Conserver Morus Nigra petit ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fthanron
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:47

Conserver Morus Nigra petit ?

Message par fthanron »

Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un scion de Morus Nigra Wellington sur un coup de tête et me pose la question de sa taille adulte un peu tardivement.
N'ayant pas trouvé de conseil de taille sur le forum ou internet, comment puis-je l'encourager à conserver des proportions raisonnables ?
Une taille en mini-gobelet ou quelque-chose comme ça est elle envisageable ?
En fait, j'aimerais le garder sous les 2.50 m de haut pour accéder aux fruits lorsqu'il aura quelques années.
A vous lire.
Frédéric
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par chuferlu »

Peut être aurais tu plus de chance sur un forum bonsai?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par lilico »

Je suis persuadée d'avoir récemment lu un article à ce sujet précis dans un magazine...
Ils donnaient notamment le nom d'une variété (et d'une seule) de mûrier qui pouvait pousser en pot et ne dépassait pas une certaine taille.
Mais était-ce le Wellington ? Si c'était elle, ton problème serait réglé.

Je trifouille ce w-e dans mes archives et t'envoie un récap si je retrouve l'info.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par bourru07 »

A moins de se résoudre à charcuter en permanence les racines ?
Comme les pieds des chinoises ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fthanron
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:47

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par fthanron »

Mince, si je dois lui tailler les pieds ça ne m'arrange guère.

J'ai lu sur le web qu'il est possible de conduire les morus nigra en espalier ou buisson, mais rien de clair pour moi. Pas d'observations, de photos ni schémas.

Il y a bien sur le forum un ou deux arbres de cette espèce cachés au fond d'un jardin quand même. :welcome:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par chuferlu »

faire un espalier, buisson, mini gobelet, avec n'importe quel arbre, en Théorie c'est peut être possible, mais pas raisonnable.
Un espalier, c'est joli, mais c'est contre naturel,certaines espèces s'y plient facilement, d'autres rechignent .
lls sont greffées sur un patron peu vigoureux, ou bien naturellement peu vigoureux ;est-ce le cas de ton murier?
Sinon, ça ne sera pas de la taille mais de "l'amputage" permanent, comme pour les bonsais.
Dès que tu auras le dos tourné, il tentera de s'échapper.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

La très sérieuse RHS - Royal Horticultural Society - en parle sur cette page :
https://www.rhs.org.uk/advice/profile?pid=642

L'arbre à l'âge de 2 ou 3 ans est conduit en espalier comme on le fait pour un pommier ou un poirier, puis ensuite il faut jouer du sécateur. La culture se fait le long d'un mur orienté sud, sud-ouest ou ouest. L'arbre ainsi taillé va faire 4,50 m de large sur 2,40 m de haut.

Sur le Net, on trouve aussi un Morus nigra dwarf (3 m de haut après taille) sur un site australien ou sur la zone/la baie. A éviter...
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fthanron
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:47

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par fthanron »

Merci pour ces conseils.

J'ai en parallèle du forum reçu un mail confirmant mes craintes.

Il y aurait la possibilité d'installer un "bac" bétonné, à fond percé pour l'évacuation de l'eau, en pleine terre pour limiter le développement racinaire et la croissance de l'arbre.

Je tente un don à la commune, sait-on jamais. Je préfère le voir s'épanouir dans un jardin de ville plutôt que torturé dans le mien.

Bonne soirée :paix:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par bourru07 »

fthanron a écrit :... Je tente un don à la commune, sait-on jamais. Je préfère le voir s'épanouir dans un jardin de ville plutôt que torturé dans le mien...
Encore faudra-t-il que tes édiles soient moins cons que ceux du Sud...
Ils ne plantent plus que ces monstrueux Mûriers-platane..
Dans d'anciens terroirs de magnaneries ! :roll:
Sous la pression des touristes... sous prétexte que les fruits tachent leurs bagnoles...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par chuferlu »

fthanron a écrit : sam. 26 janv. 2019 17:31

Je tente un don à la commune, sait-on jamais. Je préfère le voir s'épanouir dans un jardin de ville plutôt que torturé dans le mien.

Bonne soirée :paix:
Bonne décision , la meilleure, quoiqu'un plantage sauvage???
Non? :)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par airzab »

Hello,

Magnaneries je ne connaissait pas, j'ai regardé sur goo...
A noter quand même Bourru les muriers platanes ne sont pas forcément stériles même si c'est la variété stérile qui intéresse le plus les acheteurs (pour pas salir ... les idiots ;) )
pour info sur l'aire de l'Abis de l'A43 entre Grenoble et Chambéry en face de l'aire du Granier il y a des magnifiques muriers genre platane qui donnent pleins de mures et tant pis pour ceux qui se garent dessous au mauvais moment

L'an dernier j'ai tenté une bouture que j'ai bêtement laissé séché après reprise, le tout petit plant a même fructifié avant de mourir, et quand je m'en suis rendu compte j'ai enlevé les fruits et arrosé mais ça n'a pas suffit :(
je retenterai cette année

Bon dimanche,
Remi
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par lilico »

Bon ben, voilà.
J'ai retrouvé mon article. Mauvaises nouvelles.

Le mûrier 'nain' qui peut être conservé en pot et ne dépasse pas 1,50 m de haut à l'age adulte est la variété 'Charlotte Russe'. Cette variété a été élue '2017 Chelsea plant of the year' (infos reprises du magazine 'Gardener's World' de septembre ou octobre 2018).

Mais ça te fait une belle jambe.

Je serais dans ton cas, je crois que je tâcherai de caser mon Wellington chez un ami avec un grand terrain, et que je me mettrai à la recherche de Charlotte.

Les options 'contraintes en pot' et 'tailles espalier...', faut voir si tu as l'envie et le courage de te battre contre ton arbre toute sa vie. Et voir s'il peut offrir un certain bénéfice dans ces conditions.
fthanron
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 31 août 2008 16:47

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par fthanron »

Je viens de voir vos réponses, je n'ai pas reçu d'alerte email.

La commune a accepté de planter l'arbre à 100 m de chez moi.

Je suis trop content, il est a portée d'arrosoir pour le premier été et partagé pour tous :top:
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Conserver Morus Nigra petit ?

Message par lilico »

Toute bonne nouvelle, ça !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »