Taille vigne pour son 3eme été

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
John13470
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 janv. 2019 15:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille vigne pour son 3eme été

Message par John13470 »

Bonjour tout le monde, alors je viens de récupérer une jeune vigne en pot qui était chez ma mère . Ce sera le 3eme été de la vigne et pourtant elle est toujours petite comparer aux autres de ce forum . La vigne n'a pas eu la taille de la 1ere année et la 2eme année ma mère la couper je pense n'importe comment . Et là on arrive sur le troisième été donc j'aimerais beaucoup avoir vos conseils pour la taille que je dois effectuer cette année . Sa serait génial si cette été je pourrais avoir des raisin lol . Je vous remercie d'avance je tien a précisé qu'elle est en pot dans mon balcon
Pièces jointes
Vigne 3eme été
Vigne 3eme été
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille vigne pour son 3eme été

Message par Jardinerobis »

Faut tailler.
Première branche couper au dessus du deuxième bourgeon
Couper deuxième branche au dessus du deuxième bourgeon
Couper branche centrale au dessus de la deuxième branche.
Du compost au pied ne fera pas de mal .
C'est quand même un pot bien petit pour faire produire un pied de vigne que j'espere autofécond
John13470
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 20 janv. 2019 15:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille vigne pour son 3eme été

Message par John13470 »

Merci beaucoup de la réponse . Il faudrait donc un pot de quelle dimension stp ? Toute les vigne sont autofecond ? Et si non comment savoir si celui là les ou pas ? Et niveau engrais, traitement au soufre etc... tu me conseille quoi ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille vigne pour son 3eme été

Message par fouroulou »

Toutes les vignes à raisins sont autofertiles et n'ont pas besoin politisation croisée pour produire des grappes. A votre place, jetterais un coup d'oeil au point de greffe pour voir s'il n'est pas nécrosé puis j'irais vers le système racinaire pour voir s'il n'est chignonné. Une fois ces deux précautions faites, je taillerais la branche centrale juste après la ramification qui part à gauche. Cette dernière sera à son tour taillée à deux yeux tout cela dans le but de renforcer et former cette vigne qui ne l'a visiblement pas été jusque là. Les autres branches sont frêles sont de fait supprimées. Après ne rêvez pas, une vigne en pot ne s'épanouie pas autant que lorsqu'elle est dans le sol. Remarques : voir photo est prise en contre-jour, on ne voit pour ainsi rien. Votre pot est-il percé dans le fond avec présence des cailloux de drainage ? Ça m'a l'air humide tout ça ?!
AESOPS
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 11 juil. 2012 20:23
Région : Aquitaine

Re: Taille vigne pour son 3eme été

Message par AESOPS »

hellou

meme avis que fouroulou

verifier un positionnement plein soleil , la presence de trous au fond du pot

ne pas inonder d'arrosage en hiver

pour la taille , memes principes que fouroulou

voir exemple de shema de taille ci join
vigne.png
Répondre

Revenir à « A la vigne »