bouillie bordelaise?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

bouillie bordelaise?

Message par noel1950 »

Bonsoir; depuis le 1/1/2019 il est interdit de rependre des produits dans son jardin excepté les produits autorisés en BIO. La bouillie Bordelaise est elle toujours autorisée? Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: bouillie bordelaise?

Message par nénesse 55 »

Bonsoir,
oui
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: bouillie bordelaise?

Message par noel1950 »

Bonjour, merci.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: bouillie bordelaise?

Message par christelle68 »

Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: bouillie bordelaise?

Message par noel1950 »

Bonjour, merci pour l'article; je l'utilise peu 2 fois sur les pommes de terre par saison et plus sur les tomates qui restent à l'abri. Difficile de trouver autre
chose pour les PDT, les mixtures proposées ne fonctionnent pas très bien!
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: bouillie bordelaise?

Message par Hallu »

christelle68 a écrit : jeu. 31 janv. 2019 14:13 petit complément : https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... [twitter]-
Les viticulteurs bio pourraient se passer de bouillie bordelaise s'ils travaillaient sur sol vivant, Sylvie Dulong dit n'importe quoi. C'est d'ailleurs pareil pour les particuliers. Une plante qui pousse sur sol vivant développe moins de maladies qu'un plant cultivé sur sol nu/labouré. Konrad Schreiber travaille avec les viticulteurs pour leur faire développer cette technique, notamment mise en place de couvert végétal entre les vignes https://youtu.be/k8-zx2uKRS4 . C'est comme les agriculteurs qui disent qu'on ne peut pas se passer de glyphosate (ou équivalent), c'est faux là aussi. On peut désherber par un couvert végétal, un paillis ou par des bâches. Et le rendement est meilleur sur sol vivant pour la plupart des plantes. Quand ce n'est pas le cas (tournesol par exemple) c'est qu'on n'a pas encore trouvé le couvert qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bouillie bordelaise?

Message par Singha »

Bonjour

Ce dernier commentaire me fait penser à un constat chez moi.
J'ai passé plusieurs saisons à me battre contre le mildiou. J'ai tout essayé..... Enfin, beaucoup de choses.
C'était à se dégouter d'avoir un potager ou tout au moins de cultiver la tomate.
Il m'est même arrivé (en 2013 je crois) de devoir tout arracher à cause de ce champignon.

Depuis peut-être 5 ans, je ne travaille plus mon sol (sauf sur la parcelle des légumes racines) et mon sol n'est jamais à découvert.
J'utilise mes propres graines (Tomate) depuis toujours.
Je ne me souviens plus quand j'ai utilisé de la BB la dernière fois.
J'ai de très bonnes récoltes chaque année.
Oh, mes plants de tomates attrapent cette cochonnerie tôt ou tard mais de façon beaucoup moins propagatrice et plutôt en toute fin de saison.
Peut-être que ce constat est du à cette façon de travailler, à la météo, à la chance ou aux 3 à la fois. Je ne sais pas mais j'ai tendance à penser comme Hallu qu'un sol vivant sera meilleur qu'un sol labouré et nu. Sauf à compenser avec tous les produits à notre disposition.
Cordialement
Mon bassin
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: bouillie bordelaise?

Message par Hallu »

Merci pour le témoignage. Je pense qu'y a deux effets principaux dans ton cas : le non travail du sol, et la récolte des graines. Un sol vivant "protège" les plantes. Comment on sait pas trop... Mais une plante qui pousse comme elle pousserait à l'état sauvage, ça paraît normal qu'elle se défende mieux qu'une plante malmenée par des techniques industrielles, de la chimie etc... Pour les graines, c'est là encore mal compris, l'INRA bosse dessus. Certains pensent que la plante, d'année en année, "transmet" à ses descendants sa capacité à s'adapter. En gros, tu plantes 10 pieds de tomate une année. Tu gardes les graines de celui qui s'est le mieux adapté aux conditions climatiques et aux maladies, et tu le resèmes 10 fois. D'année en année, la plante active des gènes endormis, pour s'adapter à ton terroir (humide ou sec, sol lourd ou léger, acide ou alcalin etc...). C'est du moins l'hypothèse. Malheureusement avec nos lois mal fichues, les agriculteurs doivent racheter leurs semences d'année en année (tous les hybrides horribles de maïs, blé etc...) et donc se privent d'une possibilité de meilleurs rendements...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: bouillie bordelaise?

Message par msf »

noel1950 a écrit : sam. 26 janv. 2019 16:29 Bonsoir; depuis le 1/1/2019 il est interdit de rependre des produits dans son jardin excepté les produits autorisés en BIO. La bouillie Bordelaise est elle toujours autorisée? Merci
oui en attendant les pros ont augmenté leur consommation de phyto de 22% en 10 ans malgré le plan ecophyto qui devait réduire leur consommation de 50%

Franchement quand on voit ça, on se dit que si on supprimait l'assemblée nationale ce serait pas plus mal. On ferait des économie et on mettrait fin au pouvoir de nuisance de ces gens. Chaque fois qu'ils touchent à quelque chose ils empirent la situation.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »