La page du collectionneur

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
marcellini
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La page du collectionneur

Message par marcellini » sam. 26 janv. 2019 12:49

probour a écrit :
jeu. 17 janv. 2019 15:51
j'ai de suite sorti le burin et le marteau pour une autopsie en profondeur.

Cela veut il dire que à l'occasion tu répares ou rénoves toi même tes briquets ?
Je m'y suis essayé sans aucun succès , il faut dire que mes gros doigts , mes mauvais yeux et mon impatience ne sont pas du tout compatibles avec ces petits ressorts , vis et pièces diverses . Je suis bien plus à l'aise avec une truelle ,visseuse , tronçonneuse , pelle , pioche etc .
Quoiqu'il en soit il doit me rester quelque part pas mal de vis , ressorts , mollettes et pièces diverses pour briquets . Si tu en a l'utilité je t'en ferait volontier cadeau (port compris ) car je ne m'en servirai jamais .
Tu me dis ...
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

probour
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par probour » sam. 26 janv. 2019 14:04

Salut Rénover et réparer sont peut-être un peu excessif mais j'aime bien les bricoler, les nettoyer, souvent il suffit d'enlever les pierres qui avec l'age se sont coincées et ça repars ou pour les briquets à gaz il suffit parfois de purger le réservoir pour chasser l'air qui est à l’intérieur. Mais mes compétences restent limitées . Merci pour ta proposition ! Oui cela m'intéresse et j'ai cru comprendre que tu collectionnais les Magnets et si tu veux on peut faire l'échange ? Quel genre de Magnets collectionnes tu ? J'en ai quelques un sur le foot .
Je regarde de temps en temps ton briquet Buler et les enchères commencent à grimper !!

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » sam. 26 janv. 2019 14:16

Je reviens sur les briquets de poilus .
Qu'est ce qu'un briquet de poilu ? C'est un briquet fabriqué à la main par un poilu dans les tranchées avec ce qu'il trouvait . Ca c'est simple ….mais c'est rapidement devenu plus compliqué . Les soldats des armées d'autres pays dont certains n'ont jamais mis les pieds dans une tranchée ni même en France n'étaient pas plus malhabiles et ont eux aussi fabriqué , à la main , des briquets dont la plupart ont pris le qualificatif "briquet de poilu " .
Les briquets de poilus ont principalement , pour les briquets de poche , une forme de balle (car le matériaux disponible à volonté était les douilles) , de gourdes , de livres et aussi en forme de profil de chef de guerre Allemand (aaargh!!!! impossible de me souvenir du nom) auquel il faisaient un gros nez pour se moquer de lui ( ceux là se trouvent de moins en moins et bien que largement contrefaits ils atteignent des prix très élevés) .
Depuis des lustres on trouve des briquets" de poilus" à profusion partout , il est impossible que les poilus les aient tous fabriqués d'autant que la forme et la conception de beaucoup ne pouvaient pas être fabriqués sans presse ou autre matériel . Il faut savoir que un très grand nombre étaient fabriqués dans les usines de munitions et d'armement et aussi simplement par des particuliers bricoleurs etc...
Ils ont aussi été fabriqués bien après la guerre jusqu'à la fin du 20e siècle (c'est à peu près là que je n'ai plus trop suivi ) et il n'était pas rare de trouver des briquets "de poilus"fabriqués à la machine dans des ateliers, flambants neufs , polis et brillants à s'en faire péter la rétine .
Certains propriétaires de briquets de poilus sont persuadés de l'authenticité de leur pièce car il y a la taxe soudée dessus . Pour moi c'est une preuve de rien du tout car à mon avis le mec qui se fabriquait un briquet lorsqu'il était sur le front devait avoir autre chose à faire de son temps et de ses petits sous que d'aller acheter une taxe (pas donnée ) et de la souder pendant sa perm . De plus le soldat qui défendait la France contre "les boches" qui se faisait attraper par un gendarme avec un briquet sans taxe ne devait certainement pas risquer une amende , tout au plus une petite remontrance , accompagnée d'une amicale tape dans le dos avec un "bon courage mon gars . Certainement que j'extrapole un peu mais je pense que je ne suis pas très loin de la vérité ….à débattre ….
Et aussi on a très souvent trouvé ces taxes en vente sur le net , donc on a pu s'en procurer facilement pendant longtemps (mise à part la taxe estampillée 1.911 qui est beaucoup plus rare ) .

J'ai plusieurs briquets de poilus et je vous présente ici mon préféré . Comment suis je sûr qu'il est parfaitement authentique et unique ???? D'une part par certaines imperfections dans la découpe et la gravure et surtout , surtout parce que je m'en suis persuadé moi même (preuve irréfutable!! ) et si certains d'entre vous avaient des opinions , des commentaires ou des preuves tendant à me contredire , merci de les garder pour vous afin de pas venir démolir mon rêve . N'est ce pas Probour ….
Je ne me souviens plus du prix mais certainement pas donné .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
P1050674.JPG
P1050675.JPG
P1050677.JPG
P1050678.JPG
P1050679.JPG
P1050680.JPG
P1050681.JPG
P1050676.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » sam. 26 janv. 2019 15:45

probour a écrit :
sam. 26 janv. 2019 14:04

Je regarde de temps en temps ton briquet Buler et les enchères commencent à grimper !!
Pour l'instant il n'y a pas mort d'homme . C'est surtout ,pour ce genre de pièce , la dernière minute qui compte car c'est là que ceux qui sont vraiment intérressés ouvrent leur porte monnaie et on ne peux pas suivre car ça va extrêmement vite et si ton enchère , bien que conséquente , est trop basse le briquet te passe sous le nez car il n'y a plus assez de temps pour surenchérir . Alors vu que je recherche ce briquet depuis plusieurs années je mettrai certainement une enchère haute mais sans savoir le montant des dernières enchères car ça se passe trop vite et peut être que j'aurai pu l'avoir pour 20 ou 30 euros de moins . Tu comprends le gros merdier que c'est ????

Si tu as 5 minutes je vais te parler d'un autre briquet que j'aimerai , éventuellement aquérir , à condition d'en savoir plus et là tu peux peut être m'aider avec tes bouquins . Tu le trouves sur ebay en tapant "briquet kervoline", il n'y en a qu'un . Il est présenté comme un briquet de marque Kervoline mais non , c'est faux , Kervoline est une ancienne marque d'huile , c'est donc un briquet publicitaire . Peut ête que avec les photos que présentent le vendeur tu pourrais déterminer la marque du briquet avec tes livres ??? Bon c'est si tu as le temps hein.
PS : je m'occupe de chercher dans mon fatras les pièces de briquets .
Image
kervoline.jpg

probour
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par probour » sam. 26 janv. 2019 17:37

J'ai regardé dans mes bouquins et je n'est pas vu ce modèle ni même approchant, désolé . :( Par contre je vais te donner mon humble avis sur ce briquet puisque je ne peux pas m'exprimer sur ton poilu-livre !!! :coller: Ce briquet à l'air en très bon état, ça a l'air d'être un briquet tempête un plus donc pour moi une belle pièce. Ton article sur les Poilus est très intéressant et je crois si mes infos sont bonnes que les poilus étaient exonérés de la taxe , si je retrouve l'info je te la ferait passer. Ton briquet livre est superbe. Je joins une petite info pour rajouter quelques poils à ton article.
Pièces jointes
photo prix des taxes.JPG

danielleF
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par danielleF » sam. 26 janv. 2019 21:48

ce n'est pas vraiment une collection, mais quelques objets qui marquent une époque .

un rond de serviette ,
le soldat qui l'a fabriquée était certainement très habile de ses mains
Image

le chiffre 24 sur le devant
Image

14, 15, 16 ...trois ans et la quatrième année , où était il?
Image

une initiale a été gravée sur le revers de la visière

Image
Pièces jointes
DSCN1091.jpg
DSCN1110.jpg
DSCN1107.jpg
DSCN1100.jpg

danielleF
Bourgeon de bavard

Message par danielleF » sam. 26 janv. 2019 21:56

quant à celui ci , j'ai mis un certain temps avant de savoir ce que c'est ....

Image

Image
Pièces jointes
DSCN1088.jpg
DSCN1089.jpg

arka
Grossiste en parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par arka » sam. 26 janv. 2019 21:58

Et c'est quoi ?
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard

danielleF
Bourgeon de bavard

Message par danielleF » sam. 26 janv. 2019 22:09

arka a écrit :
sam. 26 janv. 2019 21:58
Et c'est quoi ?
:) je laisse un peu de suspens...

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » sam. 26 janv. 2019 22:21

danielleF a écrit :
sam. 26 janv. 2019 22:09
arka a écrit :
sam. 26 janv. 2019 21:58
Et c'est quoi ?
:) je laisse un peu de suspens...
:o :o . On attendra pour savoir ce que c'est . Demain je te poserai aussi quelques questions sur le rond de serviette . Merci en tout cas et même un grand merci de nous les avoir présenté . Ce sont vraiment de beaux objets , anciens et peu courants . C'est tout à fait intéressant et pile poil dans l'esprit de cette page . :kiss:

BUGADE
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE » dim. 27 janv. 2019 1:13

danielleF a écrit :
sam. 26 janv. 2019 21:56
quant à celui ci , j'ai mis un certain temps avant de savoir ce que c'est ....

Image

Image
Très bel objet en effet. :love:
Un pilulier?
Pour tabac à priser ?

Le rond de serviette est émouvant et les briquets sont superbes :wink:
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

danielleF
Bourgeon de bavard

Message par danielleF » dim. 27 janv. 2019 8:26

bonjour arka et les autres
voici la réponse et quelques illustrations:
c'est un porte Louis, j'ai trouvé celui ci il y a peu, dans une maison familiale qui devait être vidée;.

http://www.monnaiesroyales.org/pages/portelouis.htm

Image
Pièces jointes
DSCN1123.jpg
DSCN1122.jpg

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte » dim. 27 janv. 2019 8:41

trop beaux et chargés d'histoire vos objets , et particulièrement les objets de poilus , dont j'ignorais qu'il y en avait des faux , je me serais certainement fait avoir si j'en avais trouvé en brocante ; merci de partager tout ça , mes chevaux n'ont rien d'historique à part le plus ancien de tous que je vous montrerai à l'occasion , juste un rêve de petite fille transformé en réalité palpable :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

danielleF
Bourgeon de bavard

Message par danielleF » dim. 27 janv. 2019 9:11

marcellini a écrit :
sam. 26 janv. 2019 22:21
Demain je te poserai aussi quelques questions sur le rond de serviette .
bonjour marcellini
je ne peux pas dire grand chose sur cet objet, que j'aime particulièrement.
Il a été donné à mon plus jeune fils il y a bien longtemps, il avait à peine 5 ans.
nous visitions une maison, un monsieur lui a donné pour mettre sa serviette.
pendant des années il a été utilisé..

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » dim. 27 janv. 2019 14:54

k6hte a écrit :
dim. 27 janv. 2019 8:41
mes chevaux n'ont rien d'historique à part le plus ancien de tous que je vous montrerai à l'occasion , juste un rêve de petite fille transformé en réalité palpable :oops:
:shock: Donc tu as plusieurs chevaux K6 :shock:
Tu n'as pas choisis le plus simple comme collection !!!! Tu dois certainement avoir une pièce exprès pour eux ??
En tout cas je suis bien impatient de les voir .

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »