Au bistrot des amis du jardin

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 19 janv. 2019 16:37 La subtilité du parfum de la truffe est telle qu'elle est transparente pour certains

A tel point qu'il n'est pas rare dans certains restaurants de déguster une brouillade ou omellette truffée qui sont simplement parsemées de petits morçeaux d'olive noire :pastop: et vu le prix de l'assiette le néophyte sera enchanté . ... :veryhappy:
Et aussi pour apprécier le parfum de la truffe cela demande une certaine habitude , un peu comme le vin et même plus compliqué dans le choix de l'achat de sa truffe , il y a de grosses belles truffes qui n'ont aucun gout hein ....
J'ai de la chance car dans mon coin , depuis des années , je peux avoir des truffes et ... du sanglier et de l'huile d'olive et même quelque fois des morilles (plus rare ) gratuitement à discrétion par mes amis .

MAIS .....J'ATTENDS TOUJOURS .....vos recettes simples avec les truffes hein , c'était ça ma question .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par GPR »

marcellini a écrit : sam. 19 janv. 2019 17:47 MAIS .....J'ATTENDS TOUJOURS .....vos recettes simples avec les truffes hein , c'était ça ma question .
Ben, je t'ai répondu...
GPR a écrit : sam. 19 janv. 2019 15:56 P****s ** **r** *^*t*i** * la truffe
cizpsw les btrrls ma sdjlck fgergk jrfmp.
Faire sldvkmsdvk kjy mù;
Quand emvdflvd kjhklmkv, vjsd zpjfkkl fr mqkcql, râper la truffe au-dessus.
Un régal!!

(Je donne la recette exacte contre une truffe de taille honnête :devil: :devil: )
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Tu les troques contre des Oronges de césars...
avec le différentiel de cours, tu pourras t'acheter une bouteille sublime.
Je peux, si tu veux, faire l'intermédiaire...
Mais on partage la commission. 50 - 50... Fair play, non ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

GPR , PFFFF, tu me dones mal à la t^te . :o
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 19 janv. 2019 18:04 Tu les troques contre des Oronges de césars...
avec le différentiel de cours, tu pourras t'acheter une bouteille sublime.
Je peux, si tu veux, faire l'intermédiaire...
Mais on partage la commission. 50 - 50... Fair play, non ?
Ben non , je les troque contre rien du tout , il y a encore des gens , dans certains coins , avec lesquels on peut encore entretenir de vrais rapports humains ou les notions de profit et bénéfice n'ont pas cours entre amis de longue date ....ouais ... je sais ça c'est difficile à comprendre ....ça n'a plus cours aujourd'hui . Les amis ils sont sur face book et on en a des centaines ....

Suis complètement dépassé moi .... :pmt:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par INDY27 »

A défaut de trouver une poularde qui pourrait faire l'affaire, il serait prudent de se procurer de bonnes pommes de terre :arrow: "P****s ** **r**" :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par oulahoups »

Je viens de trouver ça :

a pomme de terre, le riz, les œufs, ou les pâtes captent parfaitement le goût puissant de la truffe. Mais il y a aussi des arômes et des saveurs qui révèlent plus encore son parfum. Tout ce qui est aillé par exemple. Si vous préparez une omelette aux truffes, commencez par frotter un petit peu la casserole avec une gousse d'ail, vous sentirez davantage le goût de la truffe. Il y a aussi la ciboulette, l'oignon ou le poireau. Crue, elle est toute appropriée dans une salade ou avec du céleri. Et puis il y a le parmesan qui, en toute petite quantité, agit aussi comme un révélateur de la truffe. Un ingrédient à ne pas oublier lors de votre prochaine préparation de macaroni aux truffes.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

Indy , Oulahoups merci .

Ce soir ce sera donc pommes de terres écrasées arrosées de l'huile d'olive avec les truffes qui macèrent dedans plus un peu de truffe rappée plus deux œufs qui sont dans le bocal fermé avec les truffes plus un poil de parmesan .
Je pense pas que ça puisse être mauvais mais ….ZZZZ 'avez intérêt que ce soit bon .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par oulahoups »

Parait que les truffes sont meilleures crues , fais des essais, tu nous diras
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

Le mieux serait encore de trouver une dame (pas une cochonne hein) qui sache te préparer ça aux p'tits oignons :D
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par GPR »

Allez, parce que je suis gentille :kiss: ...

Pommes de terre rôties à la truffe
Couper les pdt en cubes, les faire dorer dans une grande poêle avec un peu d'huile bien chaude. Quand elles sont bien colorées, baisser le feu, saler, poivrer, jeter une branchette de thym et couvrir pour finir la cuisson.
Quand elles sont bien tendres et moelleuses, juste au moment de servir, râper de la truffe au-dessus.
Une tuerie ...
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : sam. 19 janv. 2019 19:16 Le mieux serait encore de trouver une dame (pas une cochonne hein) qui sache te préparer ça aux p'tits oignons :D
Ah bon ...Pourquoi pas cochonne ??? Qu'est ce qu'on va faire après manger ???? :o
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

GPR a écrit : sam. 19 janv. 2019 19:18 Allez, parce que je suis gentille :kiss: ...

Pommes de terre rôties à la truffe
Couper les pdt en cubes, les faire dorer dans une grande poêle avec un peu d'huile bien chaude. Quand elles sont bien colorées, baisser le feu, saler, poivrer, jeter une branchette de thym et couvrir pour finir la cuisson.
Quand elles sont bien tendres et moelleuses, juste au moment de servir, râper de la truffe au-dessus.
Une tuerie ...
Merci gpr
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ge13 »

Bonsoir,
je viens par hasard de survoler le sujet et je m'intéresse et m'y entends un petit peu en gastronomie de la truffe, j'appuie tout à fait ce que vient de dire Oulahoups qui semble bien s'y connaitre. :wink:

J'ajouterais juste que le topinambour se marie à merveille avec la truffe, l'huile d'olive tout comme la crème est magique avec, et pour ma part doucement sur l'ail, juste caresser le plat :), l'oignon s'y prête mieux.
Épices et aromates, je ne jure que par le sel, le poivre blanc et le thym.

Sauf pour les plats vite cuits, omelettes, brouillades... Il vaut mieux râper ou effiler la truffe en fin de cuisson, voire proposer des lamelles crues! 8)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

Grand gourmet, marcellini ?
Si tu es sage, je te donnerai ma recette de patates fourrées au foie gras... :love:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 19 janv. 2019 19:41 Grand gourmet, marcellini ?
Si tu es sage, je te donnerai ma recette de patates fourrées au foie gras... :love:
Meilleur que le Big Mac ?? :o
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par GPR »

ge13 a écrit : sam. 19 janv. 2019 19:38 Épices et aromates, je ne jure que par le sel, le poivre blanc et le thym.

Sauf pour les plats vite cuits, omelettes, brouillades... Il vaut mieux râper ou effiler la truffe en fin de cuisson, voire proposer des lamelles crues! 8)
Tout pareil que dans ma recette!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par ge13 »

GPR a écrit : sam. 19 janv. 2019 20:40
Tout pareil que dans ma recette!

[/quote]
Tout à fait raison GPR, j'avais pas lu tous les posts! :oops:

On reconnait les connaisseurs à la similitude de leurs propos! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : sam. 19 janv. 2019 16:37 La subtilité du parfum de la truffe est telle qu'elle est transparente pour certains
tandisque d'autres feraient des folies pour la déguster.
bourru07 a écrit : sam. 19 janv. 2019 16:37 La subtilité du parfum de la truffe est telle qu'elle est transparente pour certains
tandisque d'autres feraient des folies pour la déguster.


Salut Bourru , PFFFFF!!!!! C'est toi qui a raison j'arrive au bout de mes truffes et j'ai tout essayé mais je suis obligé d'admettre que mon palais d'ouvrier issu de la cour des miracles n'est pas assez rafiné pour saisir la saveur exceptionnelle de ce produit mystérieux et tant convoité . Pour ma part , dans les produits de rois je suis bien plus réceptif au foie gras dont je suis capable de détecter si il y a des parties amères , si il est puissant en gout ou insipide ou de consistance farineuse . Plut^t que les truffes ,Je préfère aussi largement deux tranches de filet de boeuf aux morilles avec crème fraiche et flambé au cognac ou à l'armagnac . Mais ça je ne peux pas m'en faire souvent car les morilles sont très chères et ils ne m'en donnent pas . Ils me donnent que des truffes , du sanglier , de l'huile d'olive , du miel et du vin (aussi de l'huile essentielle de lavande mais ça se mange pas ) , pourtant ils en ont des morilles , y en a plein à Buoux mais ils m'en donnent pas ...bande de salauds .
Un truc plus modeste que je mangerai sur la tête d'un mort c'est le murson (saucisse de couenne du Vercors ou de la Dr^me) , avec pommes de terres à l'eau et salade verte vinaigrette aux échalottes . Au col des Limouches il y a une charcuterie valable qui en vends par correspondance , mais ça reste couteux avec les frais de port .
Et ce que je peux me faire très souvent , pas cher , que je préfère aussi largement aux truffes c'est les spaguettis , al dente , que je fais avec une sauce tomate avec des tomates pelées , du persil ou du thym (pas les deux en même temps) , de l'aïl , du laurier , des échalotes et des saucisses coupées en petits morceaux et , éventuellement selon mon humeur , du rhanout ou du piment (ça je met direct dans les spaguettis). Avant d'y incorporer la sauce je mélange les spaguettis avec de l'huile d'olive et du poivre (ou les épices) . Ensuite je saupoudre le tout de parmesan ou à défaut avec du gruyére rapé à la maison .
Ouais ...je préfère ça aux truffes ....allez y maintenant ....fouttez vous de ma gueule .... :smoke:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par bourru07 »

marcellini a écrit :... mais je suis obligé d'admettre que mon palais d'ouvrier issu de la cour des miracles n'est pas assez raffiné pour saisir la saveur exceptionnelle de ce produit mystérieux et tant convoité...
Allons, Philippe, tu vas pas nous faire un petit caca nerveux à cause de ton origine prolétarienne...
Est-ce que moi, Aldebert Bourru, Baron du Bout du Bar, je fais des complexes ?
Et pourtant, je suis victime, comme toi, de la même agueusie à la truffe.
Agueusie ? Si tu connais pas, cherche dans le dico, et tâche de replacer le mot dans la conversation,
pour snober les ploucs du Luberon.
En revanche, ma mère savait préparer une friandise merveilleuse : des truffes de cacao, fondantes,
parfumées au calva qui me rendaient dingue...
Je vais tâcher d'en reconstituer la recette, rien que par mes souvenirs gustatifs... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

bourru07 a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:02
ma mère savait préparer une friandise merveilleuse : des truffes de cacao, fondantes,
parfumées au calva
Oh la !!!!! Voilà les truffes qu'il me faut .... :top:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:07
bourru07 a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:02
ma mère savait préparer une friandise merveilleuse : des truffes de cacao, fondantes,
parfumées au calva
Oh la !!!!! Voilà les truffes qu'il me faut .... :top:

Tiens je te voyais plus au jardin..., j'croyais que t'étais malade, blessé...mais non, Mossieur est au bistrot!!! :shock:
Ayayayaïe :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par marcellini »

chuferlu a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:12
marcellini a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:07
bourru07 a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:02
ma mère savait préparer une friandise merveilleuse : des truffes de cacao, fondantes,
parfumées au calva
Oh la !!!!! Voilà les truffes qu'il me faut .... :top:

Tiens je te voyais plus au jardin..., j'croyais que t'étais malade, blessé...mais non, Mossieur est au bistrot!!! :shock:
Ayayayaïe :top:
Salut Chuferlu , c'est qu'il fait froid dans le jardin en ce moment , alors je reste au chaud . :smoke:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par chuferlu »

Dis pour tes problèmes truffiers:
J'en ai toujours dans de l'juile d'olive et j'en ajoute une lichette dans tous les plats qui pourraient accepter des champignons; et aussi avec ceux dans lesquels j'en mets (des champi).
Les meilleures réussites c'est sur taglaitelles aux champ.
huile d'olive, ail, champignons revenus, sués, sur les pa^tes, une lampée d'huile de truffe, parmesan ou de brebis (pas de gruyère)
Si t'es pas juif tu peux y ajouter des morceaux de jambon cru ,ou de lard, grllés a consistance biscuit.
Bon courage
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Au bistrot des amis du jardin

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : lun. 28 janv. 2019 16:02
ma mère savait préparer une friandise merveilleuse : des truffes de cacao, fondantes,
parfumées au calva
Après que tu aies avoué séduire les dames avec une certaine mousse au chocolat, je me suis abstenue de livrer le fond de mes pensées. :nahnahner:
Aujourd'hui, je n'en puis plus !
J'ai toujours eu un faible pour toi, bourru :iloveu:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »