LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Coucou , bonjour à tout le monde . Le soleil brille fort en ce moment, mais toujours ce vent impossible , on croit si on
met le bout du nez dehors qu'on va s'envoler . En plus, il est bien froid . On dit qu'il y en a encore au moins jusqu'au 11.
donc voilà clouée dedans alors que dehors il y a des feuilles de partout , on ne sait même pas d'ou elles arrivent, il n'y en avait plus dans mon jardin .
De l'intérieur, vous diriez l'été tellement le soleil est puissant et lumineux .
J'ai vu à la télé que certains ont gagné un peu de luminosité ,vous étiez dans la brume , ce ne doit pas être drôle non plus dans un mois que ? quatre heures de soleil je crois
Chacun ses petits ou gros problèmes il en faut bien pour tout le monde . La vie serait triste si tout tournait bien rond .
En attendant des jours meilleurs , je vous embrasse ,a bientôt Bon après midi :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, quelle aubaine,aujourd'hui, PAS DE VENT. il a fait froid ce matin, puis un peu de soleil, j'en ai profité pour mettre un peu d'ordre . là c'est un peu grisaille . malheureusement je crois que demain la tempête sera de nouveau là, plus
forte que jamais . Mes fenêtres sont ouvertes côté nord tout va bien . c'est un peu moins la prison.
Pas le temps d'entreprendre des travaux , chaque fois c'est seulement pour ramasser ce que le vent a démoli ;
bon après midi à chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour a toutes et tous , le vent est de nouveau là ? pas aussi méchant pour le moment.
Il y a eu un peu de soleil et maintenant c'est assez gris à part cela , R A S tout va assez bien .
bon après midi à tout le monde au coin du feu s'il fait froid et il doit faire froid . On a montré de la neige même à basse
altitude . Dans la Drôme Misou , je pense que tu n'as pas trop froid et les routes sont encore en état?
Bonne fin de journée. :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , le temps est un peu foufou aujourd'hui, par moment, un soleil de plomb, un moment
après quelques nuages viennent masquer le soleil , tout ça toujours accompagné d'un peu de vent pas encore bien chaud.
nous ne sommes que mi janvier ce ne peut pas être mieux pour le moment mais on nous annonce un changement très bientôt.
des entrées maritimes et le vent qui ne serait plus de même provenance .
Il y a longtemps que nous n'avons pas eu de pluie les terres commencent à se craqueler peut être en faut il un peu ...
ça adoucirait sûrement les températures .
A part cela R A S je vous souhaite un bon après midi aussi beau qu'ici . A BIENTÔT :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde, malgré le soleil, il fait froid aujourd'hui.ce matin il y avait 0° puis un peu de soleil , je suis sortie pour les
courses, quelqu'un est venu me chercher. ça s'est passé à la course presque parce qu'elle était débordée . Je n'aime pas quand ça se passe comme cela . j'ai toujours l'impression de déranger . ce que c'est pénible , de ne pas se suffire .
Les nuages montent et le soleil s'est caché donc le froid persiste.j'ai lu quelque part que la neige se promenait et qu 'elle serait là bientôt . pour le moment, j'ai plein de provisions elle peut venir .
avant hier , je suis allée au médecin , pas très chouette quand on est pas habituée au médecin. Enfin ça viendra à la longue .
je l'espère.
je vous souhaite un bon après midi de beau temps :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par maraichin85 »

Marsouine=J'ai toujours l'impression de déranger, ce que c'est pénible de ne pas se suffire
On doit tous plus ou moins en passer par là mais c'est déjà pas mal de pouvoir rester chez soi :D
Bonne soirée Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.

Si cette personne se propose à t emmener elle ne doit pas te demander de faire vite. Déjà tu ne peux plus courir et puis c est sûrement ta seule sortie de la semaine. Non je ne la comprends pas.

Nous avons eu une belle journée sous le soleil ça fait du bien. Je pense que tu as vu que dans la.moitie nord il est en déficit.

Bon we
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , mais oui Natou, j'ai bien vu que quelques minutes dans un mois , quelle différence avec nous .
Ce matin très gros gel tout était blanc de blanc hier toute la journée , petite pluie fine toute cette humidité était gelée ce matin mais le soleil est arrivé de bon matin et a tout débarrassé .Il a fait une journée fraîche mais bien lumineuse .
qui sait ce que sera demain. en attendant il y a eu une belle éclipse , je n'ai pas vu la lune rouge je croyais que c'était fini, je suis rentrée et c'est à la fin que c'est devenu rouge je crois . ce sera pour une autre fois ;
Bonne fin de journée à chacun et chacune :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour.
Tout blanc depuis hier mais sur la route elle a fondu et tant mieux.
-7 ce matin et je crois que demain c est pire.
C est l hiver et ça fait du bien au jardin.

Bonne semaine Marsouine.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde, encore une journée superbe Ce matin tout blanc de gelée plus qu'hier, on aurait dit
la neige mais le soleil s'est encore levé , bien lumineux et bien chaud sans un brin d'air.
Quand je pense les températures qu'il fait un peu plus haut ici on aurait pu s'asseoir sur la terrasse . ça ne va pas durer c'est certain ce n'est pas de saison, on se demande pourquoi une chaleur pareille après ces deux jours de gel ;
Je vais aller cueillir mes derniers citrons s'ils n'ont pas pris un coup de froid . Je voulais les garder en cas de besoin tardif.
Je ne sais pas si la neige arrivera jusqu'ici pour le moment aucun signe avant coureur .
la météo avait annoncé la neige avec du vent plus que fort + de 100 K M H ; ça , je n'apprécie pas du tout .
bon après midi au coin du feu. :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Enibas »

Coucou Marsouine la neige est elle arrivée chez toi ?
J'espère que tu as cueilli tes 2 derniers citrons :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , non pas de neige chez moi, mais le vent vient d'arriver il s'est montré par un gros coup qui donnait l'impression que monsieur était là et qu'il fallait lui laisser la place . du coup je suis sortie voir si tout était bien attaché et rangé
il pleut bien aussi , je ne me rendais pas conte mais en sortant je vois qu'il a déjà bien plu Ce midi il y avait petite pluie et soleil.
je pensais que ça allait peut être s'arranger et non c'est comme la météo l'a annoncé . mais il fait très froid .
Comme tu le dit Enibas, oui j'ai cueilli mes citrons de peur qu'ils gèlent ce n'est pas deux mais VINGT il en reste je ne sais pas 4, 5, OU 6 . j'ai bien fait parce que j'ai vu que l'arbre n'est pas beau le feuillage et les fleurs en ont pris déjà du froid .
Je pense qu ' en tout cela doit faire 110 et ils sont gros j'en suis fière pardon c'est plus fort que moi. orgueil ...
Je serais vraiment contrariée s'il gelait c'est tellement dur à élever ces agrumes dans les pays froids .
mon petit clémentinier , lui est couvert et un peu protégé au pied mais c'est comme on dit un cataplasme sur une jambe de bois
Je pense que vous ne souffrez pas trop du temps et surtout de la neige . Pourquoi la déneigeuse t'a oubliée Natou ?
Bonne fin de journée bien au chaud :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour Marsouine.

Je ne sais pas pourquoi elle m'a oublié maintenant c'est bien glissant car il fait du -.
Je n ose pas sortir ma voiture de peur de glisser dessus et de partir sans contrôle et d emboutir quelque chose.

Et comment tu peux être fière de ton citronnier. D ailleurs tu les consommés comment tes citrons?
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour a tout le monde, bonne question Natou, je n'en consomme pas , je n'aime pas l'acidité . Je n'en ai pris qu'un seul en citronnade avec du bicarbonate , après les fêtes j'avais eu un peu mal à l'estomac . j'en garde toujours pour le mal à la gorge .
Mais ne t'inquiètes ils ne font que des envieux , ils sont tous partis ma fille en consomme beaucoup et les amis autour de moi qui eux aussi partagent ce qu'ils ont parfois .
J'ai eu de la chance cette année parce qu'il avait gelé comme presque tous les ans d'ailleurs il y deux ans je n'en ai récolté que deux l'année dernière il y en a eu beaucoup beaucoup mais comme des œufs de poule .cette année c'est merveille . je vais en mettre une barquette au congélateur coupés en quatre quand on a besoin d'un petit morceau on ne gâche pas tout un citron ;
J'avais fait de la gelée mais toujours cette acidité j'ai aussi mis du jus au congel mais personne n'en demande .
Mes enfants le consomme le matin en citronnade pour des vitamines . :kiss: :kiss: Natou
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

De bons citrons maison pour les vitamines c est top..
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , encore un soleil de plomb aujourd'hui, qui peut comprendre ça il fait froid il y a encore un peu de vent bien plus supportable que tous ces jours derniers mais qui est glacial aussi et le soleil , lui est chaud .
Les maisons sont tout de même froides , il faut du chauffage c'est sans doute ce vent qui glace les murs.
pas encore la fin de l'hiver hélas , c'est toujours long lorsqu'il fait mauvais .
Patience , ça viendra bien . bonne fin de journée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour,
C'est une bonne idée de les mettre coupés en 4 au congel :top:
L'ennui c'est qu'ils viennent souvent tous en même temps, alors on en perd et ensuite, il n'y en a plus quand on en voudrait :pastop:
Je n'aime pas non plus le trop acide. J'en consomme parfois en citronnade avec un peu d'eau chaude et du miel, ça adoucit bien.
J'ai aussi une recette de pâte de citron qu'on utilise comme de la confiture et ce n'est pas acide du tout :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24477
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonne astuce je ne savais pas que ça se congelait.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tous , ma fille les aime bien elle en met surtout sur le poisson et dans ces salades , carottes rappées salades de poivrons grillés et je ne sais quoi. je l'ai eu vu manger du citron comme cela sans sucre.
Colibri a l'occasion, fait passer la recette S T P . Moi j'ai fait de la gelée superbe mais pas pour moi . C'est ma sœur qui l'a prise.
malgré le K G de sucre , ça reste acide .
Nous avons eu une matinée d'été sans vent pleine de soleil et chaleur . Mon linge est dehors . Le vent s'est levé depuis un moment pas encore trop fort . Je ne vais pas tarder de le rentrer .
Bon W E a tout le monde :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

La pate de citron :
pate de citron.jpg
Image

La recette se fait cuire au MICRO ONDES.
Parfois, je fais dans une casserole sur la plaque de cuisson, mais il faut faire très attention à ne pas laisser trop cuire.
L'année dernière j'ai laissé un peu brûler, c'était immangeable :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

merci Colibri je vais peut être essayer .Il doit falloir avoir le coup de main . enfin qui ne risque rien n'a rien .
Pas tellement beau aujourd'hui le soleil se retire déjà et il fait assez frais ;

Pas fait grand chose que fouiller dans des papiers pour pouvoir supprimer c'est parfois difficile de jeter on voudrait garder certaines choses en souvenir mais ça s’amoncelle.
Il faut le faire maintenant qu'on est dedans . Lorsqu'il fait beau plus envie de rester à trier quoique ce soit ;
bonne soirée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par k6hte »

marsouine j'ai bien fait de passer te voir , je découvre que tu congèles tes citrons , je n'aurais pas osé ; il faut dire que mon citronnier n'en a fait que dix cette année , dont encore six à mûrir , alors pas vraiment de strress pour les conserver ; la pâte de citrons ça se mange comme une confiture colibri , j'imagine que ça doit être délicieux , ça se conserve au frigo ou pas ?
bon après midi marsouine , après quelques vagues activités dehors , on ne va plus rien faire du tout , le temps est très froid avec un vent qui congèle les doigts et les pieds , brrrrr
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par k6hte »

je pensais au départ que c'était marsouine qui congelait , puis j'ai cru que c'était natou , pfffff , mon insomnie a laissé des traces , le vais faire une sieste :sleep:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21444
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Bonjour,

Je crois bien que c'est Marsouine qui congèle ?!
La pate de citron, il vaut mieux la garder au frigo, elle s'y conserve quelques semaines.
Passé deux mois, il y a des risques de moisissure. Faut pas oublier qu'il y a une majorité de beurre :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à tout le monde , j'arrive un peu tard , il a fait assez bon , je suis sortie balayer dehors les feuilles . Je ne sais d'ou elles viennent mais il y en a toujours j'ai légèrement arrosé sous abri Tout est lamentable .
Je vais vous étonner, j'ai cueilli un bouquet, au moins vingt boutons de roses , à l'intérieur ils vont vite fleurir dehors le vent les brûle .Les rosiers n'ont plus de feuilles mais ils démarrent dur dur .Il faudrait qu'il fasse un peu plus chaud que je puisse rester dehors pour m'en occuper . c'est au nord , à l'ombre je n'ai pas la force de rester dehors . ;
Cet après midi un peu de soleil par moments et pas trop de vent .non il faut une belle journée . .
ça viendra bien .
Merci K 6 d'être passée .
Bonne fin de journée à toutes :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »