La page du collectionneur

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
marcellini
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La page du collectionneur

Message par marcellini » dim. 27 janv. 2019 15:01

danielleF a écrit :
sam. 26 janv. 2019 21:48
un rond de serviette ,

Sur tes photos on ne se rends pas bien compte de la matière dans laquelle il est fabriqué , sur certaines photos on dirait de la terre cuite ou du bois et puis sur une autre on peut penser à du cuivre mais très épais ...???? Tu peux nous en dire plus ???

Sur la photo ou on voit les dates sur le dessus il y a aussi une inscription en lettres , peux tu nous dire ce qu'il y a d'écrit ???
Merci
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » dim. 27 janv. 2019 15:12

probour a écrit :
sam. 26 janv. 2019 17:37
je crois si mes infos sont bonnes que les poilus étaient exonérés de la taxe , si je retrouve l'info je te la ferait passer
Bien volontier car je m'en doute depuis longtemps mais je n'ai jamais trouvé l'info . Tout ce que j'ai trouvé dit que tous les ustensiles produisant une étincelle ou une flamme étaient soumis à la taxe sauf ceux destinés à allumer les réverbères .

@ l'article que tu nous a fait passer : "Ce sont les poilus qui ont démocratisé en quelques mois l'utilisation du briquet à essence , molette et ferrocérium " :: Parfaitement exact , cela a été très rapide et tout aussi rapidement tout le monde c'est engouffré sur ce filon ...
Merci à toi pour ta participation très constructive .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

probour
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par probour » dim. 27 janv. 2019 18:50

Bonsoir à toutes et tous. :wink:
J'ai trouvé ce blog qui traite des briquets de poilus. Il m'a l'air très complet . Je pense que notre poilu en chef Marcellini nous donnera son avis. :lol:
Je vois qu'il y a des trésors sur ce forum et c'est très instructif de découvrir ces magnifiques objets .

https://briquets-de-poilus.skyrock.com/

danielleF
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par danielleF » dim. 27 janv. 2019 20:23

marcellini a écrit :
dim. 27 janv. 2019 15:01

Sur tes photos on ne se rends pas bien compte de la matière dans laquelle il est fabriqué ,

...................... il y a aussi une inscription en lettres , peux tu nous dire ce qu'il y a d'écrit ???
mon fils me dit qu'il a été fabriqué avec un obus, c'est un métal gris,
cela me fait penser aux casseroles en aluminium . .
Sur la visière il y a une fine lanière couleur cuivre
il y a écrit " souvenir C ne 14 . 15, 16"

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » lun. 28 janv. 2019 11:38

Le blog de Probour est très bien , il explique bien l'historique et j'y ai retrouvé le nom du chef Allemend que je cherchais : Guillaume de Prusse dit le Kronprinz . Ceux qui ont un briquet à son effigie sont en possession d'un petit trésor .
Il nous montre la taxe "1.911" qui est devenue rare et celle qui lui succède avec le profil de Mercure . Il nous précise qu 'il y en a deux modèles mais ne nous en présente qu'un , le deuxième modèle lui ressemble mais elle a une forme plus simple en ovale .
Il nous présente aussi un grand nombre de briquets tous plus beaux les uns que les autres , certains semblent toutefois trop neufs pour "être honnêtes". Dommage qu'il n'y ai rien sur les briquets livres ni sur les briquets balles .
Une petite erreur aussi lorsqu'il nous explique le fonctionnement des briquets amadous . Contrairement à ce qu'il dit ces briquets ne produisent pas de flamme , c'est juste la mèche qui rougeoit en se consumant produisant une espèce "de braise".
Merci Probour
Dernière modification par marcellini le lun. 28 janv. 2019 12:12, modifié 1 fois.

danielleF
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par danielleF » lun. 28 janv. 2019 12:12

A cause de vous ,hier soir , j'ai passé un long moment
à regarder tous les objets fabriqués dans les tranchées sur la page suivante:

http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 45289.html

j'y ai même vu des briquet/ livre et une tirelire livre

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » lun. 28 janv. 2019 12:35

danielleF a écrit :
lun. 28 janv. 2019 12:12
A cause de vous ,hier soir , j'ai passé un long moment
à regarder tous les objets fabriqués dans les tranchées sur la page suivante:
:lol:

Merci pour le lien , je viens de survoler et j'y retournerai plus tard . Cela semble extrèmement instructif et très documenté avec de nombreuses photos d'époque :top:

BUGADE
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE » lun. 28 janv. 2019 17:43

Pour peu que tu rencontres une fille originale, tu devrais faire des étincelles avec ça :top:
" Pour qu'une plaisanterie humoriste ait son plein rendement, il convient que trois personnes soient en présence : celle qui la profère, celle qui la comprend, et celle à qui elle échappe. "
Paroles de Sacha Guitry

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » lun. 28 janv. 2019 18:09

BUGADE a écrit :
lun. 28 janv. 2019 17:43
Pour peu que tu rencontres une fille originale, tu devrais faire des étincelles avec ça :top:
Ouais , ben je peux faire toutes les étincelles que je veux , si elle n'a pas d'essence elle ne risque pas de s'enflammer :lol:

bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » lun. 28 janv. 2019 18:14

marcellini a écrit :... Ouais , ben je peux faire toutes les étincelles que je veux , si elle n'a pas d'essence elle ne risque pas de s'enflammer :lol:
Creuse un peu plus profond, elle a peut-être du gaz de schiste... :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » lun. 28 janv. 2019 19:07

bourru07 a écrit :
lun. 28 janv. 2019 18:14
marcellini a écrit :... Ouais , ben je peux faire toutes les étincelles que je veux , si elle n'a pas d'essence elle ne risque pas de s'enflammer :lol:
Creuse un peu plus profond, elle a peut-être du gaz de schiste... :roll:
Merci du conseil Bourru mais mon outil est trop court pour aller sonder ces grandes profondeurs . :o

Bon revenons à nos moutons , briquets ? objets insosites ? montres anciennes ? lampes à pétroles ? meubles ?....à qui le tour ...

Wivine
Grappe de parlotte

Message par Wivine » lun. 28 janv. 2019 19:19

Je collectionne les plantes vertes :mrgreen:

PATRICIA83
Fleur de pipelette

Message par PATRICIA83 » lun. 28 janv. 2019 19:38

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je collectionne les ânes.....Je précise pour Bourru, taille 10 cms maximum . Pas ceux des crèches, couchés....non bien campés sur leurs 4 pattes...

BUGADE
Maitre des bosquets

Message par BUGADE » lun. 28 janv. 2019 19:40

Je collectionne l'humour (surtout le joyeux - grinçant) :mrgreen:
" Pour qu'une plaisanterie humoriste ait son plein rendement, il convient que trois personnes soient en présence : celle qui la profère, celle qui la comprend, et celle à qui elle échappe. "
Paroles de Sacha Guitry

marcellini
Grossiste en parlotte

Message par marcellini » mer. 30 janv. 2019 15:59

Bon , plus personne ne dit de conneries ? La récréation est finie ? Alors je continue à vous emboucaner avec mes briquets , bien fait pour vous ….
Voici un briquet tempête à essence dont je ne saurai préciser la date ni autre information . Je crois qu'on en trouve encore des neufs ?.....briquet de marins à l'origine ?....Américain???....?????????????????? . Peut être que Probour en sait plus ?....
Je ne me souviens plus du prix .
Image

Image

Pour l'allumer il faut coulisser le corps du briquet .
Image

Cela soulève le capuchon et dégage la mèche , permettant ainsi l'allumage .
Image
.
P1050683.JPG
P1050686.JPG
P1050684.JPG
P1050685.JPG

Répondre

Revenir à « Au café du jardin »