Culture du chou-fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Culture du chou-fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je me suis essayé l'année dernière à la culture du chou-fleur avec un échec total... C'est dommage c'est un légume que j'aime et j'ai le souvenir que ma grand-mère en cultivez de très bons.

J'ai compris de mes erreurs :
J'ai planté mes choux-fleurs trop tard (début juin) ou trop tôt... Ils ont souffert de la chaleur, les feuilles étaient sèches malgré des arrosages fréquents.
Ils n'étaient pas dans une situation ombragée, bref, ne voyant rien se former j'ai cessé de les arroser fin août et ils se sont desséchés totalement.

Je vais donc repartir sur de meilleures bases cette année, mais je ne sais pas si il faut les planter tôt (avril?) ou plutôt tard (août/septembre). Je lis que c'est un légume qui apprécie les climats océaniques, avec de la douceur mais pas de chaleur ni de froid.
Ici en Meuse, il peut faire froid encore assez tard parfois (en mars/avril), et surtout très chaud et sec dès le mois de mai.
Je remarque que nos automnes sont plus humides que nos printemps, je penche donc vers une culture d'automne (plantation mi août à début septembre) pour une récolte en novembre/décembre. C'est je pense la période sur laquelle on se rapproche le plus de conditions océaniques sur un assez long moment...

Quelles variétés me conseillez-vous? Faut-il les mettre à l'ombre, et ainsi pouvoir avancer le repiquage en août ?

Faut-il enrichir le sol de compost/fumier ? Ma terre est argilo-calcaire, faut-il l'amender un peu pour l'alléger ? Retirer les cailloux?

Je pense pailler pour conserver la fraicheur et l'humidité. Comment arroser ? Faut-il beaucoup arroser ?

Je suis preneur de conseils.

Merci,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture du chou-fleur

Message par chuferlu »

Le choux fleur maintenant je le plante deux fois, pas plus.
Il existe des variété de 90/120/150 et 180 jours.
la p^remière très tôt en début de saison de 90 jours, pour consomer après pâques.
La seconde , sémés a la saint jean, repiqués en fin d'été; jamais en juin.
On en consomme ainsi de novembre a Paques sans interuption.


Deux/trois choses importantes a mes yeux
Il n'aime pas du tout les arrêts de croissance, ça le stresse et il fait sa boule trop tôt.
Donc choisir une période pluvieuse pour le repiquer, préparer un purin riche en azote le même jour; l'appliquer dès qu'il y'a un signe de reprise (une nouvelle feuille) ce qui lui permets de pousser et s'enraciner sans pomper ses maigres réserves

Il a besoin de calcium, je fais un trou, y mets une bonne poignée de cendres, arrose copieusement, bouche et plante (plus profond que le préconise les inratistes), puis mulche bien le sol.
je pante aussi beaucoup plus serré que les prospectus, en se touchant il s'érige et s'auto-ombre (il aime un sol frais)
Je mets un de 90, un de 120, par exemple, quand je récolte le prmier il laisse de la place au suivant
les premiers sont évidemment plus petit (pamplemousse) que les derniers (balon de foot)

Pour l'été le brocoli va mieux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Culture du chou-fleur

Message par gabii75 »

Merci pour ces conseils.
J'ai choisi les variétés "merveilles de toutes saisons" que l'on peut planter au début du printemps et en début d'automne, ainsi que géant d'automne que je pense installer en fin d'été à l'ombre.

Merveilles de toutes saisons est de 90 jours il me semble, et géant d'automne de 120 ?

Merci,
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture du chou-fleur

Message par chuferlu »

Depuis quelques années je les choisi en fonction du nombre de jours, contrairement a d'autres légumes, je note peu de différence de goût d'un chousxf leur a l'autre, dans le même potager s'entend.
Les plus gros sont toujours ceux au cycle le plus long.

Pour les dates de plantation, je préfère le faire très tôt au printemps pour les hâtifs qui suivent ainsi les derniers d'arrière saison.
Et en fin d'été, plutôt aout que septembre, même si nous n'avons pratiquement plus de gelées en novembre, il est préférable qu'ils soient bien dévelloppés a l'arrivée des grands froids, trop petits comme celà m'est arrivé cette année , ils sont resté "calés" et mes 90 jours ont été plus proches de la mandarine que du pamplemousse.
J'ai planté tard, mi-septembre, et n'ai pas bien suivi; pas de coup de fouet, ça leur a été fatal.

Je sais que c'est extrêmement controversé, mais c'est une des plantes que je repique en lune décroissante; comme toutes celles qui ont des problèmes de montée. Et le coup de fouet du coup en croissante.
Ce qui n'empêchera pas les gastéropodes de s'en donner a coeur joie a la plantation.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »