Aide pour taille jeune poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
boby733
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 janv. 2019 14:50
Région : Rhone Alpes

Aide pour taille jeune poirier

Message par boby733 »

Bonjour à tous les jardiniers :)
Au début du printemps 2018 j'ai planté un poirier dans mon terrain. Ce jour (20/01/2019) je viens d'effectuer une taille de certains rameaux qui poussait au cœur de l'arbre, en se croisant ou gênant d'autres branches. J'ai laissé 7 branches pour l'instant.
Je souhaite que cet arbre prenne une forme en largeur plutôt qu'en hauteur.
Ma question est de savoir si je dois réduire ou non la taille des branches restantes? Qu'en pensez vous?

Image
Image
Image


Merci par avance.
Bien cordialement,
Ju.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Aide pour taille jeune poirier

Message par bourru07 »

A moins que tu ne sois une expert pointu, laisse le donc pousser un peu...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
boby733
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 janv. 2019 14:50
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour taille jeune poirier

Message par boby733 »

Ah ok ça me va très bien :-)
Je pensais que les tailles des premières années étaient déterminantes.
Merci.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Aide pour taille jeune poirier

Message par jp17 »

Il ne faut pas laisser de chicot quand on supprime une branche.
Il faut tailler au plus près du tronc, sans blesser le bourrelet. C'est ce bourrelet qui est chargé de fermer la blessure.
Si on taille trop loin, le chicot retarde la fermeture.
Si on taille trop près on blesse le bourrelet qui ne pourra pas remplir sa fonction.
Il faut donc couper à ras du bourrelet.

Quand on raccourcit une branche, juste après un rameau, il faut le faire de façon à ce que la fermeture de la plaie soit la plus rapide possible.
Pour cela, couper quelques mm après le rameau, pas perpendiculairement à la branche, mais avec un petit biais dirigé du bon côté.

Sur la photo 2, je vois des coupes qui vont être longues à cicatriser et ne sont pas jolies du tout. Je te conseilles de retailler comme indiqué.

Tu veux une forme en largeur plutôt qu'en hauteur. Ce n'est pas la forme naturelle du poirier, ce sera donc impossible sans intervention.
En laissant comme c'est , les bourgeons du bas des 2 charpentières du haut vont s'inhiber et ces charpentières seront dénudées sur le bas. C'est normal sur un arbre de plein vent, donc haut, mais ce n'est pas ce que tu veux.
Pour un arbre plus large que haut,
1) Tu peux réduire de moitié les 2 charpentières du haut. Oui, je sais, ça fait mal au cœur.
2) Pour ne rien couper, tu peux courber ces 2 charpentières, en les éloignant l'une de l'autre, ce qui pourrait donner plus tard une forme plus ou moins en espalier.
Si c'est trop compliqué, laisse en l'état, il sera temps de limiter la hauteur les années suivantes. Et un poirier plus haut que large c'est quand même un poirier normal !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »