Greffons provenant d'un pommier très jeune

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Boskoop
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 août 2008 17:40

Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par Boskoop »

Bonjour à tous!
J'ai dans mon jardin un pommier d'une dizaine d'années. Il s'agit d'une variété de boskoop particulièrement sensible à la tavelure, au point de voir tomber la moitié du feuillage bien avant l'automne. Je voudrais donc couper la partie supérieure de l'arbre, et greffer en couronne du Ligita, une variété récente particulièrement peu sensible aux maladies.
Le Ligita étant peu répandu, la seule façon de faire serait d'acheter un arbuste en jardinerie pour y prélever les greffons. Mais je me demandais si des greffons provenant d'un arbre aussi jeune avaient des chances de reprendre; d'après ce que j'ai lu à ce sujet, il serait nettement préférable d'utiliser des greffons provenant d'un pommier déjà en production. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par bourru07 »

Chez les agrumes, on recommande souvent de prélever les greffons
sur des rameaux ayant déjà fructifié. Les greffes passeraient à fruit plus tôt.
Pas trouvé de démonstrations physiologiques pour justifier cet a-priori.
Autrement, à ma connaissance, l'âge de l'arbre mère n'intervient pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne veux pas te décourager, mais si tu trouves à acheter un sujet où tu peux prélever des greffons, tu auras de la chance, les sécateurs volent chez les horticulteurs et dans les jardineries.
On prélève les greffons sur la partie supérieure et bien aérée des arbres. On emploi, de préférence, que la partie du milieu. On considère que dans la partie sommitale, la formation des yeux n’est pas achevée.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par Roland86 »

Bonjour . j'ai demandé à un vendeur de chez Jardiland que pourtant je connaissais de prendre ou acheter des greffons dans les branches de taille par terre mais il n'a pas voulu , il m'a dit que c'était formellement interdit a cause des risques des maladies en particulier une très importante et sans traitement (je ne me rappelle plus du nom de celle ci ) et qu'il était contrôlé 3 fois par an . peut être pouvez vous me confirmer ses dires très inquiétant . Bonne journée cordialement .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est « normal » ! Le préposé au sécateur ne veut pas perdre sa place, le chef, chef a bien fait les recommandations : Tu tailles ! Comment ? Tu coupes tout ce qui dépasse. Si l’on pouvait récupérer les tailles, cela ferait une sacrée mévente de sujets, alors c’est interdit. On va invoquer les risques sanitaires. S’il y en a ? C’est certain, le chef, chef l’a dit ! Un chef a toujours raison !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par bourru07 »

Boskoop a écrit : sam. 19 janv. 2019 13:48 ... une variété de boskoop particulièrement sensible à la tavelure..., et greffer en couronne du Ligita, une variété récente particulièrement peu sensible aux maladies.
La Boskoop est une pomme savoureuse...
Ta 'Ligita', tu l'as goûtée, au moins?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Message par Roland86 »

Bonjour pellia, merci pour la réponse . Bonne journée cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »