impureté dans les oeufs.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: impureté dans les oeufs.

Message par Nicole37n »

J'ai trouvé cette explication sur un site de "poules" :) :

En période de repos, l'ovaire gauche est atrophié de couleur grisâtre et contient des centaines d'ovules microscopiques ( cela dépend de la race et de la souche de la poule, ce sont eux qui déterminent le nombre d'oeufs maxi )
Sous l'influence des hormones , un certain nombre d'ovules qui formeront le chapelet vont se gonfler successivement en absorbant depuis l'organisme des poules les matières qui constitueront le jaune (lipides protéines etc..). Il va se former des couches concentriques généralement 6 couches claires et 6 couches foncées, représentant chacune les dépots d'une journée et d'une nuit. Les couches claires correspondent aux heures de la nuit lorsque le sang des cocottes contient moins de graisses et de pigments, les couches foncées le dépôt de la journée et l'intensité de la couleur varie suivant la composition de l'alimentation.(c'est surtout valable pour des poules vivant en semi-liberté car leur ration varie dans la journée entrainant des changements de concentrations sanguine en graisses notamment, les poules ayant une ration identique tout au long de la journée n'ont pas cette variation donc leurs jaunes sont uniformes.
Les ovules sont maintenus à l'ovaire proprement parler par un pédoncule veineux, lorsqu'un ovule (ou vittellus) est arrivé à maturation, il se détache de l'ovaire pour tomber dans le pavillon. Normalement le détachement se fait sans saignement car le pédoncule veineux sous l'action hormonale s'atrophie mais il arrive souvent que ce ne soit pas vraiment synchro, et il reste une trace plus ou moins importante de la séparation sous forme d'une trace de sang plus ou moins importante
On peut tout à fait consommer ces oeufs..

Cette explication me semble plausible
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: impureté dans les oeufs.

Message par fanch_53 »

Merci Nicole pour cette explication claire, me coucherais moins con ce soir.

Chuferlu: je demande pour savoir, tout simplement. Même si ça sert pas souvent, j'aime bien apprendre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: impureté dans les oeufs.

Message par chuferlu »

Et le germe a la fin?
Va peut-il entre cette tache blanchâtre oy quoi?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: impureté dans les oeufs.

Message par Wivine »

Le rond blanc ça sert à la fécondation. Disque ou fenêtre de fécondation ou un truc dans ce genre là, mes cours de biologie sont très loin, je ne me souviens plus très bien. J'ai pas le courage de chercher mais tu devrais trouver assez facilement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: impureté dans les oeufs.

Message par chuferlu »

Wivine a écrit : ven. 25 janv. 2019 11:14 Le rond blanc ça sert à la fécondation. Disque ou fenêtre de fécondation ou un truc dans ce genre là, mes cours de biologie sont très loin, je ne me souviens plus très bien. J'ai pas le courage de chercher mais tu devrais trouver assez facilement.
Sur mon petit smartphone 1vec si peu de réseau et si peu d'envie ....
Mais peu importe Wivine, en fait c'est le germe,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
hernou
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 janv. 2019 17:19
Région : Bretagne

Re: impureté dans les oeufs.

Message par hernou »

merci de vos réponses, pour les vitamines j'y ai pensé, mes poules sont constamment sur parcours herbeux, mais cela ne suffit peut être pas. Il y aussi des grains noires gros comme une pointe crayon dans l’œuf chez toutes les poules, avez vous déjà vu cela ? J'ai du broquer tout le phyto car elle préfère l'endroit ou l'eau est le plus sale. Elle la préfère à de l'eau mélangé à du miel, pour dire. On fait comment pour mettre un photo svp
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »