de billes d'argiles avant de mettre de l'eau dedans.

Pour l'arrosage, il vaut mieux arroser abondamment mais pas trop souvent que par petites quantités souvent.
La guttation est pour ainsi dire normale après un arrosage, c'est un phénomène naturel, mais si c'est trop fréquent et si ça dure trop longtemps (plus de quelques jours) il faut s'interroger sur la qualité du terreau (il n'est peut être pas assez drainant) et sur la fréquence des arrosages (il faut peut être les espacer un peu). Et comme je disais éviter de brumiser pendant ce temps pour ne pas en rajouter, ce qui pour le coup "fatiguerait" inutilement la plante et abîmerait les feuilles à la longue.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une calathea mais laquelle ?

Message par robjac »

Probablement Calathea picturata 'Argentea'.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »