Projet : mon premier potager !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Bonjour, :D
Après plusieurs semaines à lire les posts sur ce forum, je me décide enfin à sauter le pas !

Voila, j'ai quelques questions concernant mon futur petit potager, c'est une première pour moi, jusqu'à maintenant j'étais plus branchée plantes "d’intérieur" !
J'ai vécu au Québec où j'avais mon mini balcon potager (quelques aromates et un plant de tomates cerises), l'hiver est long sans verdures donc ce petit coin était un vrai plaisir ce qui m'a donné envie de m'y mettre plus sérieusement ! :o
De retour dans le sud de la France (proche d'Aix en Provence) je décide de me lancer ! Sauf que je me sens un peu submergée par toutes les variétés. J'aurais aimé avoir vos avis concernant vos préférés, et le plus adaptés à la région ! J'aime les fruits et légumes oubliés, rares ou étranges :)
Je pense aussi planter des fruits de la passion, y a t-il des espèces en particulier qui pourraient me donner des fruits ?

Et aussi quels sont vos endroits favoris pour acheter vos graines ? (j'ai envie de réaliser les semis, pour voir l'évolution de la plante de A à Z, et ensuite pouvoir récolter mes propres graines !)

Je compte faire de la culture en terre et en pots, et je m’intéresse aussi à la permaculture ! Si vous avez des conseils, je suis preneuse ! :wink:

En attendant je continue de fouiner dans les posts précédents ! :P
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Projet : mon premier potager !

Message par sibex »

Bonjour.
Attention quand même de vouloir sauter le pas quand on fait un potoger sur le balcon.

Ensuite il faut savoir la surface le sol ..... le but. Ect ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Michmich70 »

Effectivement, pour pouvoir t'aider encore faut-il en savoir un peu plus. Quel jardin potager veux tu créer? Quelle en est la surface? Quel est le type de terre? Quelle est son orientation? Disposes tu d'eau à proximité?
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Oui pardon, en effet j'en ai pas dit assez !
Donc j'ai une surface je dirais d'environ 6x2.5 mètres, je peux l'allonger un peu plus au besoin. Exposé plein sud, vraiment bien ensoleillé, juste derrière pousse un palmier, et sur toute la longueur droite une haie de cyprès, il n'y a pas d'ombre du tout.
Je dispose aussi de 5 ou 6 gros pots (je dirais 60cm de diametre) et d'une bordure de mur où pousse déjà un framboisier, un rosier et une vigne, qui n'est pas directement ensoleillé, c'est un coin un peu plus humide.

Le sol est typique de la région sec, bien drainé, légèrement calcaire. J'ai lu qu'un sol ici où poussent les coquelicots est un sol assez riche, ça à l'air d'être le cas chez moi !

Pour ce qui est de l'eau, j'ai une pompe relié à la nappe phréatique qui nous sert en cas de grande sécheresse et un bac de récupération d'eau. L'eau ne devrait pas être un problème je pense.

Et pour ce qui est du projet, j'ai simplement envie de récolter mes légumes, les voir grandir etc... je pense à des tomates, aubergines, courgettes, concombres, physalis, carottes, radis, quelques salades aussi.
Dans les tomates de ce que j'ai lu la 'Rose de Berne' et la 'Green Zebra' sont plutôt appréciés ! Le cucamelon me plait bien aussi !
Je sais aussi (j'ai visité un producteur il y a quelques années) que près de chez moi se cultive le safran, je pense peut etre planter quelques bulbes.

J'ai 23 ans, à termes, j'aimerais me rapprocher d'une forme d'autonomie, mais pour l'instant je veux apprendre et découvrir !
Je ne suis pas encore véritablement établie, donc pour l'instant je me consacre sur une production pour le printemps/été/automne.

Je dispose aussi d'une véranda, qui me permet de faire mes semis et boutures ! Je pense y placer quelques agrumes ! :D
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Pellia »

Bonjour,
Ton idée est très bonne. J’ai sorti ma règle à calcul, 6x2.5 mètres, je trouve 15 mètres carrés. Pour faire un jardin est être autonome, il te faut au minimum 100 mètre carrés en faisant une culture intensive et qu’aucune partie de ton jardin ne reste libre. Cela représente 100 mètres carrés de culture, plus 100 mètres carrés de culture dérobée (carottes, choux, salade, etc.) Conclusion : il faut une surface de 200 mètres carrés, pour circuler, il faut prévoir des allées. Disons qu’avec 250 mètres carrés, tu auras un jardin pour être autonome. Si tu as le prix Cognacq-Jay ça ne fonctionne plus, c’est trop petit. Désolée !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par jardiniere31 »

15 m² pour apprendre et découvrir, c'est un bon début ;effectivement bien loin d'une surface nécessaire pour l'autonomie.

Mais il vaut mieux commencer "petit" pour voir le temps nécessaire à la culture d'un potager, apprendre les bonnes techniques, découvrir de nouvelles variétés.
Démarrer avec une énorme surface est juste bon à décourager le néophyte.

Je suis sûre que ces quelques mètres carrés t'apporteront de belles joies :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

@Pellia Comme je l'ai dis, être autonome est dans mes projets FUTURS, je me répète, pour l'instant je ne suis pas établie, je veux simplement découvrir et apprendre, sur une petite parcelle donc. Chaque chose en son temps. Comme le dit @jardinière31 "il vaut mieux commencer "petit".
Donc oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour arriver à une forme d'autonomie il me faut beaucoup plus d'espace, et il ne faut pas sortir de la Sorbonne pour comprendre ça, tu peux donc ranger ta règle à calcul sereinement, là n'est pas la question.



Merci @jardiniere31, je pense aussi que cette parcelle me suffira pour commencer à apprendre et découvrir !
Je viens de cliquer sur ton lien "jarditroc", je ne connaissais pas ! Quel système super intéressant !!!
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Projet : mon premier potager !

Message par buard »

bonjour,

bienvenue dans ce merveilleux univers du jardinage
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Bonjour @buard, merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

Puisque tu envisages de faire tes semis, c'est le moment de semer les aubergines, les poivrons et les piments à l'intérieur (au chaud).
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Projet : mon premier potager !

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Beau projet de potager !!
Tu arrives au bon moment des semis sur le forum !!
C'est là qu'on prépare la saison d'été....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Projet : mon premier potager !

Message par helenelagalicienne »

C'est un bon début, tu as l'idée et l'envie! Moi, ce qui m'a bien aide quand je suis arrivée ici, c'est d'aller suivre les fils des jardiniers, ça te donne des idées et tu sais quand semer... un conseil fais simple cette année, choisis des graines qui ne soient pas marquées F1 pour pouvoir les renouveler, le mieux serait de demander à des jardiniers près de chez toi qui te donneraient quelques graines pour commencer! :?
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Projet : mon premier potager !

Message par dandyo »

maraichin85 a écrit : lun. 14 janv. 2019 18:04 Puisque tu envisages de faire tes semis, c'est le moment de semer les aubergines, les poivrons et les piments à l'intérieur (au chaud).
C'est encore très tôt, non ?
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par jardiniere31 »

Ces légumes fruits demandent beaucoup de temps pour pousser, c'est pour ça qu'on démarre assez tôt.
Mais il faut ensuite être équipé de lampes ou néons pour leur assurer une quinzaine d'heures d'éclairage tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

Comme le dit Jardinière certains légumes fruits doivent être commencés très tôt sous peine de ne pas en avoir durant la saison chaude. Par contre je précise que je n'ai ni lampes, ni néons, ni véranda et que je réussi quand même. C'est juste un peu plus contraignant puisque je dois les sortir et les mettre dans la serre non chauffée dès que le soleil donne un peu et les rentrer le soir avant qu'il fasse froid.

poivrons en avril 2018

Image

poivrons en juillet 2018

Image

Aubergine en avril 2018

Image

Aubergine en juillet 2018
Image
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

Coquelicots en général c'est une terre calcaire mais bon peu importe. Regarde d'abord à quoi ta terre ressemble. Noire et grumeleuse en surface ? Ou totalement compacte, collante ? La première est riche et n'a pas trop besoin de travail, la seconde doit être labourée la première année pour incorporer de la matière organique (compost, fumier, paille, ou BRF). Bref ne te lance pas immédiatement dans un labour complet de ta parcelle.

Ensuite commence par les choses faciles. Si tu avais un potager sur le balcon au Canada, tu sais sans doute faire germer des tomates ou des poivrons donc comme ça t'a été conseillé commence dans les semaines qui viennent et tu planteras tout ça fin avril/début mai. A planter au printemps en pleine terre tu as des choses faciles : salades, épinards, fèves, petits pois... Plus la graine est grosse, plus tu plantes profond. Pour les fèves et petits pois tu peux même pailler par dessus (limite les mauvaises herbes), ça traversera le paillis en germant. L'ail, l'oignon ou l'échalotte sont faciles aussi, tu achètes les bulbes en jardinerie (ou sur des sites comme promessedefleur ) et pareil ça traverse le paillis. Ensuite la plante d'été la plus facile que tu peux semer en place c'est sans doute la courgette. Ca germe assez vite et ça pousse énormément, c'est très productif.

Globalement bannis toute graine F1, teste des variétés anciennes, regarde ce qui marche le mieux dans ton sol. Hésite pas à semer des fleurs auxiliaires (oeillets d'inde, soucis...) faciles à réussir.
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

Merci pour ces précieux conseils !
J'ai donc commandé mes premières graines sur promesses de fleurs et je commencerais mes semis d'aubergines, de poivrons et de tomates une fois reçu ! Je les ai réussit un peu par hasard et dans de mauvaises conditions au Canada donc je ne me fais pas trop de soucis !
C'est une fois en terre, niveau arrosage, maladies etc que je suis plus inquiète... A ce sujet quelqu'un utilise la technique de mettre un pot de terre cuite enfoui, rempli d'eau comme système d'arrosage, ou un "oya" ? Est ce une technique vraiment efficace ? Simplement en complément ? Il fait quand même très sec chez moi...

@Hallu Oui la terre est calcaire chez moi ! Noir et grumeleuse, avec pas mal de cailloux ! Je pense que je vais essayer de planter en pleine terre et me faire quelques parcelles surélevé ou "butte", des techniques que j'ai lu en permaculture il me semble, avec une couche de bois en décomposition, si je ne me trompe pas. Ça va être mon jardin d'expérimentation, et tant pis si je n'ai pas une belle récolte cette année !
Pour ce qui est du paillage y a t il des recommandations pour la paille ? Je faisais de l'équitation donc je peux facilement récuperer paille et fumier dans mon centre équestre.
En tout cas merci pour tout, je vais suivre tes conseils ! Je ne savais pas pour les F1 d'ailleurs, mais j'ai privilégiée les variétés anciennes ! j'ai également prit quelques fleurs pour semer avec !

J'ai hâte de vous montrer l'avancé en photo !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

Si ta terre est noire est grumeleuse c'est qu'elle est riche en matière organique. Si dans ton jardin l'herbe pousse très haut au printemps, c'est que tu as un excellent sol, plein de vers de terre, de bactéries et champignons. Tu n'as donc pas forcément besoin de la labourer, le paillage que tu y mettra sera suffisant pour nourrir ton sol, ou un engrais vert que tu sèmeras quand tu ne te sers pas de telle ou telle parcelle.

Pour les buttes attention y a de tout... Si ton sol est déjà riche, ne va pas faire une butte qui est pas facile à réussir. Les plantes vont chercher ce dont elles ont besoin dans les premiers cms. Et pour le bois dans la butte, c'est bien quand ça prend, mais les premiers mois ça consomme de l'azote et donc tu ne peux pas planter dedans. Plus gros et ligneux sont les bouts de bois, plus longtemps ça prend avant de vraiment nourrir ton sol, et tout ce que tu y plantes ne seras pas productif. C'est du boulot en plus. Si tu as déjà un sol noir bien grumeleux il pourrait très bien produire de suite sans que tu aies besoin de faire une butte. J'ajoute qu'une butte c'est drainant. C'est bien dans le Nord de la France mais en Provence où tu manques d'eau pas forcément. Mieux vaut un bon paillis pour retenir l'humidité.

Pour pailler prends ce que tu trouves. BRF, paille, broyats divers, foin... Sachant que plus c'est carboné mieux c'est pour nourrir ton sol (mais plus ça prend de temps à se décomposer). Si ton sol est déjà riche, tu peux mettre des choses carbonées. Pour le fumier c'est plus un engrais qu'un paillage. Si tu en recouvres le sol et plantes dedans, certaines plantes n'aimeront pas. D'autres gourmandes comme courges et courgettes supportent. Il est important de faire composter ton fumier de centre équestre avant de l'utiliser,à savoir en faire des gros tas que tu laisses se décomposer le temps que ça devienne grumeleux. Les pluies et les températures dicteront le temps que ça prend. Au mieux 3 mois au pire un an, c'est variable. L'an dernier on a eu un été ultra sec, et le fumier qu'on a eu en juillet est à peine utilisable maintenant. En revanche celui qu'on avait eu début mai était utilisable en juin car il avait beaucoup plu avec de la chaleur.

Bon courage en tout cas, et n'hésite pas à faire des expériences. Mais ne fais pas tout d'un coup et d'une seule façon. Par exemple si tu fais des buttes partout mais que rien ne pousse ce sera très décourageant. Fais en une petite si tu veux vraiment essayer, mais a priori si ton sol est déjà riche y a pas vraiment besoin, profite du bon travail de l'ancien propriétaire du terrain (ou de la nature si c'était un terrain vague).
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Ecahie »

@Hallu Je vais suivre ton conseil et laisser tomber les buttes ! Ou alors en faire une petite dans un coin ! Mais je pense que mon sol est bien riche en effet, les herbes poussent vite et deviennent très hautes, derrière mon terrain , les herbes atteignent facilement 1m50 si personne ne fait rien... Le propriétaire a dailleurs son potager sur place, je fais régulièrement du voyeurisme à travers le grillage et il a eut de belles courges et potirons cet automne, beaucoup de tomates et aubergines à la fin de l'été aussi et de très beaux arbres fruitiers ! Je suppose que c'est encourageant ! Dailleurs avant que ce terrain ne devienne "vague" et qu'il y pousse des maisons c'était un champs de pommiers et poiriers !

Je paillerais donc ça me parait plus judicieux ! Je ne labourerais pas mais il faut tout de même que je retourne la terre en surface non ? Ou je fais simplement un trou sur place et y plante mes futurs semis ?
Merci pour le fumier, je ne savais pas pour la décomposition, en effet ça peut etre très long ! Ca aurait été bête de faire "cramer" mes plantes...

Et pour les graines commandés j'ai vérifié, seul les carottes (graines mix de couleurs pour été-automne) sont F1. Qu'est ce que ça signifie ?

Merci pour tout en tout cas, tes conseils sont très utiles !
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Projet : mon premier potager !

Message par Hallu »

Retourner la terre ce serait plus pour désherber. Ça tu peux le faire avec un gros paillis ou une bâche. Je sais que ça paraît surprenant mais il y a plein de plantes que tu peux semer direct, tant que tu sèmes pas au milieu d'une grosse touffe d'herbe. Sur le maraîchage sol vivant, beaucoup mettent une bâche pour désherber, et plantent leurs plants à travers des trous faits dans la bâche. Même principe si tu as un tapis de paille sur ton potager. L'important est de désherber suffisamment. Bâche, paillage, retourner la terre, produits chimiques, c'est toi qui choisis ton arme. Si tu veux produire des légumes sur le sol de suite au début du printemps, oui tu peux bêcher. Si tu as le temps, un bâchage ou paillis. Mais un sol riche comme tu as il a pas du tout besoin d'être travaillé pour produire, au contraire, plus tu le travailles moins il produira, car les bactéries meurent au soleil, les vers de terre ben tu les tues en travaillant le sol, et pour les mauvaises herbes, tu réveilles leurs graines en les dérangeant.

Pour creuser tout ça, tu as ce livre : Il t'expliquera comment semer quoi sur sol vivant paillé notamment. Un cas qui ressemble au tiens qui a été abordé récemment par François Mulet, maraîcher sol vivant, sur cette vidéo :Un duo de femmes qui ont un sol très semblable au tiens et où il explique qu'en faisant pas grand chose elles produiront beaucoup.
Ce message a été modéré par Daniele 43, motif: : merci de donner les infos par mp quand il s'agit d'une marque ou d'un commerce
Graine F1 = hybride stérile. Variété faite pour produire beaucoup avec peu de maladies, sauf que c'est vrai dans un sol labouré classique. Dans un sol vivant comme le tiens, une carotte normale se défend tout aussi bien voire mieux, grâce à la symbiose avec bactéries, champignons etc... C'est encore mal compris par la science, mais c'est confirmé par les agriculteurs.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Projet : mon premier potager !

Message par noichCoco »

Ecahie a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:46à termes, j'aimerais me rapprocher d'une forme d'autonomie
Bienvenue au club :wink:

Tu disposes d'une petite surface, c'est parfait pour commencer et pour apprendre à l'optimiser.
Dans les légumes que tu cites la plupart sont à planter en pleine terre en mai au plus tôt (je suppose, mon jardin est à l'autre bout de la France). Du coup tu peux en prévoir avant et après.
Par exemple, tu peux planter dès fin février / début mars des oignons, des échalotes ou des fèves là où tu as prévu d'implanter tes courgettes (en prévoyant de la place pour les futurs plants). Comme ça quand tu les y mettra, les oignons et autres auront déjà bien grandi, et quand elles auront poussé au point de risquer de les étouffer, ils seront bons à récolter. Les oignons tu peux soit les semer mais il faut te dépêcher (voir le topic de Jardinière31), soit les acheter en bulbes c'est beaucoup plus facile (mais beaucoup moins de variété dispo).
Idem, tu peux déjà prévoir ce qui viendra après : semis tardifs de navets, radis noirs...

Bon courage, le chemin est long, je n'en suis moi-même qu'au début !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet : mon premier potager !

Message par chuferlu »

Bonjour
Comme tu as peu de place, tu devrais peut être penser au compagnonage, ou plutôt a son contraire, par exemple pas d'aliacées a côté des pois.
Comme tu n'as pas d'ombre que ça cogne aussi chez toi, tu peux faire un truc sympa qui marche a tous les coups.
Tu plantes des perches de 2M de haut comme pour faire un teepee, une tous les 60 cm a peu prés et tu les attaches a 1m50 (ça fait entre sablier et teepee).
Tu sèmeras des haricots verts fin avril en rond a chaque pied et des courgettes juste entre.
Derriere ou a l'est,des salades d'été qui profiteront d'un peu d'ombre des la fin de la matinée.

Chez moi, ou ça gogne aussi mais avec un sol plus argileux, l'amaranthe et les sorghos donnent bien, je n'en mets plus car ça fini aux poules.
Le soja aussi, on a un jaune qui va tout seul, et c'est beaucoup plus productif que le haricot, pratiquement du 1 X 50, semé plus tard (mi mai) au pied mais a l'écart de ton teepee ça devrait bien le faire, style une quinzaine de cm des haricots verts

Pour les oignons, échalottes, ails... j'enlève le paillis qu'ils supportent mal surtout s'il se met a pleuvoir en mai-juin pour l'ail, début d'été pour l'oignon (le gras)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
David10
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 27 mars 2016 10:01
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet : mon premier potager !

Message par David10 »

maraichin85 a écrit : mar. 22 janv. 2019 12:12 Par contre je précise que je n'ai ni lampes, ni néons, ni véranda et que je réussi quand même.
Perso j'ai commencé sans néons ni autres lumières artificielles, j'ai perdu mes semis 2 ans de suite.
La chaleur et manque de lumière (même devant une baie vitrée) ils filaient tous.
Puis une construction d'une boite, un néon lumière du jour, 2 ventillos et plus de problème de perte de semis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Projet : mon premier potager !

Message par maraichin85 »

David10 a écrit : dim. 27 janv. 2019 15:00
maraichin85 a écrit : mar. 22 janv. 2019 12:12 Par contre je précise que je n'ai ni lampes, ni néons, ni véranda et que je réussi quand même.
Perso j'ai commencé sans néons ni autres lumières artificielles, j'ai perdu mes semis 2 ans de suite.
La chaleur et manque de lumière (même devant une baie vitrée) ils filaient tous.
Puis une construction d'une boite, un néon lumière du jour, 2 ventillos et plus de problème de perte de semis.
C'est pour cette raison que je précise que c'est un peu plus contraignant mais que ce n'est pas impossible. :wink: Par contre si j'avais la place d'installer des néons je ne m'en priverai pas, malheureusement je n'ai pas de place pour ce genre d'installation :cry:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Projet : mon premier potager !

Message par jardiniere31 »

Même pas un tout petit coin comme ça

Image

65x50
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »