Ficus a petites feuilles?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Ficus a petites feuilles?

Message par team57 »

Bonjour a tous,

Voici une petite plante d'intérieur que j'aimerai sauver mais ne connaissant pas son nom je ne sais pas ses besoins en terre et engrais pour la vitaliser. Ses feuilles sont jolies, elles font 1cm de long maxi . Merci d'avance pour vos avis , noms ou conseils
51088004_572269296617564_3201095067657830400_n.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par Wivine »

Bonjour,

Sans y mettre ma main au feu car je trouve ses feuilles très allongées et petites, mais s'il a souffert ça peut s'expliquer, je pense à un Ficus benjamina...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par bourru07 »

Salut,
Sauver ? Ton Ficus benjamina ?
De quoi est-il menacé ? Hormis le risque d'asphyxie des racines ?
Pot + cache-pot + soucoupe :oh:
En tous cas, pas d'eau stagnante....
On ne voit qu'un rameau retombant; peux-tu mettre une photo de l'arbuste en entier?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par team57 »

Wivine a écrit : mer. 23 janv. 2019 17:46 Bonjour,

Sans y mettre ma main au feu car je trouve ses feuilles très allongées et petites, mais s'il a souffert ça peut s'expliquer, je pense à un Ficus benjamina...
Il était plusieurs années dans un corridor il a toujours eu de très petites feuilles , j'ai changé le pot un mélange une part terre jardin, une part terreau , une part compost ; il n'est pas trempé d'eau et bien sur pas d'eau stagnante
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par BUGADE »

Je remarque qu'il est sur une étagère.
Quelques règles de base :
-Privilégier le pot en terre cuite.
-Bannir la soucoupe
-Éviter les arrosages à répétition, préférer une immersion pour deux heures dans l'eau ou un arrosage à l'envie lorsque la terre est sèche en profondeur
-Poser les plantes ligneuses au sol (photosynthèse et déformation) à la lumière tamisée bien sûr.
-Penser à la nourriture à la bonne saison.

La soucoupe est souvent utilisée pour deux raisons, une bonne l'autre mauvaise.
La bonne, éviter de salir le support.
La mauvaise, la phobie du manque d'eau.

Pour remédier à ça, il vaut mieux arroser comme indiqué ci-dessus en laissant la plante dans l'évier, la douche, la baignoire.
Une nuit à l'égouttage suffit à supprimer l'excès d'eau.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par team57 »

bourru07 a écrit : mer. 23 janv. 2019 17:56 Salut,
Sauver ? Ton Ficus benjamina ?
De quoi est-il menacé ? Hormis le risque d'asphyxie des racines ?
Pot + cache-pot + soucoupe :oh:
En tous cas, pas d'eau stagnante....
On ne voit qu'un rameau retombant; peux-tu mettre une photo de l'arbuste en entier?
Merci pour ta réponse rapide. Tu parle de pot +cache pot+ soucoupe; mais c'est un pot percé + soucoupe, il n'y a pas d'eau stagnante et la terre et terreau a été remplacer également il y a 3 mois. Peut être mettre un engrais? pour le rebooster ? pour le rameau il n'en reste que 2 :cry:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par BUGADE »

De l'engrais à cette saison :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par team57 »

BUGADE a écrit : mer. 23 janv. 2019 19:20 Je remarque qu'il est sur une étagère.
Quelques règles de base :
-Privilégier le pot en terre cuite.
-Bannir la soucoupe
-Éviter les arrosages à répétition, préférer une immersion pour deux heures dans l'eau ou un arrosage à l'envie lorsque la terre est sèche en profondeur
-Poser les plantes ligneuses au sol (photosynthèse et déformation) à la lumière tamisée bien sûr.
-Penser à la nourriture à la bonne saison.

La soucoupe est souvent utilisée pour deux raisons, une bonne l'autre mauvaise.
La bonne, éviter de salir le support.
La mauvaise, la phobie du manque d'eau.

Pour remédier à ça, il vaut mieux arroser comme indiqué ci-dessus en laissant la plante dans l'évier, la douche, la baignoire.
Une nuit à l'égouttage suffit à supprimer l'excès d'eau.
Wouaw pointue la réponse , merci
- Le pot est en terre cuite
- la soucoupe est sans eau , juste en protection
- peut être un arrosage intensif 1fois par semaine dans le lavabo 3 tasse d'eau et on laisse s'écouler pour éviter eau stagnante. Faut-il réduire la fréquence? a combien?
-poser les plantes ligneuses au sol: impossible on a des chats :twisted:
- il y a une saison pour les plantes d'intérieur?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par Wivine »

On ne met pas d'engrais en hiver. Les plantes sont en dormance, elles tournent au ralenti, elles n'en ont pas besoin et ça pourrait "brûler" leurs racines car elles boivent moins.
On arrose moins aussi, en hiver, pour la même raison du repos hivernal des plantes.

3 tasses d'eau ce n'est pas un arrosage intensif. ^^
Ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut mais jusqu'à présent ça me réussit vraiment bien : j'arrose généreusement au dessus de l'évier jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond. J'attends 10 min environ (parfois plus quand j'oublie, c'est pas grave), et je recommence. Je laisse le pot bien s'égoutter avant de le remettre à sa place. Et je fais ça quand la plante réclame à boire ET que le substrat est sec à hauteur d'un doigt (plus ou moins selon les plantes et leurs besoins). Pour les plantes qui ne montrent rien ou pas grand chose je me fie uniquement au substrat. Donc les arrosages c'est moins souvent que toutes les semaines, même en été c'est plutôt une dizaine de jours au minimum, là en hiver on est entre 15 jours et 1 mois. Il n'y a pas d'intervalle précis entre les arrosages parce qu'on arrose à la demande de la plante (et/ou du substrat).

En fait il y a un truc sympa pour quand on ne maîtrise pas trop les arrosages. Sur les pots en terre cuite classique, il y a une "sur épaisseur" en haut, de quelques cm de hauteur. Quand on fait bien les choses, le terreau est sensé s'arrêter à la limite inférieure de ce renflement, et on quand on arrose on met de l'eau jusqu'en haut. C'est fait pour.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par PATRICIA83 »

Merci pour le conseil de la sur épaisseur du pot...il est vrai que la question de l'arrosage est le plus compliqué à mon avis ...je suis dans les succulentes et plantes à caudex, j'ai un sacré souci pour bien faire..... :angryfire:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par Wivine »

Les succulentes on les arrose par le fond. Tu poses les pots dans un fond d'eau (environ 1/4 du pot, voire un peu moins) et tu laisses le substrat s'imprégner par capillarité. Quand c'est mouillé en surface (compter plusieurs minutes), on peut sortir le pot et bien sûr le laisser égoutter un moment avant de le remettre en place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: Ficus a petites feuilles?

Message par team57 »

Je réponds a tous, merci beaucoup pour vos conseils, que je vais appliquer , je pense qu'il y a un exces d'eau . On va laisser sécher un peu plus et faire des arrosages par vaporisation car en plus j'ai la chance d'avoir de l'eau douce
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »