C'est décidé, c'est parti : je me lance ! Dandyo

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

:top: L'idée des châtaignes rissolées au miel dans la soupe ! C'est noté :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Kalinda »

Grange,
Que ta recette de soupe de courge est appétissante :!:
Je la note et la ferai bientôt (peut-être que mon mari changera d'avis sur les soupes de butternut ?)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Pour la butternut, je suis plus "classique", et je n'aime pas trop ajouter du sucre à un aliment déjà naturellement sucré comme la butternut. :P

Du coup pour moi c'est une butternut entière cuite dans 50% lait / 50% eau (ma fille aime la soupe épaisse, limite purée, donc je fais attention à ne pas "noyer" la cuisson), bouillon cube, curcuma, sel-poivre.
Les châtaignes ? Juste coupées en deux et légèrement poêlées avec une belle noisette de beurre demi-sel, puis déposées sur le délicieux velouté :love:


Aaah sinon je suis content, j'ai reçu ce midi mes dernières semences.
J'ai beaucoup parlé des fruits et des légumes mais pas encore des herbes aromatiques. Voici ce que je me suis procuré :

- Basilic : Vert de Gênes. J'en mangerais à tous les repas, j'a-do-re le basilic et particulièrement cette variété :mrgreen: (pour le pesto, les pizze, pour faire de l'huile d'olive aromatisée, en salade, en sorbet avec du citron, etc.)

- Persil : Géant d'Italie, le classique du persil plat, que j'aime beaucoup beaucoup parce que c'est (je trouve) le plus parfumé et le plus agréable. Surtout que j'adore le tabouleh libanais. Je suis capable de manger mes 100g de ce persil en entrée :oops:

- Ciboulette : Allium machintruc, de la ciboulette quoi.
- Aneth : Bouquet (classique)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

J'avais trouvé cette recette de soupe sur un site suisse, mais je suis incapable de le retrouver. Heureusement, je l'ai dans ma tête, et je maîtrise parfaitement.

Dandyo, il va falloir quand même que tu sois patient pour semer, et pour l'instant, tu as raison, il faut te contenter de contempler tes sachets de graines. J'espère que tu nous diras comment tout cela évolue.

Je n'y connais rien en aromatiques, vu que je n'en consomme pas du tout, je déteste les herbes aromatiques, les épices et le lait. Et puis bien d'autres choses encore, à tel point qu'on peut compter ce que j'aime sur les doigts d'une main. La butternut occupant un doigt, il n'en reste que 4 disponibles...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

Avec ton autre main, Grange, tu peux serrer celle de ma fille :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par GRANGE »

Avec ton autre main, Grange, tu peux serrer celle de ma fille :wink:
Comme ça, je me sens moins seule !
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

GRANGE a écrit : lun. 07 janv. 2019 16:50 Dandyo, il va falloir quand même que tu sois patient pour semer, et pour l'instant, tu as raison, il faut te contenter de contempler tes sachets de graines.
En jardinage comme en cuisine (même si ce n'est pas ton truc), il y a deux maîtres mots : amour et patience.
J'avoue trépigner d'impatience, mais je sais aussi que ma terre a besoin de temps et de soin pour me combler de satisfaction une fois les beaux jours revenus. :)
GRANGE a écrit : lun. 07 janv. 2019 16:50 J'espère que tu nous diras comment tout cela évolue.
Bien sûr, je n'y manquerai pas ! C'est même essentiellement pour ça que j'ai ouvert ce topic "journal" !
GRANGE a écrit : lun. 07 janv. 2019 16:50 Je n'y connais rien en aromatiques, vu que je n'en consomme pas du tout, je déteste les herbes aromatiques [...]
Moi j'adore. C'est comme de la salade, mais avec du goût (et plein de saveurs différentes et parfois étonnantes). :mrgreen:
Sans oublier que ce sont souvent de braves alliées contre les invasions d'indésirables...
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Bonjour à tous !

Quelques petites nouvelles en passant, même si je ne fais pas grand chose au jardin en ce moment (à part attendre, en fait).

Je suis allé "sonder" ma parcelle aujourd'hui avec mon transplantoir, et je suis assez ravi du résultat : du BEURRE. Il s'enfonce parfaitement, sans résistance, et ressort presque propre. Comme si je venais de vérifier la cuisson d'un gâteau à la sortie du four :mrgreen: Je pense que d'ici deux bons mois ce sera un plaisir à travailler. J'ai hâte !

Sinon, je regarde un peu les outils qui pourraient m'aider à organiser mes futurs semis, et je suis assez curieux sur le sujet des serres chauffantes.
J'avais prévu à la base de me servir de ma véranda pour profiter d'un certain ensoleillement afin de lancer mes germinations. Et je me dis que ça pourrait être encore mieux d'avoir en plus une chaleur et une humidité stables pour développer des plants robustes.

Dans l'idée j'aurais à développer une trentaine de godets maximum en simultané (format 7x7), du coup je pensais à ce type de produit (désolé pour la pub, c'est vraiment juste pour l'exemple, je laisse la modération modérer si c'est gênant :wink: )

Qu'en dites-vous ? Avez-vous un avis sur ce type de matériels ? Utile ou gadget ? Bon investissement ou pognon jeté par la fenêtre ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par nénesse 55 »

Saludas.
dandyo a écrit : mer. 16 janv. 2019 18:03 Utile ou gadget ? Bon investissement ou pognon jeté par la fenêtre ?
C'est utile mais avec beaucoup de pognon jeté par la fenêtre. Un cordon chauffant de 30 W de puissance et long de 4m coûte environ 20€. Il est facile de bricoler le reste avec des récupérations.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

Avec un tel système, tu vas booster tes plants et tu vas te retrouver avec de beaux plants en mars dont tu ne sauras que faire car il fera encore trop froid pour les mettre dehors :?
Ca m'est arrivé une année. J'avais de magnifiques plants de tomates de 50 cm début avril, ils ne demandaient qu'à pousser et commençaient à fleurir. Mais chez moi, inutile de penser mettre de telles plantes dehors avant mi-mai => véranda encombrée :twisted: ils ont végété et ont eu bien du mal à redémarrer :?
Dorénavant, j'installe une balcony avec des rampes d'éclairage dans la salle de bains désaffectée. Il faut viser juste en dosant chaleur/éclairage/arrosages pour que les plants ne dépassent pas 30 cm avant début mai :wink: :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par sibex »

Bonjour.
J'utilise ce type de mini serre , et cela fonctionne bien cela fait une dizaine d'années c'est bien pratique pour les germinations comme l'aubergine poivrons et tomate cela permet de commencer beaucoup plus tard les semis c'est un petit investissement mais qui vaut le coup
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

colibri87 a écrit : jeu. 17 janv. 2019 9:24 Avec un tel système, tu vas booster tes plants et tu vas te retrouver avec de beaux plants en mars dont tu ne sauras que faire car il fera encore trop froid pour les mettre dehors :?
Dans l'idée, je souhaiterais surtout pouvoir faire des semis plus tardifs. Difficile dans ma région de mettre en terre avant mi-avril au mieux, parfois même début mai (la météo est très variable au printemps dans la région Centre :mrgreen: ).
Par ailleurs, comme j'installe mon potager pour la première année, j'ai quelques menus travaux à faire qui risquent de me prendre du temps avant mes semis (nivellement de 200m2 à côté de ma parcelle, clôture de la parcelle, etc.).

Du coup, c'est la raison pour laquelle je me disais que ça pourrait être une bonne option, en cas de météo défavorable à partir d'avril, pour développer des pousses robustes plus rapidement. :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par colibri87 »

C'est jouable si, comme je l'ai expliqué, tu as la place pour garder en intérieur des plants de 30 à 50 cm.
Chez moi, il ne faut pas compter les mettre dehors avant mai, voire mi-mai, tant que des gelées nocturnes sont possibles
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

De la place, de la place, hummm. Non, pas trop en fait, mais je peux me débrouiller pour réaménager un coin dans ma véranda. :mrgreen:

Mais si je fais mes semis courant avril (pendant les vacances de Pâques quoi), pour les tomates par exemple, tu penses que je risque d'arriver à des plants de 30-50 cm en moins de 15 jours ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Au niveau des données météo, après, je me stresse peut-être un peu pour rien.

Dans l'ensemble, là où je vis, on a eu :
• en 2018 : jamais moins de 6° le matin en avril-mai ;
• en 2017 : un petit coup de froid de 3 jours fin avril (la minimale à 2° le matin) ;
• en 2016 : jamais moins de 5° en avril-mai, sinon plutôt entre 10 et 20° ;
• en 2015 : une minimale à 6-7° début avril ;

En fait pour retrouver une petite gelée matinale (-1°), je dois remonter à tout début avril 2013.

Sinon, rien depuis 2009 à part des températures minimales régulièrement aux alentours des 7-10° courant avril et parfois début mai.

Donc je devrais pouvoir planter fin avril en fait, même si je me méfie toujours de mon karma. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Planter des tomates en pleine terre fin avril si les températures nocturnes ne sont pas au dessus de 12° est voué à l'échec à moins de pouvoir les protéger par un solide châssis.
Il vaut mieux attendre mi mai et même après si nécessaire, ainsi les plants ne végèteront pas.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par Jardinerobis »

Tout a fait d'accord.
De plus trop de feuillage qui retiendra la fraiche rosée vous fera un magnifique mildiou .
Coupez la poire en deux et faites vos essais à des dates differentes ,noter sur papier.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Vos avis sont tous très intéressants, merci !

Je vais certainement me contenter de mini-serres classiques, sans dispositif électrique, pour lancer mes semis de tomates à un moment un peu plus tardif (sur la première quinzaine de mai) en attendant que ma terre soit vraiment bien réchauffée.

Néanmoins, le seul retour que j'ai sur le lien "météo / semis" concerne les solanacées (j'en tiendrai d'ailleurs compte également pour mes poivrons).
Qu'en est-il par exemple pour les cucurbitacées (potimarron, butternut, courgette), les cucumis (concombre) et les aromatiques (basilic, aneth, persil, ciboulette) ?
Même traitement ?

Je ne pose pas la question pour les carottes et haricots mangetout qui seront directement mis en pleine terre peu ou prou dans la même période (fin avril-début mai) :)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

dandyo a écrit : lun. 21 janv. 2019 18:11 Vos avis sont tous très intéressants, merci !

Je vais certainement me contenter de mini-serres classiques, sans dispositif électrique, pour lancer mes semis de tomates à un moment un peu plus tardif (sur la première quinzaine de mai) en attendant que ma terre soit vraiment bien réchauffée.

Début avril, ça va quand même être un peu tard pour tes semis. Je partirai plus vers mi mars. A ce moment là, les journées ont déjà bien rallongées et le jour est égal à la nuit. Les températures extérieures sont aussi plus douces et il te sera possible de sortir ta mini serre dans un endroit bien exposé. Dès que tes plants auront un peu grandi, tu pourras les sortir au soleil mais à l'abri du vent de façon à bien les renforcer.
Si tu es un peu bricoleur, tu peux même te fabriquer un petit châssis avec des planches de palettes que tu installera contre un mur exposé au sud et à l'abri du vent. Tu peux trouver plein de plans de ce genre de châssis sur la toile.


Néanmoins, le seul retour que j'ai sur le lien "météo / semis" concerne les solanacées (j'en tiendrai d'ailleurs compte également pour mes poivrons).

Les poivrons doivent être semés bien plus tôt, ça pousse bien plus lentement que les tomates, mais là il faut pouvoir leur apporter au moins quinze heures de lumière par jour.

Qu'en est-il par exemple pour les cucurbitacées (potimarron, butternut, courgette), les cucumis (concombre) et les aromatiques (basilic, aneth, persil, ciboulette) ?
Même traitement ?

Les cucurbitacées pourront être semés directement en place à partir de mi avril. Comme protection, tu peux envisager de fabriquer des "cloches" maison avec des bouteilles en plastique vide. Celles de 5 litres sont super, il suffit de couper le fond et de retirer le bouchon.

Je ne pose pas la question pour les carottes et haricots mangetout qui seront directement mis en pleine terre peu ou prou dans la même période (fin avril-début mai) :)

Les haricots ont besoin d'une terre réchauffée pour bien germer. A partir de mi mai, c'est jouable. Si tu veux avancer tes récoltes, tu peux en semer en godets à l'abri et tu les repiquera dès la mi mai en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par sibex »

Bonjour
dandyo Tu es ou dans la région centre, si tu n’es pas trop loin je peux te donner qq pieds de tomates concombres et courge.....
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par emille »

jardiniere31 a écrit : dim. 20 janv. 2019 13:38 Planter des tomates en pleine terre fin avril si les températures nocturnes ne sont pas au dessus de 12° est voué à l'échec à moins de pouvoir les protéger par un solide châssis.
Il vaut mieux attendre mi mai et même après si nécessaire, ainsi les plants ne végèteront pas.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
A te lire on ne planterait pas de tomates ds le nord avant fin juin !
Si la tomate est très sensible au gel, elle supporte plutôt bien des températures fraiche la nuit.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par jardiniere31 »

Merci pour cette constatation pertinente.
Tu peux effectivement planter tes tomates quand il fait froid la nuit mais je ne suis pas sûre qu'elles apprécient et poussent bien ensuite.
Mais c'est vrai qu'en temps que femme avec juste 30 ans de jardin je ne suis qu'une débutante :P
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par bourru07 »

C'est pourtant bien jardinière31 qui a raison, (n'en déplaise à l'ami bidasse).
Pour en avoir le cœur net, j'ai fait, il y a une dizaine d'années, le test systématique
de mises en PT, espacées de 15 jours : début mai, mi-mai, début juin, mi juin...
Sans conteste, ce sont celles plantées début juin qui ont le mieux réussi...
Celles de mai sont arrivées les dernières, toutes souffreteuses.
Celles de la mi juin on eu bien du mal à se développer, sans grande vigueur...
Il est vrai que, pas plus que la toulousaine, je n'avais mon jardin au Pôle Nord...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

sibex a écrit : mar. 22 janv. 2019 8:52 Bonjour
dandyo Tu es ou dans la région centre, si tu n’es pas trop loin je peux te donner qq pieds de tomates concombres et courge.....
Bonjour sibex !
Je suis sur Romorantin. Ton offre est très généreuse et j'apprécie beaucoup, mais cette année je vais essayer de me "débrouiller tout seul". Comme j'ai assez peu de place pour débuter (un gros 25m2), j'ai déjà mon plan en tête.
Mais je garde ton offre en tête pour les prochaines saisons ! :-)
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: C'est décidé, c'est parti : je me lance !

Message par dandyo »

Avec toutes les infos que vous me donnez, il va vraiment falloir que je reprenne avec beaucoup de sérieux tous mes projets de semis sur les différentes variétés que je compte exploiter.
Va y avoir du boulot en février. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »