Arbouses ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Arbouses ?

Message par breizhfrog »

Je ne poste que maintenant ces photos que j'ai faites à l'automne.
J'ai trouvé ces fruits sur un arbuste planté dans un parterre en pleine ville (en Bretagne), et cela m'a intrigué car c'est la première fois que je voyais ce type d'arbuste.

L'arbuste devait faire 2-3m de haut, feuilles vernissées vert foncé, allongés et à bout rond si mes souvenirs sont bons.
Mais surtout, il était couvert de fruits et de fleurs en même temps.
Fleurs blanches en forme de petite clochette, style muguet.
J'ai cueilli quelques fruits que voici :
1arbouse.JPG
2 arbouse.JPG
Je connais mal la végétation du sud, mais en cherchant j'aurais penché pour un arbousier.... Sauf que sur les photos que j'ai trouvé, les arbouses sont hérissées de poils piquants, alors que celles-ci sont couvertes de petites cicatrices rondes, comme sur la coquille d'un oursin à qui on aurait retiré les épines...
Du coup je n'ai pas osé goûter les fruits, mais j'étais bien tentée....
Qu'en pensez-vous ? Serait-ce une variété particulière ?
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

bonjour,
j'ai un arbousier et nous cueillons et mangeons les arbouses, il n'y a pas de poils piquants dessus...dès qu'il y aura des fruits, je prendrai photo.....
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Arbouses ?

Message par Natacha26 »

Bonjour
Les fruits me font penser à un cornouiller du japon "Cornus Kousa"
Par contre pas de fleurs en automne, encore moins en forme de clochette ! Tu es sûr que les fleurs venaient de l'arbre et pas d'une grimpante ?

J'en ai un dans mon jardin, il fait de belles fleurs au printemps, belles feuilles rouges à l'automne
et les fuits se mangent, il faut enlever la peau un peu écailleuse et recracher les pépins !
C'est bon quand ils sont bien gonflés, par contre cette année je n'en ai pas eu, secheresse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbouses ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sur l'arbouse, les picots sont plus serrés et saillants.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbouses ?

Message par christelle68 »

sur le coup j'ai pensé à des fruits de Cornus Kousa ...

les fleurs en forme de clochettes en même temps que les fruits ça ressemble à l'arbousier ....
pour info le contour des feuilles de l'arbousier est dentelé ....

feuille de cornus
Image

arbousier
Image
Pièces jointes
DSC04623.jpeg
DSC04610.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Arbouses ?

Message par breizhfrog »

Pour moi, Christelle68, l'arbre ressemblait plus à ta 2e photo, celle avec les fleurs...

Je ne me souviens plus si les feuilles étaient dentelées ou pas par contre.
Je devrais repasser là-bas dans quelques semaines, j'essairai de prendre une photo de l'arbuste.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Arbouses ?

Message par breizhfrog »

Mais je viens de regarder le fruit du cornouiller du japon sur mon moteur de recherche, effectivement c'est très ressemblant... J'y perds mon latin ! Peut-être ma mémoire me joue-t-elle des tours ?
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

voici mon arbousier en novembre dernier.......
Pièces jointes
arbousier.jpg
arbousier.jpg (12.48 Kio) Consulté 1276 fois
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

DEMAIN Matin je mettrai photos du jour....
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbouses ?

Message par christelle68 »

breizhfrog a écrit : jeu. 24 janv. 2019 18:33 Pour moi, Christelle68, l'arbre ressemblait plus à ta 2e photo, celle avec les fleurs...

Je ne me souviens plus si les feuilles étaient dentelées ou pas par contre.
Je devrais repasser là-bas dans quelques semaines, j'essairai de prendre une photo de l'arbuste.
l'arbousier a un feuillage persistant et le Cornus quand a lui perd ses feuilles si ça peut vous aider à l'identifier. :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Arbouses ?

Message par daniele 43 »

c'est clair que ce ne sont pas des arbouses !! il s'agit bien de fruits de cornus ; il n'y a aucun doute
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

Bonjour;
Cet arbuste, Cornus Kousa, est bien tentant : floraison, couleurs d'automne et fruits décoratifs
quelqu'un a déjà goûté ses fruits ? c'est bon ou sans intérêt ?

Remi
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

IMG_20190126_085908.jpg
L'arbousier ce matin....est ce bien un arbousier ou je me trompe depuis que je l'ai ?
IMG_20190126_085917.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

Floraison et fructification concomitantes,
pétioles et jeunes tiges rouges...
Pas d'hésitation...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

:P Et bien merci...c'est trop facile comme petit arbre...ça ne demande rien ......et ça offre de jolies fleurs puis de jolis fruits...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

PATRICIA83 a écrit : sam. 26 janv. 2019 9:39 :P Et bien merci...c'est trop facile comme petit arbre...ça ne demande rien ......et ça offre de jolies fleurs puis de jolis fruits...
Oui il faut juste n'avoir pas trop de gelées l'hiver
83 ça va, l'inverse (38 ;) ) un peu moins

j'ai essayé et il a gelé :(

Remi
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

Jolie réflexion quant à nos départements respectifs....Quel endroit dans le 38 ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

j'habite dans le tristement célèbre Le Pont de Beauvoisin
c'est tout au nord de l'Isère à la limite de la Savoie, il y a d'ailleurs un Le Pont de Beauvoisin Savoie de l'autre coté du Guiers la rivière qui sépare l'Isère de la Savoie
c'est en plaine (230m d'altitude), mais il peut y avoir quand même de bonnes gelées

En plante un peu fragile j'ai un Feijoa que j'ai du déplacer dans un endroit sec du jardin il souffre un peu l'hiver mais tient le coup, mais l'arbousier lui n'a pas résisté

oui, 83 - 38 je n'ai pas pu résister ;)

bon week-end,
Remi
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

Je ne connaissais pas le Feijoa..je suis allée voir ; c'est une merveille......c'est tentant...la fleur est vraiment étonnante...je garde le nom pour le printemps..je vais faire un petit coin de jardin en plus, je cherche des idées ..le reste c'est pour ma chienne et mes petits enfants...Donc c'est plus résistant que l'arbousier ? Je ne connais pas bien cette région là. Pourquoi tristement célèbre ?
Bon WE.....ici c'est froid le matin c'est vrai, 1 ou 2° . Mais des journées magnifiques.....la végétation se régale.BonWE également..
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Arbouses ?

Message par breizhfrog »

Bon. Je commence à me demander si je n'ai pas fumé en voyant des fleurs sur l'arbuste il y a 3 mois... :smoke:
Dès que je repasse par là-bas je prends l'arbuste en photo !!!

Effectivement le fruit ressemble plus à celui de l'arbre à fraises (ou cornouiller japonais) , dont il y a plusieurs variétés dont certaines pourrait s'approcher de ce que j'ai vu.
Par contre les fleurs se font au printemps, d'où ma crainte d'avoir halluciné. :? :oops:

Si c'est du cornouiller du japon qu'il s'agit, je lis sur les sites marchands que le goût est proche de la papaye, mais que la chair est fibreuse, qu'il faut enlever la peau (pas facile vu que le fruit mûr est mou) et les nombreux pépins.

Bref, à conseiller pour ceux qui veulent faire des confitures... avec de bons extracteurs de jus ou presse-purée !

Sur d'autre sites j'ai lu "comestible mais sans grand intérêt".

En gros il faut tester pour se faire une opinion, mais au moins on ne s'empoisonnera pas !

En fait j'aurais préféré des arbouses, car il paraît que c'est bon et j'aurais aimé essayer des boutures ni vu ni connu... 8)
Mais bon, quel que soit l'arbre je suis déjà assurée de pouvoir goûter le fruit sans danger l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbouses ?

Message par christelle68 »

peut être que deux arbres sont plantés de manière très proche et que les branches s'entremêlent ... car si vous avez vu des fleurs en forme de clochette ça ne peut pas être un cornus ... il faudra retourner voir ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

PATRICIA83 a écrit : sam. 26 janv. 2019 18:15 Je ne connaissais pas le Feijoa..je suis allée voir ; c'est une merveille......c'est tentant...la fleur est vraiment étonnante...je garde le nom pour le printemps..je vais faire un petit coin de jardin en plus, je cherche des idées ..le reste c'est pour ma chienne et mes petits enfants...Donc c'est plus résistant que l'arbousier ? Je ne connais pas bien cette région là. Pourquoi tristement célèbre ?
Bon WE.....ici c'est froid le matin c'est vrai, 1 ou 2° . Mais des journées magnifiques.....la végétation se régale.BonWE également..
On a eu la petite Maelys, puis un des premiers décès des manifs gilets jaunes, ça fait beaucoup pour une commune de 5000 habitants (en comptant les 2 Ponts Isère et Savoie)
Le Feijoa ça résiste aux gelées pas trop fortes surtout si la terre est sèche, en plus c'est joli avec les fleurs et feuilles persistantes. Le mien a souffert la première année mais je l'avais mal placé, j'espère avoir des fruits un jour

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

airzab a écrit :... en plus c'est joli avec les fleurs et feuilles persistantes. Le mien a souffert la première année mais je l'avais mal placé, j'espère avoir des fruits un jour..
Tu as les fleurs, c'est le principal : elles sont splendides. :veryhappy:
Les fruits ? un goût peu sympa de désinfectant US...
Quant au feuillage, glauque... :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

hélas non pas encore de fleurs sur le mien, j'espère cette année

Pour le goût je crois que je suis plus tolérant que toi :D :D
par exemple j'aime bien la gaulthérie couchée (mais que je n'arrive pas à cultiver ...)

Remi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Arbouses ?

Message par maraichin85 »

J'ai moi-même craqué pour le Feijoa très récemment. Lors d'une animation dans une pépinière j'ai pu goûter la confiture qui avait été faite avec ses fruits et j'ai trouvé ça bien bon. J 'en ai ramené un à la maison que je mettrai en place dès que les gelées seront terminées. Jardinière 31 m'a informé qu'il fallait un mâle et une femelle pour avoir des fruits mais le mien m'a été vendu comme auto-fertile. Maintenant si je n'ai que les fleurs j'en serai très heureuse :mrgreen:
Bourru pourquoi dis-tu que le feuillage est glauque? Voici celui que j'ai acheté en octobre 2018 à l'heure actuelle il n'a même pas perdu ses feuilles qui sont d'un beau gris argenté dessous et vertes dessus.

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »